Les Blu-ray Elephant Films

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30179
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Jack Carter »

30 janvier

Image

c'est moche....
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par joe-ernst »

Jack Carter a écrit :30 janvier

Image

c'est moche....
C'est un remake de Slumdog Millionaire ?
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par jhudson »

Ce qui compte c'est surtout l'état du master HD !

Buster Keaton ne semble pas intéresser beaucoup les autres éditeurs, je crois qu'il n'y a qu'un unique coffret de quelques films sorti en france .

Il faut dire que ses courts métrages même restaurés sont dans un piteux état, on passe d'un plan somptueux a une plan visiblement tiré d'une copie d'une énième génération, et ces plans sont malheureusement les plus nombreux.

On est loin de la rematerisation des court métrages de Chaplin qui d’ailleurs ne sont pas sortis en Blu Ray en france, juste en DVD du beau gâchis ... :roll:

Keaton a commencé sa carriére chez Fatty Arbuckle, ce dernier a eu sa carriére de brisé après un scandale .
Il a été reconnu innocent par la suite, mais il était trop tard.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par primus »

La référence concernant Keaton en blu reste le coffret de chez Kino qui est freezone. Je l'avais chopé à un prix raisonnable il y a quelques années. Je ne sais pas si on peut encore espérer une baisse de prix.

https://www.amazon.com/Ultimate-Buster- ... B009CSVQB8

Pour King of Jazz je lui trouve un intérêt historique, technique, visuel. Déjà pas mal pour une succession de numéros qui relèvent de la comédie musicale, du cirque, du music-hall. Pas forcément à garder, mais à voir une fois en tant que cinéphile, oui. Le bouquet final, bien qu'interminable, reste un morceau de bravoure quand on songe à l'équipement de l'époque. Et puis si le bon master est repris c'est assez fascinant de voir cette époque en couleurs dans de telles conditions.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par jhudson »

King of Jazz a été filmé en technicolor Bichrome (rouge/vert) qui ne permettait pas vraiment la couleur bleu .

J'ai trouvé cet extrait ou ils sont habillés tout en vert bleuâtre , assez étrange mais montre bien les limites du procédé ,et il a fallut le Trichrome pour que la couleur soir vraiment viable au cinema.

Pour ce film ils ont du manipuler le colorant vert pour qu'il paraisse plus bleuté car un numéro se comme "Rhapsody in Blue"

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Geoffrey Firmin »

jhudson a écrit :King of Jazz a été filmé en technicolor Bichrome (rouge/vert) qui ne permettait pas vraiment la couleur bleu .

J'ai trouvé cet extrait ou ils sont habillés tout en vert bleuâtre , assez étrange mais montre bien les limites du procédé ,et il a fallut le Trichrome pour que la couleur soir vraiment viable au cinema.

Pour ce film ils ont du manipuler le colorant vert pour qu'il paraisse plus bleuté car un numéro se comme "Rhapsody in Blue"

C'est à peu près ça en terme de teinte, mais en saturation chromatique c'est un peu trop exagéré.
Et le grain ? Il est ou le grain que l'on perçoit très bien sur la copie 35mm?
Les noirs sont trop colés, le gamma n'est pas bon. C'est vraiment de la daube, ces vidéo youtube. :twisted:
La copie du lIbrary of congress donne ça:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par tenia »

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Geoffrey Firmin »

Merci :D
C'est quand meme mieux qu'une vidéo Youtube :twisted:
Et ben ça me semble parfait comme ça: grain,texture,gamma, noir, saturation, c'est kif/kif de chez kif/kif avec la copie du congress.
Sauf que c'est froid /neutre en teinte sur la restauration, alors que la copie tire sur le chaud...

https://www.blu-ray.com/movies/screensh ... osition=13
https://zauberklang.ch/filmcolors/galle ... mage/23830
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par tenia »

La copie fait même super orange.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par jhudson »

Geoffrey Firmin a écrit :
jhudson a écrit :King of Jazz a été filmé en technicolor Bichrome (rouge/vert) qui ne permettait pas vraiment la couleur bleu .

J'ai trouvé cet extrait ou ils sont habillés tout en vert bleuâtre , assez étrange mais montre bien les limites du procédé ,et il a fallut le Trichrome pour que la couleur soir vraiment viable au cinema.

Pour ce film ils ont du manipuler le colorant vert pour qu'il paraisse plus bleuté car un numéro se comme "Rhapsody in Blue"

C'est à peu près ça en terme de teinte, mais en saturation chromatique c'est un peu trop exagéré.
Et le grain ? Il est ou le grain que l'on perçoit très bien sur la copie 35mm?
Les noirs sont trop colés, le gamma n'est pas bon. C'est vraiment de la daube, ces vidéo youtube. :twisted:
Ce n'est pas sur une vidéo youtube qu'on peux juger du grain vu qu'il est souvent proprement gommé, c'était juste pour montrer ce que donne une image Technicolor Bichrome.

La plupart de ces premiers " musical "en couleurs ont été perdu, il ne reste que des copies en N/B.

Et une copie ça reste une copie ou les couleurs ont eu le temps de changer (copie couleur faite par des procédés d'impression pour le Technicolor ), pas les 2 négatifs originaux qui donnaient la couleur a moins qu'ils aient été perdu pour ce film .
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30179
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Jack Carter »

Jack Carter a écrit :30 janvier

Image

c'est moche....
L’Homme qui rit de Paul Leni à la même date
Dernière modification par Jack Carter le 8 déc. 18, 12:59, modifié 1 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par jhudson »

Il y a longtemps que j'ai envie de voir ce film, le maquillage de Conrad Veidt est impressionnant et il a inspiré le Joker .
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30179
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Jack Carter »

Image
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
HAL 9000
Doublure lumière
Messages : 608
Inscription : 4 oct. 06, 18:10

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par HAL 9000 »

Jack Carter a écrit :Image
On a bien du mal à lire les noms des acteurs dans la chevelure de Conrad Veidt...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par bruce randylan »

Jack Carter a écrit : L’Homme qui rit de Paul Leni à la même date
Oh boy ! :D
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Répondre