Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par DukeOfPrunes »

Quelqu'un a pu voir ce que donnait le BR de The Servant ? Apparemment les critiques sont dithyrambiques. :)
D'ailleurs, je vois que l'édition SC n'est sortie qu'au Royaume-Uni, qu'en est-il du territoire français ? (désolé si le sujet a déjà été abordé)
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par monfilm »

La poussière, la sueur et la poudre - Dick Richards 1972

Image

Vu ce soir en projection et c'est globalement bon. Une photo d'origine granuleuse et tirant légèrement sur le jaune. Reste quelques scènes flous qui n'altèrent pas trop la vision d'ensemble.

Le film lui est bien plus qu'une curiosité. Initiatique, réaliste et attachant.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par villag »

A propos de LA DILIGENCE VERS L'OUEST , Gordon douglas 1966 :
Apres le coup d'oeil, je viens de visionner le film en entier: 1ère impression confirmée; une tres grande réussite Sidonis; Aussi bien ( au moins ) que celle concernant LE JARDIN DU DIABLE ;Quant au film, si ce n'etait pas un remake du chef d'oeuvre de Ford, il aurait bien meilleure réputation....; c'est en fait un tres bon western avec un ( toujours) excellent Van Heflin, les tres jolies Ann- Margret et Stephanie Powers, une tres jolie musique pas du tout envahissante ( et à cette époque , c'est un fait à signaler ! ), une tres belle photo ; Bon, il y a eu Ford, Wayne....!!!; Mais , pour résumer , c' a vaut quantité de films que nous analysons sans à priori sur ce post !!!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Jeremy Fox »

villag a écrit :Quant au film, si ce n'etait pas un remake du chef d'oeuvre de Ford, il aurait bien meilleure réputation....;!!
Non pas forcément à mon avis ; je trouve sa réputation médiocre (en dehors de toute comparaison avec le Ford)absolument pas usurpée et je l'ai quant à moi jugé sans penser au film de Ford d'autant que je ne suis pas du tout contre les remakes de grands films. Quant à la musique, je l'ai trouvé aussi quelconque (une des plus ternes de Goldsmith qui ne semblait pas plus motivé que les autres) que l'interprétation d'un Van Heflin totalement éteint.
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par villag »

Et bien, c'est peu dire qu'on est pas du tout du même avis ....! Apres tout, ça sert (aussi) à ça les forums de discussion !
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Jeremy Fox »

villag a écrit :Et bien, c'est peu dire qu'on est pas du tout du même avis ....!
C'est effectivement peu de le dire ; c'est probablement un des plus mauvais westerns que j'ai pu voir :oops:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
villag a écrit :Quant au film, si ce n'etait pas un remake du chef d'oeuvre de Ford, il aurait bien meilleure réputation....;!!
Non pas forcément à mon avis ; je trouve sa réputation médiocre (en dehors de toute comparaison avec le Ford)absolument pas usurpée et je l'ai quant à moi jugé sans penser au film de Ford d'autant que je ne suis pas du tout contre les remakes de grands films. Quant à la musique, je l'ai trouvé aussi quelconque (une des plus ternes de Goldsmith qui ne semblait pas plus motivé que les autres) que l'interprétation d'un Van Heflin totalement éteint.
Je suis sur la même ligne, je ne l'ai pas du tout jugé comme un remake du Ford, et ça n'aurait de toute façon pas été pour moi un argument à charge. Le Douglas est pour moi extrêmement médiocre dans l'absolu par la faiblesse de sa narration, de son interprétation et finalement de quasiment tous les critères de jugement que je peux lui appliquer.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Commissaire Juve »

Le gendarme de St-Tropez (1964) et Le gendarme se marie (1968)... chez M6

Image Image

Je viens de passer de longues minutes à voir ce que ça donnait, en zappant de-ci de-là... Cinq ans après l'édition HD-DVD, j'aurais tendance à être plus "clément" vis-à-vis de ces transferts. L'ensemble est de bon aloi. La HD ne "claque" pas en permanence, mais on a une image solide. Il y a un léger grain. Côté couleurs, c'est un peu doux, un peu pastel parfois (j'ai bien écrit "un peu")... Le rouge est généralement "bien rouge", mais il ne fait aucun doute que certains passages sont un peu désaturés (voir -- par exemple -- le bleu du drapeau français qui pendouille au fronton de la gendarmerie). Cela dit, je préfère encore ce rendu aux vilains tripatouillages effectués sur Fantômas (avec les murs gris transformés en murs bleu turquoise). Enfin, j'ai trouvé que le son était un peu étouffé. Le diffuseur peut être en cause (quoique... les voix sonnent plus clairement sur les bandes annonces) ou alors le ventilo qui tournait au même moment dans la pièce...

