Les Blu-ray Carlotta

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par jhudson »

tenia a écrit :Ils expliquent aussi que : "La restauration 4K de Donnie Darko a été réalisée par nos amis d’Arrow en 2016. Les fichiers exploitables pour le cinéma comme pour la vidéo ont été finalisés en 2K SDR. Ainsi, n’existant pas de fichier 4K du film exploitable pour un support UHD Blu-ray, nous n’avons pas pu éditer ce titre dans ce format, et n’avons pas voulu éditer « un faux » UHD Blu-ray gonflé."
Scanné en 4K mais restauré en 2K ça arrive souvent , et 2016 était le tout début de l'UHD .
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Dunn »

tenia a écrit :Ils expliquent aussi que : "La restauration 4K de Donnie Darko a été réalisée par nos amis d’Arrow en 2016. Les fichiers exploitables pour le cinéma comme pour la vidéo ont été finalisés en 2K SDR. Ainsi, n’existant pas de fichier 4K du film exploitable pour un support UHD Blu-ray, nous n’avons pas pu éditer ce titre dans ce format, et n’avons pas voulu éditer « un faux » UHD Blu-ray gonflé."
Ah ok.merci Tenia!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: RE: Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

jhudson a écrit :
tenia a écrit :Ils expliquent aussi que : "La restauration 4K de Donnie Darko a été réalisée par nos amis d’Arrow en 2016. Les fichiers exploitables pour le cinéma comme pour la vidéo ont été finalisés en 2K SDR. Ainsi, n’existant pas de fichier 4K du film exploitable pour un support UHD Blu-ray, nous n’avons pas pu éditer ce titre dans ce format, et n’avons pas voulu éditer « un faux » UHD Blu-ray gonflé."
Scanné en 4K mais restauré en 2K ça arrive souvent , et 2016 était le tout début de l'UHD .
Ce que je lis, c'est que la restauration a bien été faite en 4K.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Flol »

Commissaire Juve a écrit :Ou la Barbe à papa ! 8)
Celui-là, je le vois bien débarquer chez Thoret.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par odelay »

Flol a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Ou la Barbe à papa ! 8)
Celui-là, je le vois bien débarquer chez Thoret.
Mouais... Je dirais plus Carlotta aussi.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Boubakar »

odelay a écrit :
Flol a écrit : Celui-là, je le vois bien débarquer chez Thoret.
Mouais... Je dirais plus Carlotta aussi.
Vu que le film appartient encore à Cbs/Paramount, je mets aussi une pièce sur Carlotta. Ou Sidonis.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: RE: Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par jhudson »

tenia a écrit :
jhudson a écrit : Scanné en 4K mais restauré en 2K ça arrive souvent , et 2016 était le tout début de l'UHD .[/quote
]Ce que je lis, c'est que la restauration a bien été faite en 4K.
Ils disent cela au début pour finalement dire le contraire par la suite " finalisé en 2K SDR"...

Si la restauration a été faite en 4K (c'est ce qui marqué aussi sur le Blu Ray Arrow ) pourquoi que le fichier final ne l'est pas ?

Restaurer en 4K ça a surement un surcout et les DCP 4K commençaient a se répandre , donc prendre tout cela pour l'encoder en 2K n'a aucun sens.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Flol »

Boubakar a écrit :
odelay a écrit : Mouais... Je dirais plus Carlotta aussi.
Vu que le film appartient encore à Cbs/Paramount, je mets aussi une pièce sur Carlotta. Ou Sidonis.
Je veux bien croire, étant donné que je n'y connais strictement rien en question de droits. :D
Je pensais juste à la collection de Thoret parce qu'il a déjà sorti Nickelodeon...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: RE: Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

