Les bons plans HD naphtas

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les bons plans HD naphtas

Message par Dunn »

tenia a écrit :
Dunn a écrit :Robin des bois? Le livre de la jungle?
De mémoire, Robin des bois, c'est très correct, et Le livre de la jungle plutôt bon. Les 2 sont cependant ostensiblement dégrainés, ce qui est à prendre en compte et explique que les BRs ne me fassent pas non plus sauter de joie.
Du coup, j'hésite... merci quand même.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les bons plans HD naphtas

Message par Torrente »

Dunn a écrit :
Torrente a écrit : :mrgreen: :oops:
Une trentaine de LD et mon père a gardé toutes ses Betamax :fiou:
'Faut que je réduise les LD de 150 à moins de 50, ce serait pas mal.
Les VHS, c'est fait... moins d'une centaine mais je ne peux pas moins... impossible de me débarrasser de ma collec' de HK Vidéo (même si j'ai tout en DVD :oops: )

Pour les HD-DVD, sans parler des exemplaires qui fonctionnent toujours ni de ceux qui ont sûrement ROTés, j'ai le "presque-foulssète" international comme disent les jeunes (HD musicaux, docs, tirages spéciaux, démos, exemplaires de presse mis à part, même si j'en ai quand même quelques uns). Doivent me manquer les quelques HD X japonais, une poignée de X US (mais pas beaucoup :mrgreen: ), 3 exclus en HD polonais, une poignée d'exclus russes (mais bon en VO pure... ça dissuade de suite de mettre 100 balles par titre même si je l'eus fait dans ma folle jeunesse collectionnite de HD :lol: ), 6 HD japonais (pareil, en VO pure pour des navets à 100 balles pièce voire 400... oui oui, ça calme surtout qu'ils sont probablement ROTés) et 6 ou 7 HD US (dont une saison de Smallville, 2 films-docs et un vrai-faux film-jeu vidéo... autant dire que j'ai pas hâte).
Ça fait 6 ans que j'ai stoppé cette collec'. 'Faudrait que je la termine... c'est comme si je m'étais arrêté juste devant la ligne d'arrivée... la peur de finir... ça doit faire ça à tous les mecs sensés qui font des "foulssètes" :oops:
Tout ça sans doublonner ou très peu. Il y a bien pire que moi (l'addict pitoyable qui essaie de se rassurer :lol: ). Des mecs qui ont le "foulssète" par pays, voire un ami suisse qui a le "foulssète" international intégral avec les tirages spéciaux, exemplaires de presse, toutes les variantes... des trucs en double pour échanger à travers le monde... un maboule qui me faisait baver à l'époque...
J'avais rencontré des cas sur High-Def Digest, quand même :lol:
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12884
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les bons plans HD naphtas

Message par Spongebob »

Question naïve pour toi torrente mais quel est l'intérêt d'avoir un full set sur un format mort et enterré depuis plus de dix ans ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les bons plans HD naphtas

Message par tenia »

D'abord, ça occupe de les collectionner.
Puis ça occupe de faire le compte de tous ceux qui deviennent illisibles.
:mrgreen:
:arrow:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les bons plans HD naphtas

Message par Torrente »

Spongebob a écrit :Question naïve pour toi torrente mais quel est l'intérêt d'avoir un full set sur un format mort et enterré depuis plus de dix ans ?
Quelle affreuse question ?! :shock:

Donc un format n'a plus aucun intérêt pour toi, du moment où il meurt ????
C'est dingue. Donc avec toi, plus de rétro. Aucun intérêt à collectionner des films sur pellicule, de faire des photos sur pellicule, de regarder des films sur une télé à tube cathodique ou un plasma, d'écouter et de collectionner des vinyles ou des minidiscs, de jouer à autre chose qu'à une PS4 ou une Xbox one, de continuer à acheter des jeux rétro, voire des jeux PS3 si on va par là...
Mais même, le Blu-ray est un format mort aussi puisqu'il est remplacé par les UHD, et même par la VOD à moyens termes, donc à quoi bon aussi ?!

J'avoue que j'hallucine complétement. Tristesse :(

Bon, mais sinon, le format est "mort" en effet, mais jusque très tard, il y avait encore des exclus en HD dessus (d'ailleurs il y en a toujours), une foule de combos DVD sur un seul disque (hyper pratique et gain de place), des versions meilleures qu'en Blu-ray et il y en a encore une kyrielle qui sont équivalents aux rendus de leurs homologues Blu-ray et qui ne nécessitent pas que je doublonne. En plus certains lecteurs upscalent les DVD très bien voire mieux que les platines Blu-rays "grand public".
Et puis je préfère les boîtiers, le logo, j'aime le format.

Je suis choqué.
Je retourne compter tous ceux qui sont devenus illisibles :( :arrow:

Et je terminerais en disant que si tu me demandais de choisir entre ma collec' de HD-DVD et ma collec' de Blu-rays, je choisirais sans hésiter mes HD-DVD 8)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les bons plans HD naphtas

Message par tenia »

Torrente a écrit :des versions meilleures qu'en Blu-ray
Curieux, je suis (car je n'ai jamais trop suivi ces différences là). Tu aurais des exemples ?
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Les bons plans HD naphtas

Message par Amarcord »

Dunn a écrit :
tenia a écrit : De mémoire, Robin des bois, c'est très correct, et Le livre de la jungle plutôt bon. Les 2 sont cependant ostensiblement dégrainés, ce qui est à prendre en compte et explique que les BRs ne me fassent pas non plus sauter de joie.
Du coup, j'hésite... merci quand même.
Il y a aussi une question de format d’image... Le Livre de la Jungle et Robin des Bois sont en 16/9 en Blu-ray et 4/3 en DVD... Idem pour Merlin, Les Aristochats (je crois)...
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les bons plans HD naphtas

Message par tenia »

Le format cinéma original des trois films est le 1.75, et ils sont dans ce format en Blu-ray sauf Robin des bois qui est en 1.67. Les 101 dalmatiens était déjà projeté en 1.75 en salles, et il date de 1961 (Merlin de 1963, Le livre de la jungle 1967 et Robin des bois 1973). On peut apprécier l'open matte des DVDs, mais ils sont techniquement incorrects même s'ils étaient bien pratiques pour les diffusions TV de l'époque.
Cependant, certains des films ont été ressortis en salles en 1.33 AVEC windowbox, ce qui obligeait les projectionnistes à projeter les films en 1.33. Ca n'aide pas à clarifier ce qui est censé être le vrai OAR...
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Les bons plans HD naphtas

Message par Amarcord »

S’agissant des Disney, on est dans le cas typique de la Madeleine de Proust : je suis attaché au format que j’ai connu en VHS (un peu comme ceux qui sont attachés aux VF de leur enfance)... C’est sans doute « pas bien », mais j’avoue que j’ai un faible pour l’open matte , dans le cas présent... :oops:
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9634
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les bons plans HD naphtas

Message par Mosin-Nagant »

Amarcord a écrit :S’agissant des Disney, on est dans le cas typique de la Madeleine de Proust : je suis attaché au format que j’ai connu en VHS (un peu comme ceux qui sont attachés aux VF de leur enfance)... C’est sans doute « pas bien », mais j’avoue que j’ai un faible pour l’open matte , dans le cas présent... :oops:
Je préfère moi aussi l'open matte pour Merlin, Robin des bois et Le livre de la jungle.
On voit un peu plus de parties dessinées. Et l'image des dvd paraît bien plus naturelle...
...à l'inverse des bluray, concernant au moins les 2 premiers films que je viens de citer.
tenia a écrit :Le format cinéma original des trois films est le 1.75, et ils sont dans ce format en Blu-ray sauf Robin des bois qui est en 1.67. Les 101 dalmatiens était déjà projeté en 1.75 en salles, et il date de 1961 (Merlin de 1963, Le livre de la jungle 1967 et Robin des bois 1973). On peut apprécier l'open matte des DVDs, mais ils sont techniquement incorrects même s'ils étaient bien pratiques pour les diffusions TV de l'époque.
Cependant, certains des films ont été ressortis en salles en 1.33 AVEC windowbox, ce qui obligeait les projectionnistes à projeter les films en 1.33. Ca n'aide pas à clarifier ce qui est censé être le vrai OAR...
https://www.dvdizzy.com/oar.htm a écrit :By 1961 when 101 Dalmatians was released to theaters, widescreen had already become the norm for films. Why then are the DVDs for 101 Dalmatians (1961), The Sword in the Stone (1963), The Jungle Book (1967), The Aristocats (1970), Robin Hood (1973), The Many Adventures of Winnie the Pooh (1977), and The Fox and the Hound (1981) all "Fullscreen" 1.33:1 DVDs?! Some of these DVDs even contain the "This film has been modified from its original version" warning that informs the viewer when there is Pan & Scan video version of a widescreen film.

So are these seven films compromised on DVD? Are these DVDs the much-loathed Pan & Scan? Well, the answer seems to be no. Through the late 1970s, Disney Feature Animation was creating their animated films in the familiar 1.37:1 Academy ratio. By the 1960s, many theaters apparently did not have the capabilities to exhibit 1.37:1 films in their proper ratio, so these were likely matted down normally to a 1.75:1 ratio. Essentially, the animation frames were cropped on top and bottom for widescreen viewing. Now the animators who were creating these films in the Academy Ratio must have known this and safe-guarded the frame so that it would be suitable to view with a small portion on the top and bottom of the frame hidden, for theatrical display. The video releases for these films all displayed the full frame of animation, as created by the Animation Department. The DVD releases do the same, and since the DVDs provide the films in their original aspect ratio they were animated for, there is nothing to complain about. These titles have been called into questions by several DVD and animation enthusiasts, without much in the way of a definitive answer. Sources for information on the ratios of these films are hard to come by, and those that exist rely upon what is submitted by any individual, whether they know or are guessing. It is my belief that these fullscreen DVD releases are likely acceptable, from what I have read, what I have seen, and Disney's method of releasing animated films on DVD.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les bons plans HD naphtas

Message par tenia »

Voilà.
Même son de cloche sur HTF.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12884
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les bons plans HD naphtas

Message par Spongebob »

Torrente a écrit :
Spongebob a écrit :Question naïve pour toi torrente mais quel est l'intérêt d'avoir un full set sur un format mort et enterré depuis plus de dix ans ?
Quelle affreuse question ?! :shock:

Donc un format n'a plus aucun intérêt pour toi, du moment où il meurt ????
C'est dingue. Donc avec toi, plus de rétro. Aucun intérêt à collectionner des films sur pellicule, de faire des photos sur pellicule, de regarder des films sur une télé à tube cathodique ou un plasma, d'écouter et de collectionner des vinyles ou des minidiscs, de jouer à autre chose qu'à une PS4 ou une Xbox one, de continuer à acheter des jeux rétro, voire des jeux PS3 si on va par là...
Mais même, le Blu-ray est un format mort aussi puisqu'il est remplacé par les UHD, et même par la VOD à moyens termes, donc à quoi bon aussi ?!

J'avoue que j'hallucine complétement. Tristesse :(

Bon, mais sinon, le format est "mort" en effet, mais jusque très tard, il y avait encore des exclus en HD dessus (d'ailleurs il y en a toujours), une foule de combos DVD sur un seul disque (hyper pratique et gain de place), des versions meilleures qu'en Blu-ray et il y en a encore une kyrielle qui sont équivalents aux rendus de leurs homologues Blu-ray et qui ne nécessitent pas que je doublonne. En plus certains lecteurs upscalent les DVD très bien voire mieux que les platines Blu-rays "grand public".
Et puis je préfère les boîtiers, le logo, j'aime le format.

Je suis choqué.
Je retourne compter tous ceux qui sont devenus illisibles :( :arrow:

Et je terminerais en disant que si tu me demandais de choisir entre ma collec' de HD-DVD et ma collec' de Blu-rays, je choisirais sans hésiter mes HD-DVD 8)
Ce mec est fou :lol:

Je n'ai rien contre le rétro, bien au contraire. J’ai pas mal de vieilles consoles de jeu : Super Nintendo, Megadrive, PS2, Wii, Game Boy, GBA SP… Pareil pour la vidéo : j’ai un lecteur de Laserdisc (acheté en 2010) et l’année dernière j’avais encore une TV plasma. J’ai même encore le lecteur HD-DVD de ma Xbox 360. J’ai d’ailleurs testé il y a peu le lecteur et les disques passent encore très bien, même upscalés sur un OLED 4K.
Mais pour moi ce format est particulier dans le sens où il fait doublon avec le Blu-ray niveau qualité. Ce n’est pas comme le Laserdisc (ou la VHS) où il peut encore y avoir un certain charme rétro.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Les bons plans HD naphtas

Message par Blue »

Nouvelle baisse de prix sur les Warner Archives chez Wowhd.

En nouveautés, on a Year Of The Dragon à 12,88€ !! (6e achat pour moi après le dvd fr, le dvd us, le br fr, le coffret Cimino fr et le UCE) Ainsi que :
- The Thing From Another World
- The Prize
- Wild Rovers
- Judgement Night
- Starsky & Hurch
Etc...

À 12 ou 13€ et quelques
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
DearHunter

Re: Les bons plans HD naphtas

Message par DearHunter »

Blue a écrit :Nouvelle baisse de prix sur les Warner Archives chez Wowhd.
:idea:
et pas que, d'ailleurs.
Par exemple le "Almost Human" de Lenzi (Code Red) passé de 16€ (si je me souviens bien) à 13€.

Concernant Year Of The Dragon, que je suis prêt à upgrader, on sait ce que vaut le WA par rapport au Carlotta?
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les bons plans HD naphtas

Message par hansolo »

Blue a écrit :Nouvelle baisse de prix sur les Warner Archives chez Wowhd.

- Starsky & Hurch
S&H, sorti il y a a peine 15 ans et sorti précédemment en Dvd et Blu "classique" ... dans Warner Archives :?:

C'est quoi les critères pour intégrer Warner Archives ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre