Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Farnaby »

Commissaire Juve a écrit :
Farnaby a écrit :... d’autant que je trouve Feuillère affreusement mauvaise (invraisemblable en danseuse, à la fois vulgaire et marquise)...
C'est un point de vue qui se défend.
affreusement mauvaise
"Affreusement" ?... ouh là ! tu es sévère.
invraisemblable en danseuse
Ce ne sont pas vraiment des danseuses ! Les filles sont là pour montrer leurs nénés et leur nombril. A l'époque, il n'en fallait pas beaucoup pour émoustiller les bonshommes. Simone Simon fait exactement la même chose dans Petrus (1946... elle porte quand même un soutif si ma mémoire est bonne). Enfin, Paul Azais est tout aussi crédible en chanteur ! :uhuh:

A titre personnel, je ne suis pas fan de la mère Edwige, mais j'ai marché. Mon côté "bon public" a dû s'enclencher tout seul, comme le ventilo de ma PS3. :mrgreen:
Précisément : Simone Simon en pseudo danseuse qui émoustille, au moins sur le papier (je n'ai pas vu Petrus), ça marche du feu de dieu...

Feuillère est sans doute l'actrice "naphta" que je hais le plus (ou la seule, même ?) : son ton, sa façon d'en faire des tonnes à chaque "Passe-moi le sel", et cette vulgarité cachée derrière un ton pincé des beaux quartiers... Rejet à la fois "physique" et intellectuel.

Quand le film marche, ça passe. Mais dans Sans lendemain, elle est de chaque plan et le film est assez raté, alors 1h30 de regards appuyés dans le lointain pour nous expliquer sa condition tragique qui la pousse à prendre exactement toutes les mauvaises décisions (alors que de toute évidence elle est assez armée intellectuellement pour au moins in extremis prendre le bon virage...)

Prochaine revoyure Ophuls pour moi : De Mayerling à Sarajevo (pas terrible non plus dans mon souvenir Gaumont découvertes...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Farnaby a écrit : Feuillère est sans doute l'actrice "naphta" que je hais le plus (ou la seule, même ?) ...
"Haïr" ? Wouf ! :o Je n'aime pas tout le monde, mais je ne crois pas pouvoir dire que je "hais" tel ou tel comédien(ne) (je veux dire : les "vrais" comédiens... pas les Johnny Hallyday, Eric Cantona, Joey Starr ou Jean d'Ormesson).

Moi, je n'en raffole pas, mais je la tolère (je n'ai été horrifié que par Le Blé en herbe). C'est pas comme Katharine Hepburn ou Marlène Dietrich par exemple (que je n'aime pas du tout).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Tommy Udo »

Commissaire Juve a écrit :
Farnaby a écrit : Feuillère est sans doute l'actrice "naphta" que je hais le plus (ou la seule, même ?) ...
"Haïr" ? Wouf ! :o Je n'aime pas tout le monde, mais je ne crois pas pouvoir dire que je "hais" tel ou tel comédien(ne) (je veux dire : les "vrais" comédiens... pas les Johnny Hallyday, Eric Cantona, Joey Starr ou Jean d'Ormesson).

Moi, je n'en raffole pas, mais je la tolère (je n'ai été horrifié que par Le Blé en herbe). C'est pas comme Katharine Hepburn ou Marlène Dietrich par exemple (que je n'aime pas du tout).
Et la Popesco ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Tommy Udo a écrit : Et la Popesco ? :mrgreen:
BIen vu ! :mrgreen: C'est comme les épinards : je n'aime pas du TOUT ! La "haine", je la garde pour d'autres choses.
Farnaby a écrit :
Commissaire Juve a écrit : Simone Simon fait exactement la même chose dans Petrus (1946... elle porte quand même un soutif si ma mémoire est bonne)...
Précisément : Simone Simon en pseudo danseuse qui émoustille, au moins sur le papier (je n'ai pas vu Petrus), ça marche du feu de dieu... ...
Souci du détail : je viens de vérifier. :mrgreen: Alors, elle porte effectivement un soutif. Et elle rentre bien le ventre. Mais, côté chorégraphie, elle n'est pas plus convaincante que la mère Edwige.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Farnaby »

Commissaire Juve a écrit :
Tommy Udo a écrit : Et la Popesco ? :mrgreen:
BIen vu ! :mrgreen: C'est comme les épinards : je n'aime pas du TOUT ! La "haine", je la garde pour d'autres choses.
Farnaby a écrit : Précisément : Simone Simon en pseudo danseuse qui émoustille, au moins sur le papier (je n'ai pas vu Petrus), ça marche du feu de dieu... ...
Souci du détail : je viens de vérifier. :mrgreen: Alors, elle porte effectivement un soutif. Et elle rentre bien le ventre. Mais, côté chorégraphie, elle n'est pas plus convaincante que la mère Edwige.
Tu as compris que ce n'est pas l'aspect "danseuse professionnelle" qui empêche Feuillère d'être le personnage de Sans lendemain : comme tu disais, on sait qu'elle embrasse cette "carrière" par défaut et qu'en fait de carrière, il s'agit juste "d'émoustiller" les hommes. C'est sa voix, son ton, ses intonations, son jeu, ses grands airs... oui, vraiment, je la déteste, comme sans doute aucune actrice naphta (vive Popesco !), mais comme beaucoup d'acteurs contemporains (Vincent Macaigne, Mélanie Laurent... : l'horreur).
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par David Locke »

C'est ici qu'on balance le nom des acteurs qu'on ne peut pas encadrer ? :twisted:

Alors allons-y : Gilles Lellouche (que ce type ait une carrière au cinéma me dépasse complètement...), Marc Lavoine (même catégorie que Johnny Halliday en fait), Lorant Deutsch (je découvre en passant qu'il est plus âgé que moi... estomaqué je suis), Frédéric Diefenthal (grand souvenir de Belphégor où le montage épileptique ne semble avoir été justifié que par l'incapacité des acteurs à énoncer une phrase entière !), etc...
Sinon, j'ai aussi du mal avec Vincent Macaigne et Mélanie Laurent, même si je reconnais qu'ils ont du talent. C'est juste que le premier m'énerve à draguer les filles en mode loser dans tous ses films sans exception, et que la seconde est capable de couler un film (Inglorious Basterds) pour ensuite faire de bons petits films en tant que réal (Respire, Plonger)...

De l'autre côté de l'Atlantique, j'ai nommé The Rock et Jason Statham (cibles faciles, je sais), Mark Wahlberg (Mais donnez-moi les coordonnées de son agent !! Qu'un type aussi inexpressif ait pu tourner avec Martin Scorsese, James Gray ou Paul Thomas Anderson tient du miracle...), et enfin, depuis quelque temps en totale roue libre, Sean Penn et Johnny Depp...

Je ne parle pas de ceux qui ont maintenant un âge avancé et font des films indignes de leur talent (la liste est longue et déprimante :cry: ).
J'arrête-là en m'apercevant que je suis totalement hors sujet. Quelqu'un voudra-t-il rapatrier les 2 derniers messages dans un topic "Coup de gueule" dans Classiques d'aujourd'hui ? Ou bien laisser le sujet mourir de sa belle mort ? Ce n'est pas une mauvaise idée, ça, que de laisser les coups de gueule retomber...
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

David Locke a écrit :C'est ici qu'on balance le nom des acteurs qu'on ne peut pas encadrer ? :twisted:
...
Nan nan... ici, on parle des films et des comédiens "anciens". Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Supfiction »

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Cette vieille canaille (Anatole Litvak, 1933)

J'ai simplement jeté un long coup d'oeil (en m'attardant sur quelques passages). Et... ouh là... déçu :? . Je ne sais pas quel est le matériel de départ, mais c'est du années 30 assez décourageant. Image moyennement nette, voire pas nette du tout. Bref : une édition pour cinéphiles "motivés".

EDIT : j'avais oublié le son... heureusement qu'il y a des sous-titres.

Commentaire "en passant" (je n'indexerai pas).

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 27 nov. 18, 13:31, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Torrente »

Je trouverais ça très dommage de ne pas l'indexer. Rapide ou pas, cet avis constitue un avertissement essentiel pour ceux qui pourraient chercher un avis sur ce Blu-ray, s'il n'est pas testé ailleurs.
Mais c'est ton topic :wink:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Torrente a écrit : Mais c'est ton topic :wink:
C'est le topic de tout le monde.
Quand quelqu'un poste un avis, j'indexe toujours.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Torrente »

Oui mais comme c'est toi qui indexe, vu que tu as lancé le topic, c'est un peu "ton" topic en ce sens. C'est ce que je voulais dire.
Bref, tu devrais indexer ton post mais je respecte :wink:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

On verra quand je l'aurai visionné en entier. Là, je me dis que ça vaudrait le coup de chronométrer les passages "pas nets"... Mais ça irait probablement plus vite en chronométrant les passages "nets". :lol:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par villag »

Commissaire Juve a écrit :
Farnaby a écrit : Feuillère est sans doute l'actrice "naphta" que je hais le plus (ou la seule, même ?) ...
"Haïr" ? Wouf ! :o Je n'aime pas tout le monde, mais je ne crois pas pouvoir dire que je "hais" tel ou tel comédien(ne) (je veux dire : les "vrais" comédiens... pas les Johnny Hallyday, Eric Cantona, Joey Starr ou Jean d'Ormesson).

Moi, je n'en raffole pas, mais je la tolère (je n'ai été horrifié que par Le Blé en herbe). C'est pas comme Katharine Hepburn ou Marlène Dietrich par exemple (que je n'aime pas du tout).
Edwwige Feuillère était très bien dans la série : LES DAMES DE LA COTE....Quand à Diètrich, je suis comme toi....!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

En fait, je crois que je ne suis pas client des comédiennes "hommasses" ! (includ. la grosse voix)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre