Les Blu-ray Carlotta

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par jhudson »

tenia a écrit :
Silencio a écrit :Des retours sur la qualité du master de Time & Tide ? Je ne sais pas s’il s’agit d’une nouvelle restauration.
Personne ne me lit. :cry:
Ce master ne semble pas glorieux du tout !

C'est la qu'on voit qu'il n'y aucune réflexion de la part des éditeurs pour sortir un tel master dans un coffret a 30 €.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Frank N Furter »

jhudson a écrit :C'est la qu'on voit qu'il n'y aucune réflexion de la part des éditeurs pour sortir un tel master dans un coffret a 30 €.
Etant donné qu'il s'agit de la meilleure vente du crowdfunding, je pense que la réflexion a été (judicieusement) faite. Après, il n'y a pas de tromperie, c'est le seul titre où Carlotta n'annonçait pas de nouveau master. C'est daté, mais c'est de la "vraie" HD, donc la sortie en BR n'est pas farfelue contrairement à ce qu'on peut voir parfois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Frank N Furter a écrit :
jhudson a écrit :C'est la qu'on voit qu'il n'y aucune réflexion de la part des éditeurs pour sortir un tel master dans un coffret a 30 €.
Etant donné qu'il s'agit de la meilleure vente du crowdfunding, je pense que la réflexion a été (judicieusement) faite. Après, il n'y a pas de tromperie, c'est le seul titre où Carlotta n'annonçait pas de nouveau master. C'est daté, mais c'est de la "vraie" HD, donc la sortie en BR n'est pas farfelue contrairement à ce qu'on peut voir parfois.
Et soyons lucides : la plupart des ventes ont probablement été faites pour des clients qui trouveront ça très bien, vu que même au niveau des tests, je suis le seul à pointer l'âge probable du master utilisé et les limites qui viennent avec. Des 4 autres tests que j'ai trouvé (Silence-Action, Critique-Film, Avoir-alire et On-Mag), tous mettent de très bonnes notes techniques et parlent, en vrac, de "niveau de détail et le piqué sont de haute facture", "la qualité de la restauration s’impose tout naturellement d’elle-même", "Superbe copie qui n’a rien perdu de son caractère cinématographique dans son piqué", "copie HD, restaurée, excellence définition notamment sur les visages avec un magnifique piqué tout en conservant la texture de la pellicule".
Alors les spectateurs non aguerris, tu penses bien...

Après, c'est pas affreux non plus, à nouveau, mais c'est quand même visiblement perfectible. Par contre, éditorialement parlant, je trouve qu'il n'y a pas à redire, y compris côté "goodies". Ça joue aussi.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par jhudson »

tenia a écrit :
Frank N Furter a écrit : Etant donné qu'il s'agit de la meilleure vente du crowdfunding, je pense que la réflexion a été (judicieusement) faite. Après, il n'y a pas de tromperie, c'est le seul titre où Carlotta n'annonçait pas de nouveau master. C'est daté, mais c'est de la "vraie" HD, donc la sortie en BR n'est pas farfelue contrairement à ce qu'on peut voir parfois.
Et soyons lucides : la plupart des ventes ont probablement été faites pour des clients qui trouveront ça très bien, vu que même au niveau des tests, je suis le seul à pointer l'âge probable du master utilisé et les limites qui viennent avec. Des 4 autres tests que j'ai trouvé (Silence-Action, Critique-Film, Avoir-alire et On-Mag), tous mettent de très bonnes notes techniques et parlent, en vrac, de "niveau de détail et le piqué sont de haute facture", "la qualité de la restauration s’impose tout naturellement d’elle-même", "Superbe copie qui n’a rien perdu de son caractère cinématographique dans son piqué", "copie HD, restaurée, excellence définition notamment sur les visages avec un magnifique piqué tout en conservant la texture de la pellicule".
Alors les spectateurs non aguerris, tu penses bien...

Après, c'est pas affreux non plus, à nouveau, mais c'est quand même visiblement perfectible. Par contre, éditorialement parlant, je trouve qu'il n'y a pas à redire, y compris côté "goodies". Ça joue aussi.
C'est hallucinant ces sites de testes incapables de voir que le master date, ou alors ils ont peur de se mettre a dos Carlotta...

Le loup celeste dit la même chose que toi, donc vous êtes 2 .

Je voulais dire que pour les éditeurs la qualité du master semble rentrer peu en ligne de compte dans la façon dont ils vont le vendre (version simple ou collector )
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Nestor Almendros »

Ce n'est pas le Master qui est prioritaire mais la disponibilité du film. Si ne sortaient que les dernières restaurations en date 2K et 4k il y aurait beaucoup moins d'offre. Quand les deux se conjuguent c'est champagne mais ce n'est pas à tous les coups.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Surtout qu'on a vu l'attrait de l'édition lors de la campagne, même sans nouveau master. Après, y a énormément de films restaurés chaque année et qui attendent de sortir, donc on peut toujours trouver dommage d'avoir à la place des films moins bien lotis, mais je me suis fait une raison.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par la_vie_en_blueray »

tenia a écrit :Surtout qu'on a vu l'attrait de l'édition lors de la campagne, même sans nouveau master. Après, y a énormément de films restaurés chaque année et qui attendent de sortir, donc on peut toujours trouver dommage d'avoir à la place des films moins bien lotis, mais je me suis fait une raison.
Je suis pas sûr que les kickstarters soient vraiment au courant du résultat final quand ils font l'achat. On le voit de même sur le HarryHausen de Sidonis.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Je crois surtout que la plupart des participants n'ont aucune foutue idée de quoi on parle et que si on leur dit que Time & Tide est issu d'une toute nouvelle restauration 4K, ils nous croiront sur paroles et s'ecstasieront devant. J'ai déjà vu des gens trouver formidable l'image d'un DVD sur un écran UHD 65" toutes options allumées. Plus rien ne m'étonne de ce côté là.
Cela étant, dans le cas de la campagne Carlotta, les détails techniques de chaque film étaient indiqués sur KKBB (nouvelle resto 4K pour Shampoo, nouvelles restos 2K pour les Rivette et Le cavalier électrique, nouveaux masters HD pour The Intruder et Network, nouvelles restos HD pour China Gate et Le temps des Gitans).
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par la_vie_en_blueray »

C'est un nouveau master pour Network ?
Holden
Doublure lumière
Messages : 424
Inscription : 17 nov. 03, 17:22
Localisation : "Caught between ideals and desires"
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Holden »

Pour China Gate, on m'a confirmé que ce sera le même master que celui utilisé par Olive Films aux États-Unis.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Torrente »

tenia a écrit :issu d'une toute nouvelle restauration 4K
Ce qui peut amener à la question : "Mais je peux le lire sur mon lecteur Blu-ray ?" qu'un ami cinéphile qui va tout voir au cinéma (capable de prendre le train pour ne rien rater et aller dans une salle à 100km) m'a posé il n'y a pas si longtemps.
Personne n'a "éduqué" tout ce public alors que la technologie connaissait un bond qualitatif gigantesque... forcément, après, ça se paie.

Il y a quand même énormément de choses qui ont mal été faites depuis 2006. Je ne dis pas que j'aurais mieux fait ou que j'avais des solutions miracles hin, surtout pas, je constate juste que "ça + ça + ça", au bout d'un moment, ça commence à peser et à peut-être expliquer certaines choses...

Cela étant dit, il est clair pour moi que les sites en question n'ont absolument pas plus de légitimité que moi à parler de tel ou tel Blu-ray. Il y a un travail (de documentation, de recherches, sur la technique, les termes employés, les procédés, l'historique de l'édition en question etc) à faire monstrueux. C'est un métier. Peu de personne s'y intéresse réellement ou ont suffisamment de bagages pour le mener à bien. Ça s'arrête très souvent sur ces sites lambdas à "c'est beau" ou non, "ça me plaît" ou pas, au passage gratuit de brosses à reluire... et ça, tout le monde peut le faire. Cette subjectivité là est à la portée de tout le monde sur tous les réseaux sociaux et elle n'a aucun intérêt et aucune légitimité. Le journalisme est un métier sérieux et j'ai l'impression qu'on apparente trop vite certains de ces chroniqueurs à ce que représentaient les journalistes ou critiques à une certaine époque mais il me semble que ce n'est pas la même chose.

Franchement (ce n'est pas pour être gentil spécialement) mais à part DVDClassik qui fait ce travail (historique, interviews, recherches etc) avec en plus les interventions pointues de certains membres sur le forum et tenia chez retro-HD, peu de tests me semblent vraiment "légitimes", dignes de "confiance" et "justes".
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Rockatansky »

Aprés éduqué cela veut dire quoi.. perso je m'en cogne de ne pas avoir la dernière resto 4K mes genoux. Je comprends que cela très important pour certains, mais moi je suis content d'avoir une copie HD qui enterre mon dvd zone 1 moisi.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Torrente »

Aïe, je n'ai pas été compris. Désolé, c'est de ma faute, ce n'était peut-être pas très clair.

Je voulais dire dans le sens où on balance des nouvelles technologies, des nouveaux formats, des "nouveaux masters", HD, 4k etc etc et on n'explique rien à la plèbe. La mère Michu a toujours son cathodique et ses VHS, le père Roger collectionnent les westerns en DVD et quand son lecteur est tombé en panne, un vendeur à Darty lui a vendu un lecteur Blu-ray, en lui expliquant mal ce à quoi ça correspondait et puis là, quand il va faire ses courses à Auchan, il tombe sur des films 4k UHD, il ne comprend pas et on lui vend un DVD avec écrit en grand "nouveau master 4k", il se demande s'il passera sur son lecteur, s'il ne doit pas en changer.
Ce genre d'"éducation". Il y a clairement une fracture, une France à 2 vitesses, tu vois ? ahahah
Nan mais bref, la technologie va toujours plus loin, c'est une course à perdre haleine, mais on laisse en plan le public.
Enfin, de mon point de vue. J'ai probablement tort.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Rockatansky a écrit :Aprés éduqué cela veut dire quoi.. perso je m'en cogne de ne pas avoir la dernière resto 4K mes genoux. Je comprends que cela très important pour certains, mais moi je suis content d'avoir une copie HD qui enterre mon dvd zone 1 moisi.
Y a toujours l'aspect upgrade, mais quand tu achètes une plus grosse bagnole qu'une Twingo, tu peux évidemment te payer un Porsche Cayenne, ou un simple Scénic. Et si tu payes le prix du Cayenne et que tu récupères un Scénic...

Plus directement, y a l'aspect upgrade (c'est à dire : en comparaison) et l'aspect support premium (c'est à dire : sans comparer). La plupart des films que j'achète sont des films que je n'ai pas en DVD, et jamais vu tout court souvent. Donc l'aspect upgrade ne m'intéresse pas autant que ce que le disque a dans le ventre de façon intrinsèque. C'est d'ailleurs comme ça que je note : t'imagines sinon le bordel dans l'échelle de notes ? "Oui alors celui-ci, j'ai mis une moins bonne note que l'autre, mais c'est parce que l'autre, le DVD était plus moisi donc l'écart plus grand".

Cela étant, je pense réellement que la plupart des gens ne font pas la différence entre un truc correct (quel qu'il soit), un truc de tueur et un truc totalement médiocre (voire problématique). J'ai aussi vu des trucs formidables être jugés négativement, d'ailleurs. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai commencé à faire mes propres tests quand je voyais l'assez généralisée manque de discernement technique sur le net.

Mais je ne juge pas, hein. T'achètes, et si t'en es content tant mieux. Mais je poste des centaines de tests techniques par an, donc forcément, je suis un peu plus discriminant là dessus.

Enfin, et je rejoins Torrente sur ce point : il y a toujours eu un partie du grand public qui n'entrave VRAIMENT rien à la technologie du genre. Du genre : le Cora en bas de mon boulot a encore un écriteau dans le rayons BR indiquant "attention, il faut un lecteur BR ou une console compatible". En 2019. Et l'année dernière encore, on m'a demandé à la caisse "vous avez bien le lecteur pour lire ce BR, hein ? Parce que sinon, on rembourse pas !"
Ça te pose le niveau.
la_vie_en_blueray a écrit :C'est un nouveau master pour Network ?
Cela devrait être, je pense, le master Warner. Je suppose que le phrasé est à portée française uniquement.
Répondre