Les Films Noirs en Blu-ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Films Noirs en Blu-ray

Message par Rick Blaine »

Super, merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Films Noirs en Blu-ray

Message par Geoffrey Firmin »

Rick Blaine a écrit :Ce sont des films Columbia essentiellement je crois, pas du libre de droit comme ce qu'ils editaient en DVD, donc ils ont sûrement accès à du matériel au moins correct. J'aurais bien aimé que blu-ray.com teste les régions par contre.
J'ai reçu mon exemplaire. Les trois disques ne sont pas zonés.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Les Films Noirs en Blu-ray

Message par bruce randylan »

Le premier volume est testé sur dvdbeaver, ça a l'air plutôt pas mal.
C'est tentant d'autant qu'il y a un Boetticher et un Parrish que je n'ai jamais vu (je connais que le Mann en fait)

http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview ... lu-ray.htm
http://www.dvdbeaver.com/film4/dvd_revi ... he_fog.htm
http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompar ... lu-ray.htm
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Films Noirs en Blu-ray

Message par Rick Blaine »

Geoffrey Firmin a écrit :
Rick Blaine a écrit :Ce sont des films Columbia essentiellement je crois, pas du libre de droit comme ce qu'ils editaient en DVD, donc ils ont sûrement accès à du matériel au moins correct. J'aurais bien aimé que blu-ray.com teste les régions par contre.
J'ai reçu mon exemplaire. Les trois disques ne sont pas zonés.
Super, merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Films Noirs en Blu-ray

Message par Supfiction »

J’adore le commentaire sur Amazon.com :
Grain is not a mistake.
Audiences in the ‘40s expected to see it (back when movie theaters had big screens).
Grain gives depth to black-and-white film, but people who grew up with the flat, smooth images of analog TV, videotape and even DVD have no idea what it is.
Great cinematographers like John Alton (The Black Book) knew how to work with grain.
Grain is to black-and white film stock what brushstrokes are to paintings.
Grain is Good.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Films Noirs en Blu-ray

Message par Geoffrey Firmin »

Au départ je voulais le commander chez WOW mais il n'y avait pas de stock donc je l'ai commandé chez amazon, ce qui m'a couté 60 euros.
Maintenant il est en stock chez WOW à 28 euros: :evil:
https://www.wowhd.fr/noir-archive-volum ... 3904633774
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Les Films Noirs en Blu-ray

Message par Blue »

34,29€ avec les 20% de VAT sur Wow :wink: Mais ça ne fait pas cher le film !
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Films Noirs en Blu-ray

Message par Geoffrey Firmin »

bruce randylan a écrit :Le premier volume est testé sur dvdbeaver, ça a l'air plutôt pas mal.
C'est tentant d'autant qu'il y a un Boetticher et un Parrish que je n'ai jamais vu (je connais que le Mann en fait)
Je m'attend à quelques découvertes sympathiques, car le genre est prolifique en bon film. Dans le coffret Fuller at Columbia par exemple, les films noirs sont très biens, le reste moins...
Avatar de l’utilisateur
La Scoumoune
Doublure lumière
Messages : 683
Inscription : 4 août 04, 09:26

Re: Les Films Noirs en Blu-ray

Message par La Scoumoune »

C’est quand même frustrant qu’il n’y ait pas de STF sur ces éditions.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Films Noirs en Blu-ray

Message par Geoffrey Firmin »

La Scoumoune a écrit :C’est quand même frustrant qu’il n’y ait pas de STF sur ces éditions.
Certes, mais il y a quand même un progrès considérable pour ces films, on passe de DVD gravés à la demande sans sous titres anglais et à 17$ pièce, à des Blu ray pressés avec STA à 3 euros. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Films Noirs en Blu-ray

Message par Geoffrey Firmin »

J'ai commencé le visionnage avec Address Unknown et paf ! déjà une bonne pioche ! C'est un film anti-nazi réalisé en 1944 par William Cameron Menzies (le roi de l'art déco et du trompe l'oeil) et photographié par le grand Rudolph Maté (le roi du gros plan et de l'ombre portée). Ils forment un couple détonnant, le film est visuellement superbe ( si vous aimez les plafonds comme chez Ford et Welles, vous allez être servis avec celui là...). C'est court et efficace, rien à jeter hormis peut être K.T. Stevens ( la fille de Sam Wood), starlette pas très convaincante avec un physique à la Rita Hayworth (c'est bien un film Columbia), il y a aussi Peter Van Eyck mais pas blond (captures ci-dessous).
Le transfert est excellent, ça commence bien. :)
2019_05_05_13_14_31.jpg
2019_05_05_13_14_31.jpg (285.98 Kio) Consulté 1104 fois
2019_05_05_13_14_06.jpg
2019_05_05_13_14_06.jpg (292.99 Kio) Consulté 1104 fois
2019_05_05_13_13_21.jpg
2019_05_05_13_13_21.jpg (355.07 Kio) Consulté 1104 fois
2019_05_05_13_12_51.jpg
2019_05_05_13_12_51.jpg (356.47 Kio) Consulté 1104 fois
2019_05_05_13_12_24.jpg
2019_05_05_13_12_24.jpg (175.12 Kio) Consulté 1104 fois
2019_05_05_13_11_48.jpg
2019_05_05_13_11_48.jpg (321.96 Kio) Consulté 1104 fois
2019_05_05_13_11_11.jpg
2019_05_05_13_11_11.jpg (392.47 Kio) Consulté 1104 fois
2019_05_05_13_09_22.jpg
2019_05_05_13_09_22.jpg (325.02 Kio) Consulté 1104 fois
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Films Noirs en Blu-ray

Message par Supfiction »

Geoffrey Firmin a écrit :J'ai commencé le visionnage avec Address Unknown et paf ! déjà une bonne pioche ! C'est un film anti-nazi réalisé en 1944 par William Cameron Menzies (le roi de l'art déco et du trompe l'oeil) et photographié par le grand Rudolph Maté (le roi du gros plan et de l'ombre portée). Ils forment un couple détonnant, le film est visuellement superbe ( si vous aimez les plafonds comme chez Ford et Welles, vous allez être servis avec celui là...). C'est court et efficace, rien à jeter hormis peut être K.T. Stevens ( la fille de Sam Wood), starlette pas très convaincante avec un physique à la Rita Hayworth (c'est bien un film Columbia), il y a aussi Peter Van Eyck mais pas blond (captures ci-dessous).
Le transfert est excellent, ça commence bien. :)
Rien à jeter effectivement. C'est un film sec privé de l'affect et de l'ampleur que l'on peut trouver dans La tempête qui tue ou Les quatre cavaliers de l'Apocalypse, films qui lui sont proches dans l'esprit. A l'image de K.T. Stevens qui effectivement ressemble à une Rita Haworth au rabais si j'ose dire. Et elle n'a pas grand chose à jouer cela dit hormis la scène clef du film, la plus marquante sans doute à l'issue de laquelle la caméra reste comme figée sur la marque de sa main.
A signaler que Address Unknown est à la base un roman épistolaire de l'écrivaine américaine Kathrine Kressmann Taylor publié en 1938 aux États-Unis, une époque où il prenait tout son sens et avertissait déjà le public américain du danger de l'isolationnisme. Ce titre « Inconnu à cette adresse » est fort, à la fois synonyme de mort et de sentence. C'est aussi le sceau de la vengeance.
Le film s'ouvre sur une non annonce de demande en mariage qui aurait du sceller les liens entre les familles des deux amis Martin Schulz (Paul Lukas) et Max Eisenstein (Morris Carnovsky), associés dans une affaire de commerce de tableaux à San Francisco. Les deux amis sont allemands mais Eisenstein est juif ce qui évidemment aura des conséquences lors de l’ascension d’Hitler bien qu’il vive déjà en Amérique. Le film suivra leurs correspondances alternant les plans en Amérique plutôt lumineux aux plans en Allemagne de plus en plus sombres et étriqués dans lesquels les personnages semblent de plus en plus seuls et en proie aux menaces extérieures.

Sur la forme c'est effectivement superbe. Non seulement la photographie est exceptionnelle mais elle est magnifiée par une copie de toute beauté avec un grain qui donne le relief et la chaleur qui font défaut au film.
Dernière modification par Supfiction le 5 mai 19, 18:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Les Films Noirs en Blu-ray

Message par Farnaby »

Tout cela donne envie. Je viens d'acheter le coffret sur Wow. Merci du tuyau et des informations et commentaires.
Chapichapo
Doublure lumière
Messages : 376
Inscription : 1 avr. 11, 14:20

Re: Les Films Noirs en Blu-ray

Message par Chapichapo »

Geoffrey Firmin a écrit :
Rick Blaine a écrit :Ce sont des films Columbia essentiellement je crois, pas du libre de droit comme ce qu'ils editaient en DVD, donc ils ont sûrement accès à du matériel au moins correct. J'aurais bien aimé que blu-ray.com teste les régions par contre.
J'ai reçu mon exemplaire. Les trois disques ne sont pas zonés.
Merci , je viens de passer la commande.
Répondre