Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par bogart »

Tommy Udo a écrit :
El Dadal a écrit :Le Joueur (Gaumont, 2014)
Pas déshonorant du tout, surtout si l'on tient compte du prix de vente. C'est très propre et assez bien défini, même si sur ce point on peut être surpris par les écarts entre deux plans, sans compter les fondus-enchainés (surtout dans la première demi-heure) qui entrainent fatalement ce manque de définition redouté (à noter que seule la partie superposée du fondu est concernée, les amorces et fins de plans reviennent illico à de la vraie HD). J'ai noté quelques instabilités et fluctuations dans les arrière-plans, et pour finir une variation colorimétrique fréquente. Je découvrais le film et ne peut donc comparer avec le Gaumont à la demande. Ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit bien d'un master restauré, de vraie HD, et que le grain n'est pas envahissant mais bien présent.
L'audio est propre, mais avec un peu de souffle et surtout une saturation dans les parties musicales (ces aigus qui sifflent!).
Pour finir sur une surprise, alors que de nouveaux suppléments n'étaient pas à l'ordre du jour pour les films de cette collection, on trouve sur le disque à la fois la bande annonce d'origine ainsi qu'une présentation de 10min par le biographe de Gérard Philipe, en HD. Louable et concis.
Merci pour ce retour^^
Est-ce que tu as eu l'occasion de jeter un œil sur LES BELLES DE NUIT ?
Je possède ces deux titres dans la collection DVD 'Gaumont' et je serai prêt à racheter le film de René Clair en HD si il y a un mieux. Quant au film de Lara, le DVD me suffit amplement.
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par El Dadal »

Commissaire Juve a écrit :Merci du topo. Je ne suis pas fan de "Gérard", mais ce titre m'intriguait.
El Dadal a écrit :... J'ai noté quelques instabilités et fluctuations dans les arrière-plans...
Hein ? Quoi ? Tu veux dire : des "mouvances" ? (truc rédhibitoire pour moi).
Rien de rédhibitoire à mes yeux, pulsations serait peut-être un terme plus adéquat, mais ça ne concerne qu'une petite partie du film (cette première demi-heure, également plus mobile et découpée -avec donc ces fondus à la chaîne), et bizarrement seulement des arrière-plans unis.
Tommy Udo a écrit :Est-ce que tu as eu l'occasion de jeter un œil sur LES BELLES DE NUIT ?
Je regarderai ça ce WE si ça intéresse toujours ;)
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Tommy Udo »

El Dadal a écrit :Je regarderai ça ce WE si ça intéresse toujours ;)
Merci, c'est sympa ! :)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par El Dadal »

J'ai donc zappé Les Belles de nuit, ça m'a l'air assez bien, avec un N&B joliment contrasté, une copie très propre et stable, et une compression fine. Le rendu global reste doux. N'ayant pas le dvd à la demande pour comparer, je ne saurai toutefois dire si certains plans flous sont d'origine ou pas. J'ai également l'impression que certains plans de Martine Carol sont fortement "harcourtisés", baignés de halos lumineux, diffus et donc moins définis encore une fois. Mais tout ça me semble provenir de la source. La piste son m'a semblé ample et dénuée des soucis de saturation relevés sur Le Joueur. L'un dans l'autre, tout ça m'a l'air chouette.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Commissaire Juve »

J'aurais peut-être tenté le coup si je n'avais pas déjà acheté le "Gaumont à la demande". Perso, je n'ai pas du tout accroché aux passages oniriques. :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Tommy Udo »

El Dadal a écrit :J'ai donc zappé Les Belles de nuit, ça m'a l'air assez bien, avec un N&B joliment contrasté, une copie très propre et stable, et une compression fine. Le rendu global reste doux. N'ayant pas le dvd à la demande pour comparer, je ne saurai toutefois dire si certains plans flous sont d'origine ou pas. J'ai également l'impression que certains plans de Martine Carol sont fortement "harcourtisés", baignés de halos lumineux, diffus et donc moins définis encore une fois. Mais tout ça me semble provenir de la source. La piste son m'a semblé ample et dénuée des soucis de saturation relevés sur Le Joueur. L'un dans l'autre, tout ça m'a l'air chouette.
Merci pour ce retour, El Dadal :wink:
Il sera donc mien dans quelques jours :)
Chdx
Electro
Messages : 883
Inscription : 6 déc. 12, 16:36
Localisation : (Pas loin du port d')Amsterdam

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Chdx »

Tommy Udo a écrit :Il sera donc mien dans quelques jours :)
Et pendant que vous vous régalez tous avec ces titres a paraitre, la Fnac m'informe que l’expédition de mes 10 "Gaumont Découverte" sera retardée pour cause de problème d'achalandage sur le Caltiki pris pour passer la barre des 100 Euros...

:x :x :x :x :x
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par El Dadal »

Commissaire Juve a écrit :Perso, je n'ai pas du tout accroché aux passages oniriques. :?
Ah, ici c'est tout le contraire. Ça m'a rappelé le Unfaithfully Yours de Preston Sturges. D'ailleurs, on sent clairement l'influence de la screwball comedy chez Clair, et après toutes ces années à Hollywood, c'est bien normal. Il en retire un sens du rythme comique très anglo-saxon.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par tenia »

Je viens de jeter un oeil (enfin) au Désert des tartares. Visiblement, si la restauration est plutôt belle, elle laisse apparaître le même type de défaut que le disque original du Samouraï, donnant un rendu du grain complètement fantaisiste, entre le truc bien épais qui serait plutôt typique sur un vieux master daté de la MGM et le filtrage aquarelle.
C'est dommage parce que sinon, c'est top.
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Mister Zob »

Hop, supprimé de ma wishlist.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Commissaire Juve »

Grimmy a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Bon ben, suite de la discussion "polars américains des 70's"... Mon n°482 (pas cher sur la marketplace) :

Image
En outre, le film bénéficie d'une très belle copie. (mais toujours ce p***** d' "Y" à la place du "I" de Sidney Lumet)
Je ne poste plus trop ici (à la place, je me réoccupe de mon site perso) , mais...

... vite fait, donc : très content de mon achat.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par tenia »

Mister Zob a écrit :Hop, supprimé de ma wishlist.
Je vais essayer de faire une news avec quelques captures avant un test complet. Probablement lundi.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Commissaire Juve »

Le verdict (1982)

L'upgrade est évidente, mais -- comme le dit blu-ray.com -- ils sont partis d'un master pas tout jeune (celui du dernier DVD probablement... bonjour les tout petits points blancs épars). Heureusement, je l'ai eu pour pas très cher (offre -33% Amazon... il a dû me coûter dans les 7 euros... et ça ne vaut pas tellement plus).

Le vendre à 9,99 (c'est un exemple) ; ok. Mais à 14,99 ou 19,99 ou 22,99 ; là, on peut se fâcher.

Image


C'est pas comme The Enforcer qui, lui, offre une bien belle image.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par odelay »

Bon, je viens de me faire 3 des 4 Agatha Christie du coffret qu'on vend un peu partout sauf en France.

Je ne serai pas du tout aussi sévère que ceux qui avaient jeté rapidement un oeil sur "Le Crime de l'Orient Express". Comme je m'attendais à du pas du tout terrible j'ai été agréablement surpris. Alors oui la séquence d'ouverture avec le rappel des événements de l'enlèvement de la petite fille n'est pas ce qu'on fait de mieux question BR. Si on s'arrête là, on peut avoir peur, c'est vrai. Mais une fois que le film passe à Istanbul, le BR affiche de belles couleurs et du détail. Une fois dans le train, on aura ce voile, ce côté vaporeux qui vient à mon avis plus d'une volonté de Lumet que d'un mauvais transfert. Ce n'est pas le BR du siècle loin de là (je viens de voir la restauration en 4k de Funny Girl et je n'ai fait que des "WoW!!" pendant tout le film, mais je m'égare...), mais ce n'est pas la déception annoncée. Bluray.com met 3 étoiles sur 5. C'est ça. Et ce n'est pas noté large.

"Le miroir se brisa" : L'image est bien. Vraiment bien. On peut presque compter les herbes du gazon anglais. Mais le film a une photo tellement passe-partout et terne quand elle n'est pas aidée par la lumière de l'extérieur, qu'on se demande si ce n'est pas de la confiture aux cochons. Quant au film... tout le monde a l'air de s'en foutre (peut être Géraldine Chaplin a l'air un peu plus concernée). Et Kim Novac fait peine à voir tellement son jeu est outrancier et sans la moindre nuance. Et quand la solution arrive (pas plus bête qu'une autre et inspirée d'un fait arrivé à Gene Tierney) et qu'on veut faire rewind pour revoir les moments clés où tout a basculé dans l'histoire, on se rend compte qu'il y a de grosses incohérences qui ne soutiennent pas une deuxième vision. Mais qui aurait envie de se retaper ce film?

"Mort sur le Nil" : Mon film préféré parmi les 4. Je suis plus fan du Poirot Ustinov qui a en plus l'avantage de parler parfaitement français, que de celui un peu trop clownesque de Finney. Malheureusement, c'est celui qui pose le plus de problème. On sent un peu trop le DRN. La brosse à récurer a été un peu trop été utilisée et ça se voit. Pas autant que sur Predator, mais comme le premier Retour vers le futur ou Lebowski (tiens des films Universal, quelle coïncidence!). Je disais qu'on pouvait compter les brins d'herbes dans "Le miroir se brisa" et ben ici ce n'est plus trop le cas, oui car on voit du gazon au début du film, ce n'est pas que du sable! Dommage car la photo de Cardiff est superbe et aurait mérité un peu moins de mauvaises attentions. Fait amusant, c'est la première fois que je voyais le film en VO et je me suis rendu compte que Jane Birkin joue une française! Je trouvais qu'elle avait un drôle d'accent qui alternait entre le très bon anglais et des sonorité un peu bizarres.

Il me reste à voir Meurtre au soleil, j'espère qu'il sera plus tranchant que Mort sur le Nil.

Les masters ne sont peut être pas de première jeunesse, mais ils restent très propres (pas vu un seul point blanc, juste un poil -de quoi? je ne sais pas et ne veux pas savoir- sur un plan de trois secondes sur Mort sur le Nil) et jamais on ne peste contre eux.
Pour l'instant, ce coffret reste une très bonne affaire.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Julien Léonard »

J'ai visionné le blu-ray "Warner Archive" de Out of the past (Jacques Tourneur) : un délice visuel ! Excellent transfert HD qui utilise visiblement la copie déjà utilisée par le DVD US précédemment. La netteté augmente d'un sacré cran cela dit, les contrastes m'ont semblé superbes, et le grain ciné tout à fait convaincant. Le noir & blanc m'a laissé une impression exceptionnelle... Si Warner nous sort des "Archive" de cette facture là, je suis preneur à l'avenir !

Image

De toute façon, en 2015, on va avoir un petit nombre de films en prévision chez eux. Ce qui est rassurant, c'est que quoi qu'il arrive (Archive ou bien non Archive), ce sera d'un haut niveau. Témoin cette excellente réédition du chef-d'oeuvre de Tourneur.
Image
Répondre