Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par daniel gregg »

Geoffrey Firmin a écrit :En attendant de le recevoir, je me contente de la lecture du back cover :(
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
J'espère que amazon a du stock car le BR flirte avec le top 100 des ventes, ce qui est plustot rare pour un naphta, le dvd lui n'est même pas dans le top 1000.
Les temps changent...
Idem ! :mrgreen:
Et comme d'habitude la présentation est impeccable, la copie semble être parfaite, Carlotta est vraiment un éditeur exemplaire.
Un film qui risque de se trouver tout en haut de pas mal de classements du mois en Avril je pense.
Bonne nouvelle pour le rapport sur les ventes. :)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par Commissaire Juve »

Le fleuve sauvage / Wild river (Elia Kazan, 1960)... Fox US

Image

J'en sors à l'instant... Bon ben, en dehors des images d'actu proposées en intro, c'est du tout bon. Aussi bon, voire meilleur que "Les inconnus dans la ville" (parce qu'on n'a pas les décrochages de la déf sur les plans de transition). Ma seule réserve : au début du film, on a de très légères nuances bleu turquoise sur certains gris et sur les noirs. Je redoutais le pire, mais, par bonheur, il me semble bien que ce soit limité à la première bobine.

Le disque n'est pas zoné. Et il y a des sous-titres français (pas de VF en revanche). Sous-titres que j'aurais aimé un poil plus petits, mais bon...

Suppléments : un commentaire... une bande annonce moche (je parle de la qualité de l'image).
Dernière modification par Commissaire Juve le 16 févr. 23, 08:19, modifié 7 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par Frances »

Commissaire Juve a écrit :... une bande annonce moche.
mais un très beau film :wink:
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par El Dadal »

L'étrangleur de Boston (Boston Strangler)/Carlotta

Bon, commençons par dire que le wow! effect produit par le disque des Inconnus dans la ville ne se reproduira pas ici.

Bien sûr, le style documentaire utilisé par Fleischer et son DP Richard Kline n'invite pas à s'extasier devant les visuels, d'autant que les flous artistiques et mises au point hasardeuses se réclamant d'une prise de vue "sur le vif" rendent l'ensemble délicat à appréhender. De plus, quand Fleischer usait du Cinémascope en 2.55 sur le film de 1955, on a ici affaire à du Panavision 2.35 et à cette pellicule qui sera typique des années 70, le film étant par ailleurs à la pointe de la modernité (avec L'Affaire Thomas Crown concernant l'utilisation du split screen). La contrepartie étant une perte évidente de définition sur les plans truqués (et en sus du split screen, on a droit à une pléthore de ralentis, zooms, et autres fondus... ce qui n'aide pas). Les prises de vue en décors extérieurs réels, la lumière blafarde et le ton hivernal du film entérinent une impression de malaise diffus, qui trouvera son terrible apex entre les 4 murs d'une pièce blanchâtre.
En sachant cela, il faut tout de même admettre que Carlotta a produit un disque relativement bien encodé, sans gros soucis de compression, offrant un grain très cinéma et une gestion stable des couleurs. Les noirs ne sont pas très profonds, la définition donc peine sur certains plans, mais tout me porte à croire que ces défauts sont intrinsèques au film et à son type de production et que le travail d'encodage a été bien fait. A moins d'une grande restauration par la Fox, je doute qu'on aie beaucoup mieux.
A noter une piste son en VO assez intéressante car usant vraiment et de manière immersive des effets de stéréo, avec un mixage intelligent (portée du son, points de vue variables, intériorisation), ici retranscrit avec juste un peu de souffle, une bonne clarté dans les dialogues et surtout un environnement de bruitages très bien pensé.

Les suppléments m'ont moyennement convaincu. Friedkin rabâche encore plus que sur le disque précédent, et sur l'autre doc le fils de Fleischer et l'actrice Sally Kellerman n'ont pas grand chose de bien intéressant à nous raconter. Heureusement que l'on profite des propos du chef op Richard Kline, qui garde l'œil alerte, se remémore les méthodes de tournage et les volontés de Fleischer de prendre le train de la modernité en marche.

L'un dans l'autre, une édition respectueuse, au transfert sans éclat mais sans défauts de process digital, bénéficiant d'un assez bon mix en VO.
Quant au film, grand-père du film de tueur en série, il fonctionne comme au premier jour (j'étais content de voir son effet sur des personnes ne l'ayant jamais vu, ça marche toujours très fort) et la transition du film d'investigation en étude psychiatrique reste toujours aussi exceptionnelle.

Bon, qui se lance pour nous sortir New Centurions, Compulsion!, The Don is Dead et autres pépites de la carrière de leur prolifique metteur en scène? C'est pas tout ça, mais on prend goût à la qualité hein... :fiou:
MickeyLD
Doublure lumière
Messages : 452
Inscription : 11 nov. 12, 10:59
Localisation : Lyon

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par MickeyLD »

Merci pour ton test!
Du coup, je pense me procurer Les Inconnus dans la ville seulement.

Est ce que quelqu'un a acheté Le Voleur de Bagdad (1940)? Vu chez Gibert l'autre jour.
Ne connaissant pas l'éditeur de ce blu ray, je préfère avoir quelques retours avant de me le procurer. En tout cas, ils devraient changer de graphiste... la jaquette n'est vraiment pas très belle.
Je me demande si Criterion compte le ressortir en blu-ray un jour...
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par El Dadal »

MickeyLD a écrit :Merci pour ton test!
Du coup, je pense me procurer Les Inconnus dans la ville seulement.
Attention, malgré ce que l'on pourrait croire, mon impression globale est vraiment satisfaisante hein! C'est juste que les limitations techniques intrinsèques au film ne permettent jamais au transfert de décoller. Toutefois, c'est aisément plusieurs coudées au dessus du dévédé, et le travail de l'éditeur est plus que louable. :fiou:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par Torrente »

J'étais totalement passé à côté de ce film. Presque détesté.
Je pensais lui redonner sa chance en Blu Ray mais je vais attendre de voir des captures, et je vais essayer d'emprunter le DVD d'un pote avant de raquer... c'est plus sage.

Wild Side m'a déjà fait acheter le Blu Ray d'un film de Peckinpah que je déteste, ça suffit pour cette année :lol:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par Commissaire Juve »

Le vent de la plaine (John Huston, 1959)... chez Filmedia...

Image

Visionné tout à l'heure. Bilan globalement positif. Le générique est en demi-teinte (l'image ne devient impec qu'à partir de 1'56 / 1'57... de mémoire... je n'ai pas pris de notes). Quelques images pédalent dans le semoule pendant la séquence de la tempête de sable, mais le reste est très séduisant. On sent vraiment la différence avec le DVD (j'ai fait une comparaison en simultané, hier, sur le même écran).

Mon regret : un sous-titrage pas assez discret.

Enfin, le son des docs proposés en supplément est étonnamment "sourd" (beaucoup de basse... ça donne l'impression d'avoir du coton dans les oreilles).
Dernière modification par Commissaire Juve le 16 févr. 23, 08:19, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Commissaire Juve »

Tiens, by the way !

Laura (1944)... chez la Fox

Image

Vite fait (comme son nom l'indique) : un paquet de jolies choses (c'est quand même la 4e fois que j'achète ce film, je l'ai vu dans presque tous ses états... sauf en VHS), avec un bel effort de préservation du grain. Mais aussi quelques passages bien grisâtres. Pas parfait, donc, mais "optimisation" -- pour ne pas dire "upgrade" -- convaincante.

Incidemment : je n'avais jamais entendu la VF... la vache ! :?

Enfin, fidèle à moi-même, j'ajouterai que le sous-titrage aurait gagné à être plus petit.

PS : vu comme ça, le digibook a l'air cossu, mais, quand on l'a en main, il fait beaucoup plus "cheap".
Dernière modification par Commissaire Juve le 16 févr. 23, 08:20, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30875
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :PS : vu comme ça, le digibook a l'air cossu, mais, quand on l'a en main, il fait beaucoup plus "cheap".
Je préfère largement les anciens (comme pour Les raisins de la colère ou Zorba le grec), parce que ceux là, bonjour pour garder la tranche bien perpendiculaire une fois rangé dans les étagères...
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Rick Deckard »

Regardé hier soir Phantom of the Paradise : oh putain les sous titres sont vachement haut :shock: Le commissaire en ferait une attaque :mrgreen:
Johnny Rosbif
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 19 sept. 12, 10:22
Localisation : JeNeSuisPlusSurDVDClassik

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Johnny Rosbif »

Rick Deckard a écrit :Regardé hier soir Phantom of the Paradise : oh putain les sous titres sont vachement haut :shock: Le commissaire en ferait une attaque :mrgreen:
ouais j'étais dégu; et pourtant la copie est très belle (bô piqué, couleurs impec; et niveau détail on a rarement vu les décors comme ça; surtout la séquence dyionysostique finale).
pas moyen de les retirer (sauf à passer par un ordi ou certaines platines), leur problème c'est d'être placé quasi systématiquement sur le visage/la bouche des acteurs...
vraiment très pénible...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Commissaire Juve »

C'est quel éditeur ? Opening ? (ou un truc genre "Touchstone / Buena Vista" ?). Heureusement que je ne suis pas intéressé.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Johnny Rosbif
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 19 sept. 12, 10:22
Localisation : JeNeSuisPlusSurDVDClassik

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Johnny Rosbif »

Commissaire Juve a écrit :C'est quel éditeur ? Opening ? (ou un truc genre "Touchstone / Buena Vista" ?). Heureusement que je ne suis pas intéressé.
Opening. C'est d'autant plus dommage que c'est la seule édition qui existe à ma connaissance dans le monde pour l'instant et que l'image est excellente.
test sur Ecranlarge : http://www.ecranlarge.com/dvd_review-list-8657.php

dans le doute je vais réessayer pour voir si les sous-titres ne sont pas amovibles "à la volée" pendant le film. Ceci dit typiquement le genre de film que j'aurais regardé sans les sous-titres (mais je me rappelle avoir été franchement gêné par ces sous-titres donc ils devaient être imposés).
apparemment ils seraient amovibles "Simply start the film, and press the subtitles button on your remote to select "subtitles off". They are not unremovable during the film (but you can't remove them for the special features)." (source forum blu-ray.com) ; j'ai vu le blu-ray 4 ou 5 fois mais pas depuis au moins un an.... faut que je revois cette histoire de sous-titres... (je me rappelle pas de sous-titres pendant les chansons sinon j'aurais pété un cable... je crois donc que j'avais dû pouvoir les retirer à la volée)
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Rick Deckard »

En fait à un moment dans le film il y a le nom d'un groupe en grosses lettres style fronton de cabaret incrusté dans l'image, et il y a aussi des sous-titres à ce moment là, qui sont positionnés juste au dessus. Et on dirait que tous les autres sous-titres sont calés sur cette position. Mais ça fait qu'ils se retrouvent carrément au milieu de la moitié inférieure de l'image...
Johnny Rosbif a écrit :(je me rappelle pas de sous-titres pendant les chansons sinon j'aurais pété un cable... je crois donc que j'avais dû pouvoir les retirer à la volée)
Les chansons ne sont pas sous-titrées. C'est un peu dommage, mais vu le gros ratage sur la position des sous-titres, finalement c'est tant mieux !
Répondre