Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par odelay »

Pour 20 000 lieux, vu que c'est Disney, ça risque d'être compliqué pour MOC. De plus, ce n'est pas un fond de tiroir dont ils n'en auraient rien à faire de se débarrasser.
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par villag »

Je viens à l'instant de recevoir le blu de Capitaine de Castille ( Henry King 1947 ): grosse amélioration par rapport au dvd : couleurs plus fines et vivaces,détails dans les scènes sombres plus perceptibles, meilleure définition ; un regret cependant : absence du chapitrage présent cependant sur le dvd....! ( il y a bien des chapitres, mais pas accessibles directement par le menu )
Dernière modification par villag le 15 avr. 18, 09:16, modifié 1 fois.
F d F ( Fan de Ford )
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Blue »

Je me suis procuré le br de La Mort En Ce Jardin + Un Chien Andalou de Bunuel chez Movinside.

Je n'ai pas mon br BFI d'Un Chien Andalou sous la main mais j'ai pu comparer l'autre film avec l'édition Eureka.

J'ai comparé le générique et les premières scènes de La Mort En Ce Jardin avec le br de chez Eureka.

Le disque français est dégrainé par rapport au disque anglais (qui est déjà un peu carencé à mon goût).

Le fait qu'il y ait Un Chien Andalou sur le même disque n'affecte pas le bitrate étant donné qu'il y a zéro bonus...

Les films sont en 1080p 24 i/s

Je recommande donc de prendre plutôt les disques anglais séparément (sur le BFI il y a L'Age d'Or en plus).
Dernière modification par Blue le 14 avr. 18, 19:38, modifié 2 fois.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30186
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Jack Carter »

Tu as pris L'Ange exterminateur ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Blue »

Oui aussi, pourquoi ?
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30186
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Jack Carter »

Blue a écrit :Oui aussi, pourquoi ?
ça donne quoi qualitativement ? degrainé aussi ? :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Blue »

J'ai jeté un œil. Si l'édition 70e anniversaire de Casablanca vaut un 10/10 en vidéo pour du n&b, alors la galette de Movinside est en dessous de la moyenne. Grain inexistant, définition médiocre, noir tirant légèrement vers le vert. Perso je n'avais jusque là que le dvd du film (avec Simon Du Désert) et je pense que le Bluray est quand-même au-dessus (peut-être juste l'équivalent d'un upscale), mais comme j'ai une partie de ma collec ailleurs, j'ai pas la possibilité de voir si l'upgrade est tout de même recommandé.

J'ai eu les galettes pour 14€, mais à 20 boules en tout cas je ne recommande pas ne serait-ce que parce qu'il y a zéro suppléments avec.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30186
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Jack Carter »

Blue a écrit :J'ai jeté un œil. Si l'édition 70e anniversaire de Casablanca vaut un 10/10 en vidéo pour du n&b, alors la galette de Movinside est en dessous de la moyenne. Grain inexistant, définition médiocre, noir tirant légèrement vers le vert. Perso je n'avais jusque là que le dvd du film (avec Simon Du Désert) et je pense que le Bluray est quand-même au-dessus (peut-être juste l'équivalent d'un upscale), mais comme j'ai une partie de ma collec ailleurs, j'ai pas la possibilité de voir si l'upgrade est tout de même recommandé.

J'ai eu les galettes pour 14€, mais à 20 boules je ne recommande pas ne serait-ce que parce qu'il y a zéro suppléments avec.
merci :wink:
tant pis pour l'upgrade, je garde mon dvd :| :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

J'ai reçu Le Retour du héros (avec Dujardin) et Obsession (1954).

Vu qu'il fait 23,5° dans la pièce, ce n'est pas aujourd'hui que je vais pouvoir visionner tout ça peinard. Quoi qu'il en soit, j'ai survolé les deux disques.

Donc : belle image pour Obsession... Belles couleurs (ça fait drôle, d'ailleurs, de voir Michèle Morgan en couleurs... elle a même un beau pull qui s'accorde bien avec ses yeux) ; rien à voir avec la diapo virée de la jaquette ( :mrgreen: - - - :wink: ). J'ai hâte.

Voili voilà. C'est du méga "vite fait", je n'ai vu que quelques minutes de tout ça.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Sans lendemain (Max Ophüls, 1940)
Commissaire Juve a écrit :Je ne suis pas du tout fan d'Edwige, mais l'image choisie pour la jaquette m'a plu
(elle n'a pourtant rien d'exceptionnel) et j'ai voulu en savoir plus.

Image
Du méga super "vite fait".

Le film fait 82 minutes. Je m'en suis fait la moitié à toute allure (en faisant des pauses ici et là) avant que ma PS3 ne se mette à avoir des vapeurs. Bon, ben... pour du 1939 [edit : ah mince ! il est sorti en mars 1940], ça m'a semblé tout à fait potable. Et nettement moins "poudreux" que Je t'attendrai / Le Déserteur (Léonide Moguy, 1939).

Il faut quand même attendre 2'39 pour être sûr d'être devant un BLU et pas devant un DVD upscalé. Pour les 40 minutes de film que j'ai survolées, il m'a semblé que ça se passait principalement de nuit ou dans des intérieurs éclairés à la lampe de chevet ou au plafonnier. C'est donc assez "sombre". Sans être bouché. Mais sombre. Les noirs sont bien noirs.

Que dire d'autre ? Les plans rapprochés sont évidemment ceux qui tirent le mieux leur épingle du jeu.

Et Edwige Feuillère (32 ans) avait déjà sa voix de mémère. Mais je suis impatient de le découvrir sur la longueur (beaucoup de décors de petites rues populaires comme je les aime).
Il faut quand même attendre 2'39 pour être sûr d'être devant un BLU
En fait, c'est quelques secondes après la fin du générique (qui "présente" moins bien). A 2'39, l'image devient subitement "nette".
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
MB19
Assistant(e) machine à café
Messages : 290
Inscription : 2 nov. 06, 08:17

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par MB19 »

odelay a écrit :
tenia a écrit : Si le disque Warner n'a pas le même rendu que le Criterion, je comprends mieux.
C'est l'impression que j'ai eu, mais je peux me tromper car l'un je l'ai vu en vrai et l'autre en captures après sur le net. il faudrait un comparatif de caps a Holic
Comparatif disponible maintenant... plutôt proche on dirait.
https://www.caps-a-holic.com/c.php?d1=1 ... 2178&c=565
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit : Donc : belle image pour Obsession... Belles couleurs (ça fait drôle, d'ailleurs, de voir Michèle Morgan en couleurs... elle a même un beau pull qui s'accorde bien avec ses yeux) ; rien à voir avec la diapo virée de la jaquette ( :mrgreen: - - - :wink: ). J'ai hâte.

Voili voilà. C'est du méga "vite fait", je n'ai vu que quelques minutes de tout ça.

Image
C'était le 20 juin... j'ai pu le visionner en entier tout à l'heure. :P Très sympa. Belle restauration. A un moment (deux moments très courts en fait), il y a un joli problème de profondeur de champ (d'époque), mais pour le reste c'était tout bon.

Artistiquement parlant : c'était une découverte. Les mecs en slips blindés -- avec le ventre rentré à mort -- m'ont pas mal fait ricaner. Les dents serrées et les emportements à répétition de Raf Vallone m'ont un peu fatigué. Mais Michèle Morgan... la classe ! (sans compter qu'elle avait apparemment travaillé le trapèze !). Enfin, j'ai surtout été content de voir que l'histoire ne se cantonnait pas à une affaire de cirque.

EDIT : une question... pourquoi ce titre ???
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :Sans lendemain (Max Ophüls, 1940)
Commissaire Juve a écrit :Je ne suis pas du tout fan d'Edwige, mais l'image choisie pour la jaquette m'a plu
(elle n'a pourtant rien d'exceptionnel) et j'ai voulu en savoir plus.

