Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Bande à part (Godard, 1964)

Image

Bon, apparemment, le master BFI tient la route...
Reçu. Mais je n'ai pas encore eu le temps d'y jeter un œil. Le visuel est conforme à l'image ci-dessus et le boîtier est bleu (il y a donc une unité de ton avec le fond bleu de la jaquette). Dans la main, c'est assez sympa (plus propre que sur l'image Amazon).

Suite demain ou après-demain.
Bon, je l'ai longuement exploré (je ne l'ai pas visionné en entier). Je suis allé un peu partout, et, en particulier, sur le passage de l'escalier du cours d'anglais où il y a de nombreux gros plans de visage d'Anna Karina.

En fait, faute de pouvoir comparer "en live", je ne sais trop quoi dire. :? Disons simplement que je n'ai rien vu de choquant et que "ça me va". Sur les gros plans de visage, la granulosité n'est pas du tout évidente (j'ai mis le nez sur l'écran), mais je n'ai pas eu l'impression que les images étaient "lissées" (comme c'était le cas sur les captures du Gaumont).

Franchement, si le BFI propose le master non dégrainé et qu'une personne de chez Gaumont a jugé utile de passer ces images au DNR, il faut qu'elle aille se faire soigner.

Cela dit : l'image de la bande annonce m'a paru beaucoup plus lisse. C'est peut-être la preuve que le "film" est non dégrainé.

Peut-être qu'un test de blu-ray.com (captures à l'appui) viendra trancher. Moi, je ne peux pas faire de capture.

Sinon, côté son, attention : c'est Godard et ça n'est pas toujours très intelligible. Avec cette édition UK, vous perdez donc les sous-titres français.

Enfin, côté suppléments : il y a quatre ou cinq trucs en anglais non sous-titré et six interviews en français (ça va parfois jusqu'à 40 minutes !). Pour avoir le "easter egg", il faut se mettre sur "original trailer" puis appuyer sur la touche UP (plusieurs fois, si nécessaire). Il y a alors un point d'interrogation qui apparaît au-dessus du menu et on accède à une interview -- en anglais non sous-titré -- d'Anna Karina sur "Vivre sa vie".
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Suite et fin : d'après Blu-ray.com le master UK est bien le master non dégrainé.

http://www.blu-ray.com/movies/Bande-a-p ... 89/#Review

J'en reviens à ce que j'écrivais ci-dessus : que quelqu'un ait pu décider de dégrainer des images au grain si léger, cela relève de la pathologie. Une vraie "granulophobie". :mrgreen: :?

PS : la nouvelle fonction "fiche comédien" sur les captures du site est franchement gonflante !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30844
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par tenia »

C'est finalement la même chose que pour Rififi où Arrow avait eu accès au master non dégrainé.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24376
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Nestor Almendros »

Commissaire Juve a écrit :PS : la nouvelle fonction "fiche comédien" sur les captures du site est franchement gonflante !
kézako?
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Nestor Almendros a écrit :
Commissaire Juve a écrit :PS : la nouvelle fonction "fiche comédien" sur les captures du site est franchement gonflante !
kézako?
Je parlais de Blu-ray.com, hein... Quand tu balades le pointeur de ta souris sur les captures, un encadré finit par apparaître sur le visage des comédiens. Tu cliques et -- au lieu d'avoir un agrandissement de la capture -- tu te retrouves sur une fiche consacrée au comédien. :x
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24376
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Nestor Almendros »

ah ok, je n'avais jamais testé ça
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par villag »

Je viens de jeter un œil sur le BR de l' Homme de la plaine ( Sidonis ); une réussite : l'apport HD est non seulement sensible dans les extérieurs mais aussi dans les quelques scènes d’intérieur de ce film ; très bonne colorimétrie, aucune rougeur exagérée sur les visages et surtout aucun de ces effets musée Grevin sur la texture des peaux, qui quelquefois ( souvent même ) gâchent la restitution ...
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Jeremy Fox »

Le test complet ce samedi sur le site ; il confirmera la bonne impression de villag. Je l'ajoute à ma wishlist. 8)
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Julien Léonard »

McQ / John Sturges - 1974 : le blu-ray en quelques mots...

Image

Enfin reçu, visionné et savouré en HD. BD 50, compression idéale, scan haut de gamme (2K) effectué sur du matériel en excellent état. Restauration discrète, mais néanmoins certaine (exemple : un plan de poursuite dans une ruelle, auparavant taché par des lignes vertes sur le DVD, est désormais nettoyé). Très peu de tâches, très peu de défauts de pellicule.

C'est un film que j'ai vu au moins 15 fois, donc j'ai scruté chacune de mes scènes préférées avec soin. Il est étonnant de constater à quel point la pellicule respire ! Des plans très granuleux (très 70's) font place à d'autres bien plus lumineux et léchés. On sent que le tournage en extérieur a fait "vivre" et "respirer" la pellicule, notamment en raison des conditions climatiques souvent idéales, et de la luminosité très changeante des heures de la journée. L'ensemble est vraiment rutilant, les couleurs sont splendides ! Les tons bleus et orangés ressortent magnifiquement : les premiers plans sur l'aurore de Seattle sont superbes, avec un étalonnage beaucoup plus naturel et précis que sur le DVD (notamment sur les sources orangées). L'image est globalement moins douce, beaucoup plus réactive selon les séquences (les scènes de nuit sont impeccables, les scènes d'aurore matinale sont inoubliables -c'est "pré-mannien", je vous le dis !-, et les "verts" -voiture, herbe..." sont très marqués). L'équilibre n'est jamais menacé, les noirs ne sont pas bouchés, les contrastes sont régulièrement bluffants. Bref, ce n'est peut-être pas LE blu-ray de démo parfait, mais il peut sans aucun doute constituer une sacrée surprise pour ceux qui n'en n'attendraient rien. C'est même, pour un film des années 1970, un brillant exemple de ce que la HD peut apporter d'essentiel.

La poursuite finale sur la plage est encore plus belle. Les sources lumineuses varient beaucoup... Cela met un peu à mal les "raccords lumières", mais fait varier la magie. La brume, absente sur un plan, arrive pourtant sur ce même plan trois secondes après. Sans doute le syndrome "une heure de tournage pour trois secondes de plan". Seattle n'a jamais paru aussi belle que dans ce film (ce n'est que mon avis, bien entendu), et ce blu-ray en rajoute une couche. Même Wayne et ses 67 ans profitent bien de la HD : sa peau arbore une teinte plus naturelle, ses costumes apparaissent mieux découpés, ses rides sont plus marquées mais redessinent dès lors très bien les sentiments douloureux qui passent sur son visage lors de certaines séquences. Le visage d'un homme marqué par l'expérience. C'est vraiment une incarnation très subtile, plus que ce que l'on a pu en penser pendant longtemps, et finalement très peu en phase avec le jeu plus "agressif" (normal pour le personnage) de Eastwood pour son Dirty Harry.

Côté son, c'est impeccable. La musique de Bernstein ressort à fond la caisse, avec toutes les subtilités de ses compositions. C'est un plaisir, et les morceaux d'action ont une pêche d'enfer. Les bruits d'ambiance aussi : le vent de la côte, l'ambiance portuaire régulière dans le film, les détonations des armes, le ronronnement des moteurs, le crissement des pneus sur l'asphalte... C'est très dynamique, et franchement impressionnant si l'on songe au DVD que j'ai toujours trouvé un peu "rond", un peu "nivelé". Sous-titres français nouvellement traduits (légèrement meilleurs). La version française, en comparaison et au-delà d'un doublage de toute façon en-dessous de la VO (pas de surprise), parait très terne, voire assez étouffée.

Allez, j'ose le dire, même en le connaissant par cœur, j'aurais encore redécouvert ce super polar grâce à un support au taquet de ses possibilités. Quand on voit le statut du film au départ (du fond de catalogue, ni plus ni moins), on se dit que l'on a là un bien bel écrin. Amateurs, foncez. Sceptiques, bon... pour 10 dollars, vous ne risquez pas grand-chose. Blasés, allez... prenez au moins le temps de redécouvrir la plastique sensass' de ce film décidément visuellement très beau. Vous en aurez au moins pour votre argent de ce côté-là.
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par bogart »

Julien Léonard a écrit :McQ / John Sturges - 1974 : le blu-ray en quelques mots...

Image

Enfin reçu, visionné et savouré en HD. BD 50, compression idéale, scan haut de gamme (2K) effectué sur du matériel en excellent état. Restauration discrète, mais néanmoins certaine (exemple : un plan de poursuite dans une ruelle, auparavant taché par des lignes vertes sur le DVD, est désormais nettoyé). Très peu de tâches, très peu de défauts de pellicule.

C'est un film que j'ai vu au moins 15 fois, donc j'ai scruté chacune de mes scènes préférées avec soin. Il est étonnant de constater à quel point la pellicule respire ! Des plans très granuleux (très 70's) font place à d'autres bien plus lumineux et léchés. On sent que le tournage en extérieur a fait "vivre" et "respirer" la pellicule, notamment en raison des conditions climatiques souvent idéales, et de la luminosité très changeante des heures de la journée. L'ensemble est vraiment rutilant, les couleurs sont splendides ! Les tons bleus et orangés ressortent magnifiquement : les premiers plans sur l'aurore de Seattle sont superbes, avec un étalonnage beaucoup plus naturel et précis que sur le DVD (notamment sur les sources orangées). L'image est globalement moins douce, beaucoup plus réactive selon les séquences (les scènes de nuit sont impeccables, les scènes d'aurore matinale sont inoubliables -c'est "pré-mannien", je vous le dis !-, et les "verts" -voiture, herbe..." sont très marqués). L'équilibre n'est jamais menacé, les noirs ne sont pas bouchés, les contrastes sont régulièrement bluffants. Bref, ce n'est peut-être pas LE blu-ray de démo parfait, mais il peut sans aucun doute constituer une sacrée surprise pour ceux qui n'en n'attendraient rien. C'est même, pour un film des années 1970, un brillant exemple de ce que la HD peut apporter d'essentiel.

La poursuite finale sur la plage est encore plus belle. Les sources lumineuses varient beaucoup... Cela met un peu à mal les "raccords lumières", mais fait varier la magie. La brume, absente sur un plan, arrive pourtant sur ce même plan trois secondes après. Sans doute le syndrome "une heure de tournage pour trois secondes de plan". Seattle n'a jamais paru aussi belle que dans ce film (ce n'est que mon avis, bien entendu), et ce blu-ray en rajoute une couche. Même Wayne et ses 67 ans profitent bien de la HD : sa peau arbore une teinte plus naturelle, ses costumes apparaissent mieux découpés, ses rides sont plus marquées mais redessinent dès lors très bien les sentiments douloureux qui passent sur son visage lors de certaines séquences. Le visage d'un homme marqué par l'expérience. C'est vraiment une incarnation très subtile, plus que ce que l'on a pu en penser pendant longtemps, et finalement très peu en phase avec le jeu plus "agressif" (normal pour le personnage) de Eastwood pour son Dirty Harry.

Allez, j'ose le dire, même en le connaissant par cœur, j'aurais encore redécouvert ce super polar grâce à un support au taquet de ses possibilités. Quand on voit le statut du film au départ (du fond de catalogue, ni plus ni moins), on se dit que l'on a là un bien bel écrin. Amateurs, foncez. Sceptiques, bon... pour 10 dollars, vous ne risquez pas grand-chose. Blasés, allez... prenez au moins le temps de redécouvrir la plastique sensass' de ce film décidément visuellement très beau. Vous en aurez au moins pour votre argent de ce côté-là.
Pour l'avoir revu récemment, je trouve que ce film a bien vieilli dans le temps. En tout cas, j'ai passé un moment agréable à le revoir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

L'épreuve de force / The Gauntlet (1977)

Déjà testé partout sur le Net, mais bah. Visionné hier et... j'ai trouvé ça sympa. Au départ, on a de l'aliasing sur le logo Warner et on se dit que c'est mal barré. Après, on a un générique ambiance "fin de nuit", donc on n'y voit pas grand-chose, et puis... ça roule. De mémoire, il y a deux plans plutôt flous (une poignée de secondes), mais le reste est ok et bien supérieur au DVD (qui n'assurait pas des masses en upscalé).

Côté colorimétrie : mon écran étant en mode "standard", je n'ai pas constaté de problème de carnation "rougeaude".

Seul problème : sous-titres trop gros... interligne trop large. Font ch*** chez Warner (ils ont toujours assuré en DVD, mais en BLU, au secours !).

J'oubliais : interface minimale. On a "Démarrer le film" et... c'est tout ! Sinon, il y a la VO, la VF, des STF, tout va bien.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par villag »

LES DEUX CAVALIERS ( Ford )chez Sidonis ; papier collé du Twilight paru il y a peu : du solide, avec ici une VF ( à éviter ne serait-ce que pour apprécier le délicieux accent de Linda Cristal ) et des stf ,plus analyses toujours intéressantes de Tavernier et de Brion ...
F d F ( Fan de Ford )
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24376
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Nestor Almendros »

Bientôt en test sur Classik... :fiou:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par jhudson »

Commissaire Juve a écrit :L'épreuve de force / The Gauntlet (1977)

Déjà testé partout sur le Net, mais bah. Visionné hier et... j'ai trouvé ça sympa. Au départ, on a de l'aliasing sur le logo Warner et on se dit que c'est mal barré. Après, on a un générique ambiance "fin de nuit", donc on n'y voit pas grand-chose, et puis... ça roule. De mémoire, il y a deux plans plutôt flous (une poignée de secondes), mais le reste est ok et bien supérieur au DVD (qui n'assurait pas des masses en upscalé).

Côté colorimétrie : mon écran étant en mode "standard", je n'ai pas constaté de problème de carnation "rougeaude".

Seul problème : sous-titres trop gros... interligne trop large. Font ch*** chez Warner (ils ont toujours assuré en DVD, mais en BLU, au secours !).

J'oubliais : interface minimale. On a "Démarrer le film" et... c'est tout ! Sinon, il y a la VO, la VF, des STF, tout va bien.

Image
Le blu ray US est sorti en 2008 , presque la préhistoire ....
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Peut-être, mais le DVD, à côté, ça nous ramène au Mésozoïque ! :mrgreen: Il est donc préférable d'avoir ce BLU.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre