Les Blu-ray Carlotta

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

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primus
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Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par primus »

Pas la moindre remise pour la préco de Profession Reporter UC chez la Fnac ou ailleurs. Dommage. Peut-être le succès du numéro précédent qui veut ça. Du coup j'attends ou je laisse tomber, j'hésite.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
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Alexandre Angel
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Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Alexandre Angel »

lecoinducinéphage a écrit :Image

A propos de la sortie du coffret ultra collector de "Profession reporter" le 20/06 : http://livres-et-cinema.blogs.nouvelobs ... 07841.html
Je suis attaché à l'idée que soient édités de beaux objets mais ces formats rectangulaires et larges me gonflent : je les trouvent inrangeables (je m'en suis tenu à Phantom of the Paradise, et encore, on me l'a offert :mrgreen: ).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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k-chan
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Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par k-chan »

Spike a écrit :
k-chan a écrit :Vous oubliez aussi un une chose importante, outre la mode du cinéma japonais dans les 50's, et les couleurs du film... c'est que le film de Kinugasa a eu la palme d'or.
Je l'ai rappelé page précédente, mais tout le monde s'en balance...
Mais non, je n'avais juste pas capté cette partie de ton message. Donc merci de l'avoir souligné. :)
tenia a écrit :Je me trompe peut-être, et c'est peut-être aussi simple, mais dans les chiffres, ça ne me semble pas du tout aussi net que ça.
Tout n'est sans doute pas aussi simple mais à vrai dire, le marché français et le cinéma japonais, de toute façon... Je ne me pose pas tellement de question. La distribution, le buzz autour d'un film, et le contexte dans lequel il sort... ça doit jouer aussi. Mais ça m'importe assez peu finalement de connaître les chiffres d'entrées d'un Sanjuro sorti en France 10 ans après sa réalisation, avec une distribution peut-être bâclée.
k-chan a écrit :Narayama reste un des plus grands succès japonais en France avec 844 000 entrées.
Je n'ai pas sous-entendu que Narayama avait eu moins de succès. :wink:
Southead a écrit :Bref, tout ça pour vous demander si vous connaissez un livre plus complet sur le cinéma japonais (en français ou anglais de préférence).

Merci
J'avais ouvert un sujet sur les livres dédiés au cinéma japonais... généralistes ou par cinéaste. Comme je devais le dire à l'époque, et c'est toujours vrai, il ne faut pas espérer trouver un livre, français ou anglais, qui te comble de bonheur en abordant absolument toutes les périodes, tous les genres, tous les studios, tous les cinéastes, tous les acteurs... Il n'y en a pas, et ça ne me parait pas possible de sortir une somme pareille. Si tu veux brasser un max d'informations sur le cinéma japonais, il faut simplement acheter tous les livres existant sur le sujet. Rien qu'en français et anglais, il y a de quoi faire. Par contre, lorsque tu évoques Shinji Somai, ça me fait penser que d'une manière générale, les 80's sont toujours survolées. C'est une période souvent très peu appréciée, mais qui est probablement très intéressante : Shinji Somai, Kei Kumai, Kohei Oguri, Nobuhiko Obayashi, Juzo Itami, Yojiro Takita, Yoshimitsu Morita, Sogo Ishii, Mitsuo Yanagimachi, Kaizo Hayashi (+ la dernière période de Suzuki, et les autres vieux comme Oshima, Imamura, Yoshida, Yoshitaro Nomura et les dinosaures Kurosawa, Kon Ichikawa...)
En bref, il n'existe aucun book exhaustif en matière de cinéma japonais.
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Spike
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Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Spike »

k-chan a écrit :Comme je devais le dire à l'époque, et c'est toujours vrai, il ne faut pas espérer trouver un livre, français ou anglais, qui te comble de bonheur en abordant absolument toutes les périodes, tous les genres, tous les studios, tous les cinéastes, tous les acteurs... Il n'y en a pas, et ça ne me parait pas possible de sortir une somme pareille.
Ah, ça, c'est sûr. Quand on sait qu'un ouvrage consacré au seul genre yakuza (et sur une période limitée !) comme GUN AND SWORD: An Encyclopedia of Japanese Gangster Films 1955-1980 de Chris D. fait 824 pages (!), on se rend bien compte qu'une encyclopédie "exhaustive" dédiée au cinéma japonais occuperait plusieurs rayons d'une bibliothèque.
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tenia
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Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Alexandre Angel a écrit :Je suis attaché à l'idée que soient édités de beaux objets mais ces formats rectangulaires et larges me gonflent : je les trouvent inrangeables (je m'en suis tenu à Phantom of the Paradise, et encore, on me l'a offert :mrgreen: ).
Comme tous les gros coffrets, ça prend une place folle quoiqu'il arrive. :mrgreen:
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Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par joe-ernst »

Southead a écrit :oui, les arguments sont parfaitement logiques. Il aurait vraiment fallu en fait un dictionnaire qui couvre une plus grande période. D'ailleurs, pourquoi s'arrêter à 1975?

Je vois pas de déclin particulier à cette date et continue de trouver cette date arbitraire...

Sinon, merci pour le conseil de lecture, je vais voir ça :D
Il y a aussi : A Critical Handbook of Japanese Film Directors: From the Silent Era to the Present Day, par Alexander Jacoby, que je trouve excellent.
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Southead
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Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Southead »

J'ai un peu regardé tout ce qui existait sur le cinéma japonais.
Les deux volumes de Tadao Sato "Le cinéma japonais" m’ont l'air assez conséquents et couvrent une période allant du tout premier film japonais à 1995. Par contre, les livres sont rares et très chers.
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Spike
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Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Spike »

Southead a écrit :Il aurait vraiment fallu en fait un dictionnaire qui couvre une plus grande période. D'ailleurs, pourquoi s'arrêter à 1975?

Je vois pas de déclin particulier à cette date et continue de trouver cette date arbitraire...
Le dictionnaire s'intitule L'Âge d'or du cinéma japonais. Généralement, les experts considèrent qu'il s'agit des années 50-60. Je ne comprends donc pas non plus pourquoi les auteurs ont commencé aussi tôt (surtout qu'une bonne partie des films d'avant-guerre ont été détruits) et stoppent en plein milieu des années 70 (au lieu de s'arrêter à 1970 ou à 1980, par exemple).
joe-ernst a écrit :Il y a aussi : A Critical Handbook of Japanese Film Directors: From the Silent Era to the Present Day, par Alexander Jacoby, que je trouve excellent.
Personnellement, dans les extraits disponibles sur Google Books, je perçois vraiment un mépris manifeste à l'égard des réalisateurs de "genre"*. J'imagine bien Jacoby se mettre une pince à linge sur le nez lorsqu'il a dû rédiger les entrées qui leur étaient consacrées.

* L'expression est mal choisie, puisque pour les Japonais, tout est genre (i.e. les mélodrames familiaux à la Ozu forment un genre). Mais vous voyez de qui je parle, les réalisateurs de série B, de péloches "pulp" (films de sabre, films de yakuzas, films de ninjas, romans pornos, pinku violence, etc.). Des gens comme Kenji Misumi, Hideo Gosha, Tai Katô, Yasuharu Hasebe, ...
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Southead
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Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Southead »

Spike a écrit :
Southead a écrit :Il aurait vraiment fallu en fait un dictionnaire qui couvre une plus grande période. D'ailleurs, pourquoi s'arrêter à 1975?

Je vois pas de déclin particulier à cette date et continue de trouver cette date arbitraire...
Le dictionnaire s'intitule L'Âge d'or du cinéma japonais. Généralement, les experts considèrent qu'il s'agit des années 50-60. Je ne comprends donc pas non plus pourquoi les auteurs ont commencé aussi tôt (surtout qu'une bonne partie des films d'avant-guerre ont été détruits) et stoppent en plein milieu des années 70 (au lieu de s'arrêter à 1970 ou à 1980, par exemple).
joe-ernst a écrit :Il y a aussi : A Critical Handbook of Japanese Film Directors: From the Silent Era to the Present Day, par Alexander Jacoby, que je trouve excellent.
Personnellement, dans les extraits disponibles sur Google Books, je perçois vraiment un mépris manifeste à l'égard des réalisateurs de "genre"*. J'imagine bien Jacoby se mettre une pince à linge sur le nez lorsqu'il a dû rédiger les entrées qui leur étaient consacrées.

* L'expression est mal choisie, puisque pour les Japonais, tout est genre (i.e. les mélodrames familiaux à la Ozu forment un genre). Mais vous voyez de qui je parle, les réalisateurs de série B, de péloches "pulp" (films de sabre, films de yakuzas, films de ninjas, romans pornos, pinku violence, etc.). Des gens comme Kenji Misumi, Hideo Gosha, Tai Katô, Yasuharu Hasebe, ...
Les grands réalisateurs que tu cites sont aussi méprisés dans les livres de Donald Richie. C'est pour ça que le terme "les experts" me fait bien rire et les années 80 sont surtout plus inconnues et sous-estimées qu'inférieures aux autres décennies.

Les deux tomes de Tadao Sato m'ont l'air vraiment intéressants d'après les avis que j'ai pu lire.
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tenia
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Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Les "grands experts" comme Richie sont uniquement intéressants sur leur domaine de prédilection, c'est à dire les grands maîtres reconnus.
Dès qu'on sort de cela et qu'on arrive sur des domaines plus genrés, il faut clairement s'orienter chez des Mark Walkow, Chris D ou Mark Schilling.
Remarquez, c'est pareil chez nous. On n'a jamais vu Michel Ciment se pencher sur Lucio Fulci.
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Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par bruce randylan »

tenia a écrit :Les "grands experts" comme Richie sont uniquement intéressants sur leur domaine de prédilection, c'est à dire les grands maîtres reconnus.
Et encore, il atteint aussi ses limites comme pour Tadashi Imai dont il balaie avec dédain la carrière à cause de ses sympathies communistes.

J'aime bien les Tadao Sato également mais ils manquent un peu de "genre" c'est vrai.

Quant au Carlotta, j'avais déjà évoqué mes réserves : des grands noms qui manquent (Tadashi Imai encore une fois ; Tomotaka Tasaka), des notules trop portées sur la seule approche thématique, pas de filmographies, des choix curieux dans les dates (Hasegawa dont la carrière a justement débuté en 1975)...
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Southead
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Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Southead »

bruce randylan a écrit :
tenia a écrit :Les "grands experts" comme Richie sont uniquement intéressants sur leur domaine de prédilection, c'est à dire les grands maîtres reconnus.
Et encore, il atteint aussi ses limites comme pour Tadashi Imai dont il balaie avec dédain la carrière à cause de ses sympathies communistes.

J'aime bien les Tadao Sato également mais ils manquent un peu de "genre" c'est vrai.

Quant au Carlotta, j'avais déjà évoqué mes réserves : des grands noms qui manquent (Tadashi Imai encore une fois ; Tomotaka Tasaka), des notules trop portées sur la seule approche thématique, pas de filmographies, des choix curieux dans les dates (Hasegawa dont la carrière a justement débuté en 1975)...
Je viens d'acheter les Tadao Sato. Il évoque Shinji Sômai ou pas?
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Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Blue »

Les 4 films du coffret Hitchcock sortiront à l'unité le 12/09 à 19.99€.
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Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par jhudson »

Spike a écrit :
Southead a écrit :Il aurait vraiment fallu en fait un dictionnaire qui couvre une plus grande période. D'ailleurs, pourquoi s'arrêter à 1975?

Je vois pas de déclin particulier à cette date et continue de trouver cette date arbitraire...
Le dictionnaire s'intitule L'Âge d'or du cinéma japonais. Généralement, les experts considèrent qu'il s'agit des années 50-60. Je ne comprends donc pas non plus pourquoi les auteurs ont commencé aussi tôt (surtout qu'une bonne partie des films d'avant-guerre ont été détruits) et stoppent en plein milieu des années 70 (au lieu de s'arrêter à 1970 ou à 1980, par exemple).
joe-ernst a écrit :Il y a aussi : A Critical Handbook of Japanese Film Directors: From the Silent Era to the Present Day, par Alexander Jacoby, que je trouve excellent.
Personnellement, dans les extraits disponibles sur Google Books, je perçois vraiment un mépris manifeste à l'égard des réalisateurs de "genre"*. J'imagine bien Jacoby se mettre une pince à linge sur le nez lorsqu'il a dû rédiger les entrées qui leur étaient consacrées.

* L'expression est mal choisie, puisque pour les Japonais, tout est genre (i.e. les mélodrames familiaux à la Ozu forment un genre). Mais vous voyez de qui je parle, les réalisateurs de série B, de péloches "pulp" (films de sabre, films de yakuzas, films de ninjas, romans pornos, pinku violence, etc.). Des gens comme Kenji Misumi, Hideo Gosha, Tai Katô, Yasuharu Hasebe, ...
Certains "experts" ne vont jamais s'abaisser a parler de certains réalisateurs (et plus on rentre dans l'érotisme plus c'est méprisé), ce qui donne souvent des "experts" qui parlent tous des mêmes films et réalisateurs et qui répètent tous la même chose.

Il n'y a que Tarantino a dire du bien de films que quasiment tout les autres ne mentionneraient pas .
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Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par 1kult »

Ca c'était valable il y a 20-30 ans, mais généralement, la réévaluation a eu lieu. En France, on a eu récemment un livre sur Hideo Gosha, des dizaines d'article dans les revues, des rétros régulièrement et les livrets des éditions Wild Side ou HK Video ont bien réévalué les Femme Scorpion, Lady Yakuza, Baby Cart, les oeuvres de Wakamatsu, de Fukazaku, et de tant d'autres.

Certes, il n'y a pas autant d'intérêt que sur le marché UK et US, et oui, la France est un peu à la traîne, mais on n'est pas autant à la ramasse que ça...
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