Et je ne suis toujours absolument pas convaincu par l'argument.
D'abord, pour rappel purement pratique, les valeurs RGB que je donne sont prises sur mon PC, avec Paint Shop Pro 7, sur mes captures, pas sur ma TV. Donc quand je trouve des noirs à 11, c'est inhabituel par rapport à mes 2200 autres disques avec des noirs à 0 sur mes captures (et qui ne m'apparaissent pas gris sur ma TV non plus).
J'ai La passion de Jeanne d'Arc où même le panneau du logo CNC a des noirs à 11 (après vérif, j'ai cependant bien des blancs allant jusque 254), alors que ce n'est pas le cas sur Le mystère Picasso et Quand tu liras cette lettre.
Durant le film, Quand tu liras cette lettre descend jusque 2. Le voleur descend à 4. Le mystère Picasso n'a pas ce décalage sur le logo, mais ne descend pas en dessous de 9.
Si des noirs à 11 font donc techniquement sens, où est alors la consistance ? Les autres films ont-ils alors, par opposition, un souci ? Quelques messieurs trop tranquilles descendait à 0, Le plaisir descendait à 2, Le coup du parapluie 3, Le dernier des six 4, Le grand restaurant 0, Les malheurs d'Alfred 2, Trois chambres à Manhattan 4. Ce sont eux qui descendent trop bas ?
Je veux pas me reprendre la tête avec toi sur le sujet, et je me doute que tu n'as pas envie de te prendre la tête avec moi non plus. Simplement, si je n'ai pas ton autorité professionnelle sur le sujet, je décris de façon bêtement rationnelle ce que je vois et ce que je vois ici, c'est que Jeanne d'Arc a des noirs gris sur ma TV qui sont confirmés sur mes captures, et que c'est une exception bien plus que la règle sur ce sujet.
Donc comme jusqu'à présent, les disques avec des noirs à 0 forment l'extrême majorité des sorties (y compris chez des cadors comme Sony ou WAC) et que ce sont aussi ces disques qui reçoivent des louanges (tandis que les autres sont généralement considérés comme "voilés"), je suis bêtement rationnel et pointe du doigt le disque qui sort du lot plutôt que tous les autres sur lesquels on a toujours dit du bien jusqu'ici.
Et je n'essaie pas de faire semblant de connaitre des choses comme tu avais pu me le reprocher à l'époque. Mais j'ai un truc d'un côté qu'on m'a toujours dit comme étant OK, et un autre qui est différent. C'est très bêtement dichotomique et je fais avec ces résultats pratiques là.
3 captures des panneaux "restauration et numérisation effectuées sous le financement du CNC" pour illustrer une différence visible hors des films (dans l'ordre : Quand tu liras cette lettre / Le mystère Picasso / Jeanne d'Arc) :