Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par DukeOfPrunes »

Image

Max Ophüls - Madame de... (1953)

Enfin le Blu-Ray tant attendu de ce grand classique dans sa version restaurée, dont la sortie a été repoussée après des premiers retours désastreux.
Autant le dire tout de suite : le résultat est cette fois beaucoup plus probant, il n'y a plus d'effet aquarelle et le grain du film est respecté.
La restauration a été faite à partir d'une sorte de copie nitrate très détériorée par les rayures due aux tirages, mais surtout par la moisissure (on parle de 30% du négatif).
La qualité d'image obtenue est franchement très bonne, propre, nette. Pour autant, à aucun moment il n'y a d'effet "wow" HD, le piqué est bon sans plus.
On peut l'expliquer par cette caméra presque constamment en mouvement. De beaux contrastes à noter durant la majeure partie du film.
Quelques exceptions rares avec des noirs bouchés peuvent être relevées (par exemple quand Madame va raconter la vérité à Donati au sujet de ses bijoux).
Globalement, c'est donc très satisfaisant côté vidéo quand on connaît les limites du matériel d'origine.
En revanche, sur l'audio, c'est beaucoup plus moyen. Le film s'en tire bien les trois quarts du temps, c'est assez clair, le souffle n'est pas gênant.
Mais sur certaines séquences, c'est plus que limite : on a l'impression que les personnages parlent dans une petite boîte métallique.
Les danses successives entre Madame de et le baron, par exemple, souffrent de ce problème-là qui gâche vraiment l'appréciation de l'ensemble.
Je m'abstiendrai de commenter les bonus, je n'ai pas visionné le documentaire d'une heure.
Au final, rassurant pour l'image, un peu décevant pour l'audio.

Film : 8,5/10
Vidéo : 8,5/10
Audio : 6/10
Bonus : 7/10
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Lionel
Assistant(e) machine à café
Messages : 158
Inscription : 29 sept. 06, 12:35
Localisation : Paris 13

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Lionel »

DukeOfPrunes a écrit :Image

Max Ophüls - Madame de... (1953)

En revanche, sur l'audio, c'est beaucoup plus moyen. Le film s'en tire bien les trois quarts du temps, c'est assez clair, le souffle n'est pas gênant.
Mais sur certaines séquences, c'est plus que limite : on a l'impression que les personnages parlent dans une petite boîte métallique.
Les danses successives entre Madame de et le baron, par exemple, souffrent de ce problème-là qui gâche vraiment l'appréciation de l'ensemble.
Je m'abstiendrai de commenter les bonus, je n'ai pas visionné le documentaire d'une heure.
Au final, rassurant pour l'image, un peu décevant pour l'audio.

Film : 8,5/10
Vidéo : 8,5/10
Audio : 6/10
Bonus : 7/10
Pour avoir vu le film au cinéma une bonne vingtaine de fois depuis 1990 ou 1991, je peux affirmer que ce problème de son "petite boîte métallique" a toujours été présent depuis cette époque au moins (j'étais malheureusement indisponible quand le film est sorti...). Et c'était vraiment flagrant, même dans une salle de cinéma avec un son relativement fort.
Donc, je suppose que la post-synchronisation du film est merdique depuis l'origine, et que même la technique la plus moderne n'y peut rien.

Merci pour le retour en tout cas. Je regarde le film demain soir (acheté chez Gibert aujourd'hui)
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par DukeOfPrunes »

C'est possible, mais je ne peux pas décemment mettre une bonne note à une piste sonore qui présente un problème aussi flagrant.
J'imagine qu'avec un peu de chance on pouvait espérer un petit remaniement de ce côté-ci, mais je ne jette la pierre à personne :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Lionel
Assistant(e) machine à café
Messages : 158
Inscription : 29 sept. 06, 12:35
Localisation : Paris 13

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Lionel »

DukeOfPrunes a écrit :C'est possible, mais je ne peux pas décemment mettre une bonne note à une piste sonore qui présente un problème aussi flagrant.
J'imagine qu'avec un peu de chance on pouvait espérer un petit remaniement de ce côté-ci, mais je ne jette la pierre à personne :wink:
Disney aurait peut-être réussi à nous sortir un blu-ray en 7.1 pour ce film en mono ! :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par tenia »

:lol:

Par contre, on aurait pu supposer qu'un traitement sonore actuel aurait pu permettre de limiter cette sonorité. :idea:
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par DukeOfPrunes »

C'est exactement ce que je pense...
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Lionel
Assistant(e) machine à café
Messages : 158
Inscription : 29 sept. 06, 12:35
Localisation : Paris 13

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Lionel »

Après visionnage (et audition), je trouve que le son est tel que je l'ai toujours connu.
Loin de moi l'envie d'argumenter pour argumenter, mais modifier le défaut sonore n'aurait-il pas été trahir le film ? Il a un son anti-naturel, c'est dommage, certes, mais c'est ainsi.

J'ai regardé le doc. d'une heure. Il est intéressant quoiqu'un peu fouillis. Tous les extraits du film sont issus de la précédente "restauration", celle de septembre dernier. Effectivement, c'était une totale abomination !
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Commissaire Juve »

Donc... Madame de... (Max Ophüls, 1953), visionné tout à l'heure.

Techniquement parlant : on peut dire ce qu'on pense, hein ? En très bref, si je mets A au BLU de Casque d'or, eh bien, à réglage égal, sur le même matos, je ne mettrai qu'un B à Madame de... Il est bien, ce BLU (parfois très bien), mais, perso, en HD, je suis super content quand ça dépote, quand ça claque. Or, ce n'est pas vraiment le cas ici (sauf en quelques occasions). Aussi bien pour la définition que pour la luminosité (contrairement à ce que dit un des intervenants, dans les suppléments). Enfin, en trois quatre occasions, ça postérise.

Artistiquement parlant : je pense comme Louise de Vilmorin... c'est un film "rasoir". C'est joli, mais rasoir. Va falloir que je me console avec Le Plaisir.

PS : suggestion pour les docs en supplément... De grâce, qu'on arrête ces interviews entrecoupées d'innombrables extraits du film ! Quand on sort de 100 minutes de film, on a compris, on n'a pas besoin d'en reprendre une deuxième couche. A la place, on peut très bien se contenter de montrer des photos avec -- en voix off -- les commentaires en continu.

Ou des extraits du film, mais muets... avec en voix off les commentaires des interviewés.

EDIT :
DukeOfPrunes a écrit :... Pour autant, à aucun moment il n'y a d'effet "wow" HD, le piqué est bon sans plus...
Ben, je vois qu'on est d'accord.

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 19 févr. 14, 22:03, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par DukeOfPrunes »

Commissaire Juve a écrit :EDIT :
Ben, je vois qu'on est d'accord.
Oui tout pareil, je me suis aussi un peu ennuyé par moments, contrairement à la première fois... :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Roy Neary »

J'ai lu la nouvelle de Louise de Vilmorin pour comparer les deux travaux. Elle pense que le film est "rasoir" ?! Eh bé... :lol:
Pour nombre de gens, dont je fais partie, Max ophuls a complètement sublimé l'histoire originale. D'ailleurs Ophuls pourrait sublimer le bottin tant son style peut faire décoller n'importe quelle intrigue et émouvoir avec un argument assez simple... comme l'est la nouvelle originale de Vilmorin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Mister Zob »

Commissaire Juve a écrit :Donc... Madame de... (Max Ophüls, 1953) [...] Enfin, en trois quatre occasions, ça postérise. [...]
:|
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Commissaire Juve »

Oui. Ce n'est pas catastrophique, mais... voilà quoi.

La première fois que ça m'a sauté aux yeux, c'est lorsque Danielle Darrieux -- au lit dans un compartiment de train -- se met à éteindre la loupiote (sur les conseils de sa femme de chambre qui aimerait bien roupiller :lol: ). Là, ça postérise sur la droite du cadre.

Plus tard, il y a encore deux ou trois incidents. Pour le dernier, j'ai carrément fait de l'image par image pour montrer -- à la personne avec qui je visionnais le film -- ce que c'était.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :Pour le dernier, j'ai carrément fait de l'image par image pour montrer -- à la personne avec qui je visionnais le film -- ce que c'était.
Ah, si c'est pour une formation, c'est différent. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7307
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par El Dadal »

L'Opinion publique (A Woman of Paris) / TF1/MK2 (2013)
Image

Le film de Chaplin est ressorti en blu fin 2013, sans grandes passions.
La restauration est ce qu'elle est pour un film de 1922. C'est assez propre mais pas tout du long, on sent une utilisation de sources différentes selon les séquences, et la définition n'est pas non plus probante sur ce BD 25 à l'encodage un peu minime. Le contraste est également très fluctuant selon les scènes, mais je crois que c'était déjà le cas sur les précédentes éditions. Heureusement, le cadre reste relativement stable. A noter quelques soucis de posterisation sur certains fondus (le plan de Jean allant se coucher vers 1h01 est frappant). Dans l'ensemble, c'est correct et forcément bien plus confortable que la SD (les extraits proposés sur le disque de suppléments, le même dvd de 2003, sont frappants). Ne pas s'attendre à un disque exceptionnel et ça passe.
Pour ce qui est de la piste musicale d'accompagnement, ça sature souvent dans les aigus, et ça n'a pas beaucoup d'ampleur (que ce soit en mono, ou en boosté 5.1, mais dans ce cas je n'ai écouté que 2 minutes). Les pistes ont beau être encodées en DTS MA, ça donne l'impression de pistes compressées en fait. Donc pas génial non plus, sans souffle mais également sans parasitage.

Le film reste toujours très intéressant, notamment en ce qui concerne le jeu assez naturaliste des acteurs (excellent Adolphe Menjou). La mise-en-scène de Chaplin reste elle plutôt plate et réservée, tout sachant aller à l'essentiel, mais n'annonçant pas vraiment les innovations à venir de La Ruée vers l'or. On sent bien qu'il préfère se focaliser sur des détails de caractérisation des personnages, souvent assez subtils (le faux-col qui tombe du tiroir, seul réel signe montrant la relation qu'entretiennent ces personnages en marge des normes morales de la société).
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par odelay »

Commissaire Juve a écrit :Oui. Ce n'est pas catastrophique, mais... voilà quoi.

La première fois que ça m'a sauté aux yeux, c'est lorsque Danielle Darrieux -- au lit dans un compartiment de train -- se met à éteindre la loupiote (sur les conseils de sa femme de chambre qui aimerait bien roupiller :lol: ). Là, ça postérise sur la droite du cadre.

Plus tard, il y a encore deux ou trois incidents. Pour le dernier, j'ai carrément fait de l'image par image pour montrer -- à la personne avec qui je visionnais le film -- ce que c'était.
La question qui peut me faire risquer le bannissement à vie du forum, mais bon tant pis je la pose : c'est quoi la "postérisation" (si un tel mot existe, ce que semble nier mon auto correcteur)? :oops:
Répondre