Akira Kurosawa en blu-ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2654
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par magobei »

Spike a écrit :
DukeOfPrunes a écrit :Je voudrais faire découvrir Kurosawa à des amis en ciné-club, mais ils sont assez frileux par rapport au cinéma japonais ("Alors Ran, c'est Hamlet dans le Japon médiéval. Un film incroyable, avec des références au théâtre et au bouddhisme. Bon, ça dure un peu moins de trois heures... Euh, les copains, ouou ?").
Le Roi Lear, plutôt, non ?
Exact. Hamlet, c'est le Château de l'araignée :wink:
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par bruce randylan »

Non, le château de l'araignée, c'est Macbeth. :mrgreen:

Par contre Les salauds dorment en paix est une transposition lointaine d'Hamlet
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par bruce randylan »

Amarcord a écrit : Alternative possible et intéressante (à condition de se contenter de sous-titres anglais) : le coffret anglais qui regroupe Les 7 samouraïs, Yojimbo, Sanjuro, La Forteresse cachée et Le Château de l'araignée, qui plus est dans des éditions supérieures à celles de Wild Side.
Il est souvent soldé (40 euros sur Amazon en ce moment... Un peu plus cher chez Zavvi, où il est descendu à une trentaine d'euros il y a quelques mois, de mémoire...)
Ah justement, je me demandais ce que valait ce coffret. Excellente alternative du coup :D
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2654
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par magobei »

bruce randylan a écrit :Non, le château de l'araignée, c'est Macbeth. :mrgreen:

Par contre Les salauds dorment en paix est une transposition lointaine d'Hamlet
Effectivement. Tout se mélange. Sacré Kuro
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par k-chan »

bruce randylan a écrit :
Amarcord a écrit : Alternative possible et intéressante (à condition de se contenter de sous-titres anglais) : le coffret anglais qui regroupe Les 7 samouraïs, Yojimbo, Sanjuro, La Forteresse cachée et Le Château de l'araignée, qui plus est dans des éditions supérieures à celles de Wild Side.
Il est souvent soldé (40 euros sur Amazon en ce moment... Un peu plus cher chez Zavvi, où il est descendu à une trentaine d'euros il y a quelques mois, de mémoire...)
Ah justement, je me demandais ce que valait ce coffret. Excellente alternative du coup :D
J'ai bien envie de le prendre aussi. Les sept samourais, comparé à l'édition de La Rabbia, ça dit quoi ?
Je vois par ailleurs qu'il y a 4 disques dans le coffret, pour 5 films. Je suppose que c'est Yojimbo et Sanjuro qui sont sur 1 seul et même disque. Non ?
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par k-chan »

Bon, j'ai trouvé ma réponse, Les sept samourais version BFI, c'est même pas la peine... :?

http://www.criterionforum.org/DVD-revie ... y/bfi/1285
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par k-chan »

Et Sanjuro, berk ! :o

https://www.theaterbyte.com/bluray-uhd- ... eview.html

Je laisse tomber. :|
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par tenia »

Si je me souviens bien, le coffret BFI rate le coche pour Les 7 samourais et Sanjuro. Les 7 samourais est clairement moins défini que le Criterion (qui reste aujourd'hui l'édition de référence, bientôt 7 ans après sa sortie) et même le Wild Side (qui est le Criterion légèrement dégrainé mais plus propre), et Sanjuro a un problème de plage RGB.
La forteresse cachée et Le château de l'araignée sont équivalents aux Wild Side (voire supérieurs comme les 2 disques FR sont contrast-boostés).
Yojimbo est supérieur au Criterion, et équivalent au WS.

Perso, vu le rapport contenu/qualité/prix, si l'absence de STF ne gêne pas, je partirais sur le coffret BFI, actuellement à £35 sur Amazon. Pour le prix là, tu aurais 2 films chez Wild Side, là t'en as 5.

A noter que le BFI a aussi sorti Rashomon dans une édition techniquement équivalente au Criterion.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par DukeOfPrunes »

Spike a écrit :
DukeOfPrunes a écrit :Je voudrais faire découvrir Kurosawa à des amis en ciné-club, mais ils sont assez frileux par rapport au cinéma japonais ("Alors Ran, c'est Hamlet dans le Japon médiéval. Un film incroyable, avec des références au théâtre et au bouddhisme. Bon, ça dure un peu moins de trois heures... Euh, les copains, ouou ?").
Le Roi Lear, plutôt, non ?
Oui, pardon, on parlait de Les salauds dorment en paix et ça s'est brouillé dans ma tête :oops: TGIF!
Heureusement que vous êtes là pour remonter le niveau :lol:

Sinon clairement, Barberousse c'est mieux pour commencer. Yojimbo encore plus, évidemment, mais je n'ai que la version Criterion (STA) et ça ne leur va pas non plus :fiou: C'est le côté "film en noir et blanc" qui a sa part de "responsabilité" aussi... :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Rick Deckard »

Si c’est pour un ciné-club, la base c’est quand même Les sept samouraïs, non ?! Et puis c’est plutôt abordable, malgré la longueur. Y’a aussi La forteresse cachée comme film d’aventure avec samouraïs. Et on peut faire jouer le lien (ténu) avec Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par damdouss »

tenia a écrit :
damdouss a écrit :Oui enfin moi j'ai visionné la plupart des blu ray comparés aux dvd et c'est largement supérieur : "Les bas fonds" ou "les salauds dorment en paix" par exemple : l'upgrade vaut le coup...
Perso, j'achète des BRs, j'attends la qualité intrinsèque qui va avec, pas un résultat technique où il faut avoir le vieux DVD pourri d'il y a 15 ans pour trouver que si si, regardez, c'est mieux.
Les bas fonds est un des pires Blu-rays qui m'ait été donné de voir. Libre ensuite à chacun de juger par comparaison au DVD, je dis juste qu'à 25€ PPC pour ce Blu-ray, c'est du vol, et que même si on me l'offrait, ça me ferait chier qu'une édition BR avec des prestations techniques aussi désastreuses me prenne de la place dans mes étagères.
Les salauds dorment en paix, c'est moins pire, mais c'est à nouveau franchement insuffisant.

Le reste, oui, OK, on pourra toujours dire que c'est un simple upgrade en ré-utilisant le master HD fait à l'époque pour le DVD, ce sera tout sauf la 1ere fois qu'un éditeur fait ça.

Mais Les bas-fonds et Les salauds dorment en paix, je leur ai mis respectivement 3.75 et 5/10 à l'image, ça devrait être suffisamment parlant.
Après on sait tous que le matériel d'origine pour beaucoup de films de Kurosawa est abîmé ! Les Bas fond ne pourront sans doute jamais se voir dans une copie nickel. Encore une fois et je le reconfirme malgré tout, le blu ray des Bas fonds est au regard des copies connues une avancée qualitative (très faible peut-être mais elle est là...). Reste la question du prix et là je ne peux que vous rejoindre. 25 euros c'est se f...tre du monde mais deux fois moins cher ça vaudra le coup.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par tenia »

Je suis d'accord avec toi sur l'état des éléments, mais pour certains films, c'est aussi une question de travail de restauration. Les bas fonds, c'est quand même un film qui a été tourné en 35mm, sauf que le disque Wild Side ne ressemble pas du tout à ça.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par jhudson »

tenia a écrit :Si je me souviens bien, le coffret BFI rate le coche pour Les 7 samourais et Sanjuro. Les 7 samourais est clairement moins défini que le Criterion (qui reste aujourd'hui l'édition de référence, bientôt 7 ans après sa sortie) et même le Wild Side (qui est le Criterion légèrement dégrainé mais plus propre), et Sanjuro a un problème de plage RGB.
La forteresse cachée et Le château de l'araignée sont équivalents aux Wild Side (voire supérieurs comme les 2 disques FR sont contrast-boostés).
Yojimbo est supérieur au Criterion, et équivalent au WS.

Perso, vu le rapport contenu/qualité/prix, si l'absence de STF ne gêne pas, je partirais sur le coffret BFI, actuellement à £35 sur Amazon. Pour le prix là, tu aurais 2 films chez Wild Side, là t'en as 5.

A noter que le BFI a aussi sorti Rashomon dans une édition techniquement équivalente au Criterion.
Mais la version Wild side des 7 samurais a bénéficier d'une restauration pour la ressortie en salle que n'a pas bénéficier le Criterion , la copie d'origine était vraiment très abimé on avait pu la voir sur Arte
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par tenia »

Wild Side a utilisé le même master que Criterion, ils ont juste effectué une passe de nettoyage supplémentaire, mais ont aussi légèrement dégrainé le tout. Le Wild Side est aussi légèrement zoomé.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par tenia »

Eeeeeetttt vous pouvez aussi y aller pour Dodes'kaden, le BR fera probablement partie du haut du panier à vu de nez. J'étais persuadé que c'était sorti en BR chez Criterion, et ai eu peur quand je me suis rendu compte que non, mais même si ce n'est pas une restauration toute neuve ou quoi, c'est plutôt propre, joli et l'étalonnage a l'air correct (alors qu'à la revoyure, c'est clair que Barberousse à son contraste poussé).
Répondre