Les Blu-ray Elephant Films

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Jerome »

Quantum leap est aussi post produit en video.
un peu hors sujet, mais CBS vient de restaurer entièrement MacGyver en HD. Je ne suis pas du tout fan de la série, mais la différence est assez incroyable. J’appellerai pas ça du révisionnisme mais c'est clairement pas comme ça que la série a été découverte. Comparatif dans la video de CBS

"Sa place est dans un Blu-Ray"
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Torrente »

Mon arrière grand-mère ne jurait que par ce "beau jeune homme" et ne ratait jamais un seul épisode :D

Le clip donne envie en tout cas.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1700
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Boba Fett 69 »

Jerome a écrit :Quantum leap est aussi post produit en video.
un peu hors sujet, mais CBS vient de restaurer entièrement MacGyver en HD. Je ne suis pas du tout fan de la série, mais la différence est assez incroyable. J’appellerai pas ça du révisionnisme mais c'est clairement pas comme ça que la série a été découverte. Comparatif dans la video de CBS

Quantum Leap a été postproduit sur film, ce qui était rare à l'époque. Ce qui explique que les effets spéciaux (tout aussi primaires qu'ils soient) sont aussi en HD et n'ont pas eu besoin d'être upscalés ou refaits.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Nestor Almendros »

Jerome a écrit :Quantum leap est aussi post produit en video.
un peu hors sujet, mais CBS vient de restaurer entièrement MacGyver en HD. Je ne suis pas du tout fan de la série, mais la différence est assez incroyable. J’appellerai pas ça du révisionnisme mais c'est clairement pas comme ça que la série a été découverte. Comparatif dans la video de CBS

et pour le public français qui l'a découvert avec un transcodage pourri NTSC-PAL (cf. les redifs actuelles sur une chaîne du câble, je ne sais plus laquelle), la différence sera stratosphérique :fiou:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Jerome »

Boba Fett 69 a écrit :
Jerome a écrit :Quantum leap est aussi post produit en video.

Quantum Leap a été postproduit sur film, ce qui était rare à l'époque. Ce qui explique que les effets spéciaux (tout aussi primaires qu'ils soient) sont aussi en HD et n'ont pas eu besoin d'être upscalés ou refaits.
Merci de la précision.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
DearHunter

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par DearHunter »

Reçu Le Signe De La Croix, que je tenais absolument à upgrader (dvd Wild Side).
Précommandé en début de semaine sur la boutique pm de l'éditeur: une affaire rondement menée.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par jhudson »

Jerome a écrit :Quantum leap est aussi post produit en video.
un peu hors sujet, mais CBS vient de restaurer entièrement MacGyver en HD. Je ne suis pas du tout fan de la série, mais la différence est assez incroyable. J’appellerai pas ça du révisionnisme mais c'est clairement pas comme ça que la série a été découverte. Comparatif dans la video de CBS

Paramount va aussi sortir Charmed en même temps que MacGyver.

Ces 2 séries seront disponibles aussi en France, il y a des chances que ce soit les même discs qu'aux USA.

Les masters SD de MacGyver passe en ce moment sur une chaine de la TNT, alors que les masters HD doivent être déjà dispos , les masters SD sont visiblement d'époque .

Pour la version de Buffy HD (tellement passé au DNR qu'on dirait de la SD, un vrai massacre :roll: ), ils ont parfois utilisé des plans alternatifs ou tournés sous un autre angle.
J'avais vu cela sur un site anglo saxon, il y a des gens qui comparent plan par plan, ce qui démontre que les séries sont complétement remontées quand elles ont été post produit en Vidéo .

Les américains ont eu du nez de filmer en 35 mm leurs séries , alors qu'en Europe et japon c'était du 16 mm (quand ce n'était pas en video), des 10 aines d'années plus tard ces séries revivent en HD .
Dernière modification par jhudson le 23 sept. 18, 13:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par jhudson »

Boba Fett 69 a écrit :
Jerome a écrit :Quantum leap est aussi post produit en video.
un peu hors sujet, mais CBS vient de restaurer entièrement MacGyver en HD. Je ne suis pas du tout fan de la série, mais la différence est assez incroyable. J’appellerai pas ça du révisionnisme mais c'est clairement pas comme ça que la série a été découverte. Comparatif dans la video de CBS
Quantum Leap a été postproduit sur film, ce qui était rare à l'époque. Ce qui explique que les effets spéciaux (tout aussi primaires qu'ils soient) sont aussi en HD et n'ont pas eu besoin d'être upscalés ou refaits.
Je me disais aussi si je me trompe a ce point , ça deviens grave.

Dans les années 80, les séries ont abusé d’effets numérique en tout genre .

Avant la post production numérique, pour L'homme invisible de 1978 , tout les effets d’invisibilité étaient tournés directement en vidéo, du fond bleu classique , le reste était filmé env 35 mm, c'était hideux la différence de rendu des 2 types d'image monté ensemble.

https://www.imdb.com/title/tt0072515/?ref_=fn_al_tt_2
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Jerome »

jhudson a écrit : Les américains ont eu du nez de filmer en 35 mm leurs séries , alors qu'en Europe et japon c'était du 16 mm (quand ce n'était pas en video), des 10 aines d'années plus tard ces séries revivent en HD .
Ce n'est pas tout à fait vrai. Chapeau melon et bottes de cuir à partir de Diana Rigg est tourné en 35mm, comme la plupart des séries ITC (Amicalement vôtre, Thunderbirds Cosmos 1999, Les Champions...)
Mais la BBC tournait en video en intérieur et en 16mm en extérieur
En France, c'était tourné en 16mm effectivement. Et une série comme Maigret avec Cremer a été tournée en 35mm, super 16, 16mm. Ils ont tout essayé sur cette série.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Frank N Furter »

Les Maigret qui ont eu droit récemment à de nouveaux scans HD plutôt corrects, que l'on peut voir les après-midi sur C8.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par jhudson »

Jerome a écrit :
jhudson a écrit : Les américains ont eu du nez de filmer en 35 mm leurs séries , alors qu'en Europe et japon c'était du 16 mm (quand ce n'était pas en video), des 10 aines d'années plus tard ces séries revivent en HD .
Ce n'est pas tout à fait vrai. Chapeau melon et bottes de cuir à partir de Diana Rigg est tourné en 35mm, comme la plupart des séries ITC (Amicalement vôtre, Thunderbirds Cosmos 1999, Les Champions...)
Mais la BBC tournait en video en intérieur et en 16mm en extérieur
En France, c'était tourné en 16mm effectivement. Et une série comme Maigret avec Cremer a été tournée en 35mm, super 16, 16mm. Ils ont tout essayé sur cette série.
The prisoner aussi...

Oui mais ces séries anglaises avaient été souvent pré-vendus a des chaines US, la raison qu'ils ont été filmé en 35 mm .

Je viens de voir que Thunderbirds avait été filmé en Vistavision d’après ici :shock:

https://en.wikipedia.org/wiki/Thunderbirds_(TV_series)
Mais la BBC tournait en video en intérieur et en 16mm en extérieur
Et pire la BBC se resservait des bandes vidéo et donc de nombreuses de leur séries ont été perdu car effacé (ça coutait cher a l'époque), la série des Monty python a manqué d’être perdu, John Cleese a pu racheter les bandes de justesse.

En France on a aussi fait cela, sur quelques épisodes de Commissaire Moulin et surement sur d'autres, plus facile de tourner en vidéo en studio.

Dans les années 1970/1980 le japon avait investi dans des studios vidéo dernier cri alors que leurs studios de cinema avaient du matériel de prise de vue argentique complétement dépassé, ils ont du tourner des séries et téléfilms en vidéo, mais la vidéo SD sur nos écrans HD....
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Jerome »

Frank N Furter a écrit :Les Maigret qui ont eu droit récemment à de nouveaux scans HD plutôt corrects, que l'on peut voir les après-midi sur C8.
l'année dernière à Lyon, j'ai assisté à une conférence sur la restauration du patrimoine TV et on a pu voir un exemple sur Maigret, une restauration financée suite à une vente TV au Japon. Un très beau travail.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par jhudson »

Jerome a écrit :
Frank N Furter a écrit :Les Maigret qui ont eu droit récemment à de nouveaux scans HD plutôt corrects, que l'on peut voir les après-midi sur C8.
l'année dernière à Lyon, j'ai assisté à une conférence sur la restauration du patrimoine TV et on a pu voir un exemple sur Maigret, une restauration financée suite à une vente TV au Japon. Un très beau travail.
Ca a été filmé cette conférence ?

Je n'étais même pas au courant que le Maigret de Cremer (1991 - 2005) avait été remasterisé avant que Frank N Furter n'en parle...

Les années 2000 est une époque charnière ou les séries et téléfilm Français commençaient a être filmé de 35mm avant de passer tout en numérique HD.

Je pense que les formats ont suivi l’évolution des standards de la production TV au fil des années, la série a duré 14 ans...

Hercule Poirot UK a aussi été filmé en 16mm puis en Super 16 (ce dernier permet une image plus large donc utile pour les écrans 16/9iéme d'ou surement le choix ), mais pas en 35 mm apparemment, je dis apparemment car IMDB n'est pas sur a 100/100, je vais regarder mes blu ray pour en être sur.

Image

Par contre en vidéo Broacast (utilisé par les régies TV) il y a eu tellement de standards depuis 1960 car les magnétoscopes n’existaient pas avant, qu'un jour les appareils seront trop fatigués pour en lire la plupart .
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Jerome »

non, ce n'était pas filmé, c'était pendant le marché du film classique à l'institut lumière. On avait vu aussi la restauration en HD de la série Les Boeuf carottes, avec Jean Rochefort.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par jhudson »

Jerome a écrit :non, ce n'était pas filmé, c'était pendant le marché du film classique à l'institut lumière. On avait vu aussi la restauration en HD de la série Les Boeuf carottes, avec Jean Rochefort.
Dommage, car la restauration du patrimoine TV est un sujet qui intéresse du monde et dont on parle peu, la preuve je n'étais pas courant pour Maigret en HD.

La supposition que j'avais fait que les dernières saison de Maigret était en 35 mm est erroné.
Je regarde en ce moment des épisodes de la 4iéme et 5 iéme saison (la derniére) , visiblement du Super 16 avec un peu trop de DNR pour éviter le grain assez abondant dans ce format donc une image sans trop de piqué malheureusement, loin de The Walking dead aussi filmé en Super 16 pour donner un exemple.

Dans une déclaration de la production ils parlent de l'intention de filmer la série en 35 mm, donc soit les premiers épisodes ont été en 35 mm et les suivants en Super 16, ou alors les épisodes ayant les plus gros budgets donc tourné en extérieur étaient aussi en 35 mm.

Les épisodes que j'ai vu pour le moment sont surtout des huis clos...

Quand on manque d'infos on essaye de les déduire....
. Et pour faire une cassure franche avec la série interprétée par Jean Richard, nous avons décidé de nous tourner vers les gens du cinéma. Nous avons présenté la bible à la famille Simenon qui nous a offert, chose rare, la possibilité d’avoir une option sur les droits exclusifs. Nous leur avons présenté notre cahier des charges: tournage en 35 mm, un réalisateur différent à chaque enquête pour créer une collection à la manière du cinéma, les années 50 et Bruno Crémer avec qui nous avions travaillé. » (extraits d’une interview de la productrice Eve Vercel en 2003)
Répondre