Les Blu-ray Gaumont

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Commissaire Juve »

J'adore le paragraphe sur le marron. Pour autant que je me souvienne, ça n'est pas du tout expliqué sur le disque (si ça l'est, je présente tout de suite mes excuses à Gaumont).

Et c'est justement le genre d'information qui manque sur ce genre d'édition. Parce que le bidule "avant - après restauration" n'a -- de mémoire -- aucun intérêt. Les images sont balancées sans commentaire et, à la limite, celles qui ne sont pas restaurées sont plus agréables à voir ! (parce que plus précises)

Perso, entre une "image sale et nette" et une "image propre et soft", à tout prendre, je préfère l'image sale.

l'exemple type d'une occasion manquée en termes de "suppléments". Si on ne veut pas que les clients fassent la moue ensuite (voire "la gueule"), il faut expliquer les choses (comme vous le faites ici).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit : Perso, entre une "image sale et nette" et une "image propre et soft", à tout prendre, je préfère l'image sale.
C'est la réflexion que je commence à me faire le plus souvent. :|
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :Parce que le bidule "avant - après restauration" n'a -- de mémoire -- aucun intérêt. Les images sont balancées sans commentaire et, à la limite, celles qui ne sont pas restaurées sont plus agréables à voir ! (parce que plus précises)
J'ai toujours eu un souci avec les "simples" modules avant / après sans aucun commentaire. Ca ne contextualise pas, ça ne détaille pas, y a un côté démo qui se la pète "voyez comment on est trop forts" alors que souvent, le grain est plus fin avant, l'étalonnage de départ n'est pas forcément représentatif, etc.
Je préfère largement des modules un peu plus longs et plus détaillés, comme par exemple celui de Criterion sur L'homme qui en savait trop. Ce n'est pas forcément très long (6 min), mais c'est tout de suite plus compréhensible et complet.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Nestor Almendros »

Commissaire Juve a écrit :Si on ne veut pas que les clients fassent la moue ensuite (voire "la gueule"), il faut expliquer les choses (comme vous le faites ici).
Ton message me rappelle que j'ai oublié d'en parler dans le test (le dernier trimestre est trèèèès chargé). Comme je sais que Jérôme et son équipe nous lisent ici, j'en profite:

L'acheteur du Blu-ray sera circonspect devant l'image, comme je l'ai été en découvrant le film. Sauf que je savais pourquoi et que j'ai pu me renseigner ensuite. Mais j'ai tout de suite pensé qu'il aurait fallu ajouter quelque chose pour expliquer les conditions de restauration et le background historique inhabituel pour un film en Blu-ray. Pas forcément un module sur la restauration (quoique cela aurait été intéressant et instructif) mais plus simplement un carton en début de film, comme le fait par exemple Pathé. C'est simple et efficace, c'est dommage que Gaumont ne le fasse pas.

:wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Commissaire Juve »

Tu as tout à fait raison (et j'avais écrit la même chose ici).

Bon, sinon, je vais faire un mea culpa.
Commissaire Juve a écrit : Perso, entre une "image sale et nette" et une "image propre et soft", à tout prendre, je préfère l'image sale.
C'est devenu "vrai" avec le temps (un peu vrai). Mais je me rappelle avoir fait un scandale parce que StudioCanal UK avait laissé des merdouilles sur le BLU de "Brighton Rock" en février-mars 2011. A l'époque, les pétouilles en HD, je n'avais pas compris et ça m'avait fait pousser des cris d'orfraie !

Comme quoi.

Cela dit, les pétouilles en HD, sur les passages nocturnes, ça craignait quand même pas mal. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par tenia »

Je pense qu'on a tous des défauts qui nous gênent plus que d'autres. Je sais que certains sont sensibles aux rayures, moi pas trop. Par contre, les tremblements de cadre m'insupportent profondément.
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par JS de Gaumont »

Nestor Almendros a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Si on ne veut pas que les clients fassent la moue ensuite (voire "la gueule"), il faut expliquer les choses (comme vous le faites ici).
Ton message me rappelle que j'ai oublié d'en parler dans le test (le dernier trimestre est trèèèès chargé). Comme je sais que Jérôme et son équipe nous lisent ici, j'en profite:

L'acheteur du Blu-ray sera circonspect devant l'image, comme je l'ai été en découvrant le film. Sauf que je savais pourquoi et que j'ai pu me renseigner ensuite. Mais j'ai tout de suite pensé qu'il aurait fallu ajouter quelque chose pour expliquer les conditions de restauration et le background historique inhabituel pour un film en Blu-ray. Pas forcément un module sur la restauration (quoique cela aurait été intéressant et instructif) mais plus simplement un carton en début de film, comme le fait par exemple Pathé. C'est simple et efficace, c'est dommage que Gaumont ne le fasse pas.

:wink:
=> on en prend bonne note : "C'est simple et efficace, c'est dommage que Gaumont ne le fasse pas."
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par phibes »

Le distrait est disponible en Blu-Ray en Allemagne est-il permis d espérer une édition chez nous très prochainement ?, merci .
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Barry Egan »

Chers forumeurs,

Est-ce que ça vaut le coup de faire l'upgrade sur la nouvelle édition Gaumont des deux Yves Robert "La Gloire de mon père" et "Le Château de ma mère" ? Sur Retro-HD, le testeur parle d'une teinte bleue un peu forcée sur l'image, les captures vont dans le sens du commentaire, mais est-ce que c'est distrayant quand le film tourne proprement dit ?

Merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par tenia »

Je n'ai pas été aussi géné que sur Jean de Florette et Manon des Sources, perso. Après, je n'ai jamais vu ces films avant, donc n'ai pas non plus de point de reference.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Barry Egan »

L'ayant vu au cinéma tout jeune et dans la première édition blu-ray, le film tirait vers le vert et la couleur des cailloux :wink: Un brin de jaune aussi. Très naturel, pas saturé. Difficiles, les souvenirs... Faudrait que j'en prenne un des deux juste pour voir... J'attends que ça baisse vers les 10€ (je pensais d'ailleurs que c'était le prix d'entrée de cette collection), j'ai déjà la première édition et je veux limiter le coût du double achat...
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par tenia »

C'est dommage que les 2 personnes actives ici et ayant l'info ne l'aient pas postée ici mais que je l'aie trouvé par hasard sur blu-ray.com malgré mon bannissement, mais les 2 restaurations du Chateau de ma mère et La gloire de mon père ont été faites en 4K et supervisées par le DP Robert Alazraki.
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par phibes »

tenia a écrit :C'est dommage que les 2 personnes actives ici et ayant l'info ne l'aient pas postée ici mais que je l'aie trouvé par hasard sur blu-ray.com malgré mon bannissement, mais les 2 restaurations du Chateau de ma mère et La gloire de mon père ont été faites en 4K et supervisées par le DP Robert Alazraki.
J'ai zappé ces deux nouvelles restaurations , effectivement le résultat me semble bien meilleur que la première édition ( qui était déjà très bien ) ...
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par 1kult »

tenia a écrit :C'est dommage que les 2 personnes actives ici et ayant l'info ne l'aient pas postée ici mais que je l'aie trouvé par hasard sur blu-ray.com malgré mon bannissement, mais les 2 restaurations du Chateau de ma mère et La gloire de mon père ont été faites en 4K et supervisées par le DP Robert Alazraki.
Oui, il s'agit bien de nouveaux masters 4K (ça avait été dit ici à un moment), et le DP a bien supervisé la nouvelle version. Par ailleurs nouveau supplément sur la Gloire de mon père : un entretien inédit de Jean-Denis Robert (fils d'Yves Robert), de l'assistant décorateur et du directeur de la photographie du film. Le docu de plus d'une heure rétrospectif est repris sur Le Chateau.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Répondre