Akira Kurosawa en blu-ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Torrente »

tenia a écrit :Eeeeeetttt vous pouvez aussi y aller pour Dodes'kaden, le BR fera probablement partie du haut du panier à vu de nez. J'étais persuadé que c'était sorti en BR chez Criterion, et ai eu peur quand je me suis rendu compte que non, mais même si ce n'est pas une restauration toute neuve ou quoi, c'est plutôt propre, joli et l'étalonnage a l'air correct (alors qu'à la revoyure, c'est clair que Barberousse à son contraste poussé).
Excellent, c'est le seul qui m'intéressait (que j'ai encore jamais vu et que je ne possède pas)... pour une fois, les dieux du blu-ray sont avec moi :lol:


Sinon, est ce qu'un jour quelqu'un va sortir Madadayo avec des sous-titres anglais ? :(

D'ailleurs, c'est par ces films là que je commencerais pour faire découvrir Kurosawa (pour éviter de les "effrayer" par la durée, le sujet, le genre, les costumes...). S'ils tolèrent le noir et blanc, je commence évidemment par Rashomon, c'est la base, après on discute.
Mais, si le noir et blanc n'est pas envisageable, plutôt les films plus contemporains, Madadayo (pour moi c'est un chef-d’œuvre intemporel) ou bien si vraiment tu hésites, pourquoi pas un segment de Dreams, histoire de tâter le terrain et voir s'ils sont réceptifs. J'éviterais juste Rhapsodie en Août... et encore... pourquoi pas après tout, c'est bien le plus accessible pour des occidentaux "réfractaires" (pour ne pas être plus méchant).

Sinon, tu peux aussi changer d'amis :mrgreen:
(je blague hin... j'ai les même problèmes, du coup je subis leurs Guru Dutt sans jamais pouvoir rétorquer avec mes Dolph)
Dernière modification par Torrente le 24 sept. 17, 13:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par jhudson »

tenia a écrit :Eeeeeetttt vous pouvez aussi y aller pour, le BR fera probablement partie du haut du panier à vu de nez. J'étais persuadé que c'était sorti en BR chez Criterion, et ai eu peur quand je me suis rendu compte que non, mais même si ce n'est pas une restauration toute neuve ou quoi, c'est plutôt propre, joli et l'étalonnage a l'air correct (alors qu'à la revoyure, c'est clair que Barberousse à son contraste poussé).
Dodes'kaden et Barberousse (Akahige) ne sont pas sortis en Occident (il semble pourtant y avoir une édition suisses allemande de ce dernier )
http://www.blu-ray.com/movies/Akahige-Blu-ray/120933/

Les films de la Toho sont sortis au japon dans 3 coffrets Akira Kurosawa The Masterworks Collection 1 - 2 - 3 . en 2009/2010 donc les Scans HD sont bien dépassés.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par DukeOfPrunes »

Rick Deckard a écrit :Si c’est pour un ciné-club, la base c’est quand même Les sept samouraïs, non ?! Et puis c’est plutôt abordable, malgré la longueur. Y’a aussi La forteresse cachée comme film d’aventure avec samouraïs. Et on peut faire jouer le lien (ténu) avec Star Wars.
Evidemment, Les sept samouraïs c'est la base, mais on organise nos séances le vendredi soir, c'est la fin de la semaine pour tout le monde... et d'expérience, au-delà de deux heures ça décroche un peu. D'autant plus qu'on a tendance à discuter un peu trop avant le film, on fait apéro dînatoire et c'est arrivé qu'on commence à 22h30 :mrgreen: Mais clairement, j'ai gardé mon enregistrement du master La Rabbia passé sur Arte l'an dernier, sait-on jamais. La forteresse cachée, c'est mort. Le lien avec Star Wars risque de leur passer complètement par-dessus la tête, en sachant qu'une bonne partie des "membres" est féminine (et je ne surprendrai personne en disant que la guerre des étoiles, c'est pas souvent leur dada).
Torrente a écrit :D'ailleurs, c'est par ces films là que je commencerais pour faire découvrir Kurosawa (pour éviter de les "effrayer" par la durée, le sujet, le genre, les costumes...). S'ils tolèrent le noir et blanc, je commence évidemment par Rashomon, c'est la base, après on discute.
Mais, si le noir et blanc n'est pas envisageable, plutôt les films plus contemporains, Madadayo (pour moi c'est un chef-d’œuvre intemporel) ou bien si vraiment tu hésites, pourquoi pas un segment de Dreams, histoire de tâter le terrain et voir s'ils sont réceptifs. J'éviterais juste Rhapsodie en Août... et encore... pourquoi pas après tout, c'est bien le plus accessible pour des occidentaux "réfractaires" (pour ne pas être plus méchant).
Rashomon est une bonne idée, mais je n'ai pas de STF sur mon Criterion. Pareil pour Dreams... Certains (pas tous) seraient quand même mal à l'aise devant des sous-titres non français pour un film étranger. Et ça limite grandement le choix en Kurosawa. En fait, je voudrais leur montrer la version Wild Side de Yojimbo mais pas envie de remettre de l'argent dans ce titre juste pour un soir !
Torrente a écrit :Sinon, tu peux aussi changer d'amis :mrgreen:
(je blague hin... j'ai les même problèmes, du coup je subis leurs Guru Dutt sans jamais pouvoir rétorquer avec mes Dolph)
Non, ils sont gentils, j'ai eu des réactions assez marrantes en leur passant La planète sauvage :uhuh:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Rick Deckard »

Pour un public féminin, Barberousse plaira sans doute plus qu’un film de samouraïs. Alors ça dure 3 heures... Mais faut choisir: la cinéphilie ou l’apéro. :lol:
Bressonien
Assistant(e) machine à café
Messages : 292
Inscription : 2 avr. 15, 18:05

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Bressonien »

Selon ce site : http://www.schnittberichte.com/svds.php ... &ID=112770

Rêves de Kurosawa aurait des sous titres français :D Il sort le 28 septembre
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 719
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Fabrice »

Bressonien a écrit :Selon ce site : http://www.schnittberichte.com/svds.php ... &ID=112770

Rêves de Kurosawa aurait des sous titres français :D Il sort le 28 septembre
Confirmé par deux sites :

http://www.blu-ray.com/movies/Dreams-Blu-ray/182816/

http://www.bluray-disc.de/blu-ray-filme ... u-ray-disc
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Kevin95 »

J'ai pris le Criterion ya même pas deux semaines... eeeeeeeeet merde !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par tenia »

J'attendrais quand même confirmation formelle des specs exactes (et enfin de si l'édition exploite la restauration utilisée par Criterion). :idea:
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par El Dadal »

Kevin95 a écrit :J'ai pris le Criterion ya même pas deux semaines... eeeeeeeeet merde !
Je ne pense pas que tu aies beaucoup de regrets à avoir...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par bruce randylan »

Kevin95 a écrit :J'ai pris le Criterion ya même pas deux semaines... eeeeeeeeet merde !
Le criterion possède quand même un bonus de choix avec le documentaire de Nobuhiko Obayashi :wink:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5069
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par bocina »

Des news concernant la qualité du blu ray et la présence des sous titres ?
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Bressonien
Assistant(e) machine à café
Messages : 292
Inscription : 2 avr. 15, 18:05

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Bressonien »

Tu parles de Rêves ? Il y a bien des sous titres français. C'est peu ou prou le même master que le criterion en tout cas très belle qualité d'image selon moi.
Image
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5069
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par bocina »

Merci je passe commande !
J'ai finalement réussi à prendre une grande partie des wild side en blu ray à 11 euros en jonglant avec les reducs sur priceminister. Il m'en restera 5 à choper. j'attends de les voir pas tres cher par un vendeur tiers et de leur claquer un bon de 8 ou 10 euros dans la tête. Du coup je revend mes dvds au compte goutte. J'ai aussi le coffret Arte rouge d'epoque. J'hésite à le lourder je ne sais pas à combien ca partirait. Mais y'a la légende du grand judo en plus...
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Bressonien
Assistant(e) machine à café
Messages : 292
Inscription : 2 avr. 15, 18:05

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Bressonien »

Le coffret rouge est devenu rare, maintenant faut trouver le collectionneur barge puisqu'il est devenu obsolète (les masters Wild Side en blu sont très imparfaits mais c'est quand même mieux cela va s'en dire). D'ailleurs je viens de remarquer que Dersou Ouzala chez Potemkine est épuisé (90 e sur Price).
Image
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5069
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par bocina »

Savez vous si le documentaire sur Kurosawa de Oshima sur le coffret "films noirs" de wild side est dispo quelque part en bonus sur un des blu rays ?
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Répondre