Akira Kurosawa en blu-ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par DukeOfPrunes »

tenia a écrit :J'ai Barberousse et Dodes'kaden pour test, mais je ne les ai pas encore vu.
Je suis fébrile, surtout pour le premier. Criterion l'annoncera certainement un jour, mais...
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5194
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par bocina »

Merci de vos conseils ! J'ai justement acheté les 2 coffrets "jeunesse" avec l'offre 2 achetés un offert. J'ai pris l’échelle de jacob en 3eme malgré le fait qu'il aurait mieux fallu atteindre les 20 euros pour le 3eme gratos :lol:
J’achèterai donc vivre et basta. Dommage car les éditions sont au niveau du packaging très sympa. Les avoir toutes ça aurait pu être sympa. Je vais donc garder mon gros coffret rouge de l’époque qui vaut une blinde maintenant et les autres éditions.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par damdouss »

tenia a écrit :
k-chan a écrit : Aucun. Sauf peut-être Vivre, compte tenu du DVD fr horrible qui existait. Mais ce film a bénéficié dernièrement d'une restauration 4k au Japon, et j'attendrai donc un BR s'appuyant sur cette nouvelle restauration.
Le disque WS d'Ikiru, comme le Criterion, part d'une restauration 4K, donc selon toute vraisemblance, tu n'as plus besoin d'attendre. :idea:
bocina a écrit :Sinon, quels sont ceux qui ont vraiment une restauration au top comparé au dvd ?
Je n'ai pas la grande majorité de ces films en DVD, mais du point de vue "qualité du BR", tu peux éviter : Les bas-fonds (source dégueu), Les salauds dorment en paix (source dégueu), Le château de l'araignée (master daté + contraste boosté), Yojimbo (problème de contraste), Vivre dans la peur (master daté), Chien enragé (master daté)
Vivre est bien (et pour une fois, le coup de boost au contraste fait presque du bien au film), Sanjuro aussi.
La forteresse cachée est limite mais ça va encore. L'ange ivre : le film est dans un tel état qu'on ne fera jamais de miracle avec.
Les films de jeunesse vont avec L'ange ivre : ça va parce que ce ne sera jamais mieux.

J'ai Barberousse et Dodes'kaden pour test, mais je ne les ai pas encore vu.
Oui enfin moi j'ai visionné la plupart des blu ray comparés aux dvd et c'est largement supérieur : "Les bas fonds" ou "les salauds dorment en paix" par exemple : l'upgrade vaut le coup...
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Jack Griffin »

bocina a écrit :Merci de vos conseils ! J'ai justement acheté les 2 coffrets "jeunesse" avec l'offre 2 achetés un offert. J'ai pris l’échelle de jacob en 3eme malgré le fait qu'il aurait mieux fallu atteindre les 20 euros pour le 3eme gratos :lol:
J’achèterai donc vivre et basta. Dommage car les éditions sont au niveau du packaging très sympa. Les avoir toutes ça aurait pu être sympa. Je vais donc garder mon gros coffret rouge de l’époque qui vaut une blinde maintenant et les autres éditions.
J'ai le coffret rouge aussi et ai acheté quelques WS. Je suis content de l'upgrade mais bon chacun à son niveau d'exigence (et l'écran de ma télé est petit)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par tenia »

damdouss a écrit :Oui enfin moi j'ai visionné la plupart des blu ray comparés aux dvd et c'est largement supérieur : "Les bas fonds" ou "les salauds dorment en paix" par exemple : l'upgrade vaut le coup...
Perso, j'achète des BRs, j'attends la qualité intrinsèque qui va avec, pas un résultat technique où il faut avoir le vieux DVD pourri d'il y a 15 ans pour trouver que si si, regardez, c'est mieux.
Les bas fonds est un des pires Blu-rays qui m'ait été donné de voir. Libre ensuite à chacun de juger par comparaison au DVD, je dis juste qu'à 25€ PPC pour ce Blu-ray, c'est du vol, et que même si on me l'offrait, ça me ferait chier qu'une édition BR avec des prestations techniques aussi désastreuses me prenne de la place dans mes étagères.
Les salauds dorment en paix, c'est moins pire, mais c'est à nouveau franchement insuffisant.

Le reste, oui, OK, on pourra toujours dire que c'est un simple upgrade en ré-utilisant le master HD fait à l'époque pour le DVD, ce sera tout sauf la 1ere fois qu'un éditeur fait ça.

Mais Les bas-fonds et Les salauds dorment en paix, je leur ai mis respectivement 3.75 et 5/10 à l'image, ça devrait être suffisamment parlant.
Dernière modification par tenia le 21 sept. 17, 15:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30310
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Jack Carter »

tenia a écrit :Perso, j'achète des BRs, j'attends la qualité intrinsèque qui va avec, pas un résultat technique où il faut avoir le vieux DVD pourri d'il y a 15 ans pour trouver que si si, regardez, c'est mieux.
Les bas fonds est un des pires Blu-rays qui m'ait été donné de voir. Libre ensuite à chacun de juger par comparaison au DVD, je dis juste qu'à 25€ PPC pour ce Blu-ray, c'est du vol, et que même si on me l'offrait, ça me ferait chier qu'une édition BR avec des prestations techniques aussi désastreuses me prenne de la place dans mes étagères.
Les salauds dorment en paix, c'est moins pire, mais c'est à nouveau franchement insuffisant.

Le reste, oui, OK, on pourra toujours dire que c'est un simple upgrade en ré-utilisant le master HD fait à l'époque pour le DVD, ce sera tout sauf la 1ere fois qu'un éditeur fait ça.

Mais Les bas-fonds et Les salauds dorment en paix, je leur ai mis respectivement 3.75 et 5/10 à l'image, ça devrait être suffisamment parlant.
Les Bas-fonds etait aussi un des pires dvd sur le marché français.
Perso, j'acheterai le blu-ray car jamais acheté le dvd, mais dans une offret fnac 4=50% pour l'avoir à 7.50 euros, quand il sera disponible dans ce type d'offre, je ne suis pas pressé. Et pareil pour les autres titres que je n'ai pas (ou plus en dvd, vu que j'avais fait la connerie de vendre mon coffret dvd Arte et films noirs WS à l'annonce des titres en blu-ray, on ne m'y reprendra pas).
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Amarcord »

bocina a écrit :Merci de vos conseils ! J'ai justement acheté les 2 coffrets "jeunesse" avec l'offre 2 achetés un offert. J'ai pris l’échelle de jacob en 3eme malgré le fait qu'il aurait mieux fallu atteindre les 20 euros pour le 3eme gratos :lol:
J’achèterai donc vivre et basta. Dommage car les éditions sont au niveau du packaging très sympa. Les avoir toutes ça aurait pu être sympa. Je vais donc garder mon gros coffret rouge de l’époque qui vaut une blinde maintenant et les autres éditions.
Alternative possible et intéressante (à condition de se contenter de sous-titres anglais) : le coffret anglais qui regroupe Les 7 samouraïs, Yojimbo, Sanjuro, La Forteresse cachée et Le Château de l'araignée, qui plus est dans des éditions supérieures à celles de Wild Side.
Il est souvent soldé (40 euros sur Amazon en ce moment... Un peu plus cher chez Zavvi, où il est descendu à une trentaine d'euros il y a quelques mois, de mémoire...)
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Jack Griffin »

tenia a écrit :Perso, j'achète des BRs, j'attends la qualité intrinsèque qui va avec, pas un résultat technique où il faut avoir le vieux DVD pourri d'il y a 15 ans pour trouver que si si, regardez, c'est mieux.
Les bas fonds est un des pires Blu-rays qui m'ait été donné de voir.
ça tombe bien, je n'aime pas les bas-fonds. :mrgreen:
En fait je l'ai découvert dans une copie dégueu, ceci expliquant peut être cela.

Pour les Kurosawa ma contrainte est malheureusement le sous titrage en français. Et comme Wild side propose en outre de bons suppléments...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par tenia »

DukeOfPrunes a écrit :
tenia a écrit :J'ai Barberousse et Dodes'kaden pour test, mais je ne les ai pas encore vu.
Je suis fébrile, surtout pour le premier. Criterion l'annoncera certainement un jour, mais...
J'ai jeté un oeil très rapide à Barberousse, et hormis les noirs qui paraissent bien bouchés (je suppose un contraste boosté...), le résultat a l'air très correct (ouf).
A vu de nez, c'est probablement un master HD pre-existant (ça tremble un peu et il reste pas mal de rayures verticales), mais niveau finesse, ça pourrait "presque" passer pour une restauration 2K.
C'est cool.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par DukeOfPrunes »

tenia a écrit :
DukeOfPrunes a écrit : Je suis fébrile, surtout pour le premier. Criterion l'annoncera certainement un jour, mais...
J'ai jeté un oeil très rapide à Barberousse, et hormis les noirs qui paraissent bien bouchés (je suppose un contraste boosté...), le résultat a l'air très correct (ouf).
A vu de nez, c'est probablement un master HD pre-existant (ça tremble un peu et il reste pas mal de rayures verticales), mais niveau finesse, ça pourrait "presque" passer pour une restauration 2K.
C'est cool.
Hey, merci ! Là, pour le coup, je pense que je vais me le prendre un jour :D Je voudrais faire découvrir Kurosawa à des amis en ciné-club, mais ils sont assez frileux par rapport au cinéma japonais ("Alors Ran, c'est Hamlet dans le Japon médiéval. Un film incroyable, avec des références au théâtre et au bouddhisme. Bon, ça dure un peu moins de trois heures... Euh, les copains, ouou ?"). Les STF sur une bonne présentation technique de Barberousse, en revanche, ça devrait le faire... Je l'attends de pied ferme, ce Blu-ray !! :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par tenia »

Ah bah c'est sûr que si tu commences par Ran... :lol: (je ne raconterai pas comment je l'ai vu à Lyon il y a 2 ans, mais c'était rétrospectivement assez rigolo)
Barberousse, c'est quand même à peine mieux. Pourquoi ne pas commencer avec autre chose que des longs drames de 3h ? :mrgreen: :idea: Chez Kurosawa spécifiquement, je commencerais plutôt par Yojimbo, perso.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30310
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Jack Carter »

Ben si, raconte :o
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par tenia »

Jack Carter a écrit :Ben si, raconte :o
On va dire que j'ai vu le film un soir à l'Astoria à Lyon avec Jerôme, et qu'on était un peu moins fatigués après le film qu'avant. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30310
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Jack Carter »

:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 850
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Spike »

DukeOfPrunes a écrit :Je voudrais faire découvrir Kurosawa à des amis en ciné-club, mais ils sont assez frileux par rapport au cinéma japonais ("Alors Ran, c'est Hamlet dans le Japon médiéval. Un film incroyable, avec des références au théâtre et au bouddhisme. Bon, ça dure un peu moins de trois heures... Euh, les copains, ouou ?").
Le Roi Lear, plutôt, non ?
Répondre