Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par odelay »

tenia a écrit :
odelay a écrit :Je viens de voir Badands Warner... Je suis d'accord avec ce qu' a dit le commissaire et la note mais j'ai vu des captures du Criterion et je trouve les couleurs assez froides, celles du Warner sont plus chaudes et vont bien au film à l'image de l'affiche.
Si le disque Warner n'a pas le même rendu que le Criterion, je comprends mieux.
C'est l'impression que j'ai eu, mais je peux me tromper car l'un je l'ai vu en vrai et l'autre en captures après sur le net. il faudrait un comparatif de caps a Holic
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

La Fête à Henriette (1952)

Je ne mets pratiquement plus jamais 20 euros dans un film, mais j'ai fait une exception pour Dany Robin (hein, Tommy !).
Bon, c'est visionné. Rien à dire. Quelques secondes en retrait (ou pas top) dans un ensemble "pristine" comme diraient les Ricains.

Très content de l'avoir découvert.

Seul truc agaçant : le petit bidule de présentation du film (20 / 24 minutes environ) truffé d'extraits. On sort du film... mais non... il faut absolument qu'ils nous en resservent une louche, des fois qu'on aurait déjà tout oublié (surtout, ça permet de gonfler le minutage de la "featurette"). Quand on en finira avec ce genre de de procédé gonflant, il pleuvra des billets de 500.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
MickeyLD
Doublure lumière
Messages : 452
Inscription : 11 nov. 12, 10:59
Localisation : Lyon

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par MickeyLD »

Commissaire Juve a écrit :La Fête à Henriette (1952)

Je ne mets pratiquement plus jamais 20 euros dans un film, mais j'ai fait une exception pour Dany Robin (hein, Tommy !).
Bon, c'est visionné. Rien à dire. Quelques secondes en retrait (ou pas top) dans un ensemble "pristine" comme diraient les Ricains.

Très content de l'avoir découvert.

Seul truc agaçant : le petit bidule de présentation du film (20 / 24 minutes environ) truffé d'un tas d'extraits. On sort du film... mais non... il faut absolument qu'ils nous en resservent une louche, des fois qu'on aurait déjà tout oublié (surtout, ça permet de gonfler le minutage de la "featurette"). Quand on en finira avec ce genre de de procédé gonflant, il pleuvra des billets de 500.

Image
Très belle découverte pour moi également. :) Un film au ton léger, extrêmement amusant et à la mise en scène très maitrisée.
Pathé, Gaumont et TF1 ont réussi à remettre en lumière l’œuvre de ce cinéaste majeur, et font le bonheur des cinéphiles (comme moi :D ).

J'espère maintenant que La charette fantôme aura les honneurs d'une sortie HD...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Un tueur dans la foule / Two-Minute Warning (1976)

Film d'actualité après Las Vegas ! Pour ceux qui ne connaissent pas : attention, il y a une exposition de 55 minutes, ça prend touuuut son temps (et les "deux minutes" du titre durent bien un quart d'heure ! Ce sont des minutes américaines, bigger than life ! :lol: ).

Avant toute chose, ne pas perdre de vue qu'on avait jusqu'ici un DVD qui faisait le minimum syndical sur tube cathodique et qui n'assurait pas des masses sur grand écran plat.

Bref : Blu-ray.com lui accorde un 3,5... oué... admettons. Il est vrai que -- côté définition -- ça le fait. En particulier sur les plans rapprochés (sur les plans d'ensemble et les plans généraux, il arrive à l'image d'être moins convaincante). Le DVD est enfoncé à tous points de vue, mais -- pour aller vite -- il est clair qu'on n'a pas une restauration 2K de l'année dernière et que ça sent le vieux master Universal. OK, ça file un petit côté rétro à l'image, mais on a évidemment vu mieux...

Je signalerai quelques secondes bien vilaines : trois plans identiques qui ont déjà été remarqués sur l'édition US (voir la 14e capture sur Blu-ray.com). Vers la fin du film on a trois fois ce plan et l'arrière-plan est hideux !

J'ajoute : sur le vieux DVD, on avait des mouvances sur l'enseigne lumineuse du stade (à 1h48'02). Eh bien, elles sont toujours là ! C'est tout dire.

Côté son : je l'ai visionné en VF (visionnage à plusieurs) et la piste audio est assez fatigante (beaucoup de hautes fréquences). Je me suis quand même fait un zapping en VO, c'était mieux, mais "à peine" mieux. Enfin, les sous-titres ne sont pas trop gros, l'interligne est bien serré, mais le texte est à cheval sur la bande noire et l'image.

Bilan : quand même content d'avoir upgradé.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Coffret BUNUEL 2017 StudioCanal
Dirk Diggler a écrit :Après avoir visionné tous les films du coffret Buñuel à l'exception de "Cet Obscur objet du désir", je le recommande sans hésitation. Mon mini-test :

Les restaurations vraiment visibles et réussies :

- Belle de Jour
- La Voie Lactée
- Le Charme discret de la bourgeoisie

Image vraiment définie, aucune tâche, rien. Quelques fondus enchaînés moins bien sur "Le Charme discret" mais ça va.

Bien :

- Le journal d'une femme de chambre
- Tristana

Le noir et blanc du "Journal" est bien rendu, mais je trouve la copie un peu trop sombre et un peu trop "lisse" (il manque du grain). Je ne sais pas si c'est le matériau d'origine parce que j'ai découvert le film avec le blu-ray. "Tristana" a une patine seventies et une photographie volontairement terne dans ma mémoire, et le blu-ray respecte ça. Un peu l'impression qu'ils pouvaient pas faire mieux avec les choix du réalisateur sans tout dorer comme sur "Le Parrain".

Mouais :

- Le Fantôme de la liberté

C'était le film dont j'attendais le plus parce que c'est mon préféré de tous ceux que j'ai vu de Buñuel et j'ai été déçu, l'image de la première séquence avec les titres est presque floue et ensuite ça s'améliore mais pas tant que ça, et il y a des griffures et des tâches visibles, surtout pendant la séquence de l'auberge. Ca n'enlève pas de charme au film, mais bon...

Beaucoup de bonus, certains repris des anciennes éditions. Le professeur anglais parle souvent pour ne rien dire... Jean Claude Carrière s'en sort pas mal en anglais, mais c'est pas non plus sa langue maternelle et ça se sent. J'aurais préféré l'entendre en français.

Packaging au top qui mange pas sa place sur l'étagère.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
MB19
Assistant(e) machine à café
Messages : 290
Inscription : 2 nov. 06, 08:17

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par MB19 »

odelay a écrit :
tenia a écrit : Si le disque Warner n'a pas le même rendu que le Criterion, je comprends mieux.
C'est l'impression que j'ai eu, mais je peux me tromper car l'un je l'ai vu en vrai et l'autre en captures après sur le net. il faudrait un comparatif de caps a Holic
Visionné hier soir. Pas compétant pour juger s'il s'agit du même master que Criterion (que je n'ai pas, juste regardé les captures sur bluray.com) mais cela me semble assez proche et c'est très beau je trouve. Par contre côté info sur la jaquette (quelle source, 4K, 2K), menu (!) et bonus, Warner, c'est vraiment service minimum... dommage car je le répète, c'est un très beau bluray ...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Je t'attendrai / Le Déserteur (Léonide Moguy, 1939)

[edit le dimanche] Ayé, c'est visionné :

Je confirme : c'est du "années 30" poudreux. On a une image plutôt "douce" qui fait un peu plus que son âge. Je pense -- mais je peux me tromper -- que si l'on comparait avec "Les Disparus de Saint-Agil" (1938), ce dernier se caractériserait par une texture plus "solide". [mais j'ai oublié d'apporter mon BLU des Disparus cet aprèm ! :roll: ]

Côté grain, pas d'inquiétude, il y en a (j'ai écrit "poudreux"). De quoi faire croire aux béotiens que leur écran est couvert de sable. :mrgreen: Mais c'est un grain "doux". A cet égard, la featurette "avant / après restauration" fait "un peu" grincer des dents. L'image non restaurée paraissant un poil plus nette que l'image restaurée.

J'ajoute que certains plans du film sont "limites" côté netteté. Alors : soit c'est un problème d'époque, soit c'est un problème propre au matériel utilisé pour cette édition. Mais il faut le dire dans les suppléments. C'est tout à fait le genre d'information susceptible d'intéresser le pékin qui est devant l'écran. Les petits modules "avant / après", c'est bien joli, mais si on ne t'explique pas aussi que le négatif original a disparu, que le scan a été fait avec un matériel de 2e voire de 3e génération, ben, on est en droit de grincer des dents et de se demander pourquoi on a payé 20 euros et pas 15 ! (parce qu'ici, on n'a clairement pas un disque de démo)

Petite correspondance : Ayé, 1kult, j'ai vu le petit bidule de présentation. :mrgreen: Et j'ai pigé pourquoi tu tenais à ce que je te dise ce que j'en pensais. :lol: Grosso modo, j'ai trouvé ça OK. Je n'ai pas été emmerdé par les extraits à rallonge (j'ai dû en voir trois ou quatre, très courts, presque muets) et j'approuve vraiment le principe de la vignette du film à côté du gars qui parle en continu... Accessoirement : épatantes, les images du tournage ! :o (elles paraissent presque meilleures que celle du film !)

Dans les reproches : 1) le gars ne s'attarde pas assez sur les comédiens (sur Corinne Luchaire*, il y a quand même plus de choses à raconter), 2) il prend trop de temps pour nous expliquer que ce film sur la guerre de 14 est une façon de parler de celle de 39-45 (ça, à moins d'être un âne, on le comprend très bien... j'aurais préféré qu'il prenne plus de temps à parler de l'accueil critique du film... il le fait, mais trop brièvement), 3) montrer les dernières images du film, c'est criminel ! (il y a quand même un suspense à respecter)

* que seuls les membres du gang "René Chateau" du forum connaissent vraiment.

Voili voilà. En espérant être lu par au moins "une" personne.

PS : j'oubliais... la jaquette qui ne dit strictement "rien" du film (une fois de plus : qui connaît Corinne Luchaire à part les goodfellas du gang "René Chateau" ?). Pendant le visionnage du film, j'ai vu plusieurs plans réunissant Jean-Pierre Aumont et Corinne Luchaire, plusieurs plans qui auraient sûrement fait l'affaire pour une jaquette (des plans sans cigarette(s) à photoshoper en plus !). Il y a de ces mystères, des fois.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Jerome »

Commissaire Juve a écrit : 3) montrer les dernières images du film, c'est criminel ! (il y a quand même un suspense à respecter)
Il y a des gens qui regardent les bonus avant de voir le film ? Un bonus s'adresse à quelqu'un qui veut en savoir plus sur le film qu'il vient de voir, non ?
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Jerome a écrit : Il y a des gens qui regardent les bonus avant de voir le film ?
Je crois, hélas ! (si j'en crois ce que j'ai pu lire après plus de 14 ans* passés sur le forum... en poussant le bouchon un peu loin, on en arrive parfois à se demander si les films sont visionnés)

Au passage : ça me fait penser à ces éditeurs qui aiment bien proposer une intro avant le lancement du film.

On a le choix : voir l'intro ou ne pas la voir... et il est souvent préférable de ne pas la voir, car elle en dit parfois beaucoup trop (j'ai un exemple en tête chez Lobster... truc que j'avais signalé à l'époque et qui -- je crois -- ne s'est pas reproduit).

Enfin : je ne dis rien des éditeurs à "un neurone" qui n'hésitent pas à raconter les films de A à Z sur la quatrième de couv de leurs jaquettes (procédé d'une co***rie effarante, surtout lorsqu'il s'agit de whodunit !).

* parce que le forum est antérieur à 2003.
Dernière modification par Commissaire Juve le 15 oct. 17, 22:43, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Lionel
Assistant(e) machine à café
Messages : 158
Inscription : 29 sept. 06, 12:35
Localisation : Paris 13

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Lionel »

Commissaire Juve a écrit :Je t'attendrai / Le Déserteur (Léonide Moguy, 1939)

[edit le dimanche] Ayé, c'est visionné :

Je confirme : c'est du "années 30" poudreux. On a une image plutôt "douce" qui fait un peu plus que son âge. Je pense -- mais je peux me tromper -- que si l'on comparait avec "Les Disparus de Saint-Agil" (1938), ce dernier se caractériserait par une texture plus "solide". [mais j'ai oublié d'apporter mon BLU des Disparus cet aprèm ! :roll: ]

Côté grain, pas d'inquiétude, il y en a (j'ai écrit "poudreux"). De quoi faire croire aux béotiens que leur écran est couvert de sable. :mrgreen: Mais c'est un grain "doux". A cet égard, la featurette "avant / après restauration" fait "un peu" grincer des dents. L'image non restaurée paraissant un poil plus nette que l'image restaurée.

J'ajoute que certains plans du film sont "limites" côté netteté. Alors : soit c'est un problème d'époque, soit c'est un problème propre au matériel utilisé pour cette édition. Mais il faut le dire dans les suppléments. C'est tout à fait le genre d'information susceptible d'intéresser le pékin qui est devant l'écran. Les petits modules "avant / après", c'est bien joli, mais si on ne t'explique pas aussi que le négatif original a disparu, que le scan a été fait avec un matériel de 2e voire de 3e génération, ben, on est en droit de grincer des dents et de se demander pourquoi on a payé 20 euros et pas 15 ! (parce qu'ici, on n'a clairement pas un disque de démo)

Petite correspondance : Ayé, 1kult, j'ai vu le petit bidule de présentation. :mrgreen: Et j'ai pigé pourquoi tu tenais à ce que je te dise ce que j'en pensais. :lol: Grosso modo, j'ai trouvé ça OK. Je n'ai pas été emmerdé par les extraits à rallonge (j'ai dû en voir trois ou quatre, très courts, presque muets) et j'approuve vraiment le principe de la vignette du film à côté du gars qui parle en continu... Accessoirement : épatantes, les images du tournage ! :o (elles paraissent presque meilleures que celle du film !)

Dans les reproches : 1) le gars ne s'attarde pas assez sur les comédiens (sur Corinne Luchaire*, il y a quand même plus de choses à raconter), 2) il prend trop de temps pour nous expliquer que ce film sur la guerre de 14 est une façon de parler de celle de 39-45 (ça, à moins d'être un âne, on le comprend très bien... j'aurais préféré qu'il prenne plus de temps à parler de l'accueil critique du film... il le fait, mais trop brièvement), 3) montrer les dernières images du film, c'est criminel ! (il y a quand même un suspense à respecter)



Voili voilà. En espérant être lu par au moins "une" personne.

PS : j'oubliais... la jaquette qui ne dit strictement "rien" du film (une fois de plus : qui connaît Corinne Luchaire à part les goodfellas du gang "René Chateau" ?). Pendant le visionnage du film, j'ai vu plusieurs plans réunissant Jean-Pierre Aumont et Corinne Luchaire, plusieurs plans qui auraient sûrement fait l'affaire pour une jaquette (des plans sans cigarette(s) à photoshoper en plus !). Il y a de ces mystères, des fois.
Commissaire, j'ai vu le film jeudi et je viens de lire ton post. Je suis d'accord sur absolument tous les points. J'ignore l'état du matériel d'origine (et j'aurais également aimé que cela soit expliqué quelque part dans cette édition) mais on a vraiment l'impression de voir le film à travers un écran de fumée épais. C'est un peu dommage car il existe pas mal de films des années 30 qui ont meilleure allure en blu-ray. Les quelques images d'avant la restauration semblent, en effet, peut-être un tout petit peu plus nettes mais également limitées.
Même avis sur les images du tournage qui apparaissent dans le doc : elles sont parfaites et en bien meilleur état que le film restauré. J'aurais aimé qu'elles aient leur propre module indépendemment du doc.
Corinne Luchaire est bien mais je n'arrive pas vraiement à avoir un avis sur elle (même chose dans Conflit et Prison sans barreaux) au delà de l'intérêt suscité par sa vie tragique. Je crois avoir identifié sa fille sur Facebook !
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Quitte à faire bâiller. Mais c'est mon côté "service public".

Les Hommes ne pensent qu'à ça (Yves Robert, 1954)

Techniquement parlant : je n'ai tiqué que sur "un" truc ; le niveau du noir. Pas dans les séquences diurnes ou parfaitement éclairées (là, ça roule), mais sur les passages en basse lumière. Par exemple : à un moment, on a un écran noir qui n'est pas "noir". Je ne demande pas un noir absolu (quoique), mais au moins un gris très très foncé. Et ici, ce n'est pas trop le cas. J'avais constaté le même problème sur "L'Etrange M. Steve" (à un moment, on a une coupure de courant, l'écran est plongé dans le noir, mais le noir n'est vraiment pas assez dense).

Rien à voir avec mes réglages écran. Dans A Perfect Day : une journée ordinaire (2015) -- que j'ai revu il y a deux semaines -- il y a une longue séquence nocturne et le noir de l'image est tellement profond qu'il se confond avec les bandes noires du 2.35 (c'est vraiment impeccable).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Artistiquement parlant : là, je le dis tout de suite, c'est un rendez-vous manqué. A la fin, je n'ai pas gueulé "remboursez", mais le coeur y était.

Si vous voulez, c'est un film avec Jean Bellanger et Jean-Marie Amato... Quelqu'un les connaît ? Personnellement, je ne suis pas un nouveau-né, j'ai vu un paquet de films français, et je n'avais jamais vu ces gars-là (ou alors dans des tout petits rôles et sans leur prêter la moindre attention). Alors, certes, on voit Yves Robert, Rosy Varte, Jacques Fabbri, Jacques Morel ou Gabrielle Fontan apparaître à diverses reprises, mais LE FAIT EST que l'on suit deux "quatrièmes couteaux" pendant tout le film et que, pour créer une complicité avec le spectateur, ça n'aide pas beaucoup.

Quant à Fufu... Il n'apparaît qu'à la 55e minute ! Et si je vous dis que le film ne dure que 74 minutes, le calcul est vite fait. Donc, la jaquette "De Funès" pour 19 minutes de présence à l'écran, ça agace un peu ! (sans compter que c'est du De Funès en version hispanisante... pas forcément la version la plus drôle).

Petite mention à Catherine Erard (la crémière) : on dirait Marie-Anne Chazel dans les années 50 ! Pendant un bon moment, je me suis carrément demandé si c'était la mère de "Zézette Epouse X", mais non. Etonnant, en tout cas.

A mon avis : c'est un film pour collectionneurs enragés (qui ont de l'argent et de la place chez eux pour accumuler les vidéogrammes).

Petite correspondance : 1kult, je n'ai pas visionné le "module" de présentation. J'en ai vu quelques secondes et j'ai arrêté quand j'ai vu apparaître Bertrand Dicale. J'étais tellement déçu par mon achat que j'ai remis ça à plus tard.

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 19 oct. 17, 03:07, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Jerome »

Commissaire Juve a écrit :1kult, je n'ai pas visionné le "module" de présentation. J'en ai vu quelques secondes et j'ai arrêté quand j'ai vu apparaître Bertrand Dicale. J'étais tellement déçu par mon achat que j'ai remis ça à plus tard.
C'est quoi le problème avec Bertrand Dicale ? C'est pour moi le meilleur spécialiste de De Funes.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :... j'ai remis ça à plus tard.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par phibes »

Commissaire Juve a écrit :
Commissaire Juve a écrit :... j'ai remis ça à plus tard.
Je ne vais pas passer en caisse pour le Yves Robert alors . :|
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par odelay »

Jerome a écrit :
Commissaire Juve a écrit :1kult, je n'ai pas visionné le "module" de présentation. J'en ai vu quelques secondes et j'ai arrêté quand j'ai vu apparaître Bertrand Dicale. J'étais tellement déçu par mon achat que j'ai remis ça à plus tard.
C'est quoi le problème avec Bertrand Dicale ? C'est pour moi le meilleur spécialiste de De Funes.
Et il maîtrise très bien d'autres sujets aussi. J'aime beaucoup ses interventions.
Répondre