Côté suppléments : rien... ou presque. La BA en VF, en anglais et en allemand.

J'oubliais : il y a des sous-titres pour les sourds... Police un peu trop grosse.
Dernière modification par Commissaire Juve le 16 févr. 23, 08:22, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par El Dadal »

The Incredible Melting Man / Shout Factory!
Image

Avec les températures caniculaires de la semaine dernière, le visionnage de cette étrangeté s'est avéré particulièrement impliquant!
L'éditeur américain propose un disque franchement exceptionnel en regard du film proposé, et eu égard de ses origines. Le scan effectué par MGM, il faut le dire, a déjà bien préparé le terrain. Shout n'a eu qu'a poser sa patte sans trop intervenir et proposer une copie extrêmement propre, particulièrement pour ce genre de petite production horrifique des 70's prenant souvent la poussière dans des archives. Pas de rayures, peu de points blancs. Une image très stable, sans scintillement, très définie, respectant la texture brute et granuleuse du matériau d'origine. Les couleurs sont chatoyantes, la compression sait se faire invisible. Honnêtement, on n'en attendait pas tant! :mrgreen:
Pour la partie son, il n'y a pas grand chose à faire. C'est souvent plat, mais c'est propre et sans distorsion, en quelque sorte adapté. A noter toutefois une partition musicale souvent assez jolie et surprenament mélancolique, donnant un peu de force et pas mal de cachet aux déambulations de l'homme fondant.

On trouve dans le package des interviews de Greg Cannom et Rick Baker (ce dernier étant littéralement le selling point du film, ce d'ores-et-déjà à l'époque de la sortie du film, preuve en est la bande annonce!) qui reviennent avec plaisir et non sans une pointe d'ironie sur leur participation, qui reste sans doute l'un des seuls points unanimement loués du projet. Egalement des BA et galeries photos croustillantes. Mais le morceau de choix réside dans la participation aux suppléments du réalisateur William Sachs, que ce soit en interview, ou dans un commentaire audio anthologique! Il revient sur les nombreux problèmes de production (financement, ingérence, remontages), regrette le film tel qu'il est et donne à voir ce qu'il aurait dû être. Avec ces données en tête, je ne peux qu'être indulgent face au résultat final, malheureux compromis valant pourtant (un peu) plus que la misérable côte qu'il se paye un peu partout. D'ailleurs, les 15 dernières minutes sont authentiquement chouettes pour les amateurs du genre, et la scène finale un petit joyau à la fois d'humour noir et de tragique pathétique.
Quoi qu'il en soit, un fort beau package pour cette curiosité!
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Jerome »

découvert en 35mm VF il y a quelques mois chez un collectionneur privé. On s'est bien marré :mrgreen:
Je vais prendre le Blu-Ray, surtout pour les bonus, le travail de Baker étant effectivement très bon.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Flol »

Jamais entendu parler ce film. Je DOIS le voir ! :o
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Commissaire Juve »

10 ans après la guerre...

Le plus grand cirque du monde (avec la jaquette rouge... pas la nouvelle :mrgreen: )... Vu tout à l'heure. Très content de mon achat. Il y a 4 secondes abominablement bruitées (quel dommage), mais le reste est vraiment bien. HD convaincante, couleurs sympas (un peu pastel, mais bien).

J'avoue l'avoir maté en VF (pour les souvenirs d'enfance). La voix française de Claudia Cardinale est un peu lourdingue, mais bon... Pour la VO, j'ai trouvé que les sous-titres manquaient de discrétion.

Pour 9,99... c'est très bien.

PS : ça m'a donné envie de voir un BLU des 55 jours de Pékin (même si je ne suis pas très client d'Ava).
Commissaire Juve a écrit :n°436... avant que cette version soit introuvable (la réédition est trop hideuse)... avec Voyage à Tokyo (n°437)

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Federico »

Commissaire Juve a écrit :Le gendarme de St-Tropez (1964) et Le gendarme se marie (1968)

Je viens de passer de longues minutes à voir ce que ça donnait, en zappant de-ci de-là... Cinq ans après l'édition HD-DVD, j'aurais tendance à être plus "clément" vis-à-vis de ces transferts. L'ensemble est de bon aloi. La HD ne "claque" pas en permanence, mais on a une image solide. Il y a un léger grain. Côté couleurs, c'est un peu doux, un peu pastel parfois (j'ai bien écrit "un peu")... Le rouge est généralement "bien rouge", mais il ne fait aucun doute que certains passages sont un peu désaturés (voir -- par exemple -- le bleu du drapeau français qui pendouille au fronton de la gendarmerie). Cela dit, je préfère encore ce rendu aux vilains tripatouillages effectués sur Fantômas (avec les murs gris transformés en murs bleu turquoise). Enfin, j'ai trouvé que le son était un peu étouffé. Le diffuseur peut être en cause (quoique... les voix sonnent plus clairement sur les bandes annonces) ou alors le ventilo qui tournait au même moment dans la pièce...

Côté suppléments : rien... ou presque. La BA en VF, en anglais et en allemand.

J'oubliais : il y a des sous-titres pour les sourds... Police un peu trop grosse.
Image
Disons... un peu enveloppée... :uhuh: :arrow:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Commissaire Juve »

:o - - - jobastre ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par El Dadal »

Le Convoi (Convoy) / Studio Canal UK (2013)
Image

Le film commence avec un logo United Artists peu défini, laissant place à un premier plan du désert contenant des effets de moirage à foison, suivis par quelques autres durant le générique. Cela étant dit, c'est bien les seuls remarques (mis-à-part quelques pauvres tâches éparses) que j'aurai à émettre concernant ce transfert, très bien défini dans l'ensemble (on voit bien que quand le point n'est pas tout à fait aussi net, c'est une scorie imputable à la prise de vue, comme on peut ensuite très bien se l'imaginer grâce au docu en supplément). Les couleurs sont un peu ternes, mais j'ai toujours connu le film comme ça en VHS (pas vu en dvd). Sinon, c'est propre, stable et bien compressé, les noirs et le contraste sont bien gérés. Rien à redire franchement, c'est un vrai bon upgrade pour un film de catalogue.
La piste VO en DTS MA 2.0 offre une jolie spatialisation, une belle clarté dans les dialogues, et est exempte de souffle et autres éléments disgracieux. C'est surtout la BO qui est bien servie par cette piste très enveloppante. Le disque propose STA et STFR, ainsi qu'une piste française partielle en DTS MA 2.0 (partielle car il s'agit du montage "uncut"). Si jamais le disque sort un jour dans nos contrées, fort à parier qu'il sera en tous points identique.
Les suppléments rendent cette édition très attrayante pour les indécis. En plus des multiples petites featurettes, galeries photos, BAs etc, la pièce de résistance est le documentaire de MIke Siegel, tiré encore une fois (comme l'était déjà le docu sur The Killer Elite chez Wild Side) de son gros docu dédié à Peckinpah Passion & Poetry. 70 minutes sans langue de bois, où l'on apprend à la fois des galères du tournage et de la production dans son ensemble, mais également d'autres anecdotes (James Coburn voulant passer à la réalisation qui tourne des plans de seconde équipe pour avoir sa carte à la DGA...). Très bon.

Bon, le film est toujours sympa malgré ses défauts (la BO horrible digne du cirque zavata, la coupe de cheveux d'Ali McGraw, un montage parfois hasardeux, qui n'est absolument pas dû à Peckinpah), et l'esprit libertaire des 70's souffle encore profondément. Et puis, de se dire que tout était tourné en live action, ça laisse songeur. Il n'y a guère plus que George Miller à pouvoir peut-être bientôt nous proposer un spectacle similaire.
Répondre