Image
Du méga super "vite fait".
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le film fait 82 minutes. Je m'en suis fait la moitié à toute allure (en faisant des pauses ici et là) avant que ma PS3 ne se mette à avoir des vapeurs. Bon, ben... pour du 1939 [edit : ah mince ! il est sorti en mars 1940], ça m'a semblé tout à fait potable. Et nettement moins "poudreux" que Je t'attendrai / Le Déserteur (Léonide Moguy, 1939).
Il faut quand même attendre 2'39 pour être sûr d'être devant un BLU et pas devant un DVD upscalé. Pour les 40 minutes de film que j'ai survolées, il m'a semblé que ça se passait principalement de nuit ou dans des intérieurs éclairés à la lampe de chevet ou au plafonnier. C'est donc assez "sombre". Sans être bouché. Mais sombre. Les noirs sont bien noirs.

Que dire d'autre ? Les plans rapprochés sont évidemment ceux qui tirent le mieux leur épingle du jeu.

Et Edwige Feuillère (32 ans) avait déjà sa voix de mémère. Mais je suis impatient de le découvrir sur la longueur (beaucoup de décors de petites rues populaires comme je les aime).
Il faut quand même attendre 2'39 pour être sûr d'être devant un BLU
En fait, c'est quelques secondes après la fin du générique (qui "présente" moins bien). A 2'39, l'image devient subitement "nette".
C'est visionné. Alors attention... dans Star Wars, l'amiral Ackbar s'exclamerait :
It's a trap !
Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir ! Dans la rubrique "suppléments", l'interview est titrée "Blanc comme neige" (blanche ? je ne sais plus) J'aurais plutôt dit : "Noir comme le charbon" !

Car -- comme je l'écrivais précédemment -- c'est un film à l'image très sombre. Et j'ai rongé mon frein pendant 83 minutes, en ruminant une foule de mauvaises pensées. A un moment, je me suis dit que Gaumont se moquait du monde, qu'il n'y avait pas eu de restauration (que la copie avait noirci et qu'on nous la livrait telle quelle).

Et puis, en jetant un oeil à l'interview proposée en supplément, j'ai découvert que c'était le chef opérateur qui s'était "foutu" de nous ! (façon de parler, hein) Que tout ça était voulu. Que le gars adorait l'obscurité. Que le gars s'amusait à éclairer tout et n'importe quoi, mais surtout pas les comédiens !!! (un peu, quand même, mais pas trop) :o Et -- si j'ai bien compris -- il a même eu un Oscar pour ça ! :shock: :shock: :shock:

Mais oui... mais non ! Dans ces cas-là, il faut prévenir d'entrée de jeu avec un carton d'explication. C'est bien beau de dire que le film a été restauré, mais il faut aussi prendre le temps d'expliquer que la photographie est volontairement sombre.

Quitte à filmer des histoires qui se passent la nuit, je préfère de loin le boulot de Robert Lefebvre sur Voyage sans retour (Christian-Jaque, 1943).

Je termine en disant que l'histoire ne m'a pas déplu. Mais la photo m'a vraiment gâché la découverte.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Farnaby »

Moi, c’est justement la photo (assez étonnante, certes) que j’ai préférée dans cet Ophuls très mineur à mes yeux, et même raté : je n’arrive pas à croire un seul instant à la fatalité du film, et ce d’autant que je trouve Feuillère affreusement mauvaise (invraisemblable en danseuse, à la fois vulgaire et marquise)...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Farnaby a écrit :... d’autant que je trouve Feuillère affreusement mauvaise (invraisemblable en danseuse, à la fois vulgaire et marquise)...
C'est un point de vue qui se défend.
affreusement mauvaise
"Affreusement" ?... ouh là ! tu es sévère.
invraisemblable en danseuse
Ce ne sont pas vraiment des danseuses ! Les filles sont là pour montrer leurs nénés et leur nombril. A l'époque, il n'en fallait pas beaucoup pour émoustiller les bonshommes. Simone Simon fait exactement la même chose dans Petrus (1946... elle porte quand même un soutif si ma mémoire est bonne). Enfin, Paul Azais est tout aussi crédible en chanteur ! :uhuh:

A titre personnel, je ne suis pas fan de la mère Edwige, mais j'ai marché. Mon côté "bon public" a dû s'enclencher tout seul, comme le ventilo de ma PS3. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre