Akira Kurosawa en blu-ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par magobei »

DukeOfPrunes a écrit :
Jetblack a écrit :Je voulais savoir si quelqu'un avait ce Bluray ?!, disponible chez nos amis suisse avec VOSTFR :

https://www.trigon-film.org/en/shop/Blu-ray/Rashomon
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Ce n'est pas faute d'avoir essayé de glaner des infos sur ce Blu-ray... aucune idée de ce que ça vaut.
L'éditeur a l'air très sérieux, mais depuis la sortie du Criterion je n'ai plus cherché à comprendre. :wink:
Trigon est d'abord un distributeur, et un très bon, dans le registre "films du Sud". Par contre, niveau édition, leur réputation est plutôt mauvaise : j'avais un DVD édité par eux, vraiment dégueulasse. Je ne sais pas s'ils ont réglé le tir avec les Blu-rays, mais j'en doute (je n'ai pas envie d'essuyer les plâtres en tous cas). Je ne leur jette pas la pierre, parce qu'on a vrai problème dans ce pays: un tout petit marché, de plus morcelé en 3 langues. Je prends un exemple: le Blu-ray de The Bay, film d'horreur popcorn au potentiel sans doute supérieur aux sorties confidentielles de Trigon, avait un potentiel de vente estimé à 600 pièces en Suisse francophone par son éditeur (Ascot Elite). Ce qui fait qu'il n'avaient pas acheté les sous-titres, trop chers. On avait donc le film en BR, en VO et en VF, mais pas de VOSTF... :roll:
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Boubakar »

Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Torrente »

magobei a écrit :
DukeOfPrunes a écrit : Ce n'est pas faute d'avoir essayé de glaner des infos sur ce Blu-ray... aucune idée de ce que ça vaut.
L'éditeur a l'air très sérieux, mais depuis la sortie du Criterion je n'ai plus cherché à comprendre. :wink:
Trigon est d'abord un distributeur, et un très bon, dans le registre "films du Sud". Par contre, niveau édition, leur réputation est plutôt mauvaise : j'avais un DVD édité par eux, vraiment dégueulasse. Je ne sais pas s'ils ont réglé le tir avec les Blu-rays, mais j'en doute (je n'ai pas envie d'essuyer les plâtres en tous cas). Je ne leur jette pas la pierre, parce qu'on a vrai problème dans ce pays: un tout petit marché, de plus morcelé en 3 langues. Je prends un exemple: le Blu-ray de The Bay, film d'horreur popcorn au potentiel sans doute supérieur aux sorties confidentielles de Trigon, avait un potentiel de vente estimé à 600 pièces en Suisse francophone par son éditeur (Ascot Elite). Ce qui fait qu'il n'avaient pas acheté les sous-titres, trop chers. On avait donc le film en BR, en VO et en VF, mais pas de VOSTF... :roll:
Merci beaucoup pour ces explications !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par jhudson »

Arte avait passé une copie HD en partie restauré, car des rayures sur les scénes de pluies, c'est difficile de les faire disparaitre

La copie était plus belle que la plupart des films de la Toho de la même période que sort Wild side
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par jhudson »

tenia a écrit :Entre le ciel et l'enfer est décent, notamment vu que le Criterion exploite un master daté au contraste visiblement trop poussé et à l'aspect fort épais. Par contre, le niveau de détails reste assez limité et pour une fois chez Wild Side (on dira que je suis jamais content :mrgreen: ), l'image est trop terne.
Mais on est très loin des 2 autres films, clairement pas au niveau technique. Les bas fonds, c'est un désastre visuel.
La version Wild side de Entre le ciel et l'enfer s'annonce très mal, le son est en mono, alors que la Vo est en stéréo sur 4 voies comme sur le criterion !

http://www.wildside.fr/thriller/entre-l ... -1099.html

Le pire je m'y attendais (lire ce que je disais il y a bien plus de 6 mois), dans les films qu'ils allaient sortir 2 films étaient en stéréo celui la et Barerousse , mais Wild side en n'en visiblement aucune idée !

Les éditeurs font n'importe quoi avec le son, mettant des Vo qui n'en sont pas, des pistes mono alors que le film a été mixé en stéréo, ou des pistes VO mal encodé, dans l'indifférence quasi général !
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Frank N Furter »

Ton lien renvoi à la page du DVD sorti il y a 10 ans. :wink:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par tenia »

Mais il a raison, le film était en Perspecta 3.0 ou 4.0, donc proposer le film en mono 2.0 est clairement un downgrade.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par jhudson »

tenia a écrit :Mais il a raison, le film était en Perspecta 3.0 ou 4.0, donc proposer le film en mono 2.0 est clairement un downgrade.
iL y a aussi des inserts en couleurs y sont ils encore ?

Ce n'est pas du perspecta, ce procédé ne donne aucun effet en stéréo (vu que ce n'est pas de la stéréo, c'est juste une voie mono bidouillé sur plusieurs voies , ce que peux faire le DSP de n'importe quel ampli ) , mais de la vraie stéréo sur 4 voies de Westrex Recording System, et ça s'entend très bien sur le blu ray Criterion , autant sur la musique que sur les bruitages d'ambiance, ça ne donne une sacré pèche au film , Wild side va devoir s'expliquer !!!

Pour moi ce n'est pas un downgrade, c'est juste une pure trahison, le film a été produit pour être présenté en stéréo voulu par Kurosawa qui a du se donner du mal pour cela, car les films en stéréo au japon dans les années 60 , il ne doit pas en avoir beaucoup !


http://www.imdb.com/title/tt0057565/tec ... tt_dt_spec
Dernière modification par jhudson le 9 mai 17, 08:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par jhudson »

Frank N Furter a écrit :Ton lien renvoi à la page du DVD sorti il y a 10 ans. :wink:
Mais c'est la photo du combo qu'on voit !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 719
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Fabrice »

magobei a écrit :
DukeOfPrunes a écrit : Ce n'est pas faute d'avoir essayé de glaner des infos sur ce Blu-ray... aucune idée de ce que ça vaut.
L'éditeur a l'air très sérieux, mais depuis la sortie du Criterion je n'ai plus cherché à comprendre. :wink:
Trigon est d'abord un distributeur, et un très bon, dans le registre "films du Sud". Par contre, niveau édition, leur réputation est plutôt mauvaise : j'avais un DVD édité par eux, vraiment dégueulasse. Je ne sais pas s'ils ont réglé le tir avec les Blu-rays, mais j'en doute (je n'ai pas envie d'essuyer les plâtres en tous cas). Je ne leur jette pas la pierre, parce qu'on a vrai problème dans ce pays: un tout petit marché, de plus morcelé en 3 langues. Je prends un exemple: le Blu-ray de The Bay, film d'horreur popcorn au potentiel sans doute supérieur aux sorties confidentielles de Trigon, avait un potentiel de vente estimé à 600 pièces en Suisse francophone par son éditeur (Ascot Elite). Ce qui fait qu'il n'avaient pas acheté les sous-titres, trop chers. On avait donc le film en BR, en VO et en VF, mais pas de VOSTF... :roll:
J'ai ce film depuis des années, mais malgré des mises à jour sur un lecteur OPPO le film n'est pas lisible. Je déconseille donc.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par jhudson »

Barberousse viens de sortir , et bien sur l'éditeur n'a pas conservé la bande son stéréo 4 piste d'origine !

https://www.on-mag.fr/index.php/video-h ... arberousse
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5067
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par bocina »

J'ai gardé toutes mes editions dvd pour les kurosawa mise à part pour les 7 samourais. Un espoir d'avoir un coffret wild side ?
Sinon, quels sont ceux qui ont vraiment une restauration au top comparé au dvd ?
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par k-chan »

Je viens de tomber sur ça, sur amazon, prévu pour le 8 novembre. J'imagine qu'il s'agit juste d'un nouveau packaging, et que le film est toujours coupé en 2, sur 2 disques ? Quelqu'un aurait-il une info à ce sujet ? Merci !

Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par k-chan »

bocina a écrit :Sinon, quels sont ceux qui ont vraiment une restauration au top comparé au dvd ?
Aucun. Sauf peut-être Vivre, compte tenu du DVD fr horrible qui existait. Mais ce film a bénéficié dernièrement d'une restauration 4k au Japon, et j'attendrai donc un BR s'appuyant sur cette nouvelle restauration.
Pour moi, les seuls de la collection qui valent la peine, ce sont les 4 films de jeunesse : Un merveilleux dimanche, Les hommes qui marchent sur la queue du tigre, Je ne regrette rien de ma jeunesse et Le plus beau, dans la mesure où (à ma connaissance) tu ne trouveras pas mieux dans d'autres éditions.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par tenia »

k-chan a écrit :
bocina a écrit :Sinon, quels sont ceux qui ont vraiment une restauration au top comparé au dvd ?
Aucun. Sauf peut-être Vivre, compte tenu du DVD fr horrible qui existait. Mais ce film a bénéficié dernièrement d'une restauration 4k au Japon, et j'attendrai donc un BR s'appuyant sur cette nouvelle restauration.
Le disque WS d'Ikiru, comme le Criterion, part d'une restauration 4K, donc selon toute vraisemblance, tu n'as plus besoin d'attendre. :idea:
bocina a écrit :Sinon, quels sont ceux qui ont vraiment une restauration au top comparé au dvd ?
Je n'ai pas la grande majorité de ces films en DVD, mais du point de vue "qualité du BR", tu peux éviter : Les bas-fonds (source dégueu), Les salauds dorment en paix (source dégueu), Le château de l'araignée (master daté + contraste boosté), Yojimbo (problème de contraste), Vivre dans la peur (master daté), Chien enragé (master daté)
Vivre est bien (et pour une fois, le coup de boost au contraste fait presque du bien au film), Sanjuro aussi.
La forteresse cachée est limite mais ça va encore. L'ange ivre : le film est dans un tel état qu'on ne fera jamais de miracle avec.
Les films de jeunesse vont avec L'ange ivre : ça va parce que ce ne sera jamais mieux.

J'ai Barberousse et Dodes'kaden pour test, mais je ne les ai pas encore vu.
Répondre