Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par DukeOfPrunes »

Allez, ça fait des plombes que j'ai pas contribué :wink:

Image

Karel Zeman - Baron Prášil

J'ai hésité un bon moment avant d'acheter les éditions Second Run des films de Karel Zeman, dont je suis un grand fan.
Déjà possesseur du Blu-ray tchèque sorti en 2013, je ne savais pas si l'édition UK méritait vraiment le rachat.
(Surtout qu'il y avait eu des petits couacs au début de la collection, cf. The Shop on the High Street.)
La nouvelle restauration 4K est une révélation ! Une qualité d'image exceptionnelle, un vrai bond en termes de définition.
Sur la précédente édition, le rendu était bon pour les scènes de tournage "classique" mais l'image manquait de stabilité dans les effets spéciaux.
Le Blu-ray Second Run règle tous les problèmes. Le gain est évident dès les premières secondes. On peut enfin admirer le film dans les meilleures conditions.
Les couleurs sont plus douces, plus riches, et le piqué met en valeur l'originalité des décors, la beauté des costumes.
C'est d'autant plus net avec les trucages. Il n'y a plus cet effet flou qui gâchait un peu l'immersion, l'ensemble est plus homogène.
La piste son m'a semblé réussie.

Côté suppléments, c'est très solide. Des featurettes de l'ancienne édition sont reprises, mais il y a mieux.
D'abord le documentaire sur Zeman sorti en 2015, très instructif avec notamment Terry Gilliam (génial) et Tim Burton (insupportable).
La jeune génération essaie de reproduire des effets spéciaux d'époque, on voit la quantité de travail abattue pour un seul plan.
Michael Brooke propose aussi un essai vidéo très soigné, particulièrement intéressant.

En bref : une excellente surprise. Pour moi, la sortie de l'année.
Captures disponibles sur dvdbeaver.

Film : 10/10
Vidéo : 9,5/10
Audio : 8/10
Bonus : 8,5/10
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

DukeOfPrunes a écrit :Allez, ça fait des plombes que j'ai pas contribué :wink:
Gniiiâââ ! Tu es sûr ? :mrgreen: En page 13, j'ai également un Baron de Crac / Baron Prasil... c'est une nouvelle édition ?

J'attends ta réponse pour voir comment indexer.

EDIT :
DukeOfPrunes a écrit : ... le rachat
Ah, je crois que j'ai déjà ma réponse. :uhuh:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par DukeOfPrunes »

Haha c'est marrant ça, j'avais complètement oublié que j'avais déjà parlé de la précédente édition ici :uhuh:
Ben oui, nouvelle restauration 4K et tout et tout :wink: J'étais sceptique, je me donnerais des baffes d'avoir tant attendu ! C'est sublime :)
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par DukeOfPrunes »

Image

Patrick Bokanowski - L'ange

On m'avait déjà parlé de ce film expérimental, j'étais curieux de le voir - j'avais vu quelques courts de Bokanowski sur le web.
Le film a été restauré en 2K, il est proposé par l'éditeur re:voir (avec tout le reste de sa filmographie, en trois packs Blu-ray/DVD !).
Pour un film où l'image a subi un énorme travail de montage, d'animation et d'effets spéciaux, le résultat est très propre.
Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à un piqué exceptionnel, mais le rendu est "filmique" et c'est bien là l'essentiel.
La haute définition est largement appréciable, mais le plus plaisant, c'est la puissance du contraste ombre et lumière.
L'ange n'est pas pour tout le monde, je le recommande vivement aux fans des frères Quay.

Les bonus ne sont pas très exhaustifs, cela ne les empêche pas d'être très précieux.
Trois programmes courts qui éclairent bien le travail de Patrick et Michèle Bokanowski.
Il y a aussi un livret.

A noter que le film bénéficie d'une piste d'audiodescription.

Le prix est un peu prohibitif (lire "à la Coin de Mire") : 29,90€. :(
Mais en achetant les 3 éditions Bokanowski, ça les baisse à 22€ environ chacun il me semble.

Film : 8/10
Vidéo : 8/10
Audio : 8/10
Bonus : 7,5/10
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

DukeOfPrunes a écrit : Patrick Bokanowski - L'ange
Euh... j'ai indexé, mais c'est 1982 (voire 1984)... ici, c'est la rubrique "naphta" (jusqu'à 1979*).

* le forum parle de "films tournés avant 1980" et de "films tournés après 1980"... sans dire ce qu'on fait de l'année 1980... je pense qu'il vaut mieux s'arrêter à 1979 !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par DukeOfPrunes »

Commissaire Juve a écrit :Euh... j'ai indexé, mais c'est 1982 (voire 1984)... ici, c'est la rubrique "naphta" (jusqu'à 1979*).
* le forum parle de "films tournés avant 1980" et de "films tournés après 1980"... sans dire ce qu'on fait de l'année 1980... je pense qu'il vaut mieux s'arrêter à 1979 !
J'y ai pensé après avoir posté mon retour... Tu peux le virer de l'index si tu veux :wink:
Au passage : je viens de visionner le Blu-ray des courts-métrages de Bokanowski. Je suis déçu... et je trouve ça limite de la part de l'éditeur :evil: Seuls 4 films sur 10 sont en 1080p, dont 2 restaurés (les 2 autres sont des upscales) - les deux films restaurés sont ses deux premiers, 1972-1974. Le court Flammes de 1998 vaut à peine mieux qu'une VHS. Le film de 2008 aurait vraiment mérité un vrai master HD car c'est un de ses plus réussis. :( Et les 2 films de 2018 "HD" sont en 1080i.
Bref, retenez que les deux films naphta valent le coup, à la rigueur les deux suivants, mais 60% du programme aurait pu se contenter d'un DVD. J'imagine qu'ils ont fait avec ce qu'ils avaient, mais j'aurais préféré avoir les restaurations avec L'ange et le reste en DVD only. Vu le prix de vente, je trouve ça très, très limite.... :?
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par jhudson »

primus a écrit :Je ne conteste pas ton ressenti mais j'attends de voir pour confirmer concernant les films de Naruse. D'un matériel à l'autre, d'un oeil à l'autre les écarts de perception sont parfois importants. Je n'attends pas quelque chose de grandiose. Le matériel à restaurer est peut-être aussi problématique que pour les derniers films de Mizoguchi édités par MOC. Malgré tout c'était une redécouverte technique comparé aux DVD. La résolution BR permet au moins de se faire son idée sur un grand format en projection.
2 Naruse ont été diffusé en HD sur Cine + Classics , on avait une image délavée sans contraste avec des noirs plus gris que noirs (sur un Oled), il a fallu que je retouche mon écran pour avoir une image potable, donc ça ne m'étonne pas...
Dernière modification par jhudson le 20 déc. 18, 03:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par jhudson »

Commissaire Juve a écrit : L'intitulé du forum dit :

Rubrique consacrée aux HD-DVD et Blu-ray Disc de films naphtalinés, tournés avant 1980.
Vu que ça mentionne le HD - DVD qui a disparu depuis bien 10 ans , la règle a donc été écrite il y a 10 ans, maintenant ça devrait être avant 1990 , logique comme dirait Spock ?

Ou alors on ne tiens pas du temps passé depuis que le site existe ? :?:
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par DukeOfPrunes »

jhudson a écrit :
Commissaire Juve a écrit : L'intitulé du forum dit :

Rubrique consacrée aux HD-DVD et Blu-ray Disc de films naphtalinés, tournés avant 1980.
Vu que ça mentionne le HD - DVD qui a disparu depuis bien 10 ans , la règle a donc été écrite il y a 10 ans, maintenant ça devrait être avant 1990 , logique comme dirait Spock ?

Ou alors on ne tiens pas du temps passé depuis que le site existe ? :?:
Je crois que ça a été débattu plusieurs fois, la migration des messages et topics du forum ça serait trop compliqué à mettre en oeuvre. :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par villag »

Survol rapide Capitaine Wyatt ....pas mal du tout ; le seul bémol, gros bémol en fait : étui format dvd ( livré d'ailleurs avec dvd ) ! obligé de réduire pochette pour loger dans étui blu ...
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Farnaby »

Hell on Frisco Bay, Warner Archives. L’un des BR les plus laids que j’ai vus. Couleurs trop saturées et / ou « débordantes », comme un technicolor « mal aligné », et impression de dégrainage hard, avec pour certains plans un effet musée Grévin SD vraiment immonde. J’ai lu sur Bluray.com que ce résultat affreux ne venait pas d’un quelconque DNR ni de mauvais éléments d’origine, mais d’autre chose (je n’ai pas compris quoi).
De toute façon le film n’a aucun intérêt.

Daisy Kenyon (Femme ou maîtresse) de Preminger, ESC. Plans flous, sortes de scintillements, plans avec grain, d’autres un peu cireux... Je pense que ce sont les éléments d’origine, apparemment en assez mauvais état, et non ESC, qu’il faut incriminer ici pour ce BR pas très fameux (mais qui ne m’a pas semblé DNRisé, c’est déjà ça.)
Le film n’est pas très fameux non plus d’ailleurs.
Bonus (interview de Machuret) correct.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

C'est indexé... Mais à l'avenir, pense à isoler le titre ou à l'écrire en gras, ou en plus gros, genre...
Farnaby a écrit :Hell on Frisco Bay Warner Archives.

L’un des BR les plus laids que j’ai vus. Couleurs trop saturées et / ou « débordantes », comme un technicolor « mal aligné », et impression de dégrainage hard, avec pour certains plans un effet musée Grévin SD vraiment immonde. J’ai lu sur Bluray.com que ce résultat affreux ne venait pas d’un quelconque DNR ni de mauvais éléments d’origine, mais d’autre chose (je n’ai pas compris quoi).
De toute façon le film n’a aucun intérêt.

Daisy Kenyon (Femme ou maîtresse) de Preminger, ESC.

Plans flous, sortes de scintillements, plans avec grain, d’autres un peu cireux... Je pense que ce sont les éléments d’origine, apparemment en assez mauvais état, et non ESC, qu’il faut incriminer ici pour ce BR pas très fameux (mais qui ne m’a pas semblé DNRisé, c’est déjà ça.)
Le film n’est pas très fameux non plus d’ailleurs.
Bonus (interview de Machuret) correct.
Là, je n'ai pas vu tout de suite qu'il y avait deux films ! :oops: Merci. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Farnaby »

C’est noté !
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par la_vie_en_blueray »

J'ai visionné le BR de Robin et Marianne (aka La rose et la Flèche) de Lester (1976 ?)

Y a du Audrey Hepburn et du Sean Connery en Robin Hood vieillissant.

Coté specs, y a tout sauf les STF (y a la VF et les STA), le menu en espagnol (Sortie espagnol)

La VO est en DTS HD, la VF en moins bien.

Le Master est très correct, avec qq poussières, rares, surtout le générique, et une très belle définition (c'est Sony) et des bons gros plans bien HD. C'est pas la restauration la plus bluffante du siècle, mais c'est pas mal. L'image est stable et les couleurs pétent, y a du grain, mais pas trop, pas vu de DNR.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

la_vie_en_blueray a écrit :J'ai visionné le BR de Robin and Marian (aka La Rose et la Flèche) de Lester (1976 ?)
Indexé. Mais c'est une édition espagnole, hein ?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre