la_vie_en_blueray a écrit :A part Carlotta, et souvent en coprod, y a t il une fois un exemple d'un indépendant francais (pas Pathé, Gaumont, Studio Canal) ayant commissionné un scan et non pas récupéré un master existant . Arrow et Criterion ont des moyens que les éditeurs francais n'ont pas, question de marché intérieur.
Le Chat qui Fume et LCJ non ? Enfin un scan HD ou SD ? SD pas mal de monde. HD c'est plus délicat. Il y a effectivement des aides pour la restauration mais en ce qui concerne les films que nous restaurons, nous ne les avons pas demandé. Trop de feuilles à remplir, trop compliqué
Après il y a des aides à l'édition et c'est ce qui permet de ne pas être un pays comme l'Italie ou l'Espagne, c'est à dire un pays sans éditeur vidéo ou presque. Ça permet d'avoir de belles éditions au moins au niveau du packaging quand on compare à nos voisins. Donc dès que vous achetez une place de cinéma vous donnez de l'argent aux éditeurs. Et merci au CNC et à vous bien sûr
Pour le scan HD nous avons collaboré avec Camera Obscura sur 3615 Code Père Noel, puis nous avons demandé un scan sur La Rose écorchée et La Saignée et là nous bossons sur un projet avec Mondo Macabro. Après nous venons d'acheter les droits d'un film mais le négatif était trop abîmé pour se lancer dans une restauration mais l'ayant-droit l'a fait à notre place après et sans demander d'aides. Donc nous l'avons récupéré. Il reste de petits dégâts mais bon ...