Les Blu-ray Elephant Films

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2921
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par damdouss »

Jeremy Fox a écrit :Cléopâtre de Cecil B DeMille : chronique par Justin Kwedi, test par Jean-Marc Oudry.
En comparaison pure des captures : c'est moi ou j'observe que la copie du MOC est meilleure que sur le Elephant films ?
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Torrente »

Ça t'étonne :?: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Geoffrey Firmin »

Mon jugement, sur capture et en projection 4K, c'est que le Elephant est largement meilleur dans la gestion des noirs, la gestion du grain, l'encodage, la propreté, la stabilité, la précision... Vos critères ne doivent pas être les mêmes que les miens, je pense...
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Blue »

Pour avoir vu le br Elephant, il est très bien. Mais effectivement, en voyant le comparo par l'image, ma première réaction a été de trouver l'image du MoC meilleure, et de relire le test de Classik pour comprendre.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Torrente »

Oh moi, je n'ai même pas cliqué sur le test ou les captures.
C'est simplement la phrase qui m'a fait sourire, d'où la vanne. Dans l'absolu, oui clairement MOC enterre Elephant tous les jours, mais c'est cool de savoir qu'il peut y avoir de rares exceptions.
Donc pas de "vous" :wink:
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1723
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Boba Fett 69 »

Les saisons de L'Incroyable Hulk vont être disponibles à l'unité sous peu, ainsi qu'une intégrale à prix un peu plus "décent".

https://www.amazon.fr/gp/search/ref=sr_ ... igh-price=
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2921
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par damdouss »

Torrente a écrit :Oh moi, je n'ai même pas cliqué sur le test ou les captures.
C'est simplement la phrase qui m'a fait sourire, d'où la vanne. Dans l'absolu, oui clairement MOC enterre Elephant tous les jours, mais c'est cool de savoir qu'il peut y avoir de rares exceptions.
Donc pas de "vous" :wink:
Donc cela voudrait dire maintenant qu'une image plus "douce" (comme indiquée dans le test) donc avec moins de grain c'est mieux ! Après la gestion des noirs dont parle le test je veux bien à la rigueur. Quand à la perte d'image sur les côtés avec format passant du 1.37 au 1.33 ça deviendrait mineur aussi ?! Bref des fois je ne comprends pas bien les attentes des uns et des autres. Après si vous dites qu'en visionnage ou projection le Elephant films est meilleur, je suis prêt à le croire...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Torrente »

Eh mais je faisais juste une vanne moi, quote l'intéressé, pas moi :!:
Je m'en carre l'oignon de ce film :(
J'ai même pas lu le test ni vu les captures :cry:
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2921
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par damdouss »

Torrente a écrit :Eh mais je faisais juste une vanne moi, quote l'intéressé, pas moi :!:
Je m'en carre l'oignon de ce film :(
J'ai même pas lu le test ni vu les captures :cry:
Je t'ai cité mais j'aurai finalement dû citer Geoffrey, my mistake :wink: Surtout que j'avais bien compris ta vanne !
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Addis-Abeba »

damdouss a écrit : Je t'ai cité mais j'aurai finalement dû citer Geoffrey, my mistake :wink: Surtout que j'avais pas bien compris ta vanne !
Et encore il a édité, il avait écrit je me MoC :shock:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Torrente »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Geoffrey Firmin »

damdouss a écrit : Donc cela voudrait dire maintenant qu'une image plus "douce" (comme indiquée dans le test) donc avec moins de grain c'est mieux ! .
Plus douce ne veux pas dire avec moins de grain, là c'est plutôt l'inverse en terme de densité, c'est la différence entre un vieux scanner hybride et les nouveaux scanner à capteur CMOS, c'est plus doux mais plus précis avec une densité de grain plus importante mais moins visible parce que moins de sharpness, celà n'a rien à voir avec du dégrainage.
Je n'ai jamais été un adepte du dégrainage , ça fait 15 ans que je dénonce cette pratique :evil:
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2921
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par damdouss »

Geoffrey Firmin a écrit :Je n'ai jamais été un adepte du dégrainage , ça fait 15 ans que je dénonce cette pratique :evil:
Oui c'est pour ça que cela m'étonnait mais je comprend mieux du coup (mais sur les captures cela faisait bizarre tout de même).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30845
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par tenia »

En fait, c'est un peu le problème des anciens masters : le grain est plus épais, le contraste boosté, un petit coup d'EE, et ça peut donner un aspect convaincant. Le MoC, j'avais trouvé ça très bien à l'époque (et je pense que si je le revoyais sur mon 50" aujourd'hui, je trouverais ça encore très bien).
Alors forcément, à la comparaison, le grain plus fin, l'absence d'EE, et le contraste plus nuancé donne un résultat qui peut sembler un retour en arrière.

C'est probablement assez proche en fait de ce qu'on avait vu sur The Deer Hunter : l'ancien master fait super précis et le nouveau presque flou en comparaison, sauf qu'en fait non, l'ancien master était surtout blindé d'EE et le nouveau est beaucoup plus naturel.

Et puis après, il y a effectivement tout l'aspect propreté et stabilité qu'on ne voit pas sur captures, mais les anciens masters HD étaient loin d'être des champions sur ce sujet.

Par contre, c'est bête qu'Elephant ait utilisé un BD-50 mais l'ait si peu exploité. Tant mieux si ça ne pose pas de problème à l'écran, cependant.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Geoffrey Firmin »

C'est peut être plus parlant comme ça, que le elephant est plus précis, la brillance dans l'oeil ça pardonne pas.
elephant.PNG
elephant.PNG (347.54 Kio) Consulté 1875 fois
moc.PNG
moc.PNG (427.18 Kio) Consulté 1875 fois
Répondre