Les Blu-ray Elephant Films

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par tenia »

Capitaine Mystère reste cependant un master Universal daté, avec ses limites techniques habituelles (grain épais, fondus enchaînés pas terribles du tout, EE visible ci et là) mais ça reste décent.
Par contre, Magnificient Obsession est présenté en 2.00 (et non en Scope) et outre la perte d'infos dans le cadre, la restauration a visiblement un paquet d'années et l'alignement des couleurs est franchement problématique (ça m'a rappelé Une question de vie ou de mort) ce qui limite la précision de l'image un bon paquet du temps. Quand ça va, par contre, ça va.
Ah et la compression n'est pas terrible non plus.

(j'ai testé les 2 pour Retro HD pour ceux intéressés)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Kevin95 »

Je n'ai pas vu le film, mais la version 1:33 semble ne pas apporter grand chose à l'image (un tuyau, des montagnes, des pans de mur) donc il ne serait pas étonnant que Sirk ait prévu les deux formats.

Je peux me gourer hein ! :mrgreen:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit :Je n'ai pas vu le film, mais la version 1:33 semble ne pas apporter grand chose à l'image (un tuyau, des montagnes, des pans de mur) donc il ne serait pas étonnant que Sirk ait prévu les deux formats.

Je peux me gourer hein ! :mrgreen:
Non ça doit être ça : comme la plupart des films Universal de ces années là. Les deux formats coexistaient mais en principe le 1.37 est souvent plus satisfaisant.
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par David Locke »

Daté ou pas, j'ai regardé le BluRay de Capitaine Mystère en projection avec grand plaisir !
Quand on sait qu'il a plu presque sans discontinuer pendant le tournage, on ne peut qu'applaudir le résultat à l'écran, d'une vitalité de tous les instants (couleurs pimpantes, dynamisme des acteurs et de leurs montures...) !
Le seul défaut (d'origine) que j'ai repéré, c'est un faux raccord lumière sur un paysage au début : le champ où le héros est poursuivi par les soldats passe de lumineux à sombre 2 fois de suite selon l'angle de la caméra.
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par damdouss »

Jeremy Fox a écrit :
Kevin95 a écrit :Je n'ai pas vu le film, mais la version 1:33 semble ne pas apporter grand chose à l'image (un tuyau, des montagnes, des pans de mur) donc il ne serait pas étonnant que Sirk ait prévu les deux formats.

Je peux me gourer hein ! :mrgreen:
Non ça doit être ça : comme la plupart des films Universal de ces années là. Les deux formats coexistaient mais en principe le 1.37 est souvent plus satisfaisant.
Le format 2.0 (proche du scope quand même) est assez bâtard et le recadrage se faisait pour la diffusion en salle. Le format voulu par Sirk serait effectivement bien le 1.37. Problème : aucun blu ray ne propose ce format... Pour les complétistes il faut donc garder le dvd carlotta et éventuellement racheter le blu ray...

Pour aller dans le sens du 1.33, sur la 3ème capture de dvdbeaver montrant le portrait de Jane Wyman dans un cadre photo du bureau de Rock Hudson (plan parfaitement équilibré et justifié) je vois mal Sirk ayant l'idée saugrenue de couper le visage en deux de Wyman pour un format 2.0 !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Jeremy Fox »

damdouss a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Non ça doit être ça : comme la plupart des films Universal de ces années là. Les deux formats coexistaient mais en principe le 1.37 est souvent plus satisfaisant.
Le format 2.0 (proche du scope quand même)
Oui exact ; je pensais plutôt au 1.85 pour la généralisation que j'émettais.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Commissaire Juve »

Image
Le malaise de la soirée.

Je m'apprêtais à pré-visionner le film avec le DVD (mon matos HD est dans un autre appart) et là... horreur malheur... sur le disque, je trouve le film dans la "version Lancaster", version...
... proposée en Open matte 1.33 accompagnée d'un léger recadrage sur les côtés.
Image démattée, assez dégueu. J'ai arrêté au bout d'une minute.

Cette édition n'est donc pas réellement un combo : il y a le film en HD sur le BLU... et -- en supplément -- une version alternative moche sur le DVD. Super ! :?

A ne surtout pas acheter si l'on n'a pas de platine HD.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Commissaire Juve »

Donc : découvert cet aprèm... Je ne l'avais sans doute jamais vu... bien sanglant.

Image

Petite remarque en passant : je crois que dans sa présentation J.P. Dionnet commet un lapsus.

A un moment, il m'a semblé l'entendre dire que Brandon De Wilde (prononcé "De Ouaillde") avait interprété le rôle du lieutenant. Là, j'ai éclaté de rire (en repensant à la super tête à claques de "Shane" :lol: ), j'ai été un peu surpris (physiquement parlant, le petit Brandon avait bien changé), mais j'ai pris l'info pour argent comptant.

Et puis... un peu plus tard... Dionnet s'est mis à parler de Bruce Davison (qui interprète le rôle du lieutenant) et là, euh, j'ai fait cette tête :? :? :?

Bon, j'ai peut-être mal entendu, hein ! Mais s'il y a bien eu un lapsus, les gars qui ont filmé la séquence auraient pu se donner la peine de tout réécouter.

Je vérifierai demain.

EDIT : autre anecdote... à la fin du film, dans la VF d'époque un personnage que je ne nommerai pas (pour ne pas spoiler) présente Ulzana comme un Apache Chiracahua ! :mrgreen: Non, non... c'est "Chiricahua"... et c'est ce que dit le comédien dans la VO.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par magobei »

Rick Blaine a écrit :
magobei a écrit : Si, souci. Le Blu-ray est bien sorti, mais ce sont les pratiques d'Amazon qui m'irritent: en préco, les derniers titres Elephant étaient "vendus et expédiés" par Amazon, mais la veille-même de la sortie, voici qu'ils passent en Marketplace (à des conditions différentes). Bref, ils n'ont toujours pas été envoyés, et ne le seront probablement pas.
Perso ils sont toujours au même prix que ma préco et même si c'est de la marketplace, c'est indiqué "expedié par Amazon".
On va attendre de voir si ça part.
Une semaine plus tard, toujours pas expédié pour ma part...
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Rick Blaine »

magobei a écrit :
Rick Blaine a écrit : Perso ils sont toujours au même prix que ma préco et même si c'est de la marketplace, c'est indiqué "expedié par Amazon".
On va attendre de voir si ça part.
Une semaine plus tard, toujours pas expédié pour ma part...
Je l'ai annulée et repassée ce week-end du coup, je dois la recevoir aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par magobei »

Rick Blaine a écrit :
magobei a écrit : Une semaine plus tard, toujours pas expédié pour ma part...
Je l'ai annulée et repassée ce week-end du coup, je dois la recevoir aujourd'hui.
J'ai fait pareil: commande annulée. Par contre, je suis moins pressé du coup. Je suis volontiers preneur de ton avis sur les films :wink:
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Rick Blaine »

magobei a écrit : Je suis volontiers preneur de ton avis sur les films :wink:
Avec plaisir mais attention, je suis parfois un peu lent au visionnage. :oops:
Le clan des irréductibles devrait être chroniqué pour le site. :wink:
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par villag »

Commissaire Juve a écrit :
villag a écrit :Au fait, que vaut le Blu-ray de NIGHT PASSAGE , le titre français est complétement stupide ( le survivant des monts lointains pour info )....
Premier avis : je l'ai visionné et je l'ai trouvé très bien. Belle définition, belles couleurs. Techniquement parlant, je n'ai rien vu de choquant (il n'y a pas des masses de grain, mais c'est peut-être normal).

EDIT : du reste, j'en parlais ici.
Notons cependant ( je viens de le visionner ) , une prédominance jaunâtre sur les visages....; pour le reste, c'est du tout bon !!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Commissaire Juve »

Ça ne m'a pas sauté aux yeux. Pas comme le teint cuivré des comédiens dans "La Prisonnière du désert".
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre