Akira Kurosawa en blu-ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par tenia »

Il n'est déjà pas sur les 3 upgrades des coffrets du coffret, et je ne me souviens pas l'avoir vu passer sur un autre film...
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par k-chan »

bocina a écrit :Savez vous si le documentaire sur Kurosawa de Oshima sur le coffret "films noirs" de wild side est dispo quelque part en bonus sur un des blu rays ?
C'est un documentaire sur le cinéma japonais, il n'est pas axé sur Kurosawa. Oshima y dit des choses intéressantes, mais ça reste très très superficiel. 52 minutes pour parler de 100 ans de cinéma japonais, comment dire... C'est très dispensable. Perso, je garde quand même mon coffret, mais à moins que tu aies déjà vu ce doc et que tu le veux absolument dans ta collection (ce que je pourrais comprendre, je suis moi même complétiste sur tout ce qui touche au cinéma japonais), tu peux dormir tranquille. Mieux vaut collectionner les divers livres sur le sujet pour avoir un bon aperçu global.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par k-chan »

Par contre, si tu cherches un documentaire sur Kurosawa et que tu ne l'as pas vu, je te recommande celui de Adam Low. En VOSFR, il est disponible sur cette édition DVD des Sept samouraïs (sur un second DVD) :

Image

Ça dure presque 2h. Les 20 premières minutes reprennent le début de "Comme une autobiographie" avec une narration en anglais un peu énervante, mais après ça devient excellent, bourré d'images d'archives, et d'intervention de collaborateurs de Kurosawa, quelques critiques, et des acteurs américains comme Coburn et Eastwood. On y voit par exemple des passages filmés en couleur des tournages de Je ne regrette rien de ma jeunesse et des Hommes qui marchent sur la queue du tigre. C'est assez émouvant.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par bocina »

Merci pour vos réponses ! En fait, je compte me séparer du coffret "films noirs", vu que j'ai en blu ray l'intégralité des sorties wild side d'où mon interrogation de ne pas retrouver ce doc (effectivement sur le ciné japonais) et que je me contrefous du packaging et de la rareté de la chose (bon je vais pas le brader non plus!).
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 842
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Spike »

k-chan a écrit :
bocina a écrit :Savez vous si le documentaire sur Kurosawa de Oshima sur le coffret "films noirs" de wild side est dispo quelque part en bonus sur un des blu rays ?
C'est un documentaire sur le cinéma japonais, il n'est pas axé sur Kurosawa. Oshima y dit des choses intéressantes, mais ça reste très très superficiel. 52 minutes pour parler de 100 ans de cinéma japonais, comment dire... C'est très dispensable. Perso, je garde quand même mon coffret, mais à moins que tu aies déjà vu ce doc et que tu le veux absolument dans ta collection (ce que je pourrais comprendre, je suis moi même complétiste sur tout ce qui touche au cinéma japonais), tu peux dormir tranquille.
Je me souviens également d'avoir été déçu. Oshima y balance sans prévenir les fins de Sonatine et du premier Combat sans code d'honneur, consacre une durée conséquente... à sa propre filmographie (bonjour l'humilité) et mentionne à peine l'animation japonaise sur la fin (si c'était pour faire ça, autant annoncer d'emblée que le documentaire traite uniquement des films en prises de vues réelles).

A noter que le documentaire est aussi disponible sur le DVD Carlotta d'Une ville d'amour et d'espoir.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par jhudson »

Cine + classic passe Barberousse en HD ,je suppose que c'est le même master!!

Le son a un bruit de fond , ça craque continuellement... :shock:


Visiblement la piste mono optique n'a pas été restauré (car restaurer une piste mono quand le film a été mixé en stéréo ça n'a aucun intéret, et bien sur c'est la piste son que Wild Side choisi ) , alors que la piste magnétique stéréo que j'ai pu entendre me semble de bien meilleure qualité ,c'est la double peine !!

Quand un film avec une piste multipistes elle était magnétique, mais il y a avait en parallèle une piste mono optique pour être compatible avec le matériel de projection existant .

Mais c'est quoi tout ces éditeurs qui ne font pas leur boulot , il y a des chances que la Toho leur en envoyer cette piste mono bien pourrie, mais ils ne pouvaient pas insisté pour avoir la piste son Stéréo ?

Les autres éditeurs l'ont bien eu pour le DVD pourquoi pas eux ?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 718
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Fabrice »

jhudson a écrit :Cine + classic passe Barberousse en HD ,je suppose que c'est le même master!!

Le son a un bruit de fond , ça craque continuellement... :shock:


Visiblement la piste mono optique n'a pas été restauré (car restaurer une piste mono quand le film a été mixé en stéréo ça n'a aucun intéret, et bien sur c'est la piste son que Wild Side choisi ) , alors que la piste magnétique stéréo que j'ai pu entendre me semble de bien meilleure qualité ,c'est la double peine !!

Quand un film avec une piste multipistes elle était magnétique, mais il y a avait en parallèle une piste mono optique pour être compatible avec le matériel de projection existant .

Mais c'est quoi tout ces éditeurs qui ne font pas leur boulot , il y a des chances que la Toho leur en envoyer cette piste mono bien pourrie, mais ils ne pouvaient pas insisté pour avoir la piste son Stéréo ?

Les autres éditeurs l'ont bien eu pour le DVD pourquoi pas eux ?
Oui, surtout au prix de 24,99 euros.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par jhudson »

Étrange dans le teste de Classik, il n'est mentionné aucun probléme avec le son ...

http://www.dvdclassik.com/test/blu-ray- ... -wild-side

Ni ici :
http://retro-hd.com/tests/blu-ray/2503-barberousse.html

Je ne vois pas pourquoi Cine+ Classic aurait pu avoir un autre master HD :?:

Je vais attendre une rediffusion pour tirer cela au clair , j'étais tombé dessus en pleine diffusion, ça serait un énorme hasard que ce soit tombé pile poil a un endroit ou il y avait un probléme.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par bocina »

Il m'en manque 3 dont barberousse et Yojimbo (et les bas fonds). Je ne peux donc pas tester. C'est vrai qu'ils sont super chers. Moi je me suis debrouillé pour tous les avoir à 13€ pièce neuf. Mais les 2 derniers c'est pas évident de trouver un plan pour les avoir. Je patiente. Je vais pas mettre 25€ pour des editions belles certes mais pas forcément irreprochable en terme d'images même si en comparaison des dvds elles sont toutes forcément et heureusement au dessus.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par jhudson »

Je confirme c'est bien Wilde Side (on voit leur logo) qui a fourni une copie HD de Barberousse a Cine+ classics

Il y a bien un fort souffle avec des claquements pendant tout le film, qui est couvert par une rare musique et les bruitages. :roll:
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par bocina »

Ca conforte mon idée de ne pas mettre les 25 euros demandés ! Je vais patiemment attendre l'occaz de le choper à 12 ou 13€ pas plus pour avoir la collection complète.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Boubakar »

bocina a écrit :Il m'en manque 3 dont barberousse et Yojimbo (et les bas fonds). Je ne peux donc pas tester. C'est vrai qu'ils sont super chers. Moi je me suis debrouillé pour tous les avoir à 13€ pièce neuf. Mais les 2 derniers c'est pas évident de trouver un plan pour les avoir. Je patiente. Je vais pas mettre 25€ pour des editions belles certes mais pas forcément irreprochable en terme d'images même si en comparaison des dvds elles sont toutes forcément et heureusement au dessus.
Si tu as un Cultura près de chez toi, la collection entière est disponible dans une offre 2=3.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par tenia »

Pas le souvenir d'un souffle, effectivement. Après, il n'y a aucune raison qu'il soit d'un côté et pas de l'autre, sauf si une piste est filtrée et pas l'autre (ou que source son ET image ont été dissociées, ce qui est possible). Cela étant, j'ai peut-être été distrait durant l'écoute et raté le souffle mais en général, au moins durant les silences, c'est repérable.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par bocina »

Merci Boubacar ! Je vais les appeler demain car sur leur site, il n'est pas dispo en stock dans le magasin de ma ville qui vient d'ouvrir il y a 2 mois. L'offre n’est pas présente en ligne, mais comme tu as stipulé que c'était une offre magasin, je vais voir si y'a moyen de les commander en bénéficiant de l'offre en question. Si c'est le cas je les prend ! Merci du tuyau.

Edit : je viens d'appeler le magasin vu qu'ils ferment à 20H. L'offre en question est la même qu'en ligne. Mais pas de barberousse & co. Juste les tout premiers coffrets Kuro (Vivre, vivre dans la peur etc...). Dommage.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Nestor Almendros »

Le souffle est peut être du à la compression du son à la tv...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre