Les Blu-ray Warner Archive

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray Warner Archive

Message par odelay »

On va pas encore entrer dans un débat à la qui a réalisé Poltergeist...dans le dernier numéro de Première, Miou Miou dit que Damiani devait être un prête nom pour Leone à cause d'un contrat qui disait qu'il ne devait faire aucun film avant Il etait une fois en Amérique. Mais sur le tournage Damiani n'a pas voulu que Leone s'en mêle et que du coup, selon elle le film est lourd à cause de ça. Il recevait des messages de Leone qui montraient son mécontentement sur ce qu'il voyait aux rushes. Donc il n'y a aucune raison de dire que Leone a réalisé ce film. Au contraire même...
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2908
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Warner Archive

Message par damdouss »

O'Malley a écrit :
odelay a écrit :Leatherface arrive chez Warner Archive en 2018.

Ainsi que Le détective privé et la toile d'araignée avec Newman.
Et La colline des potences de Delmer Daves :)

Image
A signaler que "La colline des Potences" serait dans un format très tronqué (1.78) confirmé ici
http://www.blu-ray.com/movies/The-Hangi ... ay/195015/

Ne pas oublier que le format de tournage était en 1.33 (comme "Les sentiers de la gloire" : voir aussi ce qu'on en dit ici http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... tart=60ici ou "l'esclave libre") (même si des caches pouvaient être apposés, le 1.77 coupe quand même beaucoup d'information en haut et en bas !!)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Warner Archive

Message par tenia »

Attention, en 58, le passage vers les formats plus larges avait déjà été largement effectué. Le 1.33 est probablement de l'Open Matte non représentatif du format de projection envisagé. Faudrait poser la question à Bob Furmanek.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2908
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Warner Archive

Message par damdouss »

tenia a écrit :Attention, en 58, le passage vers les formats plus larges avait déjà été largement effectué. Le 1.33 est probablement de l'Open Matte non représentatif du format de projection envisagé. Faudrait poser la question à Bob Furmanek.
Le format de tournage existait bien en 1.33 même en 1956-1959. Odelay le confirme sur la fiche IMDB des "Sentiers de la gloire", et c'est confirmé également par Raoul Walsh qui avait bien tourné en 1.33 "l'esclace libre" en 1957 (rapporté par Tavernier). Par contre effectivement le format de projection pouvait ensuite varier (pour "Les Sentiers de la Gloire" c'était en 1.66, format sans nul doute plus respectueux des choix de cadrage des réalisateurs qu'un 1.77 !)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Warner Archive

Message par tenia »

Si je ne m'abuse, le problème est que le format de tournage n'implique pas que le film soit prévu pour ce format. Je suppose qu'on 53, tous les films projetés volontairement en format large étaient tournés en 1.33, sauf qu'ils n'étaient pas censés être vus à ce format.
Les sentiers de la gloire en 1.33, de mémoire, tu vois les micros en haut de cadre sur certains plans, par exemple.
http://www.3dfilmarchive.com/home/wides ... umentation
http://www.3dfilmarchive.com/the-first- ... widescreen
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2908
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Warner Archive

Message par damdouss »

tenia a écrit :Si je ne m'abuse, le problème est que le format de tournage n'implique pas que le film soit prévu pour ce format. Je suppose qu'on 53, tous les films projetés volontairement en format large étaient tournés en 1.33, sauf qu'ils n'étaient pas censés être vus à ce format.
Les sentiers de la gloire en 1.33, de mémoire, tu vois les micros en haut de cadre sur certains plans, par exemple.
http://www.3dfilmarchive.com/home/wides ... umentation
http://www.3dfilmarchive.com/the-first- ... widescreen
Merci pour le lien qui montre bien la difficulté des choix de cadrages lors des diffusions ! Tu as raison le tournage se faisait en 1.33 mais les distributeurs choisissaient ensuite de mettre des caches comme il leur semblait. Pour "Les sentiers de la gloire", le format retenu semble être le 1.66 ce qui est à moindre mal vu l'importance du cadre chez Kubrick. Walsh aurait pensé plutôt "L'esclave Libre" en 1.33 (mais diffusé en 1.77 sur arte : ayant vu les deux films dans les deux formats, à la vision le 1.33 me semblait plus logique mais bon)... Sur "La colline des potences" j'avais préféré aussi le format 1.33. Le problème principal c'est que le réalisateur lorsqu'il tourne en extérieurs (Daves par exemple pour un western), je ne suis pas convaincu qu'il pense toujours au futur cadre pour la diffusion à venir (il lui importe plus de ce qu'il voit lors du tournage). Au mieux il se dit que ses personnages se doivent d'être bien au centre de son cadre pour qu'ils ne soient pas coupés ensuite ! C'est un débat assez passionnant mais pour être certain de toutes les intentions c'est compliqué (finalement il faudrait proposer les films dans au moins deux formats dans le doute).
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Warner Archive

Message par Geoffrey Firmin »

damdouss a écrit : Le problème principal c'est que le réalisateur lorsqu'il tourne en extérieurs (Daves par exemple pour un western), je ne suis pas convaincu qu'il pense toujours au futur cadre pour la diffusion à venir ().
Delmer Daves storyboardait ses films au format large, 3h10 pour Yuma par exemple, donc si il y a bien un cinéaste pour lequel je n'ai aucun doute, c'est bien lui:
Image
Image

http://www.dvdclassik.com/test/blu-ray- ... a-carlotta
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2908
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Warner Archive

Message par damdouss »

Geoffrey Firmin a écrit :
damdouss a écrit : Le problème principal c'est que le réalisateur lorsqu'il tourne en extérieurs (Daves par exemple pour un western), je ne suis pas convaincu qu'il pense toujours au futur cadre pour la diffusion à venir ().
Delmer Daves storyboardait ses films au format large, 3h10 pour Yuma par exemple, donc si il y a bien un cinéaste pour lequel je n'ai aucun doute, c'est bien lui:
Image
Image

http://www.dvdclassik.com/test/blu-ray- ... a-carlotta
Merci pour l'info Geoffrey, plus qu'à retrouver le storyboard de "La colline des potences" pour preuve ! Reste que pour "3h10 pour Yuma" aucune édition n'est sortie en 1.33 ou 4/3 contrairement aux films dont on parle...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Warner Archive

Message par Geoffrey Firmin »

damdouss a écrit : Merci pour l'info Geoffrey, plus qu'à retrouver le storyboard de "La colline des potences" pour preuve ! Reste que pour "3h10 pour Yuma" aucune édition n'est sortie en 1.33 ou 4/3 contrairement aux films dont on parle...
La seule présentation existante en 1.33 de la colline des potences est le pauvre dvd sorti en France en 2006, il manque tellement d'image sur les cotés que l'on peut parler de recadrage, j'ai les deux versions je ferai des comparatifs. En attendant ceux de beaver sont assez parlant:
http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... lu-ray.htm
Si on en croit ses déclarations dans amis américains de Tarvernier il est clair que Daves a très tot abandonné le format 1.37.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2908
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Warner Archive

Message par damdouss »

Geoffrey Firmin a écrit :
damdouss a écrit : Merci pour l'info Geoffrey, plus qu'à retrouver le storyboard de "La colline des potences" pour preuve ! Reste que pour "3h10 pour Yuma" aucune édition n'est sortie en 1.33 ou 4/3 contrairement aux films dont on parle...
La seule présentation existante en 1.33 de la colline des potences est le pauvre dvd sorti en France en 2006, il manque tellement d'image sur les cotés que l'on peut parler de recadrage, j'ai les deux versions je ferai des comparatifs. En attendant ceux de beaver sont assez parlant:
http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... lu-ray.htm
Si on en croit ses déclarations dans amis américains de Tarvernier il est clair que Daves a très tot abandonné le format 1.37.
Sur la copie 1.37 il manque à peu près autant sur les côtés qu'il en manque en haut et en bas sur la copie 1.77. Si Daves n'a jamais tourné en 1.37 d'où vient cette copie du dvd de 2006 ? Faut dire que ce dvd c'était proche du n'importe quoi car on passait du générique au format 1.66 de mémoire au reste du film en 1.33, allez comprendre (ce qui montre bien que cette histoire de format, c'est très dur de s'y retrouver)... Si Daves était partisan du format large, curieux que la copie n'ait pas été proposée directement en 1.77 ou 1.85 (comme l'avait d'ailleurs déjà été en dvd "3h10 pour Yuma"). Je pense que les éditeurs feraient bien de proposer deux formats quand ils existent en mentionnant "format de tournage" et "format d'exploitation" par exemple. Reste que sur Daves on peut effectivement penser qu'en 1959 il pensait plutôt "format large" mais il nous manque la preuve... Le format 1.66 serait un bon compromis entre les deux comme pour le Kubrick.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Warner Archive

Message par Geoffrey Firmin »

damdouss a écrit :. Si Daves n'a jamais tourné en 1.37 d'où vient cette copie du dvd de 2006 ? .
Ben , elle est datée années 80. C'est à dire à une époque ou les gens ne voulaient pas voir de film au format large sur leur TV 1.33( avec des bandes noirs), donc les films au format 1.85 étaient démattés et les films en cinémascope étaient pan and scan. Par exemple j'ai vu à la TV 3h10 pour yuma en dématté 1.33 en 1984, même chose pour les cavaliers de Ford, Rio Bravo aussi.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2908
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Warner Archive

Message par damdouss »

Geoffrey Firmin a écrit :
damdouss a écrit :. Si Daves n'a jamais tourné en 1.37 d'où vient cette copie du dvd de 2006 ? .
Ben , elle est datée années 80. C'est à dire à une époque ou les gens ne voulaient pas voir de film au format large sur leur TV 1.33( avec des bandes noirs), donc les films au format 1.85 étaient démattés et les films en cinémascope étaient pan and scan. Par exemple j'ai vu à la TV 3h10 pour yuma en dématté 1.33 en 1984, même chose pour les cavaliers de Ford, Rio Bravo aussi.
Le format 1.33 dématté et pan scanné que l'on a tous connu à l'époque de la vhs et des tv 4/3 est plutôt applicable à des films tournés en 16/9 ou scope et "démattés ou pan scannés" ensuite en 1.33 pour la télé. A contrario, les titres que l'on commente ici et ceux que tu cites aussi justement ont eux bien été tournés pour la plupart à l'origine en 1.33 en 1954-1960. Cela ne change rien et effectivement on peut considérer qu'il y a débat sur les formats sur cette période vu que l'on ne connait pas les intentions de tous les réalisateurs. Sur le Daves "la colline des potences" je suis plutôt ton argument mais on en sera jamais sûr.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24076
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Warner Archive

Message par Rick Blaine »

Non, ce qu'on appel dématté, ça s'applique à des films tournés en 1.33, mais prévus pour être projetés mattés.
Le pan & scan s'applique lui effectivement a des films tournés en format large que l'on veut ramener en 1.33

Tout est expliqué là : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 22&t=20278
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2908
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Warner Archive

Message par damdouss »

Rick Blaine a écrit :Non, ce qu'on appel dématté, ça s'applique à des films tournés en 1.33, mais prévus pour être projetés mattés.
Le pan & scan s'applique lui effectivement a des films tournés en format large que l'on veut ramener en 1.33

Tout est expliqué là : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 22&t=20278
Ok merci, ai confondu dématté et pan scanné :mrgreen:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Warner Archive

Message par Torrente »

Geoffrey Firmin a écrit :La seule présentation existante en 1.33 de la colline des potences est le pauvre dvd sorti en France en 2006, il manque tellement d'image sur les cotés que l'on peut parler de recadrage, j'ai les deux versions je ferai des comparatifs. En attendant ceux de beaver sont assez parlant:
http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... lu-ray.htm.
Merci.
Vraiment chouette ce "nouveau" cadrage (pour moi qui n'aie découvert le film que par le biais du DVD zone 2 du pater) :oops:

Après, je dois dire que votre débat est très intéressant. Ces histoires de cadrages me passionnent au plus haut point. J'aime bien avoir le choix quand il existe (même si celui du réal' m'importera toujours le plus, bien entendu).
Répondre