Akira Kurosawa en blu-ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Cololi

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Cololi »

Faut-il donc remplacer son ancien BR ? J'ai bien capté que le nouveau était bien meilleur ... mais si c'est pour voir débarquer une 3° version dans 1 an ... :|
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9491
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Mosin-Nagant »

Je partage aussi les interrogations de tenia...
J'ai hâte de recevoir mon édition UK pour pester encore contre certains incapables qui bossent en haut lieu dans l'édition vidéo.
La douceur de l'image, c'est voulu dès le départ. Un peu moins de grain naturel que sur l'édition japonaise... allez, passe encore. Mais la teinte générale verte, non, c'est un peu lourd.
Qu'est-ce qu'ils ont comme lunettes, les techniciens ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par tenia »

Je pense qu'il est impensable que Ran reparte en restauration d'ici peu. En l'état, on a une restauration 4K validée par un des chefs op' et effectuée à partir du négatif original. Difficile d'imaginer des raisons qui pousseraient à en refaire une.
Après, il y pas photo par rapport au Blu Ray précédent qui était une honte absolue et se tapait tous les défauts possibles. Il est clair et net que la nouvelle restauration enterre ce disque sans commune mesure.

Ne reste que la colorimétrie, discutable.
Nestor Almendros a écrit :
tenia a écrit :Et quand l'étalonneur maison de Criterion (Lee Kline) travaille sur les étalonnages de leurs restaurations, pas de dérives en vue sur leurs titres (par exemple, un bon candidat aurait été Un citoyen au-dessus de tout soupçon, et pourtant, rien à signaler).
On sait pourtant que cet éditeur (et donc son étalonneur maison?) retouche sans vergogne les masters pour les configurer à son goût (ou au goût à la mode outre-Atlantique). Je ne pense pas que cet exemple soit donc le meilleur. :wink:
Il y a certes des exemples spécifiques (en N&B notamment, mais en couleurs, c'est très spécifique) mais je trouve qu'actuellement, on discute beaucoup moins des colorimétries de leurs restaurations maison que celles de chez Gaumont, Pathé, ou ce qui sort fréquemment (pour faire large) de L'immagine Ritrovata, Eclair ou Digimages.

Si j'ai pris l'exemple de Un citoyen au-dessus de tout soupçon, ce n'est pas pour rien : l'étalonnage ne parait absolument pas étrange un seul instant. Pourtant, on peut discuter de nombreux autres films restaurés à Bologne et qui ne sont pas passés entre ses mains.

Je ne dis pas que ça excuse tout, loin de là, et ni lui ni Criterion ne sont exempts de reproches. Mais à choisir, il y a bien moins de choses discutables qui sortent de chez lui que de chez les laboratoires de restauration quand ils semblent livrés à eux-mêmes (et encore, même quand il y a une validation technique, on voit que ce n'est pas encore suffisant pour lever les doutes).
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Nestor Almendros »

Encore un débat où on ne verra jamais le bout (ça et les jaquettes!) :mrgreen:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par tenia »

Probablement, et c'est fort malheureux car c'est bien plus important que des jaquettes.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9491
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Mosin-Nagant »

Nestor Almendros a écrit :Encore un débat où on ne verra jamais le bout (ça et les jaquettes!) :mrgreen:
Oui, enfin, dans l'absolu, je m'en tape un peu des jaquettes... L'image respectée d'un film, beaucoup moins !
Pour moi, y a pas photo donc y a pas débat. C'est tellement évident qu'il y a un truc qui cloche.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par jhudson »

Je sais je relance le débat mais sur le blu ray de Ran il y a un module de 9 minutes sur la restauration, et on voit le master juste après scannage avec une colorimétrie assez neutre, mais le chef Op voulait soit disant retrouver les couleurs des 3 kimonos et pour cela toute l'image a maintenant une dominante jaune , ce qui fait que le kimono Bleu deviens plutôt turquoise, une dominante jaune donne des couleurs plus avantageuses rien de plus, surement la raison que pas mal de films ont ce défaut.

La couleur blanc ça reste aussi un peu subjectif il faut dire, si on inverse on rajoute trop de bleu ça donne une image froide, c'est le B.A ba des chef opérateurs.

Quand on voit ceux qui ont fait la restauration fière d'avoir juste changer la balance des blancs , ça me laisse pantois !
Je fais pareil avec Photofiltre (même pas besoin de photoshop)

Je suis désolé mais pour que le négatif original ai une colorimétrie aussi neutre, c'est surement ce que le chef Op avait tout fait pour l'obtenir a l'époque, alors pourquoi avoir un regard révisionniste ?

Sur ce film il y a eu 3 chef Opérateurs, alors pour savoir qui a fait quoi..
Asakazu Nakai
Takao Saitô
Shôji Ueda

Les couleurs que le chef Op' a soit disant voulu retrouver après 30 ans, je me demande comment il a fait de mémoire sans couleur de référence, tout cela ne tiens pas debout et repose sur un vieux monsieur qui croit bien faire et qui comme tout le monde a la mémoire qui lui joue des tours.

Mais ils ont quoi tous a tripatouiller les réglages des films, comme si les couleurs fanaient avec le temps , j'ai des négatifs qui ont le même age et ça n'a pas bougé, ce qui bouge c'est l'idée qu'on se fait de l'image qu'on a vu a l'époque et rien d'autre !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par tenia »

Les bas fonds et Les salauds dorment en paix sont repoussés à 2017. Par contre, Sanjuro et Yojimbo sortiront fin 2016.
Cololi

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Cololi »

Est-ce lié aux ventes ?

En tout cas ... je trouve ces disques super chers (25€) :| (surtout quand on a déjà le DVD)
Et j'ai l'impression que ça ne va pas baisser ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par tenia »

Cololi a écrit :Est-ce lié aux ventes ?
Je ne pense pas car ils ont pour le moment gardé le rythme des sorties. Peut-être plus un imprévu technique, je pense, mais va savoir.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par gnome »

Cololi a écrit :Est-ce lié aux ventes ?

En tout cas ... je trouve ces disques super chers (25€) :| (surtout quand on a déjà le DVD)
Et j'ai l'impression que ça ne va pas baisser ... :cry:
Je suis assez d'accord. Le packaging est beau, mais si c'est pour payer un packaging...

Au fait, avant que je ne prenne l'édition allemande ce qui ne saurait tarder (moins cher et pas bêtement épuisée, elle.... :x ). Des nouvelles de Ran 4K ?
Image
Cololi

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Cololi »

gnome a écrit :
Cololi a écrit :Est-ce lié aux ventes ?

En tout cas ... je trouve ces disques super chers (25€) :| (surtout quand on a déjà le DVD)
Et j'ai l'impression que ça ne va pas baisser ... :cry:
Je suis assez d'accord. Le packaging est beau, mais si c'est pour payer un packaging...

Au fait, avant que je ne prenne l'édition allemande ce qui ne saurait tarder (moins cher et pas bêtement épuisée, elle.... :x ). Des nouvelles de Ran 4K ?
La 4k ... je ne sais pas ... mais la 2k épuisée va revenir en stock à la FNAC ... et dans le plant "3BR=30€" :D
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Rick Deckard »

gnome a écrit :
Cololi a écrit :En tout cas ... je trouve ces disques super chers (25€) :| (surtout quand on a déjà le DVD)
Et j'ai l'impression que ça ne va pas baisser ... :cry:
Je suis assez d'accord. Le packaging est beau, mais si c'est pour payer un packaging...
C'est pas juste un packaging, c'est un livre en fait! Donc on en a plutôt pour son argent je trouve.
Cololi

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Cololi »

Rick Deckard a écrit :
gnome a écrit : Je suis assez d'accord. Le packaging est beau, mais si c'est pour payer un packaging...
C'est pas juste un packaging, c'est un livre en fait! Donc on en a plutôt pour son argent je trouve.
Le problème n'est pas là de mon point de vue : 25€ c'est trop cher, tout simplement (et ne parlons même pas du fait qu'on a parfois déjà casqué en achetant en DVD) ... en tout cas pour des revenus comme les miens (et pourtant ... je ne suis pas à plaindre).
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par jhudson »

gnome a écrit :
Cololi a écrit :Est-ce lié aux ventes ?

En tout cas ... je trouve ces disques super chers (25€) :| (surtout quand on a déjà le DVD)
Et j'ai l'impression que ça ne va pas baisser ... :cry:
Je suis assez d'accord. Le packaging est beau, mais si c'est pour payer un packaging...

Au fait, avant que je ne prenne l'édition allemande ce qui ne saurait tarder (moins cher et pas bêtement épuisée, elle.... :x ). Des nouvelles de Ran 4K ?
Je me demande si Wild Side ne sortira pas une intégrale,après qu'ils soient tous sorti en l'unité , qui sont bien trop cher si on veux se faire une intégrale, sans parler de l'état plus que limite de certains masters .

C'est Ran 4K la nouvelle édition sortie en France Angleterre et Allemagne, la premiére édition ce n'était même pas en 2 K , juste un vieux master qui trainait !

Je n'avais pas vu qu'il y avait une édition Française sans Blu ray Bonus apparemment :shock:

https://www.amazon.fr/Ran-Blu-ray-Akira ... B01DE8SNTE

Il y avait une réédition prévu en septembre mais je ne trouve plus la fiche produit sur amazon.
Répondre