Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par villag »

Viens de jeter un oeil sur SAMSON ET DALILA ( provenance Allemagne ) : ça me semble tout bon; bonne definition, technicolor flamboyant......; un bon coup de nostalgie, ça me rappelle ma jeunesse !
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :n°446... sur Amazon italie (14,37 dont 7 euros de port, la vache !)...

Image
[Expérience Amazon Italie] Reçu aujourd'hui, 4 jours après l'avis d'expédition. Boîtier arrivé "pété" en divers endroits, malgré l'emballage Amazon...

Bon ben, une fois passé le logo Columbia, une fois passé le premier plan filmé sur un moniteur années 70 (bonjour la frayeur ! :mrgreen: ), on a une image 1080p/24 tout à fait convaincante. Il y a plusieurs pistes audio (dont la VF d'époque) et des STF. Les suppléments -- en anglais -- doivent être en 576p (un truc dans le genre) et uniquement sous-titrés en japonais ! :lol:

Si les sous-titres avaient été un peu moins gros, si l'interligne avait été bien serré, j'aurais été tout à fait satisfait.

J'oubliais : je ne l'ai pas visionné seul et j'ai dû me farcir la VF. VF d'époque, avec plein de voix qui rappellent des souvenirs, mais... Michael Douglas et Jack Lemmon n'ont pas leurs voix habituelles*, c'est extrêmement gênant :? (Jane Fonda se tape la voix de Farrah Fawcett, mais ça, ça passe).

* alors que Richard Herd -- le fils caché de Karl Malden -- a la voix française de Karl Malden... A ce moment-là, on repense aux "Rue de San Francisco" et, euh, tout se mélange.
Dernière modification par Commissaire Juve le 9 nov. 13, 18:48, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Federico »

Commissaire Juve a écrit :Les suppléments -- en anglais -- doivent être en 576p (un truc dans le genre) et uniquement sous-titrés en japonais ! :lol:
:shock: Pourtant, c'était quand même marqué en grosses lettres : le syndrome est bien chinois. :mrgreen: :arrow:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Commissaire Juve »

Consonne... consonne... voyelle... consonne... voyelle... voyelle... consonne... consonne...
J - B - O - S - A - E - T - R
Huit lettres ! :twisted:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par El Dadal »

Coïncidence! Je me le suis revu hier soir également! Mais en dévédé! Autant vous dire que le syndrome n'était ni japonais ni chinois, mais pixelisé!
Le film est toujours aussi bon et puissant au niveau suspense par contre, ça le dvd ne peut pas lui retirer.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par DukeOfPrunes »

Image

Eric Rohmer - La carrière de Suzanne

Pour ce moyen-métrage, une restauration a été effectuée à partir d'éléments certainement limités. On ne peut pas dire que le résultat soit convaincant.
Sur certains plans, souvent ceux en extérieur, c'est très propre, très bien... mais force est de constater que ce n'est pas suffisant.
Car la copie est extrêmement granuleuse, ce qui n'est pas un problème en soi mais cela prend des proportions impossibles sur pas mal de plans.
En particulier dans le premier tiers du film, ça fourmille dans tous les sens, parfois jusqu'à gêner le confort (et pourtant, je n'ai rien contre le grain, au contraire).
En dehors de ça, subsistent également des "défauts" : quelques tâches et rayures par moments, ou un contraste/piqué à la peine.
Résultat : niveau image c'est vraiment moyen, bien que ce ne soit pas scandaleux.

Pour ce Blu-Ray, là encore presque deux heures de suppléments, avec une seule interview directement liée au film.
- Véronique et son cancre (20min) : copie en excellent état niveau image, qui souffre juste d'un léger souffle au niveau du son
- Louis Lumière (66min) : interview de Renoir et Langlois sur des vues de Lumière, débat fascinant sur la nature du septième art "primitif"
- Un entretien avec Barbet Schroeder sur le film (8min) : sympa mais court, très court...
- Deux extraits de films : Brigitte et Brigitte et Out 1, dans lesquels apparaît Rohmer himself.

Film : 7/10
Vidéo : 5,5/10
Audio : 7/10
Bonus : 8/10
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Losado
Assistant(e) machine à café
Messages : 176
Inscription : 22 mai 13, 14:45

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Losado »

Mary Poppins est juste S U B L I M E en blu ray !
15 ans que je n'avais pas revu ce bijou, qui à force de visionnage en VHS avait fini en noir et blanc ;)
Il n'est pas défendu d'attendre, il est toujours doux d'espérer...

Image
Avatar de l’utilisateur
r-miller
Doublure lumière
Messages : 463
Inscription : 21 avr. 13, 12:52

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par r-miller »

Quelqu'un a le BR de L'Evadé d'Alcatraz ? J'aimerais savoir ce que ça donne et si ça vaut le coup d'acheter.

Merci d’avance.
Loneliness has followed me my whole life. Everywhere. In bars, in cars, sidewalks, stores, everywhere. There's no escape. I'm God's lonely man.
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par tindersticks »

Je l'ai mais pas encore vu, regardes içi:

http://www.caps-a-holic.com/hd_vergleic ... #vergleich
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par odelay »

J'ai vu hier Le Nom de la Rose en BR.

Oui, c'est très bon, le grain est là, la définition est excellente mais... il y a un petit problème : un effet de ghosting dans les scènes sombres comme s'il y avait des barres de scope en haut et en bas (je rappelle que le film n'est pas en scope) qui est assez bizarre. C'est surtout durant la première moitié du film. C'est qq fois assez gênant. Je suis certain que ça ne vient pas de mon écran car je n'ai pas un plasma et ça ne m'a jamais fait ça avec un autre BR.

Sinon Sous titres imposés.

Pour ce qui est du vieux (nouveau) docu, il est intéressant, mais mon Dieu, quelle musique!!! Elle a été composée spécialement pour le docu et c'est une véritable torture. En plus au début elle mixée en avant. C'est horrible. Heureusement ça se calme après. Et puis marrant de voir que le docu s'ouvre sur la maquette de l'abbaye que j'avais pu admirer il y a 4 mois en exposition à Cluny (la ville, pas le musée). J''ai comparé avec les photos que j'avais prises, c'était bien cette maquette!
Losado
Assistant(e) machine à café
Messages : 176
Inscription : 22 mai 13, 14:45

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Losado »

r-miller a écrit :Quelqu'un a le BR de L'Evadé d'Alcatraz ? J'aimerais savoir ce que ça donne et si ça vaut le coup d'acheter.

Merci d’avance.
Pas du top démo, mais quand même nettement supérieur au dvd, perso j'ai redécouvert le film ;)
Il n'est pas défendu d'attendre, il est toujours doux d'espérer...

Image
Avatar de l’utilisateur
r-miller
Doublure lumière
Messages : 463
Inscription : 21 avr. 13, 12:52

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par r-miller »

Merci pour les réponses. :D
Loneliness has followed me my whole life. Everywhere. In bars, in cars, sidewalks, stores, everywhere. There's no escape. I'm God's lonely man.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par DukeOfPrunes »

Image

Eric Rohmer - La collectionneuse

Premier long-métrage en couleurs du coffret. Le visionnage de ce disque est une bonne petite claque quand même.
Pour un film de 1967, le rendu est vraiment exceptionnel. Je n'ai pas vu de manipulation numérique, ce qui est une bonne chose.
C'est très stable, belle colorimétrie, magnifique piqué sur les scènes en plein soleil, c'est presque carton plein. Haydée est sublime.
Les seules limitations semblent être dues à la manière de filmer. Peut-être manque-t-il un peu de grain, mais tout ça reste bien naturel.
La piste son est claire. Mon installation étant limitée, je n'en dirai pas plus.

Pour ce Blu-Ray, moins de suppléments que sur les autres premiers disques. Un court-métrage et deux featurettes en rapport avec le film.
- Nadja à Paris (13min) : copie en très bon état niveau image, en 1080p, mais un peu trafiquée je trouve
- Les écrans de la ville, émission du 14/06/1967 (20min) : émission portant sur le film, Claude Chabrol nous y présente Rohmer* avant des entretiens avec les acteurs
- Un entretien avec Barbet Schroeder sur le film (12min) : anecdotes sympa sur le film, ses débuts, les acteurs, la rencontre avec Almendros, etc.

Film : 8/10
Vidéo : 9,5/10
Audio : 8/10
Bonus : 7/10


* "on ne peut pas dire que Rohmer soit un homme porté sur la gaudriole" :lol:
Dernière modification par DukeOfPrunes le 19 déc. 13, 02:36, modifié 2 fois.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7714
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par zemat »

Image

Visionné hier sur demande de ma femme :
- au niveau de l'image : certains beaux plans HD (attention, du coup le costume de Jean Marais du début pue le polyester...), avec pas mal de changements dramatiques de définition lors des fondus-enchainés. Reste qu'il y a aussi certains plans qui semblent issus d'une VHS tellement leur qualité est médiocre (ils sont heureusement peu nombreux). On peut voir ce BR comme un équivalent HD des "Gaumont à la demande" selon moi.
- sur le plan sonore : attention là les choses se fâchent, car le son est horriblement caverneux... J'ai tenté tous les traitements sonores permis par mon ampli, sans réussir à la moindre amélioration. Il faut dire que le film semble avoir été intégralement post-synchronisé, ce qui n'arrange rien et laisse souvent un décalage son/image assez flagrant.
- sur le fond : je ne l'avais pas vu depuis au moins 25 ans, et il a TRES mal vieilli... En fait je comprends un peu plus les références faites dans "Philibert" ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Commissaire Juve »

Ce n'est pas vraiment du visionnage "vite fait", je n'ai fait que parcourir longuement les disques.

Une si jolie petite plage (1949) : c'est vraiment bien... quoiqu'un peu plus sombre -- apparemment -- que l'image DVD de 2007. Pas grand-chose à ajouter (à moins qu'un visionnage intégral ne révèle la présence d'un passage tout moche). Dans la rubrique "suppléments", Francis Huster égal à lui-même, complètement "parti" (comme il dit si bien à propos de Gérard :lol: ).

PS : le boîtier à la taille standard est très bien... Si Les Misérables avait eu droit au même emballage, il serait déjà dans ma collec. Un crâne d'oeuf en a décidé autrement : tant pis pour l'éditeur.

Image


L'aventure de Mme Muir (1947) : un des films que j'ai le plus vus... cela faisait un moment que je l'avais laissé "de côté" et les retrouvailles en HD m'ont donné envie de m'y replonger. C'est vraiment bien aussi. Pendant la séquence de la première rencontre nocturne, le grain m'a semblé atténué, mais pour le reste le rendu est assez réjouissant.

Il y a quand même un "mais" : côté sous-titrage, on se fout un peu de la gu*** du monde. On a des tas d'infos qui passent à la trappe et -- surtout -- un certain nombre de répliques qui ne sont pas du tout traduites ! On a vraiment l'impression que le disque s'adresse avant tout à un public anglophile. Les autres -- pauvres manants -- qu'ils se contentent donc de l'affreuse VF ! :?

Enfin, côté suppléments... deux commentaires et une BA... laissez-moi rire. Même le DVD US avait fait un petit effort en proposant un doc sur Gene Tierney.

EDIT : sur mon exemplaire, j'avais un sticker... "Pour la première fois en blu-ray !" :| On a échappé de peu à "vu à la télé" ou -- pire -- "vu sur Facebook".

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre