Akira Kurosawa en blu-ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par tenia »

Mosin-Nagant a écrit :Et sinon, digipack français versus livret + slipcover UK, mon coeur balance...
Perso, le mois de décalage a eu raison de moi.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par ex-beldvd man »

tenia a écrit :
Cololi a écrit :Ah ouai, il l'enterre dans les grandes longueurs :o
Y a juste 2 petites réserves : le grain aurait peut-être été légèrement filtré par Canal par rapport à la restauration,
En jugeant sur capture (ce qui n'est pas l'idéal), je me suis fait la même réflexion: une partie du grain semble manquant sur la nouvelle version...
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par zemat »

Le test de blu-ray.com n'est pas idyllique...
http://www.blu-ray.com/movies/Ran-Blu-r ... 63/#Review
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par DukeOfPrunes »

Perso ça me fait bien rire...
On verra la note chez Criterion .
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par tenia »

DukeOfPrunes a écrit :Perso ça me fait bien rire...
On verra la note chez Criterion .
Canal avait récupéré les droits US, donc ça risque d'être compliqué...
Je ne suis pas d'accord avec la note de Svet (ce ne sera pas une première...) mais je comprends qu'on puisse trouver l'étalonnage moderniste. Le résultat se rapproche, pour moi, de beaucoup d'autres colorimétries issues de restaurations récentes où on dirait que peu importe le film qui rentre dans le laboratoire de restauration, ça en ressort avec la même colorimétrie. J'ai aussi le souvenir de blancs plus purs lors de la projection du film en DCP à Lyon (mais peut-être y a-t'il une question de matériel dans l'équation, à ce niveau).
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Roy Neary »

Je ne suis pas d'accord non plus.
Et je rappelle que l'un des trois chefs opérateurs de Ran a validé le travail d'Eclair en affirmant qu'il avait "retrouvé sa copie 35mm de l'époque".
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par tenia »

Oui, alors, pour le coup, ça ne veut pas forcément dire grand chose.

D'abord parce que l'étalonnage final rappelle celui de plein de restaurations récentes donnant l'impression que certains laboratoires étalonnent de telle manière que quelque soit le film qui y rentre, l'étalonnage de sortie ressortira le même pour tous ces films (et ce sont pourtant des films très différents). Je serais très curieux de savoir comment travaillent ces gens, mais surtout de quand datent les dernières maintenances des moniteurs de contrôles... Eclair fait aussi les titres Gaumont, et quand tu regardes notamment les films couleurs de la collection Découverte, on dirait que l'intégralité des films français couleurs Gaumont allant des années 50 aux années 90 ont la même photo (ou du moins les mêmes dérives colorimétriques), sans compter l'encodage foireux du niveau de noirs de nombreux disques. J'avais d'ailleurs posé directement la question à Gaumont sur ce point, on m'avait répondu que non non, il n'y avait aucun problème.
Pourtant, dans les faits : http://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0& ... 76&i=4&l=0
Non, non, aucun problème. :lol:

Ensuite parce qu'il y des exemples passés rappelant que la validation d'une personne du film reste sujette à caution. Si on prend Le guépard par exemple, Rotunno a validé la restauration de 93 puis celle de 2010, et bon, outre la colorimétrie, c'est même pas le même format d'image ! Le Don't Look Now de Nic Roeg n'a pas non plus exactement le même étalonnage sur le disque Studio Canal et sur le disque Criterion (mais les 2 sont Director approved !).

Si on en croit ceux qui ont comparé un peu plus le disque Studio Canal de Ran et le disque JP, il semblerait aussi que le disque SC soit légèrement dégrainé par rapport au disque JP, ce qui signifierait que ce qu'a validé le chef op' a été manipulé ensuite.

Etc etc...
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par k-chan »

Personnellement, je suis vraiment sceptique face à cette restauration de RAN. A vrai dire, je n'aime pas beaucoup cet étalonnage, malgré la validation de Ueda.

A propos de ce dernier, j'ai l'impression qu'il y a un problème par rapport à son nom, car pour moi, il s'agit de Masaharu Ueda. IMDB l'identifie en tant que Shoji Ueda, mais pour moi, Shoji Ueda est un photographe bien connu qui n'a pas de rapport avec les films de Kurosawa. Cela dit, le premier se fait peut-être désormais appeler Shoji... Mais j'ai un doute.
Dommage en tout cas que Takao Saito (pas le mangaka, hein !) soit décédé.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Roy Neary »

J'ai simplement cité Ueda comme source supplémentaire. Je ne dis pas qu'il faut avoir une confiance aveugle en les techniciens, mais je fais plus confiance aux gens qui ont directement participé aux films même si la mémoire peut en effet parfois jouer des tours. Après, je ne nie pas qu'on puisse retravailler le master une nouvelle fois après consultation du chef op, cependant c'est quand même limite. Et je ne nie pas non plus qu'il y a eu lissage hélas (j'en ai même parlé dans mon test). De même que je ne nie pas que les nouvelles restaurations Gaumont interpellent quant à leur contraste et leurs points communs pour des films très différents les uns des autres.
Pour ce qui concerne Ran, en observant un peu le travail de la lumière dans le documentaire AK et en me basant sur la volonté artistique de proposer une photographie douce et tributaire des conditions météo (avec voilage occasionnel), je ne pense pas qu'on soit si éloignés du rendu de 1985. C'est plutôt l'ancien master SC agressif qui dénaturait le visuel du film.
Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par jhudson »

Roy Neary a écrit :J'ai simplement cité Ueda comme source supplémentaire. Je ne dis pas qu'il faut avoir une confiance aveugle en les techniciens, mais je fais plus confiance aux gens qui ont directement participé aux films même si la mémoire peut en effet parfois jouer des tours. Après, je ne nie pas qu'on puisse retravailler le master une nouvelle fois après consultation du chef op, cependant c'est quand même limite. Et je ne nie pas non plus qu'il y a eu lissage hélas (j'en ai même parlé dans mon test). De même que je ne nie pas que les nouvelles restaurations Gaumont interpellent quant à leur contraste et leurs points communs pour des films très différents les uns des autres.
Pour ce qui concerne Ran, en observant un peu le travail de la lumière dans le documentaire AK et en me basant sur la volonté artistique de proposer une photographie douce et tributaire des conditions météo (avec voilage occasionnel), je ne pense pas qu'on soit si éloignés du rendu de 1985. C'est plutôt l'ancien master SC agressif qui dénaturait le visuel du film.
Le premier Master HD de RAN est surement ce qui est sorti de pire en Blu ray !

En général c'est les ayants droits qui décident s'ils veulent par exemple un contraste proche de celui de l'époque ou amélioré, et même parfois du cadrage.

On se souviens des ayants droits de Kubrick ayant opté pour le 1:78 (ou un format proche) de ses films alors qu'avant Kubrick ne voulait que du 1:37 en vidéo, mais c'était avant que les TV 16/9iéme ne se généralise , ainsi qu'un re remixage 5.1 , Kubrick apparemment donnait peut d'importance a cela car tout ses films hormis ceux en scope et le dernier était en mono.

On ne peux pas forcément leur donné tord, car les films étaient projetés dans ce format en salle et un bon remixage stéréo quand il ne fait pas artificiel (surtout pour la musique) c'est un gros plus.

Car malgré la technologie actuelle, on ne peux pas faire un mixage stéréo crédible d'une musique enregistrée en mono, comme celle de Psychos par exemple , même le disc de la BO est mono a ma connaissance .
Avatar de l’utilisateur
Super Mystere
Assistant(e) machine à café
Messages : 208
Inscription : 12 juin 14, 12:29

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Super Mystere »

Roy Neary a écrit :J'ai simplement cité Ueda comme source supplémentaire. Je ne dis pas qu'il faut avoir une confiance aveugle en les techniciens, mais je fais plus confiance aux gens qui ont directement participé aux films même si la mémoire peut en effet parfois jouer des tours. Après, je ne nie pas qu'on puisse retravailler le master une nouvelle fois après consultation du chef op, cependant c'est quand même limite. Et je ne nie pas non plus qu'il y a eu lissage hélas (j'en ai même parlé dans mon test). De même que je ne nie pas que les nouvelles restaurations Gaumont interpellent quant à leur contraste et leurs points communs pour des films très différents les uns des autres.
Pour ce qui concerne Ran, en observant un peu le travail de la lumière dans le documentaire AK et en me basant sur la volonté artistique de proposer une photographie douce et tributaire des conditions météo (avec voilage occasionnel), je ne pense pas qu'on soit si éloignés du rendu de 1985. C'est plutôt l'ancien master SC agressif qui dénaturait le visuel du film.
D'accord avec toi.

Sur les forums, tout le monde a "un avis éclairé" sur ce que devrait être la colorimétrie d'un film mais en étant sérieux 5 minutes, et même s'il y a quelques précédents fâcheux, il vaut mieux faire confiance aux professionnels (surtout s'ils ont étroitement participé au tournage du film, et encore plus s'ils disposent de copies 35mm pour établir l'étalon colorimétrique de la restauration). Au moins, ils ont sous le coude un point de repère pour discuter contrairement à la plupart des sympathiques amateurs que nous sommes qui partent au feu sans véritable munition si ce n'est leurs préférences fortement subjectives.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par tenia »

En fait, ce qui est intéressant avec Ran, c'est qu'on sait qu'il y a une validation technique sur la restauration, mais pourtant, on trouve sur la nouvelle restauration 4K les mêmes tendances colorimétriques que sur (en vrac) A Touch of Zen, Marie Antoinette, Deux hommes dans la ville, Fellini Roma, Les frissons de l'angoisse, et plein d'autres films encore qui n'ont approximativement aucun lien les uns avec les autres.

A nouveau, on dirait qu'actuellement, peu importe le film que tu rentres, l'étalonnage sort dans les mêmes dérives. C'est au moins étrange, je trouve, surtout pour des films tournés à des époques, avec des pellicules et du matériel, et par des équipes aussi différentes.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Jeremy Fox »

tenia a écrit :En fait, ce qui est intéressant avec Ran, c'est qu'on sait qu'il y a une validation technique sur la restauration, mais pourtant, on trouve sur la nouvelle restauration 4K les mêmes tendances colorimétriques que sur (en vrac) A Touch of Zen, Marie Antoinette, Deux hommes dans la ville, Fellini Roma, Les frissons de l'angoisse, et plein d'autres films encore qui n'ont approximativement aucun lien les uns avec les autres.

A nouveau, on dirait qu'actuellement, peu importe le film que tu rentres, l'étalonnage sort dans les mêmes dérives. C'est au moins étrange, je trouve, surtout pour des films tournés à des époques, avec des pellicules et du matériel, et par des équipes aussi différentes.
Je continue à être pareillement dubitatif sur ce sujet précis. Ce n'est pas un avis éclairé ; pas même celui d'un technophile (loin de là) ; c'est un étrange constat que j'ai fait aussi et je ne trouve pas ça logique.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par tenia »

C'est exactement la même logique pour moi. Peut-être que c'est d'ailleurs normal et qu'effectivement, après des années de copies aux photographies très différentes, en fait, tous ces films sont censées avoir la même photo mais j'ai beaucoup de mal à croire que Ran et Zazie dans le métro, même combat.

Quand le laboratoire est "livré à lui-même" (Il était une fois en Amérique, A Touch of Zen / Dragon) ou obligé de se fier à des sources plus ou moins fiables (Le bon, la brute et le truand), on peut trouver des excuses, mais c'est d'autant plus troublant quand, pourtant, on a des validations techniques de personnes ayant travaillé sur les films, comme sur Ran. Et faut pas oublier que dans le cas du Profondo Rosso d'Argento, Arrow a du faire refaire l'étalonnage chez L'immagine Ritrovata. J'ai vu la restauration à Lyon au festival Lumière puis en Blu Ray chez Arrow, et bizarrement, les noirs crémeux et la dérive jaunâtre présente sur la restauration projetée a disparu du Blu Ray...

Et quand l'étalonneur maison de Criterion (Lee Kline) travaille sur les étalonnages de leurs restaurations, pas de dérives en vue sur leurs titres (par exemple, un bon candidat aurait été Un citoyen au-dessus de tout soupçon, et pourtant, rien à signaler).
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Nestor Almendros »

tenia a écrit :Et quand l'étalonneur maison de Criterion (Lee Kline) travaille sur les étalonnages de leurs restaurations, pas de dérives en vue sur leurs titres (par exemple, un bon candidat aurait été Un citoyen au-dessus de tout soupçon, et pourtant, rien à signaler).
On sait pourtant que cet éditeur (et donc son étalonneur maison?) retouche sans vergogne les masters pour les configurer à son goût (ou au goût à la mode outre-Atlantique). Je ne pense pas que cet exemple soit donc le meilleur. :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre