Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par la_vie_en_blueray »

Torrente a écrit :Attention cela dit, il n'est plus trouvable dans le réseau de distribution "normal". Il faut espérer que leur stock est conséquent à tous.
Le jour à ça pétera à tous ces vendeurs tiers de demander une somme folle pour ce coffret, il ne faudra pas s'étonner.

A ce propos, j'ai remarqué que Studio Canal était l'éditeur français qui ne limite pas mais qui a le plus d'éditions "épuisées" / ne re-pressent pas au delà d'un certain seuil.
Un nombre conséquent de leurs sorties disparaissent après seulement 3 ans, parfois 2...
Il faut le savoir et le prendre en considération au moment de choisir ce qu'on décide d'acheter ou de mettre de côté un moment.
et tu rajoutes que leur coffrets sont souvent pas dispo à l'unité, quelle chienlit.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

damdouss a écrit :... et sur le thème de la désertion l'horizon de Rouffio paru chez gaumont... fortement conseillé par Tavernier
Pas trop conseillé par moi. :mrgreen: Mais tout le monde va s'en taper. Tant pis !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Petit mot en passant.

En constatant que j'avais perdu 4 BLU M6 Vidéo... en voyant tous les Gaumont perdus par Phibes... je me suis remis à psychoter et j'ai passé en revue un tas de vieux Gaumont...
- L'Assassin habite au 21
- La Main du diable
- Antoine et Antoinette
- Le Silence de la mer
- le rouge est mis
- la Traversée de Paris
- French Cancan (avec le recul : image pas si extra que ça)
- Razzia sur la chnouf
- les Maudits
- Du rififi chez les hommes (j'ai aussi l'édition UK)
- la Jument verte (image pas terrible... ou plutôt : couleurs pas terribles)
- le Blé en herbe
- le Rouge et le noir (image vraiment pas terrible)
- la Beauté du diable
- La Poison
- Crime et châtiment
- Le Beau Serge (quelle purge)
- Les Cousins (quelle purge)
- Les Mystères de Paris
- Cent mille dollars au soleil (avec un sous-titrage pour personnes malvoyantes)
- La Guerre des boutons
- Fantômas (1e éd. ; et ses gris bleu turquoise)
- Le Grand restaurant (1e éd. ; si Fantômas avait eu les mêmes couleurs -- avec des gris bien gris -- j'aurais été bien content)
- La Folie des grandeurs (1e éd. ; mon Dieu que l'image était jaunâtre et poudreuse)
- Les Mariés de l'an II (image pas terrible)
- Guy de Maupassant (film bien raté)
... et pour l'instant, tout va bien.

A la revoyure, en enchaînant les disques, j'ai été surpris par les écarts de qualité qu'il pouvait y avoir d'un disque à l'autre. Notamment en passant de "Le Silence de la mer" (1949) à "L'assassin habite au 21" (1942). Ok, il y a sept ans entre les deux films, mais "L'assassin...", euh, pas génial.

Même chose pour "La jument verte" (là, ce sont surtout les couleurs qui piquent les yeux)... Ou "Le Rouge et le noir" (mais ça, je l'avais déjà dit à l'époque de la sortie). Quant à l'image douce -- semblant parfois traficotée -- de "Les Mariés de l'an II" ! Quelle déception.

J'ai aussi été surpris de voir à quel point ma mémoire avait pu enjoliver certains disques. "French Cancan" notamment. En le glissant dans la platine, je m'attendais à un festival de couleurs pétantes, et... j'ai (re)découvert un ensemble un peu "vieillot", un peu "chromo" !

Enfin... j'en suis arrivé à réévaluer "Antoine et Antoinette" (qui m'avait tant déçu à sa sortie). Alors, le transfert ne s'était pas transformé en transfert de compétition par l'opération du Saint-Esprit (loin de là), mais il était moins décevant à revoir que celui de "L'Assassin habite au 21" par ex. Je l'ai même revisionné en entier (je veux dire : à vitesse normale).
Dernière modification par Commissaire Juve le 26 nov. 18, 23:55, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13137
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par odelay »

J'ai revu les mariés de l'an II il y a peu et je me suis fait la même réflexion.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

odelay a écrit :J'ai revu les mariés de l'an II il y a peu et je me suis fait la même réflexion.
En même temps... le 27 novembre 2012, j'avais écrit (dans ce topic) :
Le plus décevant étant sans doute Les mariés de l'an II dont le trait est relativement doux et dont les couleurs -- les bleus et les rouges en particulier -- sont un peu "froides" (elles tirent un peu vers le bas du spectre). J'ai écrit "un peu" ; un chouïa.

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 0#p2258438
C'était après avoir reçu le disque. Comme quoi (et d'ailleurs : je n'ai jamais trouvé le temps de le visioner en entier).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Jerome »

Commissaire Juve a écrit : A la revoyure, en enchaînant les disques, j'ai été surpris par les écarts de qualité qu'il pouvait y avoir d'un disque à l'autre. Notamment en passant de "Le Silence de la mer" (1949) à "L'assassin habite au 21" (1942). Ok, il y a sept ans entre les deux films, mais "L'assassin...", euh, pas génial.
c'est très bien expliqué dans les bonus. Le matériel n'était pas en bon état avec des photogrammes manquants par exemple
http://www.dvdclassik.com/test/blu-ray- ... 21-gaumont
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par tenia »

De mémoire, L'assassin habite au 21 a été tourné en pellicule nitrate, ce qui d'expérience donne souvent des images plus douces et moins précises.
Pour Les mariés de l'an II, le master HD utilisé est ancien, il me semble.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par la_vie_en_blueray »

C'est le même MAster dans le nouveau coffret Rappeneau ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par tenia »

Très probablement oui. Le film n'a pas été restauré entre temps de toute manière, donc je suppose que comme pour Tout feu tout flamme, il s'agit d'un changement d'éditeur pour le coffret mais que le master reste le même (à l'encodage près).
Cela étant, je viens de re-vérifier le test de Classik et le master n'est peut-être pas si ancien que ça (contrairement à, disons, 100 000 dollars au soleil).
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Jerome »

tenia a écrit :Très probablement oui. Le film n'a pas été restauré entre temps de toute manière, donc je suppose que comme pour Tout feu tout flamme, il s'agit d'un changement d'éditeur pour le coffret mais que le master reste le même (à l'encodage près).
Cela étant, je viens de re-vérifier le test de Classik et le master n'est peut-être pas si ancien que ça (contrairement à, disons, 100 000 dollars au soleil).
c'est le disque Gaumont dans le coffret. POur Tout feu tout flamme, Pathé a racheté le film à MK2 donc les disques sont différents. De mémoire, il n'y a plus l'itw d'Adjani sur le nouveau blu-ray
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Farnaby »

D'accord pour La Jument verte, Le Rouge et le noir, et même, dans une mesure moindre, pour French cancan : peut-être à tort, on imagine, on voudrait des couleurs et une palette beaucoup plus franches.

Deux mots sur les Duvivier et les Baur publiés par Gaumont également :

Cette vieille canaille ne m'a pas du tout semblé problématique, comme annoncé ici (par Juve ?) : le hiatus de définition entre certains plans et d'autres est surprenant, certes (il ne semble pas dépendre d'un fondu par exemple, comme c'est souvent le cas), mais je trouve la copie et le résultat sur le BR tout à fait suffisants et même appréciables, son compris. Sans parler du film lui-même, vraiment très beau. Bonus intéressant (sans plus). Un détail : visuel bizarre, qui ne rend pas bien compte du film, ne donne pas vraiment envie et montre Alice Field sous un jour peu flatteur. D'ailleurs qui est-ce ? Je ne la connaissais pas et je l'ai trouvée étonnante.

Samson : film sublime, image (à mes yeux) "parfaite", bonus passionnant (itw de Christine Leteux).

Péchés de jeunesse : ce Tourneur est moins beau que Samson, mais le BR est tout aussi merveilleux (hormis le visuel, laid et infidèle : on s'attend à un film bien pensant de papy gâteaux, alors que le film est féroce). SUBLIME Monique Joyce. (Mais difficile d'en apprendre beaucoup sur elle sur internet).

Untel père et fils : RAS (image, bonus (avec le prologue) : on voudrait à peu près tout le cinéma français des années 30 dans ces conditions (et à ce prix)).
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Nestor Almendros »

Tu vends bien les films en tout cas. Je ne me presse pas pour les achats, mon temps étant accaparé pour les tests de Dvdclassik, mais ça fait envie :D
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Farnaby a écrit : Cette vieille canaille ne m'a pas du tout semblé problématique, comme annoncé ici (par Juve ?) : le hiatus de définition entre certains plans et d'autres est surprenant, certes (il ne semble pas dépendre d'un fondu par exemple, comme c'est souvent le cas), mais je trouve la copie et le résultat sur le BR tout à fait suffisants et même appréciables, son compris...
Oui, moi. Je ne reviens pas sur ma déception. Image tout le temps sur le fil du rasoir entre le moyennement net et le pas net (quelques secondes vraiment nettes sur tout le film). Quant au son ; quand même (merci les sous-titres). Faut y croire, faut être motivé pour aller jusqu'au bout.
le hiatus de définition entre certains plans et d'autres est surprenant, certes
Surprenant ? Oh la litote... gênant, oui. Fatigant pour les yeux à la longue. "Embarrassant" même pour une édition HD ! (dans HD, le D est de trop... faudrait le remplacer par... je sais pas... "restauration"... "haute restauration"... et même là, les néophytes seraient capables de foutre le feu aux Champs-Elysées).
Alice Field sous un jour peu flatteur. D'ailleurs qui est-ce ? Je ne la connaissais pas et je l'ai trouvée étonnante
On peut la voir dans un rôle pas plus gratifiant dans Campement 13 (chez René Chateau).
Péchés de jeunesse : ce Tourneur est moins beau que Samson... on s'attend à un film bien pensant de papy gâteaux, alors que le film est féroce)
Personnellement, j'avais trouvé le personnage d'Harry Baur assez antipathique (au début du film à tout le moins). C'est particulier.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Farnaby »

Commissaire Juve a écrit : Personnellement, j'avais trouvé le personnage d'Harry Baur assez antipathique (au début du film à tout le moins). C'est particulier.
Oui, tout à fait : antipathique, distant, désagréable dans toute la première partie. C’est pourquoi le visuel un peu « compilation Tino Rossi » avec sourire mièvre ne convient pas au film, même si, bien sûr, le personnage évolue et que le dernier épisode le montrera sous un jour bien différent et bien plus sympathique.
Sinon, vraiment, je n’ai pas du tout vu la même chose que toi dans l’image de Cette vieille canaille. Je t’attendrai de Moguy par exemple m’avait semblé beaucoup plus inconfortable visuellement.
Merci pour la référence du film avec Alice Field, je vais attendre une édition BR...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Farnaby a écrit : ... Je t’attendrai de Moguy par exemple m’avait semblé beaucoup plus inconfortable visuellement.
C'est vrai qu'on n'est pas fauchés non plus avec ce titre :lol: . Je l'avais revisionné le 10 novembre et j'avais écrit :
Commissaire Juve a écrit : Pour Je t'attendrai... ça piquait bien les yeux quand même. J'ai repensé que je l'avais payé 19,99 euros (à sa sortie) et -- comme j'ai de moins en moins les moyens de faire du mécénat -- ça m'a un peu agacé.
Mais j'aurais tendance à mettre Cette vieille canaille un cran en dessous.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre