Les Blu-ray Elephant Films

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par damdouss »

tenia a écrit :Mais je fais parfaitement confiance à mes captures, tout comme à celles du site.
C'est pas une question de confiance là lol : il suffit juste de regarder le film chacun chez soi comme je l'ai fait avant le test et rien ne m'a choqué (si ce n'est effectivement une dominante bleutée pour les blancs). Après peut-être effectivement que le kino a des couleurs tellement pétantes que du coup ça ferait passer les captures Elephant pour des monochromes bleus (si c'est le cas d'où vient la restauration Elephant ? Ont-ils fait des erreurs ?). Sur mon dvd MK2 le prologue était en bonus et j'ai souvenir de couleurs effectivement plus appuyées comme sur le kino (va falloir que je rejette un œil)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par tenia »

Ah ça, c'est une autre histoire. Oui, certains passages du Kino semblent plus colorés, mais les captures du Elephant sont bien les bonnes.
Je ne sais pas si on peut parler d'une erreur ou quoi, j'aurais bien du mal à dire comment ce prologue est censé rendre, mais je pense que les éléments utilisés pour ce prologue sont différents du Kino, ce qui expliquerait cela.

La source du BR Elephant est explicité dans le test ici : "Les travaux ont été effectués en 4K par L'Immagine Ritrovata à partir des éléments fournis par les archives internationales, dont "un positif sur support nitrate teinté ambre de première génération" ainsi que différentes sources complémentaires pour des plans trop endommagée." :wink:
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par damdouss »

tenia a écrit :Ah ça, c'est une autre histoire. Oui, certains passages du Kino semblent plus colorés, mais les captures du Elephant sont bien les bonnes.
Je ne sais pas si on peut parler d'une erreur ou quoi, j'aurais bien du mal à dire comment ce prologue est censé rendre, mais je pense que les éléments utilisés pour ce prologue sont différents du Kino, ce qui expliquerait cela.

La source du BR Elephant est explicité dans le test ici : "Les travaux ont été effectués en 4K par L'Immagine Ritrovata à partir des éléments fournis par les archives internationales, dont "un positif sur support nitrate teinté ambre de première génération" ainsi que différentes sources complémentaires pour des plans trop endommagée." :wink:
Tu remarqueras sur les captures du Kino un halo rougeoyant-orangé autour des objets et des personnages (et sur les côtés de l'image) comme si la couleur avait bavée (soit les bandes bichromes mal alignées, soit altération de la pellicule) : peut-être que la restauration a corrigé cela et du coup on y perd en "peps coloré" ce qu'on y gagne en définition... Enfin globalement c'est une très belle copie quand même :wink:
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Nestor Almendros »

damdouss a écrit :Tu remarqueras sur les captures du Kino un halo rougeoyant-orangé autour des objets et des personnages (et sur les côtés de l'image) comme si la couleur avait bavée (soit les bandes bichromes mal alignées, soit altération de la pellicule) : peut-être que la restauration a corrigé cela et du coup on y perd en "peps coloré" ce qu'on y gagne en définition...
Comme le dit Ténia, c'est juste que la restauration Kino a été effectuée à partir d'une autre source que la restauration Immagine Ritrovata/Eléphant. La source Kino était vraisemblablement un positif, tiré mécaniquement à partir de négatifs mal alignés : c'est l'effet des contours colorés qu'on croise parfois (mais accentués ici).
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par damdouss »

Nestor Almendros a écrit :Comme le dit Ténia, c'est juste que la restauration Kino a été effectuée à partir d'une autre source que la restauration Immagine Ritrovata/Eléphant. La source Kino était vraisemblablement un positif, tiré mécaniquement à partir de négatifs mal alignés : c'est l'effet des contours colorés qu'on croise parfois (mais accentués ici).
Cela sent l'explication définitive et plausible :wink:, merci : du coup il ne faudrait pas que cela rebute les futurs acheteurs, l'édition Elephant présentant sans doute et paradoxalement la meilleure copie possible pour ce prologue (bon faut aimer le bleu quand même :lol: ...)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Nestor Almendros »

et puis c'est quand même un prologue assez court, c'est pas 15min de film :mrgreen:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par tenia »

Exactement, je crois que ça dure quelque chose comme 4 minutes.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par damdouss »

Ce serait qu'une minute, on en parlerait quand même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Geoffrey Firmin »

Le 30 avril, suite des Sternberg/Dietrich :D
La femme et le pantin
Agent x27
L'imperatrice rouge
Shanghaï express
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Jack Carter »

Geoffrey Firmin a écrit :Le 30 avril, suite des Sternberg/Dietrich :D
La femme et le pantin
Agent x27
L'imperatrice rouge
Shanghaï express
:)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
C2302t
Machino
Messages : 1124
Inscription : 30 nov. 13, 17:40

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par C2302t »

Jack Carter a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :Le 30 avril, suite des Sternberg/Dietrich :D
La femme et le pantin
Agent x27
L'imperatrice rouge
Shanghaï express
:)
+1 :D
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Grimmy »

Génial !
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par The Eye Of Doom »

C'est les mêmes master que pour le coffret Criterion j'imagine.?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Jeremy Fox »

Herk
Stagiaire
Messages : 23
Inscription : 5 avr. 14, 12:53

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Herk »

Merci pour ce test (que j'attendais avant de passer à la caisse) :D
Répondre