Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par bogart »

odelay a écrit :A night to remember/ Atlantique latitude 41° (Titanic quoi...)

Je l'ai vu en entier et je suis très partagé. Le transfert n'est pas mal, mais c'est la qualité de la copie qui surprend : Si les stock shots sont très abîmés (on les voit surtout au début), ce qui a été vraiment filmé pour le film alterne allègrement les plans propres et plutôt nettoyés et ceux remplis de griffures et points blancs. C'est surtout à partir du milieu du film quand la situation du bateau devient critique que ce changement de qualité intervient. A partir de cette deuxième moitié on dirait qu'un chat s'est amusé avec la pellicule et s'est fait les griffes dessus alors qu'avant on était dans une vision assez confortable. Dommage car ça partait bien.

A noter qu'il y a une erreur sur le dos du BD, il est écrit que le film est en 1.33 alors que non, le format est heureusement bien respecté en 1.66 comme pour son équivalent Criterion.
:o Copie propre du début à la fin, aucunement la présence de points blancs et griffures.
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par feb »

Image

Les captures proposées sur DVD Beaver m'avait fait un peu peur mais en fin de compte le BR se défend plutôt bien et dans l'ensemble l'image est plus qu'agréable. Le N&B est superbe et offre de très beaux dégradés de gris (sur ce point le DVD Warner est enterré), l'image est certe très douce, ce qui a tendance à masquer les détails, mais elle est surtout parfaitement homogène (grain réparti sur toute l'image sans sensation de gros pâtés ou de zones lissées). Les gros plans, globalement très propres, permettent de profiter du travail de Daniels sur les lumières et les plans plus larges de l'hôtel sont à peu près homogènes, même si on ressent les multiples origines des éléments utilisés pour la restauration. La scène la plus faible en terme de qualité est celle de la soirée au bar où le grain se montre plus présent (danse entre Crawford et J. Barrymore, discussion entre Beery et Crawford à table) mais c'est vraiment "anodin" par rapport au reste du film car l'image reste propre et le N&B n'est pas impacté. Il existe en BR des films aussi vieux dont la restauration a été bien plus poussée mais le BR de Grand Hotel offre une image tout à fait correcte, au très bon contraste et surtout très homogène. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par Tommy Udo »

Merci pour cet avis plutôt rassurant :)
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par feb »

Franchement tu peux y aller Tommy :wink: Je regrette de n'avoir qu'une "petite" 32" parce qu'il y a certain close-up... :oops: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par Tommy Udo »

feb a écrit :Franchement tu peux y aller Tommy :wink: Je regrette de n'avoir qu'une "petite" 32" parce qu'il y a certain close-up... :oops: :mrgreen:
Je n'attends plus que le bon vouloir de la poste pour savourer les 2 nouveaux titres Warner. J'y croyais pour ce vendredi... Mais non... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par Frances »

feb a écrit :Franchement tu peux y aller Tommy :wink: Je regrette de n'avoir qu'une "petite" 32" parce qu'il y a certain close-up... :oops: :mrgreen:
Une petite 32...c'est clair que tu rates quelques chose. :wink: Bon, j'attends le retour de l'édition UK (avec stfr à priori) pour me décider...en attendant merci pour "ton visionnage vite fait".
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par feb »

Frances a écrit :Une petite 32...c'est clair que tu rates quelques chose. :wink: Bon".
Oui mais sur un BR comme celui là, je me mets à 1m de la TV :mrgreen:
Frances a écrit :Bon, j'attends le retour de l'édition UK (avec stfr à priori) pour me décider...
Normalement il arrive la semaine prochaine :fiou: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par Frances »

feb a écrit : Oui mais sur un BR comme celui là, je me mets à 1m de la TV :mrgreen:
Allez savoir pourquoi :mrgreen:
Frances a écrit :Bon, j'attends le retour de l'édition UK (avec stfr à priori) pour me décider...
feb a écrit :Normalement il arrive la semaine prochaine :fiou: :mrgreen:
Je compte sur ton avis pertinent... et tout à fait objectif :D
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par feb »

Normalement il n'y aura aucun changement entre les version US et UK surtout que les STF sont annoncés comme tu le dis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par Tommy Udo »

feb a écrit :Normalement il n'y aura aucun changement entre les version US et UK surtout que les STF sont annoncés
Soit un steelbook avec l'affiche du film (UK), soit un simple amaray avec les yeux bleus de la divine suédoise (US). C'est juste une question de packaging :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par Frances »

Tommy Udo a écrit :
feb a écrit :Normalement il n'y aura aucun changement entre les version US et UK surtout que les STF sont annoncés
Soit un steelbook avec l'affiche du film (UK), soit un simple amaray avec les yeux bleus de la divine suédoise (US). C'est juste une question de packaging :mrgreen:
Esthétiquement parlant je préfère le steelbook...je boude un peu les amaray de base quand j'en ai la possibilité.

Image Image
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par feb »

Tommy Udo a écrit :...C'est juste une question de packaging :mrgreen:
Et surtout de choix...ou pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par Tommy Udo »

feb a écrit :
Tommy Udo a écrit :...C'est juste une question de packaging :mrgreen:
Et surtout de choix...ou pas :mrgreen:
:lol: De fait, pourquoi se poser trop de questions quand on peut faire simple... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par Frances »

Tommy Udo a écrit :
feb a écrit : Et surtout de choix...ou pas :mrgreen:
:lol: De fait, pourquoi se poser trop de questions quand on peut faire simple... :mrgreen:
D'autant plus que quand on aime on ne compte pas...c'est bien connu.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par villag »

Je viens de jeter un oeil sur le BR de Q UELLE ETAIT VERTE MA VALLEE ; j'avoue n'avoir pas décelé de difference significative par rapport au dvd correspondant; j'ai noté une amelioration des details de costume dans certains contre jour ( noirs moins bouchés ), mais c'est à peu près tout( piqué identique notamment ); apres vision totale du film, peut etre referai-je une nouvelle évaluation, mais là, franchement, l'achat de ce BR ne me semble pas prioritaire ( vu sur ecran 55 pouces )
F d F ( Fan de Ford )
Répondre