Les Blu-ray Carlotta

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

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tenia
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Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Je suppose qu'il y avait effectivement des raisons, mais pris hors contexte (et en supposant qu'il est sorti en salles à peu près normalement et non 20 ans plus tard), cela reste surprenant parce qu'il y a quand même un énorme écart avec certains films qui pouvaient paraître plus fédérateurs.
Idem, par exemple, pour le Harakiri de Kobayashi qui fait environ 450 000 entrées, ce qui parait beaucoup compte tenu de l'austérité du film et comparé à d'autres films.

Qu'un Kaiju fasse 1M, ça parait logique dans un contexte "blockbuster de l'époque", donc le Kinugasa à côté... C'est un peu comme si soudainement, le dernier Weerasethakul faisait 1.5M.

EDIT : je viens de remonter le BO français et il faut remonter à 2002 pour trouver un film asiatique millionnaire : Le voyage de Chihiro avec 1.4M. Depuis, rien. Le précédent, et encore (vu son aspect coprod mondial), était Le dernier empereur en 1987 (4.7M). Et puis, enfin, Furyo en 1983 (donné dans Wikipedia à 1 579 223 entrées, et non 1 509 223, doit y avoir une faute de frappe chez l'un ou chez l'autre :mrgreen: ).
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Alexandre Angel
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Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Alexandre Angel »

tenia a écrit :je viens de remonter le BO français et il faut remonter à 2002 pour trouver un film asiatique millionnaire
Il me semble que ça marchait pas mal pour les films asiatiques au début des années 2000 (Ivre de peinture et de femmes, In the mood for love..).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
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tenia
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Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

J'ai le même souvenir, mais visiblement rien ne dépassait le million quand même.
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Spike
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Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Spike »

tenia a écrit :Evidemment, ce sont les cinéastes les plus connus et reconnus qui se taillent la part du lion avec parfois 3 voire presque 4 pages de texte dédiées : Kurosawa, Ozu, Mizoguchi, etc. Les cinéastes connus mais moins canonisés ont droit aussi à leurs entrées étendues : Kobayashi, Shindo, Wakamatsu. Les autres tournent en général autour de 1 page - 1 page et demie.
Est-ce que ça ressemble grosso modo à ce livre-ci (en moins méprisant pour les réalisateurs de films de "genre", j'espère) ?
tenia a écrit :Fascinante lecture en fin de livre : le classement par entrées réalisées de nombreux films sortis en France en salles
Le genre de détails dont, pour ma part, je me fiche comme d'une guigne. :mrgreen:
tenia a écrit :(1.2M pour le Kinugasa, c'est fou vu le film qui me semble pas super fédérateur quand même)
Grand Prix au festival de Cannes, quand même. :fiou:
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tenia
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Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Spike a écrit :
tenia a écrit :Evidemment, ce sont les cinéastes les plus connus et reconnus qui se taillent la part du lion avec parfois 3 voire presque 4 pages de texte dédiées : Kurosawa, Ozu, Mizoguchi, etc. Les cinéastes connus mais moins canonisés ont droit aussi à leurs entrées étendues : Kobayashi, Shindo, Wakamatsu. Les autres tournent en général autour de 1 page - 1 page et demie.
Est-ce que ça ressemble grosso modo à ce livre-ci (en moins méprisant pour les réalisateurs de films de "genre", j'espère) ?
Dans ce style, oui, mais sans les filmos.
Spike a écrit :
tenia a écrit :Fascinante lecture en fin de livre : le classement par entrées réalisées de nombreux films sortis en France en salles
Le genre de détails dont, pour ma part, je me fiche comme d'une guigne. :mrgreen:
Moi je trouve ça intéressant, parce que ça re-contextualise le contenu. On sait tous pertinemment que la France a eu un retard incroyable sur la découverte des films asiatiques (p'tain, dans les années 90, on en était encore à faire Gna gna gna les dessins animés japonais c'est trop violent gna gna gna), et un dictionnaire comme cela, pour moi, permet aussi et surtout de rattraper ce retard en offrant un panorama de ce qui a été disponible et de ce qui ne l'a pas été. Dans ce contexte, il est donc je trouve fascinant de voir les films qui sont clairement restés dans l'ombre (alors que 50 ans plus tard, on connait leur valeur cinématographique) et ceux qui ont réussi à passer entre les mailles du filet et faire pas mal d'entrées.
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Boubakar
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Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Boubakar »

tenia a écrit :Je suppose qu'il y avait effectivement des raisons, mais pris hors contexte (et en supposant qu'il est sorti en salles à peu près normalement et non 20 ans plus tard), cela reste surprenant parce qu'il y a quand même un énorme écart avec certains films qui pouvaient paraître plus fédérateurs.
Idem, par exemple, pour le Harakiri de Kobayashi qui fait environ 450 000 entrées, ce qui parait beaucoup compte tenu de l'austérité du film et comparé à d'autres films.

Qu'un Kaiju fasse 1M, ça parait logique dans un contexte "blockbuster de l'époque", donc le Kinugasa à côté... C'est un peu comme si soudainement, le dernier Weerasethakul faisait 1.5M.

EDIT : je viens de remonter le BO français et il faut remonter à 2002 pour trouver un film asiatique millionnaire : Le voyage de Chihiro avec 1.4M. Depuis, rien. Le précédent, et encore (vu son aspect coprod mondial), était Le dernier empereur en 1987 (4.7M). Et puis, enfin, Furyo en 1983 (donné dans Wikipedia à 1 579 223 entrées, et non 1 509 223, doit y avoir une faute de frappe chez l'un ou chez l'autre :mrgreen: ).
Ça me rappelle l'émotion de G.T.O. quand il évoquait le fait que si le dernier empereur sortait aujourd'hui, il passerait inaperçu, ou ne ferait sans doute pas le même nombre d'entrées.
Quant à l'insuccès des films asiatiques, et l'absence de millionnaires depuis 2002, je pense qu'il y a une responsabilité des éditeurs dvd qui nous ont asphyxiés de sorties DTV, qui ont sans doute dévalué leurs valeurs. Sinon, comment expliquer qu'aucun des films asiatiques ne marche plus depuis ? Car on s'extasie sur le carton d'un Your Name, mais c'est dans les 300 000 entrées.
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tenia
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Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Il y a effectivement eu une saturation folle du marché début des années 2000, où tout et n'importe quoi sortait n'importe comment parce que ça marchait. Mais je m'attendais justement à voir ce pic pré-saturation apparaître dans les chiffres avec une poignée de films millionnaires, mais même pas. Je suppose donc que même avant saturation, le succès du cinéma asiatique était en salles au moins très relatif.
Du coup, je suis reparti côté chiffres du CNC pour regarder au-delà de la coupure du million d'entrées, et on trouve bel et bien un pic d'entrées cumulées (sur la Chine + HK + Japon + Corée du Sud) entre 2000 et 2004, avec un sommet sur 2002-2003. Avant (1992-1999), on est sur 1M d'entrées cumulées. Sur cette période pic, on est à 2.57M en moyenne (3.16M en 2002 et 3.58M en 2003). Après, ça redescend et surtout fluctue pas mal, avec une moyenne à 1.8M mais des années sous le million et d'autres à 2.7M. Mais il faut relativiser par rapport au partage sur un nombre de films assez grands.
Par contre, chose intéressante : sur 92-95, il y avait presque 300 films asiatiques exploités par an, suivi d'un gros creux jusque 2006 avec plutôt 180-200 films exploités. C'est depuis remonté progressivement, et on est aujourd'hui à un plus haut historique (plus de 350 films). Le nombre d'entrées moyens a du coup piquer assez haut sur 2000-2004, et les nouvelles entrées sont aujourd'hui simplement diluées dans la masse des films supplémentaires.

En 1ere exploitation cependant, le constat est un peu différent. Déjà, pas de pic, mais une soudaine explosion en 2004 après une planche au fond du trou (160 000 entrées en moyenne par an + un pic à 482 000 en 2001), puis 3 années entre 1 et 2M (1.85M en 2007) et ensuite des années qui fluctuent entre 500 000 et parfois plus de 2M. Un creux en 2008 avec 330 000 mais sinon plus rien.
Nombre de films assez stable (20 par an) donc une augmentation nette de la moyenne d'entrées par film (de 15 000 par film à 65 000).

Du coup, est-ce qu'on peut dire qu'en tout, ça ne marche plus ? A vu de nez, ce n'est pas vraiment le cas en 1ere exploitation, donc les nouveautés conservent du potentiel. Par contre, il y a probablement bien plus de reprises qu'avant. Elles ne semblent pas trop se phagocyter entre elles, mais elles n'ont pas de synergie positive non plus.




Sinon rien à voir, mais quelques détails pour les sorties à venir :
La vengeance aux 2 visages : Nouveau Master Restauré Haute Définition / VOSTF + VF / Inclus une introduction de Martin Scorsese + deux analyses exclusives autour du film + bande-annonce + de nombreux memorabilia : • REPRODUCTION DE 12 LOBBY CARDS D’ÉPOQUE • FAC-SIMILÉ PROMOTIONNEL D’ÉPOQUE • AFFICHE
(DVD single : une introduction de Martin Scorsese + une analyse exclusive autour du film + bande-annonce)

A armes égales : Nouveau Master Restauré Haute Définition / VOSTF + VF / Inclus bande-annonce

Cocoon : Nouveau Master Restauré Haute Définition / VOSTF + VF / Inclus bande-annonce

Comme un chien enragé : Nouveau Master Restauré Haute Définition / VOSTF + VF / Inclus un entretien avec le réalisateur James Foley + bande-annonce + de nombreux memorabilia : • REPRODUCTION DE 8 PHOTOS D’EXPLOITATION D’ÉPOQUE • FAC-SIMILÉ DU DOSSIER DE PRESSE D’ÉPOQUE • AFFICHE
(DVD single : une bande annonce)
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Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par lecoinducinéphage »

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A propos de la sortie du coffret ultra collector de "Profession reporter" le 20/06 : http://livres-et-cinema.blogs.nouvelobs ... 07841.html
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Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par k-chan »

tenia a écrit :Fascinante lecture en fin de livre : le classement par entrées réalisées de nombreux films sortis en France en salles, où on découvre que Entre le ciel et l'enfer a réalisé 6400 entrées seulement (contre 44 877 10 ans plus tôt pour Chien enragé et 904 000 pour Kagemusha), Sanjuro 22 557, Les amants crucifiés 35 078, O-haru 64 745, 755 761 pour L'île nue, et 4 films millionnaires : King Kong s'est échappé (1 014 593), La porte de l'enfer (1 210 432) (oui oui le Kinugasa), Furyo (1 509 223) et le champion L'empire des sens (1 730 874) (276 040 pour L'empire de la passion).
C'est évidemment sidérant de voir des chefs d'oeuvre absolus finir à 6 400 entrées (ce Kurosawa est d'ailleurs le dernier de la liste) et de voir l'échelonnement parfois très étrange entre les différents films (1.2M pour le Kinugasa, c'est fou vu le film qui me semble pas super fédérateur quand même), mais c'est une fenêtre intéressant sur le passé.
cinephage a écrit :De mémoire, le Kinugasa était novateur par son approche de la couleur, ce qui avait motivé le public à se déplacer, pour voir un film aussi coloré qu'une estampe japonaise (tout en s'inscrivant au coeur d'une période de découverte du cinéma japonais par l'occident, Kurosawa, Mizoguchi...).
tenia a écrit :Je suppose qu'il y avait effectivement des raisons, mais pris hors contexte (et en supposant qu'il est sorti en salles à peu près normalement et non 20 ans plus tard), cela reste surprenant parce qu'il y a quand même un énorme écart avec certains films qui pouvaient paraître plus fédérateurs.
Idem, par exemple, pour le Harakiri de Kobayashi qui fait environ 450 000 entrées, ce qui parait beaucoup compte tenu de l'austérité du film et comparé à d'autres films.

Qu'un Kaiju fasse 1M, ça parait logique dans un contexte "blockbuster de l'époque", donc le Kinugasa à côté... C'est un peu comme si soudainement, le dernier Weerasethakul faisait 1.5M.
Vous oubliez aussi un une chose importante, outre la mode du cinéma japonais dans les 50's, et les couleurs du film... c'est que le film de Kinugasa a eu la palme d'or.
Harakiri a aussi, il me semble, fait beaucoup de bruit dans les festivals, et donc dans la presse spécialisée en général, je pense. C'est un film qui a eu un gros retentissement. Quant à King Kong s'est échappé... Bon ben il y a King Kong dans le titre, je pense que ça a toujours été très vendeur depuis le classique hollywoodien original. L'empire des sens a suscité un tel scandale que ce n'est pas surprenant non plus.
Pour Entre le ciel et l'enfer, je ne suis pas surpris, car dans les années 60, et passé l'âge d'or 50's et la surprise de la découverte du cinéma japonais, Kurosawa se faisait complètement défoncer par une partie de la presse française, et par les Cahiers du Cinéma notamment. L'influence de ces derniers à probablement eu un gros impact sur l'intérêt porté au cinéma de Kurosawa. Et je pense aussi que la "mode" du film japonais était passée dans les 60's. C'est certes en contradiction avec le succès d'Harakiri, mais ce dernier devait alors être une exception (le score de Sanjuro, sorti la même année, est assez minable aussi).
Sinon, Kagemusha (1980) a eu aussi la palme d'or, et Furyo a fait beaucoup de bruit aussi à Cannes (certains préférant ce dernier au vainqueur de la palme de 83, à savoir la Ballade de Narayama d'Imamura). Pas étonnant qu'ils aient eu un peu de succès.
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Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Spike »

k-chan a écrit :Vous oubliez aussi un une chose importante, outre la mode du cinéma japonais dans les 50's, et les couleurs du film... c'est que le film de Kinugasa a eu la palme d'or.
Je l'ai rappelé page précédente, mais tout le monde s'en balance...
k-chan a écrit :Furyo a fait beaucoup de bruit aussi à Cannes (certains préférant ce dernier au vainqueur de la palme de 83, à savoir la Ballade de Narayama d'Imamura).
Le fait que David Bowie figure en tête d'affiche a dû jouer un rôle considérable dans le succès du film, partiellement en anglais, qui a bénéficié d'une VF et a donc touché un plus large public.
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tenia
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Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Je ne m'en balance pas, c'est juste que ces chiffres restent très surprenants quoiqu'il en soit.
k-chan a écrit :dans les années 60, et passé l'âge d'or 50's et la surprise de la découverte du cinéma japonais, Kurosawa se faisait complètement défoncer par une partie de la presse française, et par les Cahiers du Cinéma notamment. L'influence de ces derniers à probablement eu un gros impact sur l'intérêt porté au cinéma de Kurosawa. Et je pense aussi que la "mode" du film japonais était passée dans les 60's. C'est certes en contradiction avec le succès d'Harakiri, mais ce dernier devait alors être une exception (le score de Sanjuro, sorti la même année, est assez minable aussi).
Un grand prix ou même un Palme à Cannes n'ont jamais été forcément synonymes de démocratisation d'oeuvres difficiles, même si c'étaient de plus gros succès à l'époque qu'aujourd'hui.
Les entrées de Kurosawa dans les 60s expliquées par décennie et modes ? Barberousse a fait 200 000 entrées, plus que 7 films de Kurosawa tournés dans les années 50 (seuls Rashomon et Les 7 samourais ont fait mieux, et on me dira que c'est peut-être à nouveau une question de prix).

Enfin, et c'est un autre problème du dictionnaire sur ce point : tous ces films ne sont visiblement pas sortis en France autour de leurs dates de sorties japonaises, mais bien plus tard. Sanjuro serait sorti en 72, Yojimbo en 91, Entre le ciel et l'enfer en 71. Ce qui rend ces lectures des critiques de l'époque et du boost liés aux prix encore plus floues pour moi.

Je me trompe peut-être, et c'est peut-être aussi simple, mais dans les chiffres, ça ne me semble pas du tout aussi net que ça.
k-chan a écrit :Sinon, Kagemusha (1980) a eu aussi la palme d'or, et Furyo a fait beaucoup de bruit aussi à Cannes (certains préférant ce dernier au vainqueur de la palme de 83, à savoir la Ballade de Narayama d'Imamura).
Narayama reste un des plus grands succès japonais en France avec 844 000 entrées.
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Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Southead »

Je viens d'acheter et de parcourir ce nouveau livre. Je trouve ça pas mal mais y a quand même pas mal d'oublis flagrants et peu d'analyses critiques.

A titre d’exemple, j'ai regardé en premier le réalisateur Shinoda et quand je vois que des films aussi majeurs comme Himiko, Orine la proscrite ou Silence ne sont même pas mentionnés, je m'arrache un peu les cheveux.

Idem pour le choix des années (1935-1975): des films comme La ballade de Narayama ou Pluie noire postérieurs donc à 75 sont mentionnés. Pourquoi alors avoir omis de faire des focus de réalisateurs immenses comme Shinji Sômai?

Un choix un peu arbitraire je trouve. Les années 80 sont certes moins connues et moins exportées en occident mais recèlent de perles au moins aussi importantes que la soit disant "période dorée".

Bref, tout ça pour vous demander si vous connaissez un livre plus complet sur le cinéma japonais (en français ou anglais de préférence).

Merci
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tenia
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Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Southead a écrit :Je viens d'acheter et de parcourir ce nouveau livre. Je trouve ça pas mal mais y a quand même pas mal d'oublis flagrants et peu d'analyses critiques.
A titre d’exemple, j'ai regardé en premier le réalisateur Shinoda et quand je vois que des films aussi majeurs comme Himiko, Orine la proscrite ou Silence ne sont même pas mentionnés, je m'arrache un peu les cheveux.
Idem pour le choix des années (1935-1975): des films comme La ballade de Narayama ou Pluie noire postérieurs donc à 75 sont mentionnés. Pourquoi alors avoir omis de faire des focus de réalisateurs immenses comme Shinji Sômai?
Un choix un peu arbitraire je trouve. Les années 80 sont certes moins connues et moins exportées en occident mais recèlent de perles au moins aussi importantes que la soit disant "période dorée".
Perso, après quelques pages, j'ai rapidement fini par prendre le livre comme un dictionnaire, c'est à dire quelque chose de descriptif, bien plus qu'analytique. Le nombre même de personnes traitées impliquent forcément une absence d'analyse critique : 101 cinéastes en 250 pages, ça fait 2 pages et demie en moyenne par cinéaste. Que veux-tu faire avec ça ? Je me suis donc vite dit que si je voulais quelque chose de plus complet, il faudrait forcément quelque chose de soit plus spécifique, soit de beaucoup plus épais.

Idem effectivement pour la période mentionnée : comment faut-il la lire ? Les films sortis sur cette période ? Les cinéastes actifs sur cette période ? Ayant démarré dans cette période ? Et les films parus avant ou après (parce qu'il y a aussi un paquet de cinéastes dont des films pre-1935 sont mentionnés) ? Pour moi, ce sont les cinéastes dont l'activité existe dans cette période. Somai n'a pas tourné avant 1980, donc il n'est pas mentionné. Idem pour Miyazaki par exemple, dont le premier long date de 1979. Narayama et Pluie noire sont mentionnés parce que Imamura a tourné 12 films entre 1958 et 75. Et je doute que les lecteurs trouveraient logique d'arrêter le texte de façon brutale à 1975, comme si toutes les bio-filmos s'arrêtaient là, de la même manière qu'on ne va pas commencer toutes les carrières à 1935 (et jeter presque toute la période muette d'Ozu, par ex).


Sinon, côté livres, on m'a dit énormément de bien de Eros Plus Massacre: An Introduction to the Japanese New Wave Cinema de Jasper Sharp.
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Southead
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Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Southead »

oui, les arguments sont parfaitement logiques. Il aurait vraiment fallu en fait un dictionnaire qui couvre une plus grande période. D'ailleurs, pourquoi s'arrêter à 1975?

Je vois pas de déclin particulier à cette date et continue de trouver cette date arbitraire...

Sinon, merci pour le conseil de lecture, je vais voir ça :D
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Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Southead a écrit :oui, les arguments sont parfaitement logiques.
Ce n'est que mon ressenti, j'espérais moi aussi quelque chose d'un peu plus analytique mais me suis dit "attends 2 secondes, est-ce vraiment le but d'un ouvrage conçu comme ça ?" et me suis dit que non.
Southead a écrit :Il aurait vraiment fallu en fait un dictionnaire qui couvre une plus grande période. D'ailleurs, pourquoi s'arrêter à 1975?
Je vois pas de déclin particulier à cette date et continue de trouver cette date arbitraire...
Je ne suis pas dans le secret des dieux donc ce n'est qu'une supposition, mais je pense que c'est pour permettre un 2e tome couvrant une période suffisamment longue et touffue aussi.
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