Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par 1kult »

Je précise que Bertrand Dicale (foncez lire au moins son livre sur Fufu, il est excellent et passionnant) apparaît aussi dans le bonus sur Quand tu liras cette lettre because Juliette Greco, et il est impeccable. Par contre, sur Fufu, je te trouve dur, parce que si il apparaît en dernier, il crève l'écran et sort le spectateur de sa torpeur.
Après, artistiquement parlant, c'est vrai que c'est plus une série de saynètes plus qu'un film, et on voit immédiatement que De Funès vole la vedette. D'où sa présence sur la jaquette, non pas en premier (en quatrième) mais parce qu'il irradie en créant déjà son personnage quasi cartoonesque.

Du coup, ça explique son film suivant avec le même Yves Robert (Ni vu ni connu, cette fois au premier plan) etc. L'interview est forcément sur l'acteur, ainsi que sur le côté daté non pas du film mais aussi du sujet (en plein affaire(s) Weinstein ça ne paraît que plus anachronique encore), qui je le rappelle est un cours de drague de rue proche du harcèlement. Parfois, j'avais l'impression de voir un prototype de Mondo !

L'autre intervenant est Emmanuel Dreux, maitre de conférence à Paris 8, et je trouve qu'il donne lui aussi des pistes de lecture intéressantes.

Autre précision Commissaire : comme tu sembles adorer le film, il y a quelques plans alternatifs (notamment de Yves Robert) qui sont dans la bande-annonce, et certains sont repris dans le module.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

1kult a écrit :... Par contre, sur Fufu, je te trouve dur, parce que si il apparaît en dernier, il crève l'écran et sort le spectateur de sa torpeur...
Ouéf ! A part crier "L'animal !" et courir dans tous les sens en prenant l'accent espagnol, euh.
1kult a écrit :... cartoonesque
A la fin, j'ai pensé "screwball comedy" ; enfin, surtout "screwball".

Chacun ses goûts, hein. Mais dans les Gaumont parfaitement inutiles, je mets :

Image Image Image

Le Autant-Lara... quelle honte ! Et, là encore, mettre Danielle Darrieux en avant alors qu'elle n'apparait que quelques dizaines de secondes ; la vache ! (d'ailleurs, ça a marché : j'ai acheté le film pour ça... comment se faire rouler dans la farine en "une" leçon).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Greenheart a écrit :Image

Voyage au centre de la Terre (1959), le blu-ray anglais de 2017.

Sorti le 18 septembre 2017 en Angleterre.

Sauf erreur de ma part, la première fois que le nouveau transfert jusqu'ici région A édition limité de chez Twilight Time sort en région B, et c'est à saluer car nous n'avons eu droit jusqu'ici qu'au transfert HD un peu poussif pour DVD, dans des éditions blu-rays un peu coûteuse, de mémoire allemande et anglaise.

Image : 1080p 2:35 original respecté. Excellente.[/b] Dès le logo d'ouverture, l'image est enfin clair, les couleurs enfin vives, plus de bavure dues à la déformation des négatifs couleurs, détails HD jusqu'aux cils avec un gain évident sur les textures des vêtements. Même la désastreuse projection de la scène de rue devant le libraire s'en porte beaucoup mieux. Selon la taille de votre écran et votre système de projection un moirage peut apparaître sur les tweeds des personnages. Il y a cependant au moins une scène d'allure un peu moins glorieuse et les teintes des peaux n'ont pas toujours l'air tout à fait naturelle.

Son : DTS HD MA 5.1 + DTS 2.0. Bon. Pas de version française, ni de sous-titres français. La musique orchestrale, la plus vulnérable à la compression, est présente, sans souffle ni distorsion dès les premières mesures, les trompettes tranchantes à souhait. Sur les dialogues, ce n'est pas hyperréaliste et il y a un souffle résiduel de la prise de son. On entend aussi à peine le bruit des pas et des froissements des vêtements sur la piste orchestrale alors que l'orchestre se tait justement, alors qu'ils devraient être un tout petit peu plus présents dans la réalité. Les effets sonores (l'explosion du laboratoire) sont en revanche impressionnants de force et de clarté.

Sur les bonus : bons Un petit livret couleur (mais pas la couverture) est inclue, avec un court texte, et les reproductions de nombreuses affiches. La piste orchestrale et le commentaire audio sont extrêmement bienvenus, mais il y a deux autres bonus. L'interview de Kim Newman (romancier de SF de nombreuses fois représenté) est intéressant comme remise en contexte, mais il n'y a aucun véritable reportage sur le tournage ou vidéos d'interviews des acteurs. Bien sûr, il manque toutes les scènes coupées, certaines étant à l'occasion sur youtube, pourquoi pas en bonus ? Enfin, le reportage sur la restauration ne va pas jusqu'au bout de l'histoire : c'est le même que sur le DVD, en qualité HD (pas celle du film sur le blu-ray), et s'arrête avant la restauration 4K, bien plus belle - donc pourquoi pas d'explication sur ce nouveau gain en qualité ?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Greenheart a écrit :
Image

Horizon perdus (1937), le blu-ray américain de 2017 (80ème anniversaire) multi-régions

La première impression est splendide. Par rapport au DVD, une majorité de plans sont cristallins - et au point où j'en suis de la projection, les plans rétablis confus sont encore plus lisibles que sur le DVD. La qualité de l'expérience du film est donc démultipliées et les promesses du transfert HD sont tenues. Si ce nouveau transfert présente une version "encore plus longue" d'une minute, il manque toujours six minutes au film par rapport à la bande son de la première version cinéma commerciale.

Sur l'image : 1080p 4:3 original noir et blanc, bonne à très bonne. La qualité varie selon la source des plans remontés : définition standard un peu gommée pour le pire, mais acceptable - mais pour une majorité de plan, les détails fins HD y sont - des textures des vêtements aux cils dans les plans rapprochés, avec des textures de peau souvent difficiles à distinguer.

Sur le son : DTS HD MA Mono, bon - anglais original, français, allemand, italien, espagnol - nombreux sous-titres supplémentaires [dont le français]). Pas d'immersion et central, mais confortable malgré le réalisme limité.

Sur les bonus : pas encore visionnés. Le coffret blu-ray est en fait un livre de 30 pages A5 d'impression soignée à la reliure solide avec la fixation d'un étui ordinaire collé sur la quatrième de couverture, ce qui est une bonne solution (pas d'effet siège éjectable à l'ouverture).

***
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

La Femme du boulanger (Marcel Pagnol, 1938)
J'ai reçu ma commande.

J'ai visionné le BLU : très content du résultat... Mais c'est un master élevé au bon grain ; ouh là ! Gros avis de syncope chez Sidonis, Gaumont* et je ne sais plus quel éditeur qui dégraine joyeusement ("ESC Editions" non ?).

Je voulais ajouter un truc : le boîtier BLU est à la taille réglementaire... merci à l'éditeur.

J'oubliais : il me semble qu'il y a une faute de sous-titrage... A un moment Blavette dit un truc du genre "on dirait qu'il a perdu un hectare" et on lit "on dirait qu'il a perdu un étang". Je suis pratiquement sûr que le comédien dit "hectare" (ce qui semble plus logique pour un paysan... je l'ai en version "livre", je vérifierai tout à l'heure dans le texte)... Un peu plus loin, une réplique de Maximilienne m'a fait tiquer, mais j'ai eu la flemme de revenir en arrière.

* Allez, soyons sympa... Sur "Je t'attendrai", il y avait plein de grain. :mrgreen: :wink:
J'ajoute qu'il y a des sous-titres pour sourds et personnes malentendantes.

Enfin : dommage qu'il n'y ait même pas un petit "module" de présentation proposé en supplément. Même un texte de plusieurs pages peut être intéressant. Ou alors un petit truc avec une voix off et quelques photos. Là, c'est carrément le Pérou (et ça ne doit pas coûter bien cher... enfin : j'imagine).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit : J'oubliais : il me semble qu'il y a une faute de sous-titrage... A un moment Blavette dit un truc du genre "on dirait qu'il a perdu un hectare" et on lit "on dirait qu'il a perdu un étang". Je suis pratiquement sûr que le comédien dit "hectare" (ce qui semble plus logique pour un paysan... je l'ai en version "livre", je vérifierai tout à l'heure dans le texte)...
Je vais passionner la foule, mais je confirme. Dans le texte, il est écrit :
De la façon dont il prend les choses, on dirait qu'il a perdu un hectare !

Source : Marcel Pagnol, Oeuvres complètes, éd. de Fallois, 1995, p. 841
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Eugene Pallette
Assistant(e) machine à café
Messages : 129
Inscription : 10 avr. 16, 10:40

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Eugene Pallette »

Lady Paname de Henri Jeanson - 1950 : Image

Je n'ai pas trop vu de retour sur l'unique film dirigé par Jeanson, du coup je n'avais aucun a-priori sur ce film qui finalement n'est pas trop "classable"
Côté technique Gaumont a bien fait son travail, je n'ai pas remarqué de défauts à part juste un léger saut de lecture à un moment du film (vers la fin je crois) mais sinon la bande son reste correcte et la voix de Suzy Delair ne vous fera pas mettre de coton dans les oreilles :) ! Bref une belle restauration !

Côté bonus on a droit à un documentaire de 32 minutes où l'essentiel est l'interview de Ulli Picardt (assistant réalisateur sur Lady Paname) et Jean-Charles Tacchela (scénariste et réalisateur), où l'on apprend pas mal de choses sur Henri Jeanson et le tournage du film.
Dernière modification par Eugene Pallette le 24 oct. 17, 15:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Très bonne surprise pour moi (alors que ce n'était pas gagné d'avance : Suzy Delair, Guisol... oué). Mais j'aime bien les dialogues de Jeanson.
Eugene Pallette a écrit :Lady Paname de Henri Jeanson - 1950 :

Je n'ai pas trop vu de retour sur l'unique film dirigé par Jeanson, du coup je n'avais aucun a-priori sur ce film qui finalement n'est pas trop "classable" : comédie, romance, vaudeville, drame ? On est finalement un peu perdu devant l'histoire qui défile un peu trop longtemps devant les yeux (1h53 quand même !). Cette histoire qui se passe dans un music-hall des années 20 raconte donc l'histoire d'une jeune chanteuse, Caprice, interprétée par une Suzy Delair assez convaincante (et plutôt jolie :oops: ), culottée, et qui arrivera par tous les moyens à obtenir ce qu'elle veut. C'est donc par la force (de caractère), et non par la beauté qu'elle arrivera à ses fins, chose plutôt inhabituelle dans les rôles féminins... Viens ensuite Louis Jouvet, acteur que j'affectionne beaucoup, mais là je trouve qu'il cabotine un peu trop, son personnage devenant trop caricatural et même énervant au fur et à mesure de l'histoire. L'histoire n'est donc pas si extraordinaire que ça mais le film de Jeanson aura le mérite de nous plonger dans une reconstitution historique d'un cabaret (et de son quartier) plutôt bien faîte.
J'ai indexé. Mais pour les avis artistiques, il vaut mieux aller dans ce genre de topic : le cinéma français des années 50 (il y en a un pour chaque décennie)

Le "vite fait" est surtout destiné à parler "technique" (image, son, sous-titres, tout ça). Même si on peu aussi laisser un petit avis artistique. :wink:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Eugene Pallette
Assistant(e) machine à café
Messages : 129
Inscription : 10 avr. 16, 10:40

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Eugene Pallette »

Commissaire Juve a écrit :Très bonne surprise pour moi (alors que ce n'était pas gagné d'avance : Suzy Delair, Guisol... oué). Mais j'aime bien les dialogues de Jeanson.

J'ai indexé. Mais pour les avis artistiques, il vaut mieux aller dans ce genre de topic : le cinéma français des années 50 (il y en a un pour chaque décennie)

Le "vite fait" est surtout destiné à parler "technique" (image, son, sous-titres, tout ça). Même si on peu aussi laisser un petit avis artistique. :wink:
Ok merci pour l'info du coup j'ai raccourci et j'ai mis un commentaire annexe sur le topic mis en lien :wink:
Eugene Pallette
Assistant(e) machine à café
Messages : 129
Inscription : 10 avr. 16, 10:40

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Eugene Pallette »

L'Armée des ombres de Jean-Pierre Melville - 1969 : Image

Côté technique un blu-ray moyen, certes pas de défauts de pellicules à proprement parlé, mais je trouve que le piqué par moment pêche un peu (la scène de la remise de décoration par ex), mais ce qui m'a le plus gêné est la luminosité du film, on a souvent un voile blanc dans les scènes sombres, comme si ils avaient poussés la luminosité pour mieux voir la scène, et ça chez moi c'est plutôt rédhibitoire. Dommage car la colorimétrie du film est intéressante.
Côté son rien à dire les voix et la BO s'entendent à merveille, un sans-faute.
Un blu-ray qui aurait mérité un meilleur traitement, peut-être un master 4K pour une prochaine édition afin de profiter au mieux de cette œuvre majeure de Melville et du cinéma Français.

Sinon côté film : pour moi il manque quelque chose pour un faire un "chef d’œuvre", mais l’œil de Melville sur la résistance est quelque chose de peu commun au cinéma. Ca et la prestation incroyable de Ventura font quand même que c'est un incontournable du cinéma Français.
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par phibes »

Eugene Pallette a écrit :L'Armée des ombres de Jean-Pierre Melville - 1969 : Image

Côté technique un blu-ray moyen, certes pas de défauts de pellicules à proprement parlé, mais je trouve que le piqué par moment pêche un peu (la scène de la remise de décoration par ex), mais ce qui m'a le plus gêné est la luminosité du film, on a souvent un voile blanc dans les scènes sombres, comme si ils avaient poussés la luminosité pour mieux voir la scène, et ça chez moi c'est plutôt rédhibitoire. Dommage car la colorimétrie du film est intéressante.
Côté son rien à dire les voix et la BO s'entendent à merveille, un sans-faute.
Un blu-ray qui aurait mérité un meilleur traitement, peut-être un master 4K pour une prochaine édition afin de profiter au mieux de cette œuvre majeure de Melville et du cinéma Français.

Sinon côté film : pour moi il manque quelque chose pour un faire un "chef d’œuvre", mais l’œil de Melville sur la résistance est quelque chose de peu commun au cinéma. Ca et la prestation incroyable de Ventura font quand même que c'est un incontournable du cinéma Français.
Moi j'ai trouvé le BLU-RAY PLUS QUE TRES BIEN ....

Pour le reste ce film m’apparaît comme UN CHEF- D'ŒUVRE ABSOLU ......
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Barry Egan »

Commissaire Juve a écrit :
Greenheart a écrit :
Image

Horizon perdus (1937), le blu-ray américain de 2017 (80ème anniversaire) multi-régions

La première impression est splendide. Par rapport au DVD, une majorité de plans sont cristallins - et au point où j'en suis de la projection, les plans rétablis confus sont encore plus lisibles que sur le DVD. La qualité de l'expérience du film est donc démultipliées et les promesses du transfert HD sont tenues. Si ce nouveau transfert présente une version "encore plus longue" d'une minute, il manque toujours six minutes au film par rapport à la bande son de la première version cinéma commerciale.

Sur l'image : 1080p 4:3 original noir et blanc, bonne à très bonne. La qualité varie selon la source des plans remontés : définition standard un peu gommée pour le pire, mais acceptable - mais pour une majorité de plan, les détails fins HD y sont - des textures des vêtements aux cils dans les plans rapprochés, avec des textures de peau souvent difficiles à distinguer.

Sur le son : DTS HD MA Mono, bon - anglais original, français, allemand, italien, espagnol - nombreux sous-titres supplémentaires [dont le français]). Pas d'immersion et central, mais confortable malgré le réalisme limité.

Sur les bonus : pas encore visionnés. Le coffret blu-ray est en fait un livre de 30 pages A5 d'impression soignée à la reliure solide avec la fixation d'un étui ordinaire collé sur la quatrième de couverture, ce qui est une bonne solution (pas d'effet siège éjectable à l'ouverture).

***
Pour info, les bonus sont les mêmes sur le DVD portés tel quel, les commentaires y traitent de la restauration antérieure. La minute restaurée concerne un des discours du Grand Lama qui est enfin complet (et sublime).
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Supfiction »

Dirk Diggler a écrit :
Commissaire Juve a écrit :
Pour info, les bonus sont les mêmes sur le DVD portés tel quel, les commentaires y traitent de la restauration antérieure. La minute restaurée concerne un des discours du Grand Lama qui est enfin complet (et sublime).
Le seul Capra des années 30 qui m’ai déçu. Peut-être que cette édition HD permettrait de le redécouvrir sous un autre angle.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Barry Egan »

Ce n'est pas un "Capra", c'est plus dans le goût d'une grosse production de l'époque type "Gone With The Wind" ou "The Wizard Of Oz", adaptée d'un roman populaire. Il faut le visionner un peu dans cette optique. Pour moi, il ressemble à "GWTW" dans le sens où des moments grandioses alternent avec des passages à plats...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Jeremy Fox »

Dirk Diggler a écrit :Pour moi, il ressemble à "GWTW" dans le sens où des moments grandioses alternent avec des passages à plats...
Sauf que dans le Fleming, c'est une succession ininterrompue de moments grandioses.
Répondre