Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par tenia »

El Dadal a écrit :comporte des STA normaux et blancs
Hourra !
(p'tain, avec leurs conneries, va falloir lister ça aussi, bientôt :x )
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

C'était le 24 mai.
Commissaire Juve a écrit :L'Etrange monsieur Steve (1957). Visionné.

Petit polar souvent prévisible (Philippe Lemaire y incarne un pigeon de première), mais pas déplaisant à voir.

Techniquement parlant : c'est impec pour les séquences diurnes et / ou bien éclairées, mais pour les scènes nocturnes les noirs manquent de profondeurs. A un moment, il y a une coupure de courant, l'écran devrait être proche du noir complet, mais on a du gris foncé (rien à voir avec mes réglages de luminosité... car ils sont "bas"). Seule vraie anicroche : trois secondes pas bien jolies (où l'image est bien fuzzy) pendant la fuite en voiture de Lemaire et Moreau.

J'oubliais : il y a une discordance entre la scène d'introduction et la conclusion du film. J'aurais aimé avoir des explications dans les suppléments, mais il n'y en a pas.

Image
Jeremy Fox a écrit :Test du Bluray L'étrange Monsieur Steve par Stéphane Beauchet. La chronique du film est signé Philippe Paul.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Nestor Almendros »

Je n'ai pas parlé de ce plan de fuite en voiture, un cas très particulier et trop bref: il y a eu un souci au tournage, un problème de pellicule dans la caméra qui a été conservé au montage final. Le plan est dans la galerie du test.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

The French Connection (1971) ... 2e édition
Commissaire Juve a écrit :11,37 tout compris sur Amazon UK.

Image
Très longtemps après la guerre... Je l'ai reçu aujourd'hui. Je l'ai visionné (en VF) et j'ai trouvé l'image très bien. Les histoires de gros grain qui tache, euh... j'avoue que je n'ai pas bien compris.

Il y a parfois des petites montées en grain, mais rien qui ne fasse saigner les yeux (sauf si on bosse pour Gaumont ou Sidonis).

Seul ENORME problème : les méga sous-titres incrustés sur quatre ou cinq (ou six) passages parlés en français dans la VO. Je n'avais jamais voulu acheter le film à cause de ça, je m'étais dit naïvement qu'ils seraient peut-être un peu moins gros sur le BLU, mais non... Quelle horreur !

Truc que je ne m'explique pas : sur ce transfert, ils sont tout beaux, tout neufs, ils n'ont pas l'air "burned" sur la péloche. S'ils ont simplement été ajoutés après coup, c'est encore plus rageant. Qu'est-ce qui empêchait d'utiliser une taille de police moins importante ? D'autant que les vrais sous-titres, eux, sont assez discrets.

Accessoirement : je l'ai commandé sur Amazon UK et j'ai reçu une édition UK. Sur le boîtier (en ferraille... visuel ci-dessus), la seule langue indiquée est l'anglais, mais il y a bien la VF.

EDIT : c'était mon premier BLU visionné depuis le 26 mai ! :mrgreen: (avec un ventilo d'appoint sur la PS3 :roll: )
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Torrente »

Commissaire Juve a écrit :Il y a parfois des petites montées en grain, mais rien qui ne fasse saigner les yeux (sauf si on bosse pour Gaumont ou Sidonis).
J'adore !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Torrente »

Il y a 2 films de Yannick Bellon qui ont été édités en blu-ray dernièrement (enfin, y a pas si longtemps, quoi) par Doriane Films. Je ne connaissais pas. J'ai tenté le coup... Je ne reviens pas sur la qualité des films en eux-mêmes (je ne sais pas si j'ai vraiment aimé, et là n'est pas mon propos de toute façon)...

ImageImage

A ma connaissance, personne n'en a parlé. Et j'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi.
Le prix est ultra compétitif (je les ai payés 13,99€ pièce à la Fnac), les jaquettes sobres et classes (respectant les œuvres originales), les éditions soignées (surtout pour le prix), avec un livret instructif dans le boîtier, le rendu HD extrêmement étonnant pour de vieux films si confidentiels / à petit budget, le grain respecté (à moins que mes yeux m'aient joué des tours), et en 1080p.

Franchement, j'ose le dire, mais c'est meilleur que pas mal de Gaumont (lissés, avec des jaquettes révisées par des graphistes sans idée et sans livret pour un prix identique, voire 1 euro plus cher) que j'ai vus. Désolé.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Geoffrey Firmin »

Torrente a écrit :Il y a 2 films de Yannick Bellon qui ont été édités en blu-ray dernièrement (enfin, y a pas si longtemps, quoi) par Doriane Films. Je ne connaissais pas. J'ai tenté le coup... .
Je les ai aussi et j'en suis très content, pour l'instant je n'ai regardé que L'amour violé. C'est clairement l'un des bénéfices du plan CNC, ça permet à des éditeurs indépendant d'atteindre un niveau technique inespéré pour eux. Jusqu'à maintenant les transferts vidéo qu'ils utilisaient pour leur dvd étaient souvent pauvres techniquement.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Deux "vite faits" pour le prix d'un.

Les Distractions (1960) chez StudioCanal

Visionné cet aprèm. Une page d'accueil moche, le film et c'est tout. Il n'y a pas de sous-titres pour malentendants.

L'image est très belle, élevée au bon grain, les noirs sont profonds. Ça fait un moment que j'ai cessé de prendre des notes pendant les visionnages (ras le bol), mais je signale quand même d'infimes "mouvances" au début du film (quand Brasseur se planque dans je ne sais quel quartier de Paris... les parties sombres des murs bougent très légèrement par rapport aux parties éclairées). Quoi qu'il en soit, c'est très bien.

Artistiquement parlant : c'est un film un peu bancal. Le réal ne pouvait sans doute pas se concentrer uniquement sur la cavale de Brasseur, mais certains passages de Bébel avec telle ou telle fille font un peu cheveux dans la soupe (ou font carrément bâiller). Cela dit, rien que pour la distribution, ça reste sympa. On y voit même Mireille Darc avant sa période blonde.

Image


La Balade sauvage / Badlands (1973) chez Warner

Reçu. J'ai jeté un coup d'oeil juste après le Bébel. Dans ces cas-là, on voit tout de suite si les transferts se valent. Bon, eh bien, si on met 5 sur 5 au StudioCanal, on peut mettre un 4 ou un 3,5 au Warner. Mais, à côté du DVD, il n'y a vraiment pas photo. Je suis donc bien content.

D'autant que j'ai même eu l'impression que Warner s'était "enfin" décidé à resserrer l'interligne de ses sous-titres (il m'a même semblé que lesdits sous-titres étaient "un poil" moins gros... ils n'ont pas encore la discrétion des sous-titres MGM, mais champagne !)

Sinon, il y a tout : VO, VF, STF... Côté suppléments, il y a le doc de 24 minutes qui figurait sur le DVD. Il est proposé en 576p, un truc dans le genre, et c'est pas beau.

voir aussi : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 7#p2632500

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 10 sept. 17, 21:29, modifié 3 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44641
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Rockatansky »

Geoffrey Firmin a écrit :
Torrente a écrit :Il y a 2 films de Yannick Bellon qui ont été édités en blu-ray dernièrement (enfin, y a pas si longtemps, quoi) par Doriane Films. Je ne connaissais pas. J'ai tenté le coup... .
Je les ai aussi et j'en suis très content, pour l'instant je n'ai regardé que L'amour violé. C'est clairement l'un des bénéfices du plan CNC, ça permet à des éditeurs indépendant d'atteindre un niveau technique inespéré pour eux. Jusqu'à maintenant les transferts vidéo qu'ils utilisaient pour leur dvd étaient souvent pauvres techniquement.
Ils avaient sorti les Peter Watkins en dvd ce qui était déjà bien courageux
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Torrente »

Je chéris mon DVD kitschos du Sauveur depuis des années !
Des bons gars.

Après visionnage, je ne suis pas ultra fan des 2 films sortis en blu-ray mais j'espère qu'ils continueront à en sortir, je les soutiendrai sans problème en blind buy !!




Sinon, merci pour le retour sur ces 2 blu-rays Commissaire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9480
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Mosin-Nagant »

Image

VO Mono PCM
VO 5.1 DTS-HD Master Audio ( y a même de l'allemand... )
VF 2.0 DTS-HD Master Audio
Sous-titres français désactivables ( et aussi anglais, si on passe par le menu UK )

Les 3 commentaires audio sont sous-titrés en français !
Les bonus sont tous sous-titrés en français et chapitrés, ceux en SD sont upscalé en 1080p ( certains en 4/3, d'autres en 16/9... ) mais y a aussi 1 ou 2 suppléments en HD ( dont les "screen test" en 1080/24p ).
Menu intégralement en français.

Niveau image, c'est la restauration Criterion. Mais, à vu de nez, la compression est un peu moins bonne ( avec tout ces bonus, ça se comprend ). Pas de quoi pleurer dans les chaumières, cela dit...
Je garde mon Criterion pour son contenu éditorial exclusif et son image techniquement plus robuste.

L'édition française, prévue pour le 3 octobre, sera donc identique à la britannique mais je me demande juste si elle proposera le petit livret et les cartes.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :J'ai jeté un coup d'oeil juste après le Bébel. Dans ces cas-là, on voit tout de suite si les transferts se valent. Bon, eh bien, si on met 5 sur 5 au StudioCanal, on peut mettre un 4 ou un 3,5 au Warner.
Justement, je suis curieux, parce que si c'est la même restauration que le Criterion, je vois mal comment on peut avoir un tel différentiel entre une magnifique restauration 4K et un Bébel restauré par StudioCanal probablement en 2K. Parce que Badlands, chez Criterion, je crois que je lui avais mis 9/10 (peut être même 9.5).
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par odelay »

Je viens de voir Badands Warner... Je suis d'accord avec ce qu' a dit le commissaire et la note mais j'ai vu des captures du Criterion et je trouve les couleurs assez froides, celles du Warner sont plus chaudes et vont bien au film à l'image de l'affiche.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

tenia a écrit :
Commissaire Juve a écrit :J'ai jeté un coup d'oeil juste après le Bébel. Dans ces cas-là, on voit tout de suite si les transferts se valent. Bon, eh bien, si on met 5 sur 5 au StudioCanal, on peut mettre un 4 ou un 3,5 au Warner.
Justement, je suis curieux, parce que si c'est la même restauration que le Criterion, je vois mal comment on peut avoir un tel différentiel entre une magnifique restauration 4K et un Bébel restauré par StudioCanal probablement en 2K. Parce que Badlands, chez Criterion, je crois que je lui avais mis 9/10 (peut être même 9.5).
Si tu enchaînes les deux, tu passes d'un noir & blanc "super sharp" à une belle image couleur, mais pas aussi "super sharp" (on va dire qu'elle est "very sharp" :mrgreen: ). D'où mon impression de 4 sur 5 voire un peu moins. Mais c'est peut-être une affaire de péloche. Quoi qu'il en soit l'image est -- de mon point de vue -- très satisfaisante.

Rien à voir : j'en profite pour signaler à Mosin-Nagant que j'ai bien référencé son "vite fait" dans l'index (je le fais toujours quand quelqu'un passe par ici).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par tenia »

odelay a écrit :Je viens de voir Badands Warner... Je suis d'accord avec ce qu' a dit le commissaire et la note mais j'ai vu des captures du Criterion et je trouve les couleurs assez froides, celles du Warner sont plus chaudes et vont bien au film à l'image de l'affiche.
Si le disque Warner n'a pas le même rendu que le Criterion, je comprends mieux.
Répondre