Les Blu-ray Gaumont

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Bressonien
Assistant(e) machine à café
Messages : 292
Inscription : 2 avr. 15, 18:05

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Bressonien »

BaronLundi a écrit :
j'arrive pas à trouver d'infos sur l'accompagnement musical du gaumont? vous avez une idée?

C'est spécifié sur le verso de la jaquette et précisé sur le site de la Fnac :

Musique nouvelle pour la présente édition du film muet «La Passion de Jeanne d’Arc» de Carl Theodor Dreyer Composée et interprétée par Karol Mossakowski Enregistrée en 2016 sur l’orgue Cavaillé-Coll de l’Auditorium de Lyon.
Musique par ailleurs très irritante là où la précédente était sublime. De l'orgue pendant 1h30, rien de mieux pour vous coller une bonne migraine. Surtout elle semble totalement indépendante des images alors que l'autre participait à l'émotion. Ça me rappelle la musique de l'aurore par un groupe de rock, je sais plus lequel (enfin heureusement sur le carlotta, on avait le choix).
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par tenia »

Je confirme, accompagnement à l'orgue basé sur la partition de Mossakowski. Ceux qui avaient vu le film à Lyon il y a 2 ans comme moi, c'était déjà cette partition.
Bressonien a écrit :De l'orgue pendant 1h30, rien de mieux pour vous coller une bonne migraine.
En tant que tel, ça ne me gène pas plus que ça, c'est surtout que tous les moments où la musique est plus énergique sont atroces. Les moments musicalement plus calmes sont tout à fait corrects.
BaronLundi a écrit :Ah ouais, quand même.
Au recadrage près pour ne pas avoir à montrer les bords, comme je le disais, ça corrige absolument tous les défauts de la précédente édition (UK 2012) : c'est clairement plus propre, beaucoup plus stable à tout point de vue, et les 5 ans de différence (et je suppose le matériel aussi) font que le Gaumont est bien plus fin. Et comme le disque UK est, comparativement, très clair, le disque Gaumont me parait mieux contrasté malgré le défaut d'encodage.
Note aussi : les intertitres sont en Français.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit : le disque Gaumont me parait mieux contrasté malgré le défaut d'encodage.
:?:
Quel défaut d'encodage?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par tenia »

Geoffrey Firmin a écrit :
tenia a écrit : le disque Gaumont me parait mieux contrasté malgré le défaut d'encodage.
:?:
Quel défaut d'encodage?
Les noirs sont bloqués à 11 11 11 (au lieu de 0 0 0) et les blancs à 237 237 237 (au lieu de 255 255 255).
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit : :?:
Quel défaut d'encodage?
Les noirs sont bloqués à 11 11 11 (au lieu de 0 0 0) et les blancs à 237 237 237 (au lieu de 255 255 255).
En vidéo le blanc de référence est à 235, donc une crête de blanc à 237 n'est pas anormal. Et pourquoi 11 pour le noir? Le noir de référence est à 16, entre 0 et 16 c'est l'infra-noir.
On a déja eu cette discussion, le problème d'encodage n'a jamais existé chez Eclair. Le positionnement haut du niveau de noir est un choix assumé par Eclair et n'a rien à voir avec un problème de mapping rvb informatique. CF entretien dvdclassik/Eclair;
http://www.dvdclassik.com/article/visit ... ire-eclair
DVDClassik : Sur l'appareil de mesure et à l'image, nous constatons que le niveau de noir n'est pas au niveau le plus bas permis en vidéo.

Eclair : Le master HD est un dérivé du master DCP. Les niveaux de gris d'un master DCP représentent des densités d'une pellicule positive. Le noir projeté à l'écran est plus ou moins opaque, ce qui confère une certaine douceur à l'image. Lors de la génération du master HD, nous partons du master DCP et l'adaptons au monde vidéo. Notre choix artistique est de proposer au client des noirs plus doux afin de reproduire la même sensation de noir que celle du master DCP. Néanmoins techniquement, nous pouvons coller les noirs. Ce qu'il faut bien retenir, c'est que nous sommes ici dans une phase de fabrication où le client voit le master finalisé. Il le valide et s'assure que ce master HD est conforme à ce que nous avons fait pour le DCP 2K ou 4K. Ce qu'il se passe ensuite, à l'authoring d'un Blu-ray par exemple, est une autre étape que nous ne maîtrisons pas, puisque confiée à un autre prestataire. Nous allons maintenant vous montrer des extraits de La Chamade en HD ProRes. Il s'agit d'un fichier compressé que nos clients nous demandent parfois en remplacement du HDCAM SR qui, lui, est très peu compressé. Cela vous permettra de voir la différence avec ce que vous avez vu auparavant en projection 4K.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par tenia »

Et je ne suis toujours absolument pas convaincu par l'argument.

D'abord, pour rappel purement pratique, les valeurs RGB que je donne sont prises sur mon PC, avec Paint Shop Pro 7, sur mes captures, pas sur ma TV. Donc quand je trouve des noirs à 11, c'est inhabituel par rapport à mes 2200 autres disques avec des noirs à 0 sur mes captures (et qui ne m'apparaissent pas gris sur ma TV non plus).

J'ai La passion de Jeanne d'Arc où même le panneau du logo CNC a des noirs à 11 (après vérif, j'ai cependant bien des blancs allant jusque 254), alors que ce n'est pas le cas sur Le mystère Picasso et Quand tu liras cette lettre.
Durant le film, Quand tu liras cette lettre descend jusque 2. Le voleur descend à 4. Le mystère Picasso n'a pas ce décalage sur le logo, mais ne descend pas en dessous de 9.
Si des noirs à 11 font donc techniquement sens, où est alors la consistance ? Les autres films ont-ils alors, par opposition, un souci ? Quelques messieurs trop tranquilles descendait à 0, Le plaisir descendait à 2, Le coup du parapluie 3, Le dernier des six 4, Le grand restaurant 0, Les malheurs d'Alfred 2, Trois chambres à Manhattan 4. Ce sont eux qui descendent trop bas ?

Je veux pas me reprendre la tête avec toi sur le sujet, et je me doute que tu n'as pas envie de te prendre la tête avec moi non plus. Simplement, si je n'ai pas ton autorité professionnelle sur le sujet, je décris de façon bêtement rationnelle ce que je vois et ce que je vois ici, c'est que Jeanne d'Arc a des noirs gris sur ma TV qui sont confirmés sur mes captures, et que c'est une exception bien plus que la règle sur ce sujet.

Donc comme jusqu'à présent, les disques avec des noirs à 0 forment l'extrême majorité des sorties (y compris chez des cadors comme Sony ou WAC) et que ce sont aussi ces disques qui reçoivent des louanges (tandis que les autres sont généralement considérés comme "voilés"), je suis bêtement rationnel et pointe du doigt le disque qui sort du lot plutôt que tous les autres sur lesquels on a toujours dit du bien jusqu'ici.
Et je n'essaie pas de faire semblant de connaitre des choses comme tu avais pu me le reprocher à l'époque. Mais j'ai un truc d'un côté qu'on m'a toujours dit comme étant OK, et un autre qui est différent. C'est très bêtement dichotomique et je fais avec ces résultats pratiques là.

3 captures des panneaux "restauration et numérisation effectuées sous le financement du CNC" pour illustrer une différence visible hors des films (dans l'ordre : Quand tu liras cette lettre / Le mystère Picasso / Jeanne d'Arc) :
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Commissaire Juve »

La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit : Mais j'ai un truc d'un côté qu'on m'a toujours dit comme étant OK, et un autre qui est différent. C'est très bêtement dichotomique et je fais avec ces résultats pratiques là.
Je veux bien te suivre dans ton raisonnement, mais à partir du moment ou l'on parle d'un problème éventuel de mapping et non pas d'un problème d'espace colorimétrique.
Donc je veux bien imaginer un problème de mapping, sauf que je ne vois pas la logique technique sur les résultats que tu donnes pour décréter que c'est un problème de mapping.
Donc je m'en tiens à l'explication d'Eclair qui fait sens au regard de ce que je vois sur un écran chez moi et ce que j'ai vu sur un oscillo chez eux. Le niveau de noir n'est pas à zéro % chez moi, mais il ne l'est pas non plus chez eux. Après pour ce qui est de l'explication de ce choix, c'est un débat qui concerne des techniciens du film, ce que je ne suis pas. Donc je ne juge pas. C'est une question de principe. Chacun son métier...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par tenia »

Pas de soucis Geoffrey.

Comme je dis, je veux pas foutre la merde, ou faire style ou quoi (à nouveau, je ne fais jamais "semblant" de comprendre les choses, mais je peux simplement me tromper, ça, c'est clair). Je questionne parce que ce disque est différent de la majorité des autres sur ce point, et que moi non plus je ne vois pas vraiment la logique. Et puis à nouveau, je ne vois ça nulle part ailleurs ou presque. Donc j'essaie de comprendre.

Ici, je pense à une erreur externe à l'étalonnage parce que je ne vois pas pourquoi des panneaux modernes générés informatiquement devraient avoir des noirs décollés eux aussi. Par exemple, Le mystère Picasso a des panneaux bien noirs, et on voit bien le changement lorsque l'on passe sur le film. Là, OK, je veux bien croire à un choix conscient à l'étalonnage, c'est à dire un choix "artistique" (et le choix conscient de noirs décollés, c'est subjectif, donc une autre histoire, même si perso, je suis curieux d'avoir l'avis des professionnels qui ne font pas comme ça).
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par JS de Gaumont »

Driv3n a écrit :JS de Gaumont, deux petites questions dont l'une posée précédemment :
- Peux-t-on espérer une réédition des tontons flingueurs en 4K dans une boite amaray ?
- Peux-t-on espérer voir le film "le sens de la fête" sortir en 4K ?!
réponses non et non
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par JS de Gaumont »

two lovers a écrit :Bonjour JS,

Le film "LOLA MONTES" (1965) de Max OPHÜLS ne fait-il plus partie du catalogue GAUMONT ? Le blu-ray GAUMONT devient difficilement trouvable ...

Merci d'avance pour votre réponse.
L'exploitation est retournée aux Films du Jeudi. => fin du mandat vidéo
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par JS de Gaumont »

tenia a écrit :Pas de soucis Geoffrey.

Comme je dis, je veux pas foutre la merde, ou faire style ou quoi (à nouveau, je ne fais jamais "semblant" de comprendre les choses, mais je peux simplement me tromper, ça, c'est clair). Je questionne parce que ce disque est différent de la majorité des autres sur ce point, et que moi non plus je ne vois pas vraiment la logique. Et puis à nouveau, je ne vois ça nulle part ailleurs ou presque. Donc j'essaie de comprendre.

Ici, je pense à une erreur externe à l'étalonnage parce que je ne vois pas pourquoi des panneaux modernes générés informatiquement devraient avoir des noirs décollés eux aussi. Par exemple, Le mystère Picasso a des panneaux bien noirs, et on voit bien le changement lorsque l'on passe sur le film. Là, OK, je veux bien croire à un choix conscient à l'étalonnage, c'est à dire un choix "artistique" (et le choix conscient de noirs décollés, c'est subjectif, donc une autre histoire, même si perso, je suis curieux d'avoir l'avis des professionnels qui ne font pas comme ça).
et sinon le film il vous plaît ? :fiou:
two lovers
Doublure lumière
Messages : 445
Inscription : 12 déc. 08, 09:26

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par two lovers »

JS de Gaumont a écrit :
two lovers a écrit :Bonjour JS,

Le film "LOLA MONTES" (1965) de Max OPHÜLS ne fait-il plus partie du catalogue GAUMONT ? Le blu-ray GAUMONT devient difficilement trouvable ...

Merci d'avance pour votre réponse.
L'exploitation est retournée aux Films du Jeudi. => fin du mandat vidéo
Merci pour votre réponse. C'est bien dommage, cette fin de mandat video. Je vais tenter de trouver une version neuve à prix raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par tenia »

JS de Gaumont a écrit :et sinon le film il vous plaît ? :fiou:
Ce n'est pas le sujet de ce fil de discussion. :wink:
Blague à part, Le mystère Picasso est surprenemment captivant même si heureusement que ça ne dure que 1h20, quant au Dreyer, chef d'oeuvre ultime tout ça (à Lyon il y a 2 ans, la dame à côté de nous s'était mise à pleurer comme une madeleine lors des 20 dernières minutes, ma petite amie avait totalement halluciné). Par contre, je n'aime toujours pas plus que ça la partition de Mossakovski.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Supfiction »

phibes a écrit :voici quelques titres que j'aimerais bien voir en Blu-ray un jour ...

- Hotel de la plage
- Dracula père et fils
- Le distrait
- L'ours et la poupée
- La nuit est mon royaume
- La lumière d'en face
- Taxi roulotte et corrida
- Caprice
- Battement de cœur et bien d'autres .....
A quand une édition BR des deux Darrieux, JS de Gaaumont ? Merci par avance.
Répondre