Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par tenia »

El Dadal a écrit :
DukeOfPrunes a écrit : Sur mon lecteur freebox, pas moyen d'aller vers un quelconque menu principal, le film se lance tout seul.
Une fois visionné, tu as le droit à un petit message, et boum ça recommence...
Pour ma part, ce genre de démarrage sans préambule est plutôt bienvenu. Comme à l'époque des premiers dvd Warner, puis des premiers blus Warner. A contrario, quand une fois tous les 36 il m'arrive d'insérer une galette du siècle passé, et que je reste bloqué 3 minutes sur les identités, les avertissements, pour arriver sur un menu en 3D dégueu qui met 1min à me proposer <lancer le film> <sélection langue> ou <chapitres>, ça a le don d'éprouver ma patience.
Un menu pop up, c'est très bien 8)
Il y a un juste milieu, comme balancer direct le menu chez MoC ou Criterion. Mais devoir choisir ses langues à la volée pendant que le film démarre, très peu pour moi.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par DukeOfPrunes »

Image

Alain Resnais - Hiroshima mon amour

Très belle restauration pour ce film, effectuée à partir d'un négatif caméra hétérogène. Il s'agit d'un scan 4K et ça se voit immédiatement.
Au visionnage, tout a été stabilisé, les rayures ont été gommées, c'est vraiment beau. Le tout est vraiment homogène.
Superbes contrastes en particulier : l'étalonnage numérique est une franche réussite. On apprécie de bout en bout.
Bien entendu, les séquences d'archives sur Hiroshima au début n'ont pas été nettoyées comme le reste, ce qui permet de tout mettre en perspective.

Les bonus sont intéressants : dix minutes sur la restauration du film et une demi-heure d'entretien inédit avec Emmanuelle Riva.
Comme d'habitude, un ou deux courts-métrages de Resnais auraient été appréciées en bonus de cette édition, mais ne boudons pas notre plaisir.
Il s'agit assurément d'une référence pour longtemps.

Film : 9/10
Vidéo : 9/10
Audio : 9/10
Bonus : 7/10
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par El Dadal »

braddock2 a écrit :Bonjour et Bonne Année à tous.

En parlant du coffret Zatoichi (Criterion), j'ai des erreurs de lecture sur les disques 6 et 7 sur mon PC, le deuxième film de chaque disque, soit
17 Zatoichi Challenged sur le disque 6 pb à partir de 31 Mn
20 Zatoichi meets Yojimbo sur le disque 7 pb à partir de 43 Mn

Je n'ai pas de lecteur de salon zone free pour tester.

Quelqu'un pourrait il me dire s'il constate les mêmes problèmes ?

A noter que par erreur de conditionnement, j'ai deux disques N°7 et les deux posent problèmes.

Merci
J'ai checké. Aucun souci chez moi (lecteur de salon oppo) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 719
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Fabrice »

DukeOfPrunes a écrit :Image

Alain Resnais - Hiroshima mon amour

Très belle restauration pour ce film, effectuée à partir d'un négatif caméra hétérogène. Il s'agit d'un scan 4K et ça se voit immédiatement.
Au visionnage, tout a été stabilisé, les rayures ont été gommées, c'est vraiment beau. Le tout est vraiment homogène.
Superbes contrastes en particulier : l'étalonnage numérique est une franche réussite. On apprécie de bout en bout.
Bien entendu, les séquences d'archives sur Hiroshima au début n'ont pas été nettoyées comme le reste, ce qui permet de tout mettre en perspective.

Les bonus sont intéressants : dix minutes sur la restauration du film et une demi-heure d'entretien inédit avec Emmanuelle Riva.
Comme d'habitude, un ou deux courts-métrages de Resnais auraient été appréciées en bonus de cette édition, mais ne boudons pas notre plaisir.
Il s'agit assurément d'une référence pour longtemps.

Film : 9/10
Vidéo : 9/10
Audio : 9/10
Bonus : 7/10
Référence jusqu'au BR 4K.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par DukeOfPrunes »

Fabrice a écrit :Référence jusqu'au BR 4K.
On verra si la différence justifie un rachat, je n'y crois pas trop. :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Frances »

DukeOfPrunes a écrit :
Fabrice a écrit :Référence jusqu'au BR 4K.
On verra si la différence justifie un rachat, je n'y crois pas trop. :wink:
C'est vrai, la copie est magnifique. Revoir le film a été un véritable enchantement.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par DukeOfPrunes »

Image

Eric Rohmer - Perceval le Gallois

Le dernier film de Rohmer avant la série des Comédies et proverbes est encodé en 1080p et bénéficie d'une restauration absolument parfaite.
Non seulement la colorimétrie semble d'une justesse sans faille, mais le piqué et le grain de l'image sont superbement restitués.
On profite à fond du décor théâtral en carton-pâte et des beaux costumes et armures photographiés par Almendros.
Pendant plus de deux heures, je ne crois pas avoir vu une seule défaillance technique au niveau de l'image, ce qui est remarquable.
Pas de cheveu, pas de traces ni de rayures, la copie est d'autant plus belle qu'il n'y a pour ainsi dire aucune image "floue" ou douce.
Côté son, c'est plus qu'excellent, avec une piste très claire, dynamique, permettant d'apprécier 2h20 d'octosyllabes de ce récit médiéval souvent musical.

Seulement deux bonus pour accompagner ce film (pas de court-métrage ou autre documentaire), mais qui ont le mérite d'être très intéressants.
- un entretien avec Fabrice Luchini (9 min) qui donne une idée de la nature même de Rohmer - le charme opère comme d'habitude...
- une émission de Ciné-regards (29 minutes), sorte de making-of d'époque de Perceval le Gallois, pour mieux en comprendre le travail de fond.

Plus qu'un Blu-Ray de référence, cette édition permet de redécouvrir dans de parfaites conditions un film unique, incompris à sa sortie.
On est surpris de se laisser embarquer dans ce récit au style archaïque qui retrace les grandes lignes de l'histoire contée par Chrétien de Troyes.

Film : 8/10
Vidéo : 10/10
Audio : 10/10
Bonus : 7/10
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Boubakar »

DukeOfPrunes a écrit :Alain Resnais - Hiroshima mon amour

Très belle restauration pour ce film, effectuée à partir d'un négatif caméra hétérogène. Il s'agit d'un scan 4K et ça se voit immédiatement.
Au visionnage, tout a été stabilisé, les rayures ont été gommées, c'est vraiment beau. Le tout est vraiment homogène.
Superbes contrastes en particulier : l'étalonnage numérique est une franche réussite. On apprécie de bout en bout.
Bien entendu, les séquences d'archives sur Hiroshima au début n'ont pas été nettoyées comme le reste, ce qui permet de tout mettre en perspective.
A lire ton avis, c'est la même qualité que la copie diffusée lors de la ressortie du film l'été dernier.
Par contre, carton rouge pour le manque de bonus, alors que l'édition Arte en avait plein (dont des courts-métrages), donc le rachat ne passera pas par moi.

http://www.dvdfr.com/dvd/f10641-hiroshi ... amour.html
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par tenia »

Boubakar a écrit :Par contre, carton rouge pour le manque de bonus, alors que l'édition Arte en avait plein (dont des courts-métrages), donc le rachat ne passera pas par moi.

http://www.dvdfr.com/dvd/f10641-hiroshi ... amour.html
Pour Toute la mémoire du monde, il est sur les BRs de L'année dernière à Marienbad. Par contre, pour le reste, je garde mon double DVD + livret chopé à 5€.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par DukeOfPrunes »

On peut imaginer que si Criterion se penche dessus, les bonus seront plus nombreux...
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 719
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Fabrice »

tenia a écrit :
Boubakar a écrit :Par contre, carton rouge pour le manque de bonus, alors que l'édition Arte en avait plein (dont des courts-métrages), donc le rachat ne passera pas par moi.

http://www.dvdfr.com/dvd/f10641-hiroshi ... amour.html
Pour Toute la mémoire du monde, il est sur les BRs de L'année dernière à Marienbad. Par contre, pour le reste, je garde mon double DVD + livret chopé à 5€.
Sur les BR : Toute la mémoire du monde et Le chant du styrene.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par DukeOfPrunes »

Sinon, à défaut d'avoir un véritable sujet sur le cinéma tchèque, je fais tourner le test du Jules Verne, Aventures fantastiques.

Image

http://dvdfreak.bloudil.cz/freak.php?p= ... dz=0#kzmhd
Nothing untoward to report here - similarly to "Journey to Prehistory," we see a tad more picture at the top and the bottom of the frame, the DVD and the BD this time match in terms of contrast / brightness, and the upped resolution helps preserve some extra detail in the more finely drawn areas. That's it - nothing more, nothing less...
Le résultat semble vraiment moyen, comme on pouvait le craindre. Reste à voir ce que ça donne au visionnage.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par DukeOfPrunes »

Image

Karel Zeman - Voyage dans la préhistoire (1955)

Le premier des trois films disponible sur le Blu-Ray édité par le musée dédié à Karel Zeman raconte l'histoire d'un voyage aux origines des espèces.
Certaines captures d'écran visibles sur Internet laissaient présager du pire pour ce film qui date quand même de 1955... Or, le résultat s'avère très satisfaisant.
Avant toute chose, on remarque la richesse de la palette de couleurs vives, qui peut sembler un peu factice mais qui contribue au charme du film, à l'instar des effets spéciaux datés.
La bonne nouvelle, c'est qu'aucune manipulation numérique ne semble avoir été de mise. Le grain est donc bien présent avec zéro edge enhancement.
Autre bon point : certains plans voire certaines séquences bénéficient d'un excellent rendu, assez naturel, avec un très bon piqué pour une production low cost des années 50.
Il suffit d'ailleurs de comparer la qualité d'image avec les archives présentées en bonus pour se rendre compte de l'apport HD de cette édition. Ce n'est pas à couper le souffle, mais quand même.
La présentation est toutefois largement perfectible, faute de restauration : traces, points blancs et autres rayures, quelques légères instabilités limitent l'appréciation finale.
Il en va de même pour le son. Le sous-titrage en anglais est très bon, malgré une ou deux petites fautes de frappe çà et là.

Côté bonus, certains sont communs à chacun des trois films (portrait de Karel Zeman, etc.). Il reste ensuite quelques petites featurettes de 2 à 4 minutes, plus ou moins intéressantes.
L'ensemble des vidéos doit être tiré du musée lui-même, l'interface est donc claire et tous les suppléments bénéficient de sous-titres, ce qui n'est pas négligeable...

Film : 7,5/10
Vidéo : 7/10
Audio : 7/10
Bonus : 5/10
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par DukeOfPrunes »

Image

Karel Zeman - Aventures fantastiques (1958)

Le second film du Blu-Ray spécial Karel Zeman nous emmène dans un monde magique où les gravures du XIXè semblent prendre vie sous nos yeux.
Pour celui-ci également, certaines captures pouvaient faire peur. Et une fois de plus, on ressort quand même très rassuré et surpris de la qualité globale.
On pourrait faire presque exactement les mêmes observations concernant l'image, si l'on remplace les couleurs vives par superbe un noir et blanc bien contrasté.
Ce qui étonne malgré tout, c'est le rendu un peu plus "lisse" du film. Rien d'alarmant cependant, puisqu'au visionnage, ce film est plus agréable à regarder que le premier.
Karel Zeman avait utilisé certaines images d'archives, qui sans surprise tranchent vraiment en termes de qualité avec le matériel propre au film.
S'il y a bien quelque chose qui vient gâcher la fête, ce serait plutôt le montage assez "dur" du film, au passage de certains plans, il y a ce flash noir désagréable.
C'est perturbant, d'autant plus que le montage est très dynamique. Mais ce défaut est probablement à imputer au film en lui-même, puisqu'on le retrouve dans les anciennes éditions DVD.
Dommage, parce que sinon, l'image est d'une qualité plutôt remarquable pour un classique non-restauré. On imagine qu'avec un peu de moyens, le résultat serait extraordinaire.
Une bonne piste sonore dans l'ensemble.

Côté bonus, certains sont communs à chacun des trois films (portrait de Karel Zeman, etc.). Il reste ensuite quelques petites featurettes de 2 à 4 minutes, plus ou moins intéressantes.
L'ensemble des vidéos doit être tiré du musée lui-même, l'interface est donc claire et tous les suppléments bénéficient de sous-titres, ce qui n'est pas négligeable...

Film : 9,5/10
Vidéo : 8/10
Audio : 7,5/10
Bonus : 5/10
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par DukeOfPrunes »

Image

Karel Zeman - Le baron de Crac (1962)

Troisième et dernier titre de la collection Karel Zeman en Blu-Ray, nous suivons les aventures du Baron de Munchausen dans une version révisée par le réalisateur.
Dès le générique, on comprend que cette fois la copie est bien granuleuse, même si le grain sera moins évident pendant le film à proprement parler.
Pour toutes les prises de vue réelles, avec ou sans "décors cartons" typiques, l'apport de la HD est indéniable car le film semble en excellent état de conservation.
Dans ces scènes-là, il n'y a absolument aucun problème, si ce n'est les petits défauts occasionnels inhérents à une copie non restaurée.
Contrairement aux deux autres films de cette trilogie, il ne manque aucune frame, ce qui est fort appréciable.
En revanche, les choses se gâtent un peu pour les plans plus complexes et les séquences à effets spéciaux, plus particulièrement les premières scènes en Turquie.
Là, le film souffre d'une granulation exacerbée par les filtres de couleur, l'image est floue, peu définie, et plus abîmée. Cela détonne fortement avec les plans sans effets spéciaux.
Fort heureusement, le rendu du film est beaucoup plus plaisant en seconde partie. Côté image donc, la copie a ses limites, mais tire son épingle du jeu.
Pour le son, c'est très bien mais ça n'a rien d'exceptionnel.

Bonus équivalents au reste.

Film : 8/10
Vidéo : 7,5/10
Audio : 7,5/10
Bonus : 5/10
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Répondre