Les Blu-ray Carlotta

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par DukeOfPrunes »

tenia a écrit :
DukeOfPrunes a écrit :Dans le goût du Mikio Naruse, ce serait parfait.
Avec des boîtiers individuels plus petits alors, parce que 11 comme ça, paie ton parpaing. :mrgreen:
Oui, certes :uhuh: Des pochettes cartonnées assez fines, ce serait parfait.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5194
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par bocina »

Finalement l'édition simple contient la director's cut aussi. Je vais donc la prendre. Je suis pas fan des gros bazars collector :D
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 850
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Spike »

tenia a écrit :EDIT : La page Amazon est en cours de MAJ :
Spoiler (cliquez pour afficher)
BLU-RAY 1
LE FILS UNIQUE (1936 – N&B – 83 mn) – restauration HD

BLU-RAY 2
PRINTEMPS TARDIF (1949 – N&B – 108 mn) – nouvelle restauration 4K
OÙ SONT LES RÊVES DE JEUNESSE ? (1932 – N&B – 85 mn)

BLU-RAY 3
ÉTÉ PRÉCOCE (1951 – N&B – 125 mn) – nouvelle restauration 4K
UNE FEMME DE TOKYO (1933 – N&B – 47 mn)

BLU-RAY 4
LE GOÛT DU RIZ AU THÉ VERT (1952 – N&B – 116 mn) – nouvelle restauration 4K
RÉCIT D’UN PROPRIÉTAIRE (1947 – N&B – 71 mn)

BLU-RAY 5
VOYAGE À TOKYO (1953 – N&B – 136 mn) – nouvelle restauration 4K

BLU-RAY 6
PRINTEMPS PRÉCOCE (1956 – N&B – 145 mn) – nouvelle restauration 4K
CHŒUR DE TOKYO (1931 – N&B – 90 mn)

BLU-RAY 7
CRÉPUSCULE À TOKYO (1957 – N&B – 140 mn) – nouvelle restauration 4K
J’AI ÉTÉ DIPLÔMÉ, MAIS… (1929 – N&B – 12 mn)

BLU-RAY 8
FLEURS D’ÉQUINOXE (1958 – Couleurs – 118 mn) – nouvelle restauration 2K
HISTOIRE D’HERBES FLOTTANTES (1934 – N&B – 86 mn)
UNE AUBERGE À TOKYO (1935 – N&B – 75 mn)

BLU-RAY 9
BONJOUR (1959 – Couleurs – 94 mn) – nouvelle restauration 2K
GOSSES DE TOKYO (1932 – N&B – 87 mn)
IL ÉTAIT UN PÈRE (1942 – N&B – 87 mn)

BLU-RAY 10
FIN D’AUTOMNE (1960 – Couleurs – 129 mn) – nouvelle restauration 2K

BLU-RAY 11
LE GOÛT DU SAKÉ (1962 – Couleurs – 113 mn) – nouvelle restauration 2K
Pour les films ne comportant pas de mention "restauration", s'agira-t-il d'anciens masters HD ou bien d'upscales ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Le seul de ces films déjà trouvables en HD en Occident est Il était un père, et le résultat est à la limite de l'upscale. Les autres ne sont dispos qu'en DVD (Eclipse, BFI, Carlotta), et je pense qu'il ne faut pas attendre une qualité technique fondamentalement meilleure que du DVD. Leur inclusion me semble ici être bien plus éditorial que technique, permettant au coffret de faire office de semi-intégrale.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par jhudson »

Torrente a écrit :Nan mais c'est parce que je déteste l'original du Village des damnés. Je le trouve même tout pourri :oops: :arrow:

D'ailleurs, niveau "substance", on repassera. J'avais trouvé le niveau de propagande premier degré bien élevé et le niveau tout court d'ailleurs, au ras des pâquerettes de la série B, surtout face à des Val Guest à la même époque, autrement plus réussis (selon moi). J'irais même jusqu'à dire que ça n'était pas forcément meilleur qu'un Albert Band des sixties.
Donc j'ai beaucoup aimé le nouvel éclairage de cette relecture et toute la technique qui va avec, d'une grande maestria... tout ça, malgré un casting pour le moins bizarre.
Des enfants né sans père et d'une mère vierge , l'église n'a pas apprécié du tout et a essayé d'interdire le film.

Le film touche pas a mal de tabous, et est assez loin des films US d'invasion E.T de l'époque .

Ca change des films politiquement correct de l'époque et du remake.

Le film en 1h17 va droit au but et ne perd pas son temps en tergiversations inutiles comme trop souvent.

The Bad Seed en 1956, la censure a imposé une fin qui dénature tout le film, je rappelle que le sujet du film est une fillette psychopathe .
Dernière modification par jhudson le 12 sept. 19, 03:17, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par jhudson »

DukeOfPrunes a écrit :
tenia a écrit :Il me semble tant chez Ozu que Kurosawa que certains films poseront forcément problème quoiqu'il arrive. D'un côté, il me semble que Dernier caprice au moins bloque. Chez Kurosawa, je vois mal la Fox permettre d'inclure Kagemusha (dans son montage international seulement de toute façon).
Criterion, s'ils ont du il me semble choper quelques licences pour les Bergman, je crois qu'ils ont bien les droits de tous les Kurosawa qu'ils ont inclus dans le coffret.
C'est vrai qu'en plus, le Japon est un cas particulier. Les studios sont très conservateurs/protectionnistes vis-à-vis de leur patrimoine. J'ai lu quelque part que bosser avec eux, c'était un sacerdoce.
Oui ils envoient par exemple de vieux master HD au lieu du dernier, c'est a l'éditeur de ne pas se laisser faire.

Wild side avec les 2 films Kurosawa en mono alors que Mixés en Stéréo aurait du râler auprès des ayants droits.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Nestor Almendros »

Ont ils été édités en stéréo ailleurs à l'époque ? (Je ne m'en souviens plus) c'est surtout ça qu'il faut vérifier avant de dire que l'éditeur bosse mal. Il utilise ce qu'on lui fournit. :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Il me semble que La forteresse cachée, Sanjuro et Yojimbo sont proposés en 2.0 qui est en fait un dual mono, là où Criterion offre pour ces 3 films une piste mono ET des pistes 3.0. Entre le ciel et l'enfer offre même une piste 4.0.

L'éditeur fait évidemment avec ce qu'on lui donne, mais on peut estimer que c'est dommage que le format sonore ne soit pas respecté, de la même façon (même si c'est moins évident et souvent moins gênant) qu'on pointerait un mauvais format d'image (et on aurait bien moins de pitié avec l'éditeur qui "fait avec ce qu'on lui donne", d'ailleurs :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par jhudson »

Nestor Almendros a écrit :Ont ils été édités en stéréo ailleurs à l'époque ? (Je ne m'en souviens plus) c'est surtout ça qu'il faut vérifier avant de dire que l'éditeur bosse mal. Il utilise ce qu'on lui fournit. :wink:
J'ai bien vérifié, j'évite d'accuser a tord.

Barberousse et Entre le ciel et l'enfer sont en 4 pistes son .

La stéréo de ces films les transforment vraiment, il y a un recherche sur le son incroyable, c'est rare que de grands anciens réalisateurs trouvent un attrait au son Stéréo
Dernière modification par jhudson le 13 sept. 19, 03:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par jhudson »

tenia a écrit :Il me semble que La forteresse cachée, Sanjuro et Yojimbo sont proposés en 2.0 qui est en fait un dual mono, là où Criterion offre pour ces 3 films une piste mono ET des pistes 3.0. Entre le ciel et l'enfer offre même une piste 4.0.

L'éditeur fait évidemment avec ce qu'on lui donne, mais on peut estimer que c'est dommage que le format sonore ne soit pas respecté, de la même façon (même si c'est moins évident et souvent moins gênant) qu'on pointerait un mauvais format d'image (et on aurait bien moins de pitié avec l'éditeur qui "fait avec ce qu'on lui donne", d'ailleurs :lol: ).
Attention le Perspecta Stereo de La forteresse cachée, Sanjuro et Yojimbo ne sont pas de la vraie stéréo , utilise qu'une piste mono apparemment codé pour faire 3 voies.
intégrateur électronique Perspecta pour son optique 35 mm monophonique s'insérant entre la sortie du préamplificateur de lecture et trois chaines stéréophoniques aboutissant à trois haut-parleurs d'écran ; enregistrement monophonique dirigé selon la fréquence et l'amplitude des signaux pilotes préalablement enregistrés lors du mixage du film ; trois fréquences 30, 35 et 40 hertz ; ampli-relais électronique
Je croyais que c'était de la fausse stéréo mais l' article plus bas parle bien d'un effet stéréo tangible ,alors que Criterion parle de simulation d'un effet stéréo , qui croire ?

Si c'est le cas ça ramène l'erreur a 5 films.

https://www.cinematheque.fr/fr/catalogu ... 5-1-2.html

Barberousse existe en blu ray japonais ainsi qu'un Blu ray Suisse mais impossible d'avoir des infos sur les pistes son, on dirait qu'il y a des STF pour le Suisse.

https://www.blu-ray.com/movies/Akahige-Blu-ray/120933/

https://www.trigon-film.org/fr/movies/Akahige

Sur la jaquette du DVD Criterion on voit bien la piste son a 4 pistes.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Jeremy Fox »

Un jeu brutal de Brisseau : chronique de Anne Sivan, test du BR par Stéphane Beauchet.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Jeremy Fox »

Schlock de John Landis : chronique par Damien LeNy et test du BR.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Boubakar »

Entretien avec l'éditeur à propos de Christine :

C2302t
Machino
Messages : 1126
Inscription : 30 nov. 13, 17:40

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par C2302t »

Sur le site de la Fnac, le coffret collector de Christine est noté indisponible(si vite?).
Quelqu'un sait-il s'il s'agit d'une erreur ou d une vrai rupture de stock ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Je doute que Carlotta ait réussi à écouler pour 150 000 balles d'UCE en 2 jours.
Si c'était le cas, ils exploseraient leurs records : le plus rapide était Body Double, qui a mis (de mémoire) au moins 1 an et une ou deux promos avant de s'épuiser. :mrgreen:
Répondre