Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Jeremy Fox »

Bonnes pioches aussi pour Nestor ; ça fait plaisir tous ces beaux Blurays 8)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Nestor Almendros »

Commissaire Juve a écrit ::o Ah oui, mais non... vaudrait mieux mettre ça dans le topic "captures" !!! :mrgreen:
pas trouvé, je ne savais pas où mettre ça :oops:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30172
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Jack Carter »

Dans la rubrique "captures" du forum, tout simplement, non ? :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Nestor Almendros »

ah ben oui, tout simplement. C'est déplacé :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Le post indispensable du jour. Il y a quelque temps, j'écrivais :
Commissaire Juve a écrit : Sous-titreur, c'est un métier.
Dernièrement, en jetant un coup d'oeil à Miquette et sa mère, j'ai entendu Louis Jouvet prononcer un...
Oh, merde !
J'en mettrais ma main au feu (et ça va très bien à Jouvet).

Et dans les sous-titres, ce "Oh, merde !" est devenu :
Oh, misère !
Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 19 mai 19, 11:18, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par odelay »

Commissaire Juve a écrit :Le post indispensable du jour. Il y a quelque temps, j'écrivais :
Commissaire Juve a écrit : Sous-titreur, c'est un métier.
Dernièrement, en jetant un coup d'oeil à Miquette et sa mère, j'ai entendu Louis Jouvet prononcer un...
Et merde !
J'en mettrais ma main au feu (et ça va très bien à Jouvet).

Et dans les sous-titres, ce "Et merde !" est devenu :
Misère !
Image
Misère...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

odelay a écrit : Misère...
Ah, tu m'as quoté... trop tard ! (pour éditer)

J'ai réécouté le passage et Louis Jouvet dit :
Oh, merde !
Et pas "Et merde !"... Ce qui méritait d'être signalé. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Les Cadets de l'Océan (Jean Dréville, 1942-1945)
Supfiction a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Dans le cadre d'un 3 pour 2... Je ne connais pas du tout et je l'ai pris uniquement parce que le nom de Blanchette Brunoy était à l'affiche. J'espère qu'on la verra plus de deux minutes (vu le sujet).

Image
Tiens moi au courant, ça m’intéresse aussi!
Ayé, c'est visionné.

Techniquement parlant : plutôt très bien. MAIS... on tombe régulièrement sur des problème de mise au point d'époque (le fond est net, les comédiens sont soft ou flous).

Le film a été tourné en 42 avant le sabordage de la flotte de Toulon.

Artistiquement parlant : oué... Je l'ai visionné à deux et -- chose assez rare -- j'ai fini par entendre :
-- Il dure encore longtemps ?
-- Pourquoi ?
-- Parce que c'est chiant !"
C'est "les Bleus de la marine", mais sans les c***eries du film de Fernandel. On voit donc beaucoup de jeunes marins (une partie de l'équipe des Disparus de Saint-Agil), des officiers vachement bienveillants (ça n'existait pas les adjudants-chefs dans la Royale ?) et des bateaux.

Quant à Blanchette Brunoy : ben... elle est charmante comme à son habitude, mais on ne la voit pas énormément. De mémoire, elle a droit à quatre séquences sur les 86 minutes de film (d'ailleurs, c'est sa présence -- surtout dans la dernière partie du film -- qui a un peu sauvé le film aux yeux de ma co-spectatrice). Tout le reste, c'est du bonnet à pompon et du clairon.

Pour collectionneurs compulsifs.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :Les Cadets de l'Océan (Jean Dréville, 1942-1945)
Supfiction a écrit :
Tiens moi au courant, ça m’intéresse aussi!
Ayé, c'est visionné.

Techniquement parlant : plutôt très bien. MAIS... on tombe régulièrement sur des problème de mise au point d'époque (le fond est net, les comédiens sont soft ou flous).

Le film a été tourné en 42 avant le sabordage de la flotte de Toulon.

Artistiquement parlant : oué... Je l'ai visionné à deux et -- chose assez rare -- j'ai fini par entendre :
-- Il dure encore longtemps ?
-- Pourquoi ?
-- Parce que c'est chiant !"
C'est "les Bleus de la marine", mais sans les c***eries du film de Fernandel. On voit donc beaucoup de jeunes marins (une partie de l'équipe des Disparus de Saint-Agil), des officiers vachement bienveillants (ça n'existait pas les adjudants-chefs dans la Royale ?) et des bateaux.

Quant à Blanchette Brunoy : ben... elle est charmante comme à son habitude, mais on ne la voit pas énormément. De mémoire, elle a droit à quatre séquences sur les 86 minutes de film (d'ailleurs, c'est sa présence -- surtout dans la dernière partie du film -- qui a un peu sauvé le film aux yeux de ma co-spectatrice). Tout le reste, c'est du bonnet à pompon et du clairon.

Pour collectionneurs compulsifs.
Merci! Bon je passe mon tour.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

The Big Fix / La Grande Triche (1978)... chez ESC
Rick Blaine a écrit :The Big Fix ce n'est pas mal du tout techniquement j'ai trouvé. Master Universal j'imagine, peut-être un peu daté mais plutôt bons par rapport à ceux que l'on peut voir et pas de lissage intempestif.

Excellent film sinon. La juxtaposition entre le film de détective et la chronique d'une Amérique qui a perdu ses idéaux des 60's est brillante.

Edit : et bonus tout à fait passionnant par Noël Simsolo.
Dernière modification par Commissaire Juve le 28 déc. 19, 12:50, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Arn »

J'ai regardé Le Château du Dragon, de Mankiewicz, sorti fin 2016 chez ESC.

En dehors du film que j'ai trouvé excellent, l'image m'a paru plutôt correcte, avec un grain assez bien géré.
Ce qui m'amène à poster ici c'est plus les sous titres. Plusieurs phrases ne sont pas traduites (ok rien d'essentiel mais bon en partant de là...) et beaucoup sont tronqués / bien raccourcis. C'était suffisamment fréquent pour me faire tilter et donc sortir du film plusieurs fois.
Le genre de détail pas très grave en soi mais juste... pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Je mets ça là. J'avais découvert le film le 2 juillet 2015 ; j'avais trouvé ça très sympa (alors que je ne suis pas fou de Suzy Delair). Je l'avais revu en janvier 2016. Et je me le suis revisionné une troisième fois cet aprèm.

Et c'était toujours aussi sympa (abstraction faite de la voix de crécelle de Suzy et des chansons pénibles de Raymond Souplex).

Et dans les "suppléments" (c'est là que "les Athéniens s'atteignirent") voilà-t-il pas que les principaux intervenants expliquent aux spectateurs qui ont passé un BON moment, qu'ils ont vu un film mal fichu, mal dirigé, j'en passe et des pires. Faut le voir pour le croire !

Incidemment : j'avais oublié la lettre de Jeanson sur l'embonpoint de Suzy (terrible ! :lol: ) et la critique d'époque "pisse-vinaigre" où il était dit que Jeanson -- très bon dialoguiste -- avait un "avenir prometteur derrière lui !"

EDIT : petit complément page 55

Image
Arn a écrit :J'ai regardé Le Château du Dragon, de Mankiewicz, sorti fin 2016 chez ESC.
J'avais pas vu ça. J'ai indexé.
Dernière modification par Commissaire Juve le 6 déc. 20, 06:08, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

L'homme qui n'a pas d'étoile (1955)... chez Sidonis

Image

Longtemps après la guerre, désolé de vous faire perdre votre temps... Donc, je l'ai acheté : je boycotte tout ce qui est DVD-ray, mais en voyant récemment à quel point l'image du vieux DVD était mauvaise en upscalé*, je me suis fait violence. Sans compter que le film est proposé ici au format large.

* je l'avais re-sorti pour entendre la voix de Renée Deneuve (qui -- paraît-il -- double Jeanne Crain). Et en voyant la tête de l'image sur l'écran 4K, je me suis dit qu'il fallait absolument upgrader.

Résultat des courses : j'en suis sorti content. le gain en qualité est incontestable, même s'il n'est pas "constant" (on a -- ici et là -- quelques secondes qui tirent plus ou moins la langue).

Accessoirement : le sous-titrage n'est pas envahissant. Content aussi.

Il ne me reste plus qu'à scanner la jaquette et à la photoshoper au format BLU (j'ai réussi à le faire pour "Bon Voyage" de Rappeneau ; je devrais pouvoir m'en sortir avec ce Vidor... où Kirk Douglas est gaucher !).
Dernière modification par Commissaire Juve le 13 avr. 23, 08:23, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Ikebukuro »

Commissaire Juve a écrit :Je mets ça là. J'avais découvert le film le 2 juillet 2015 ; j'avais trouvé ça très sympa (alors que je ne suis pas fou de Suzy Delair). Je l'avais revu en janvier 2016. Et je me le suis revisionné une troisième fois cet aprèm.

Et c'était toujours aussi sympa (abstraction faite de la voix de crécelle de Suzy et des chansons pénibles de Raymond Souplex).
Image
Ce film est excellent, Suzy DELAIR est formidable et, JOUVET, que dire sur lui? Il est parfait, drôle, irrésistible...
A VOIR ABSOLUMENT :) :)
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Les Soeurs Brontë (1979)... chez Gaumont

Image
Commissaire Juve a écrit :
odelay a écrit :Houlà...
:lol:
Et trois actrices qui ne pouvaient pas se blairer. Mais on se laisse prendre par l'atmosphère.
Je ne l'ai acheté QUE pour elles. Quant aux landes sinistres : this sort of thing is my bag, baby !
Le grain n'est pas trop au RDV si je m'en souviens bien.
J'ai jeté un coup d'oeil au test avant de passer à la caisse. Il y a du grain, mais l'image est douce, pas du tout "vavavoum". Je voulais tout de même combler une lacune cinématographique.
C'est visionné... Techniquement parlant : à part la grosseur du sous-titrage* (là, c'était vraiment pas de chance !), j'ai trouvé ça tout à fait potable.

* sous-titrage pour personnes malentendantes, hein... parce que les comédiens parlent souvent dans leur barbe.

Artistiquement parlant : comme disait Odelay... "Houlà !" Je ne l'avais jamais vu et c'est un rendez-vous manqué. J'ai positivement détesté. J'ai compris que c'était mal barré dans les toutes premières minutes, quand j'ai vu Isabelle Adjani monter l'escalier ! En la voyant monter lentement, raide comme un piquet, au point de faire passer n'importe quel épisode de Derrick pour un film de Michael Bay, j'ai pensé "Toi qui entre ici, abandonne tout espoir !" Réunir ces trois actrices pour faire moins bien qu'une dramatique de l'ORTF, ah misère !

Dialogues étiques... festival de parler faux... urgl ! :?

Dans les suppléments, il n'y a que Pascal Greggory qui parle "cash". Il faut attendre les 30 dernières secondes pour entendre le réal nous dire que le film a été mal reçu par la critique ; wow !

Je vais peut-être le revendre (incidemment : apparemment, ce n'est pas un QOL).
Dernière modification par Commissaire Juve le 13 avr. 23, 08:21, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre