Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par tenia »

Faudra que je remate ça, car j'ai absolument aucun souvenir de ce problème.
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par villag »

LA GRANDE EVASION (John Sturges 1963) Un petit topo sur ce film que je viens juste de visionner : Dans l’ensemble, plutôt satisfait du résultat vu les critiques pas trop favorables vues ici ou là ; définition de bonne à très bonne, très bon contraste, couleurs lumineuses, peut être un peu de dnr mais sans excès…; seulement voilà : 2 ou 3 scènes vraiment mauvaises : celle de la fête impromptue du 4 juillet, couleurs délavées, définition floutée. ; Le début de la cavale moto de McQueen, l’exécution sommaire vers la fin… ; bon, dans un film de 3 h ça peut paraître peu, mais c’est vraiment dommage ! En résumer, et en dehors de ces ratages, le film mérite un bon 8 sur 10, et pour comparer avec des œuvres tournées à la même époque, ce serait à mi chemin du 10 sur 10 de Ben Hur et du 6 sur 10 des CAVALIERS de Ford
F d F ( Fan de Ford )
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par bogart »

villag a écrit :LA GRANDE EVASION (John Sturges 1963) Un petit topo sur ce film que je viens juste de visionner : Dans l’ensemble, plutôt satisfait du résultat vu les critiques pas trop favorables vues ici ou là ; définition de bonne à très bonne, très bon contraste, couleurs lumineuses, peut être un peu de dnr mais sans excès…; seulement voilà : 2 ou 3 scènes vraiment mauvaises : celle de la fête impromptue du 4 juillet, couleurs délavées, définition floutée. ; Le début de la cavale moto de McQueen, l’exécution sommaire vers la fin… ; bon, dans un film de 3 h ça peut paraître peu, mais c’est vraiment dommage ! En résumer, et en dehors de ces ratages, le film mérite un bon 8 sur 10, et pour comparer avec des œuvres tournées à la même époque, ce serait à mi chemin du 10 sur 10 de Ben Hur et du 6 sur 10 des CAVALIERS de Ford
D'après mon souvenir, c'était déjà le cas sur le DVD collector.

Pour ma part, je ne repasserai pas par la case achat pour ce film... Mon édition collector me suffit pleinement.
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par El Dadal »

Je trouve ça dingue le recadrage effectué sur La grande évasion; en passant du 2.66 au 2.35, on perd vraiment une foule d'information. C'est suffisant pour réfréner mes ardeurs.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

La Forêt pétrifiée (The Petrified Forest)/Warner

Le film d'Archie Mayo a bénéficié d'un excellent travail de restauration de la part de Warner. Très peu de dégâts visibles de type scratch, rayures, points blancs. Une copie vraiment très propre, mais jamais au détriment de la définition qui s'avère très très enthousiasmante, même durant les fondus entrainant une perte minimale. L'upgrade, et par là même l'existence même de la HD, est vraiment justifié. Les noirs sont profonds mais n'écrasent jamais les détails. Le piqué est de bonne tenue. C'est tout juste si à certains moments j'ai senti un tout petit peu de bruit vidéo, mais vraiment rien de méchant (et seulement sur une poignée de plans, ce qui est une gageure pour un film à l'atmosphère aussi poussiéreuse). Bette Davis rayonne dès lors encore plus.
La bande son n'est pas en reste, avec une reproduction d'une netteté incroyable, quasiment sans souffle disgracieux, avec une spatialisation étonnante, une clarté dans les dialogues et un mix global au petits oignons.
PS: les suppléments ne sont pas sous-titrés.

Quant au film, c'est toujours aussi prenant et moderne en ce qui me concerne. La mise en scène de Mayo, dont on parle peu, m'apparait toujours aussi fondamentale dans mon appréciation du film, qui est loin de se réduire au formidable jeu des comédiens. L'adaptation de la pièce passe par un découpage de l'espace pointu, avec des variations d'échelle de plans et un montage vraiment vifs. Paradoxalement, seule la fusillade finale est en deçà du reste du film. Quoi qu'il en soit, pour 1936, c'est un film fort, à la fois très en avance sur son temps (la représentation des noirs, l'émancipation des femmes) et conservant un petit quelques chose de l'ère pré-code, certainement hérité de la pièce dont il est tiré. Un vrai bonheur!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par tenia »

Attends de voir White Heat, parce que la copie est absolument formidable.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Joshua Baskin »

Il y a un vrai bond par rapport aux DVD ?
J'ai le souvenirs d'excellentes copies et les quelques captures vues ici et là me laissent à penser que le rachat n'est pas nécessaire ?
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par El Dadal »

Je n'ai regardé que La Forêt pétrifiée pour l'instant. Sur ce titre, l'apport HD est indéniable. Après, le coffret m'est revenu à approx 30€, donc ça passe encore mieux, et je n'avais aucune raison de me priver (qu'est ce que j'aimerai qu'on ait les autres classics Bogart en blu, et vite!).
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par El Dadal »

Le Magnifique / Studio Canal

Commençons par dire d'emblée que ce nouveau transfert est quelque peu problématique. Si la copie proposée est d'une propreté exemplaire, et que le gain de définition est absolu, avec une profondeur notable et une certaine finesse dans les détails, la gestion des couleurs parait bien fade (et je parle ici des séquences au Mexique, qui devraient nous en mettre plein les yeux, mais non), on note beaucoup de postérisation/banding dans un un grand nombre de scènes nocturnes (la plus évidente étant l'accident de voiture suivi du saut de la falaise), à tel point que ceux qui ont pesté contre Un Condamné à mort s'est échappé vont devoir ronger leur frein. Le débit vidéo est relativement faible (dans les 20 mbps, mais ça passe régulièrement en dessous). Pour finir, j'ai trouvé un aspect cireux à l'ensemble, avec un manque évident de texture, mais en premier lieu concernant le grain de peau. Ce n'est pas inacceptable, loin de là, mais ça aurait pu être tellement mieux... Et ça doit être encore plus délicat pour ceux munis de vidéoprojecteurs...
La piste son est quant à elle toujours un peu métallique et stridente.
La présentation de Michel Gondry m'a paru une fausse bonne idée. Il ne raconte finalement pas grand chose, s'exprime assez mal, et ne sort pas des sentiers battus. Heureusement, le making of plus traditionnel compense cette petite déception.
arturo
Stagiaire
Messages : 21
Inscription : 26 mars 05, 04:31

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par arturo »

El Dadal a écrit :Le Magnifique / Studio Canal

Commençons par dire d'emblée que ce nouveau transfert est quelque peu problématique. Si la copie proposée est d'une propreté exemplaire, et que le gain de définition est absolu, avec une profondeur notable et une certaine finesse dans les détails, la gestion des couleurs parait bien fade (et je parle ici des séquences au Mexique, qui devraient nous en mettre plein les yeux, mais non), on note beaucoup de postérisation/banding dans un un grand nombre de scènes nocturnes (la plus évidente étant l'accident de voiture suivi du saut de la falaise), à tel point que ceux qui ont pesté contre Un Condamné à mort s'est échappé vont devoir ronger leur frein. Le débit vidéo est relativement faible (dans les 20 mbps, mais ça passe régulièrement en dessous). Pour finir, j'ai trouvé un aspect cireux à l'ensemble, avec un manque évident de texture, mais en premier lieu concernant le grain de peau. Ce n'est pas inacceptable, loin de là, mais ça aurait pu être tellement mieux... Et ça doit être encore plus délicat pour ceux munis de vidéoprojecteurs...
La piste son est quant à elle toujours un peu métallique et stridente.
La présentation de Michel Gondry m'a paru une fausse bonne idée. Il ne raconte finalement pas grand chose, s'exprime assez mal, et ne sort pas des sentiers battus. Heureusement, le making of plus traditionnel compense cette petite déception.
Ben dis donc , ce que tu dis ne donne pas vraiment envie ...Ca refroidi complètement mon enthousiasme .
A noter que les précommandes doivent être bonnes ,puisque Amazon m'a envoyer mes bluray commandés ce week end sauf "le magnifique" .("Nous regrettons de vous informer d'un délai supplémentaire pour votre commande ...
Notre fournisseur nous informe d'un retard dans la livraison de l'article que vous avez commandé...Nous vous enverrons un e-mail dès que nous aurons une estimation de la date à laquelle nous recevrons ces articles)
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Burnett »

Le mien a été expédié hier d'après Amazon... mais effectivement, ça me refroidit ce que je viens de lire !! :?
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Dunn »

Je l'ai reçu, je le visionne ce soir et posterai un petit avis (sur un LCD 117 cm Sony).
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Burnett »

J'attends ton avis avec impatience :D
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Dunn »

Pour moi c'est propre, soigné et franchement beau mais attention effectivement les paysages mexicains ne sont pas très éclatants de couleurs...la HD reste nette mais pas époustouflante.Sinon, dans les scènes de nuit (que je paris tournés en nuit américaine) sont pas terribles (un peu d'ombre et un manque de netteté).Peut-on espérer plus? Franchement non.
Sinon le film me paraissait plus drôle dans mes souvenirs ...notamment la fin qui se traine un peu.
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Burnett »

Merci, je l'ai reçu aujourd'hui finalement ! :wink:
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par villag »

Je viens de jeter un rapide coup d'oeil sur LA DILIGENCE VERS L OUEST, Gordon Douglas ( 1966 ) ; ça m'a l'air tout bon: piqué excellent, couleurs eclatantes...!Quant au film, je n'en ai qu'un tres vague souvenir, l'ayant vu à sa sortie et plus du tout depuis....
F d F ( Fan de Ford )
Répondre