Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par jhudson »

Commissaire Juve a écrit :Peut-être, mais le DVD, à côté, ça nous ramène au Mésozoïque ! :mrgreen: Il est donc préférable d'avoir ce BLU.
Un détail que j'ai oublié de préciser sur certains premiers blu ray Warner, l'image avait un probléme d'aliasing(les contours étaient en marches d'escalier, tu dis que le Logo de Gautlet avait ce probléme), il parait que ça venait de utilisation de vieux masters entrelacés .

Un probléme que je n'ai vu que chez Warner, la plupart des blu ray a probléme sont ressortis avec des nouveaux masters
Il y avait entre autre:
-Les hommes du président image un peu surexposée Bureaux quasiment baignés de lumière , vu que le 2iéme master avaient une image carrément sous exposée genre image feutrée dans les mêmes bureaux , un cas d'école ce film pour avoir une image aussi différente , c'est la qu'on se rend compte que la marge est énorme dans la bidouille numérique.
-Full Metal Jacket
-Enter the dragon
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

La Ronde (Max Ophüls, 1950) édition UK

Bon ayé : c'est visionné.

Côté image, c'est un BLU élevé en plein air et nourri au bon grain. Les gens qui préfèrent les disques élevés en batterie et lavés à l'eau de javel peuvent passer leur tour. Vu du canapé, c'est impec (moi : c'est 2,70 mètres de recul). Mais si vous collez le nez sur l'écran, gniiiiiiii !

Globalement, le master est très propre. L'échelle de gris est belle. Côté "outrages du temps" résiduels, il y a essentiellement des choses négligeables (quelques tout petits points blancs sur deux ou trois plans, une fine ligne verticale noire et deux secondes de pompage sur le sketch de Danielle Darrieux, un poil de nez en bas du cadre sur le sketch d'Odette Joyeux... rien de grave). Le seul gros défaut d'image, c'est cette marque verticale plus ou moins translucide qui vient polluer le quart droit du cadre pendant quelques secondes sur le sketch Odette Joyeux / Jean-Louis Barrault (avec -- je crois -- une rechute lors du sketch de Gérard Philipe... mais là je ne suis plus très sûr).

Le gros HIC (car il y a un "hic") : c'est le son... C'est vraiment pas bien. Et comme il n'y a pas de sous-titres français, ben... on est mal. En gros, on a en permanence l'impression d'une prise sur le vif de gens parlant au fond d'une pièce, avec des aigus, des graves, mais pas des masses de médium (je pense). Parfois, on a aussi l'impression d'avoir du coton dans les oreilles. Quand les personnages susurrent, on augmente spontanément le son, mais dès qu'il y a des graves ou de la musique, ça "gueule". Bref : c'est un disque à visionner en journée (pas la nuit à deux heures du mat'... sauf si vous habitez en maison individuelle à la campagne).

C'est bien simple : après, j'ai zappé le DVD de "Chien Jaune" de René Chateau et la bande son de 1932 était carrément plus compréhensible.

Sinon : zéro suppléments. Il y a des sous-titres anglais optionnels (tout petits... je n'ai jamais vu ça... même en Suède :lol: ).

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 2 nov. 16, 20:38, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
rodoliv
Electro
Messages : 795
Inscription : 10 sept. 16, 22:33

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par rodoliv »

Commissaire Juve a écrit :La Ronde (Max Ophüls, 1950) édition UK
Bon ayé : c'est visionné.
Dommage pour le son, du coup j'hésite et merci pour ces infos
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

On comprend 90 % de ce qui se dit, quand même. Mais c'est vraiment pas top.

J'ai cherché s'il y avait un logo quelconque pouvant indiquer une sortie en France (genre : Pathé, Gaumont...). Je n'ai rien trouvé.

EDIT : d'après la IMDb, le distributeur DVD en France serait Gaumont. Là, s'il sort, il y aura des sous-titres. Mais il y aura probablement un méchant dégrainage aussi.

EDIT 2 : il n'est pas répertorié dans le catalogue Gaumont.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
rodoliv
Electro
Messages : 795
Inscription : 10 sept. 16, 22:33

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par rodoliv »

Commissaire Juve a écrit :On comprend 90 % de ce qui se dit, quand même. Mais c'est vraiment pas top.

J'ai cherché s'il y avait un logo quelconque pouvant indiquer une sortie en France (genre : Pathé, Gaumont...). Je n'ai rien trouvé.

EDIT : d'après la IMDb, le distributeur DVD en France serait Gaumont. Là, s'il sort, il y aura des sous-titres. Mais il y aura probablement un méchant dégrainage aussi.

EDIT 2 : il n'est pas répertorié dans le catalogue Gaumont.
Merci pour les nouvelles infos, je vais peut-être me lancer en fonction du prix que je pourrais trouver
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par tenia »

Le film est sorti 2 fois en DVD chez Gaumont. Je reste persuadé que le master utilisé est celui du DVD Gaumont.
Edit : je viens de me souvenir que Gaumont avait du refaire une restauration du film car la famille Ophuls n'avait pas voulu qu'ils réutilisent le master Criterion. Il y a donc 2 possibilités de sources.
Murnaldien
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 18 avr. 08, 09:48

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Murnaldien »

-
Dernière modification par Murnaldien le 19 oct. 17, 19:06, modifié 1 fois.
ATP
Assistant(e) machine à café
Messages : 242
Inscription : 5 nov. 13, 22:39

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par ATP »

Murnaldien a écrit :
je viens de me souvenir que Gaumont avait du refaire une restauration du film car la famille Ophuls n'avait pas voulu qu'ils réutilisent le master Criterion. Il y a donc 2 possibilités de sources.
Ce n'était pas plutôt, mais peut-être que je me trompe, Lola Montès ?
Non c'était Madame De...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 719
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Fabrice »

Commissaire Juve a écrit :La Ronde (Max Ophüls, 1950) édition UK

Bon ayé : c'est visionné.

Côté image, c'est un BLU élevé en plein air et nourri au bon grain. Les gens qui préfèrent les disques élevés en batterie et lavés à l'eau de javel peuvent passer leur tour. Vu du canapé, c'est impec (moi : c'est 2,70 mètres de recul). Mais si vous collez le nez sur l'écran, gniiiiiiii !

Globalement, le master est très propre. L'échelle de gris est belle. Côté "outrages du temps" résiduels, il y a essentiellement des choses négligeables (quelques tout petits points blancs sur deux ou trois plans, une fine ligne verticale noire et deux secondes de pompage sur le sketch de Danielle Darrieux, un poil de nez en bas du cadre sur le sketch d'Odette Joyeux... rien de grave). Le seul gros défaut d'image, c'est cette marque verticale plus ou moins translucide qui vient polluer le quart droit du cadre pendant quelques secondes sur le sketch Odette Joyeux - Jean-Louis Barrault (avec -- je crois -- une rechute lors du sketch de Gérard Philipe... mais là je ne suis plus très sûr).

Le gros HIC (car il y a un "hic") : c'est le son... C'est vraiment pas bien. Et comme il n'y a pas de sous-titres français, ben... on est mal. En gros, on a en permanence l'impression d'une prise sur le vif de gens parlant au fond d'une pièce, avec des aigus, des graves, mais pas des masses de médium (je pense). Parfois, on a aussi l'impression d'avoir du coton dans les oreilles. Quand les personnages susurrent, on augmente spontanément le son, mais dès qu'il y a des graves ou de la musique, ça "gueule". Bref : c'est un disque à visionner en journée (pas la nuit à deux heures du mat'... sauf si vous habitez en maison individuelle à la campagne).

C'est bien simple : après, j'ai zappé le DVD de "Chien Jaune" de René Chateau et la bande son de 1932 était carrément plus compréhensible.

Sinon : zéro suppléments. Il y a des sous-titres anglais optionnels (tout petits... je n'ai jamais vu ça... même en Suède :lol: ).

Image
Merci du retour Commissaire, je passe vu le problème du son. A suivre pour une autre édition.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Fabrice a écrit :... je passe vu le problème du son...
Des fois, j'ai peur d'avoir été trop sévère en écrivant que le BLU n'assurait pas côté son. On arrive à comprendre, hein. Mais, objectivement, c'est médiocre... c'est pas bon... c'est pas ça ! :?

Précision : la PS3 indiquait LPCM pour le son... Par ailleurs, je n'ai pas d'installation multi-canal ; je ne suis pas du tout obsédé par le son. Je l'ai visionné à deux : on était tous les deux d'accord... c'était pas bien !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

C'était en mai 2015. Je reposte ici.

Je l'ai revisionné hier et je me suis rendu compte que je n'avais pas posté dans le topic idoine.

Le Téléphone rose (1975)
Commissaire Juve a écrit :
Commissaire Juve a écrit : :lol: :lol: :lol: Je l'aime bien (comme beaucoup de gens), mais je l'ai surtout acheté pour me marrer à voir la tronche satisfaite de Pierre Mondy ! :mrgreen:
Bon, ayé, j'ai pu jeter un coup d'oeil.

Truc qui frappe : l'image est souvent poudreuse. L'étape d'après, c'était David Hamilton.

C'est peut-être voulu, histoire de voir Mireille Darc dans une atmosphère éthérée, mais côté HD qui "claque", c'est pas le titre à utiliser pour faire une démo.

Sinon, côté jaune, je n'ai rien vu de choquant. Donc, on oublie.

EDIT : on voit Mireille se mettre en tenue d'Eve à plusieurs reprises, ça m'a évoqué une chanson de Brassens...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Remballe tes os, ma mie
Et garde des tes appas
Tu es bien trop maigrelette.
Je suis un bon vivant
Ça n'me concerne pas
D'étreindre les squeleeettes !
En mai 2015 le Commissaire Juve a écrit :Visionné : c'est potable, c'est sûrement mieux que le "Gaumont à la demande" upscalé, mais... je confirme, ça n'est pas un BLU de démo.

Sinon, dans l'interview proposée en supplément (où on entend pendant 7/8 minutes que tout le monde était bien sur le plateau :? ), il y a une allusion au filtrage de l'image. Je n'avais pas rêvé, certaines parties du film baignent effectivement dans une "lumière éthérée" et on a pas mal utilisé le filtre "étoile".
Novembre 2016 : Pour la lumière éthérée, je "re-confirme". :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par Commissaire Juve »

C'était il y a quatre ans.
pascal a écrit :
villag a écrit :L' EGYPTIEN de M. Curtiz :

bon, ce film a les defauts du Cinemascope naissant : sur beaucoup de plans , coins d'image flous( ça n'est pas de la VistaVision !); la definition est par ailleurs bonne, voir excellente sur certains plans; les couleurs sont belles mais comme voilées par une légère dominante marron clair; Elles n'ont pas l'eclat, pour comparer avec un film quasi contemporain, de celles des 10 COMMANDEMENTS ...Quand on voit ce que l'on a obtenu avec ce dernier film, ou avec AFRICAN QUEEN par ex. ,on est en droit d'etre légèrement déçu.....!
Mince! :( J'aurais bien aimé me l'acheter
Je me le suis fait offrir et j'ai jeté un coup d'œil. Dans l'ensemble, j'ai trouvé ça très sympa. Bon, les matte-paintings ressortent bien ( :mrgreen: ), mais ce que j'ai vu m'a bien plu.

Je croise simplement les doigts pour la séquence de la chambre des morts (ou que sais-je). L'extrait proposé dans les suppléments n'est vraiment pas terrible.

Enfin, les sous-titres ne sont pas trop gros.

Pour l'anecdote : dans la VF, Gene Tierney a une voix pas possible ! (mais je vois que c'était sa doubleuse "officielle"... une dame qui avait souvent doublé Lauren Bacall aussi) :lol: Idem pour Peter Ustinov.

EDIT : l'abominable encadré noir qui salope le visuel n'est présent que sur le fourreau. La jaquette, elle, en est exempte.

EDIT 2 : c'est vu. J'ai trouvé ça convaincant (seul mauvais souvenir : le plan moisi de l'attaque du lion).

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 25 déc. 16, 20:53, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

L'Affaire des poisons (1955) chez Gaumont.

Vu cet aprèm. Oué... Quelques secondes pas très affutées en termes de définition, quelque habits blancs pas vraiment lavés avec Persil anti-redéposition (ça tirait sur le jaune), un dernier plan bien vilain... mais -- globalement -- j'ai trouvé ça potable.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Le Survivant des monts lointains / Night Passage (1957)

Ayé, c'est vu. Bon, ben, j'ai trouvé ça joli. Belles couleurs, image bien fine. Côté grain, il n'y a pas grand-chose à picorer, mais c'est peut-être normal. Pour les sous-titres : l'interligne gagnerait à être resserré (ça m'a semblé bien mieux sur le DVD).

Côté audio : il y a trois pistes... la VO, la VF d'époque (merci à l'éditeur) et une VF récente.

Attention à ne pas visionner la présentation de Dionnet avant d'avoir vu le film ; on y voit la fin.

Côté artistique : western honnête. Scope, beaux paysages, musique sympa et James Stewart. Sans lui, le film perdrait tout son intérêt. Accessoirement : qu'est-ce que c'est que ce titre français ?

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par El Dadal »

Bad Day at Black Rock / Un homme est passé (Warner Archive - 2017)

Un blu audiovisuellement splendide, avec comme seul bémol pour moi les fondus qui entraînent une perte de définition. Le générique explose les enceintes au son d'André Prévin, et les ambiances sonores plombantes du reste remplissement bien l'espace. Belle compression, définition pointue, couleurs chatôyantes. Miam.
PS: le blu est donc dézonné et comporte des STA normaux et blancs (pour sourds et malentendants sur 2-3 passages, rien de rédhibitoire) :fiou:
Répondre