Les Blu-ray Gaumont

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30867
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par tenia »

De la vague Classique octobre, j'ai vu Le mystère Picasso et La passion de Jeanne d'Arc. Il faut que je ressorte mon édition UK pour le Dreyer, mais l'impression que j'avais eu devant la restauration Gaumont il y a 2 ans reste présente ici. Ca parait très fin, très propre et surtout très stable (là où la restauration anglaise avait beaucoup de pulsations).

Par contre, 2 remarques tristement locales :
- La passion de Jeanne d'Arc a, comme d'autres disques Gaumont, un problème d'espace colorimétrique, probablement à l'encodage. Les noirs sont bloqués à 11 11 11 (au lieu de 0 0 0) et les blancs à 237 237 237 (au lieu de 255 255 255).
- Même chose pour Le mystère Picasso, mais les segments en N&B ont en plus une dérive dans le vert notable. Quelques exemples : Image Image Image

Cependant, au delà de ces remarques, les 2 restaurations sont vraiment très belles.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Torrente »

Quand même, c'est leur boulot, quoi.
Franchement, c'est abusé :lol:
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit : - Même chose pour Le mystère Picasso, mais les segments en N&B ont en plus une dérive dans le vert notable.
Ca n'est pas anormal si c'est un film noir et blanc tourné avec de la pellicule couleur. C'est le cas des séquences Noir et blanc de Bonjour tristesse par exemple.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Torrente »

Intéressant.
Et donc tu penses que cette "dérive" était voulue par le cinéaste ou le DP ? C'est possible, je me dis... ça m'étonne, mais pourquoi pas, après tout.
Si c'est non, du coup, est ce que c'est quelque chose qu'ils auraient pu rectifier ? Ou il valait mieux le laisser tel quel ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30867
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: RE: Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par tenia »

Geoffrey Firmin a écrit :
tenia a écrit : - Même chose pour Le mystère Picasso, mais les segments en N&B ont en plus une dérive dans le vert notable.
Ca n'est pas anormal si c'est un film noir et blanc tourné avec de la pellicule couleur. C'est le cas des séquences Noir et blanc de Bonjour tristesse par exemple.
Je ne saurai pas dire avec précision, mais quand Picasso passe â des tableaux couleurs, on voit une nette différence de rendu de la toile blanche niveau couleurs, qui m'a donné l'impression d'un changement de pellicule. J'ai supposé qu'on passait d'une pellicule N&B à une pellicule mais c'est vrai que ce n'etait peut etre pas le cas.
Après, perso, vu le documentaire et ses intervenants, j'avoue que je serais surpris s'il s'etait agi d'une erreur d'époque. Parce que bon, Clouzot et Renoir sur Picasso, on ne s'attend pas à des scènes en N&B toutes vertes.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: RE: Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit : Ca n'est pas anormal si c'est un film noir et blanc tourné avec de la pellicule couleur. C'est le cas des séquences Noir et blanc de Bonjour tristesse par exemple.
Je ne saurai pas dire avec précision, mais quand Picasso passe â des tableaux couleurs, on voit une nette différence de rendu de la toile blanche niveau couleurs, qui m'a donné l'impression d'un changement de pellicule. J'ai supposé qu'on passait d'une pellicule N&B à une pellicule mais c'est vrai que ce n'etait peut etre pas le cas.
Après, perso, vu le documentaire et ses intervenants, j'avoue que je serais surpris s'il s'etait agi d'une erreur d'époque. Parce que bon, Clouzot et Renoir sur Picasso, on ne s'attend pas à des scènes en N&B toutes vertes.
Comme Stéphane Beauchet est à Lyon avec tout le staff Eclair, je vais lui demander de leur poser la question.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30867
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par tenia »

Merci à toi. :D

Comme je le disais, la dérive verte m'a surpris au visionnage et encore plus en captures, parce que les séquences couleurs à l'écran ne montraient pas une toile aussi verte et c'est en tout cas beaucoup plus variable. Aussi, on voyait à l'écran, lors des transitions, le changement de couleur de toile de fond. C'est ce qui m'a fait me poser la question, même si c'est vrai que je n'ai pas pensé que l'effet pouvait ne pas provenir d'un changement de pellicule.

Cependant, j'avoue me demander comme Torrente si c'est "normal" quoiqu'il arrive. Comme je l'écrivais, avec Clouzot et Renoir sur Picasso, on ne s'attend pas à une dérive verte, ce serait contre-productif vu le sujet (mais là, c'est subjectif).
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par DukeOfPrunes »

Je ne vois pas en quoi ce teint verdâtre serait "contre-productif", mais je suis curieux de savoir si, en effet, c'est dû au négatif d'origine utilisé, si ça correspond à un souhait particulier, ou si tout simplement Gaumont n'a pas fait attention. Si je me souviens bien, le master français des Yeux sans visage de Franju tirait un peu sur le rose, et cela avait été corrigé par Criterion (et BFI ?). En tout cas merci tenia pour les captures !
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30867
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par tenia »

Je trouve ça contre-productif car c'est un documentaire qui te montre Picasso en train de peindre en direct. Si t'as un grosse dérive verte "anormale", niveau fidélité aux couleurs, c'est un peu con. :idea:
DukeOfPrunes a écrit :Si je me souviens bien, le master français des Yeux sans visage de Franju tirait un peu sur le rose, et cela avait été corrigé par Criterion.
Et Cent mille dollars au soleil ou Un taxi pour Tobrouk tirait un peu vers le vert aussi.
DukeOfPrunes a écrit :En tout cas merci tenia pour les captures !
De rien. :)
Le test sera très très prochainement en ligne sur Retro HD, mais du coup, avec la réponse de Geoffrey et la future question posée à Eclair, je vais voir comment je tourne ça. Je ne voudrais pas pointer un problème qui n'en est pas un.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30867
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par tenia »

Petit comparo sur La passion : http://screenshotcomparison.com/comparison/120962
Je confirme : tous les reproches que j'avais sur l'ancienne restauration anglaise ont disparu. Par contre, pour un film au cadrage aussi travaillé, les menues différences ci et là sont assez intéressantes. Cependant, on voit que Gaumont n'a pas été jusqu'à conserver les bords arrondis, donc forcément, on perd un peu en infos dans l'image.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par DukeOfPrunes »

tenia a écrit :Petit comparo sur La passion : http://screenshotcomparison.com/comparison/120962
Je confirme : tous les reproches que j'avais sur l'ancienne restauration anglaise ont disparu. Par contre, pour un film au cadrage aussi travaillé, les menues différences ci et là sont assez intéressantes. Cependant, on voit que Gaumont n'a pas été jusqu'à conserver les bords arrondis, donc forcément, on perd un peu en infos dans l'image.
Oui, bizarre ce choix de ne pas présenter le cadre original. Mais on voit clairement le gain. En promo, je ferai un double-dip sur ce titre, l'édition Eureka est trop belle pour être abandonnée. :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30867
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par tenia »

Bizarre, oui et non. Je doute qu'en projection à l'époque, on voyait l'ensemble des photogrammes jusqu'à voir les bords arrondis.
Mais pour ce film, c'est quasi certain qu'un écart de cadrage serait discuté, genre si je venais à poser ce comparo sur blu-ray.com
Avatar de l’utilisateur
BaronLundi
Electro
Messages : 826
Inscription : 24 janv. 13, 12:41
Localisation : at the shop around the corner

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par BaronLundi »

tenia a écrit :Petit comparo sur La passion : http://screenshotcomparison.com/comparison/120962
Je confirme : tous les reproches que j'avais sur l'ancienne restauration anglaise ont disparu. Par contre, pour un film au cadrage aussi travaillé, les menues différences ci et là sont assez intéressantes. Cependant, on voit que Gaumont n'a pas été jusqu'à conserver les bords arrondis, donc forcément, on perd un peu en infos dans l'image.
Ah ouais, quand même.

j'arrive pas à trouver d'infos sur l'accompagnement musical du gaumont? vous avez une idée?
Dites non aux signatures
1kult
Directeur photo
Messages : 5338
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par 1kult »

BaronLundi a écrit :j'arrive pas à trouver d'infos sur l'accompagnement musical du gaumont? vous avez une idée?
C'est spécifié sur le verso de la jaquette et précisé sur le site de la Fnac :
Musique nouvelle pour la présente édition du film muet «La Passion de Jeanne d’Arc» de Carl Theodor Dreyer Composée et interprétée par Karol Mossakowski Enregistrée en 2016 sur l’orgue Cavaillé-Coll de l’Auditorium de Lyon.
:wink:
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Bressonien
Assistant(e) machine à café
Messages : 292
Inscription : 2 avr. 15, 18:05

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Bressonien »

BaronLundi a écrit :
j'arrive pas à trouver d'infos sur l'accompagnement musical du gaumont? vous avez une idée?

C'est spécifié sur le verso de la jaquette et précisé sur le site de la Fnac :

Musique nouvelle pour la présente édition du film muet «La Passion de Jeanne d’Arc» de Carl Theodor Dreyer Composée et interprétée par Karol Mossakowski Enregistrée en 2016 sur l’orgue Cavaillé-Coll de l’Auditorium de Lyon.
Musique par ailleurs très irritante là où la précédente était sublime. De l'orgue pendant 1h30, rien de mieux pour vous coller une bonne migraine. Surtout elle semble totalement indépendante des images alors que l'autre participait à l'émotion. Ça me rappelle la musique de l'aurore par un groupe de rock, je sais plus lequel (enfin heureusement sur le carlotta, on avait le choix).
Image
Répondre