jhudson a écrit :
tenia a écrit :Ce que je lis, c'est que la restauration a bien été faite en 4K.
Ils disent cela au début pour finalement dire le contraire par la suite " finalisé en 2K SDR"... Si la restauration a été faite en 4K (c'est ce qui marqué aussi sur le Blu Ray Arrow ) pourquoi que le fichier final ne l'est pas ?
Restaurer en 4K ça a surement un surcout et les DCP 4K commençaient a se répandre , donc prendre tout cela pour l'encoder en 2K n'a aucun sens.
"Les fichiers exploitables pour le cinéma comme pour la vidéo" ont été finalisés en 2K SDR, pas la restauration.
Le fichier final est donc probablement en 4K, mais n'a peut-être tout simplement pas vocation à sortir du laboratoire (pour x raisons).
Faire un DCP 4K coûte de l'argent qu'il faut amortir. Est-ce que cela boosterait les ventes de la restauration ou le BO de la ressortie que ce soit en DCP 4K ? J'en doute fort. Je suppose qu'Arrow s'est dit la même chose --> DCP 2K.
Je pense fortement que la restauration n'a été faite qu'en SDR. Tu sais probablement aussi bien que moi comment sont reçus les UHDs en SDR chez le grand public --> 0 chance d'UHD --> fichier vidéo 2K SDR.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: RE: Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par jhudson »

Mais il y a la VOD et d'éventuelles chaines TV 4K, pas un gros marché mais il existe.

StudioCanal a des films en UHD qu'ils ne sortiront jamais en Blu Ray UHD.

Mais ils ont visiblement une politique d'avoir un catalogue de films et séries en UHD et aussi les moyens financiers de le faire.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Boba Fett 69 »

Vampire, vous avez dit vampire est déjà dispo en rayon chez Gibert Lyon
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Commissaire Juve »

Flol a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Ou la Barbe à papa ! 8)
Celui-là, je le vois bien débarquer chez Thoret.
Ah, parle pas de malheur ! :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Stop Making Sense sortira le 4 decembre en BR.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Je pense que mon test du coffret Ozu pour Retro HD est suffisamment éloquent, mais malgré quelques absences dommages (Dernier caprice, Herbes flottantes et Tokyo-Ga, les 2 derniers ayant été restaurés), le coffret force quand même le respect et offre je trouve un beau retour aux sources de ce qui a fait la réputation de Carlotta.

Rien qu'en reprenant les bonus inclus au fil des années dans leurs éditions consacrées au réalisateur, on attend tranquillement 7h de bonus. Les 10 restaurations 4K / 2K sont splendides à 2-3 petzouilles (certaines sont meilleures que d'autres, mais même les moins bonnes comme Printemps tardif ou Le goût du riz au thé vert sont très loin de ce qu'on a pu voir par le passé) et sont encodées parfaitement, tandis que l'inclusion des 10 films supplémentaires permet de simplifier sa vidéothèque, même si les conditions de visionnage restent régulièrement... compliquées, en particulier pour J'ai été diplômé, mais... et Histoire d'herbes flottantes.
Les pistes sons sont par contre un peu plus variables. Certaines des restaurations souffrent d'un filtrage assez poussé des hautes fréquences et ont un son assez sourd.

Il y a en tout cas une sorte d'oeuvre-somme éditoriale dans ce coffret, qui représente à la fois une belle boucle dans le travail de Carlotta, qui rappelle aussi ce qu'il est possible d'offrir en vidéo en terme de rapport qualité / contenu / prix, tout en compilant en un coffret un pan entier du travail d'un cinéaste qui m'est particulièrement cher. Et c'est évidemment fascinant d'enchainer les 10 films en peu de temps et d'y repérer d'autant plus facilement les récurrences chères à Ozu : le casting et les intrigues (c'est amusant de lire les résumés des films et d'y trouver par 5 fois "Noriko est veuve" ou "Noriko ne souhaite pas se marier" ou "le père refuse que sa fille se marie avec untel" ou encore "sa fille hésite à se marier et laisser seul son père" :lol: sans compter 3 des 4 films couleurs qui semblent partager casting, intrigues et décors), mais aussi les petites touches : ce bureau identique dans plusieurs films, ces lignes de linge qui sèche, les trains qui passent, les objets du quotidien, les lignes électriques, et soudainement, au détour d'un film, c'est l'évènement : un mouvement de caméra. :shock:
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par primus »

Merci pour le test. Je vais offrir mon coffret arte en gardant Dernier Caprice. Bah oui, c'est moche, mais c'est cadeau quand même :mrgreen:
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Répondre