Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par odelay »

Commissaire Juve a écrit :
Commissaire Juve a écrit :The Big Fix / La Grande Triche (1978)... chez ESC

Image
odelay a écrit :Et que vaut le film? Je n'en avais jamais entendu parler avant cette sortie
Ayé : j'ai eu le temps de le visionner.

Techniquement parlant : l'image est ok. Elle est un peu "dure" (Universal touch ?), mais j'ai trouvé que le contrat (HD) était rempli. Côté son, en revanche, euh... Les voix passent bien, mais les bruits de moteur / de foule / de rumeur dans la rue sont régulièrement en proie à une sorte d'effet flanger*. Même chose pour les envolées musicales. Ça le fait moyen... Quant à la VF, on oublie : elle est à chier !

* Pour ceux qui ne connaissent pas : c'est comme un bruit lointain de moteur à réaction... fuuuuuiiiiiiiissschhhhuuuuiiiiiiischhhhuuuuiiiiisch !

Comme je le disais ci-dessus : le sous-titrage est discret (j'ai relevé une belle faute... un "après qu'ils aient"... pas de subjonctif après "après que" !)

En supplément, il y a un entretien de 26 minutes avec Noël Simsolo (pas eu le temps d'écouter).

Artistiquement parlant : pour fans hardcore de Richard Dreyfuss only. Pour cinéphiles tatoués aussi. Au début, on ne comprend pas trop qui est qui, et qui veut quoi, et l'ennui ne tarde pas à pointer le bout de son nez. Mais si on s'accroche -- c'est l'affaire de quelques dizaines de minutes (je ne vais pas spoiler) --, il finit par se passer des trucs et le film change de ton... A la fin, on se dit qu'on a passé un moment sympa avec Richard. Ceux qui ne l'apprécient pas plus que ça peuvent passer leur chemin.

J'ai trouvé marrant de voir Bonnie Bedelia-McLane toute jeune (30 ans). Il y a F. Murray Abraham aussi (39 ans).

Rick Blaine avait donné son avis ici.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi quand tu dis que c'est pour les fans de Dreyfuss only. Perso je ne suis pas fan mais ce film a été une surprise très agréable. Un film qui a beaucoup de coeur, ce qui est rare dans le genre P.I. movies. Les personnages sont très bien dessinés et remplis de petits détails qui leur donnent beaucoup de relief (sa relation avec ses gamins est excellente). Quant à l'intrigue policière, c'est vrai qu'au début on est un peu dans le brouillard et qu'il faut tenir les 15 minutes mais franchement on est récompensé par la suite et plus le film avance, plus ça s'éclaircit et suscite vraiment notre intérêt.
Un très jolie découverte pour un film dont je n'avais jamais entendu parler.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par primus »

Hier soir... Spermula

Complètement passé à côté la première fois, au format télé, j'ai arrété rapido. Mais hier avec le projo c'était un bon moment. Et il y a une meilleure connaissance de Charles Matton avec ses miniatures visibles à Lyon, son film "L'italien des roses", son travail de peintre et d'illustrateur. Bref Spermula est un précieux témoignage d'un certain cinéma esthétisant, libre. De l'érotisme mêlé au fantastique avec un casting, des décors qui laissent entrevoir un peu des années 80. C'est un rêve, ou un cauchemar filmé. On peut facilement trouver ça mauvais, bordélique, mal joué, incompréhensible. Mais j'ai une grande tendresse pour ces raretés très travaillées. On est pas dans le cinéma de genre au rabais, futur nanard culte, non c'est autre chose. Matton y met tout son amour de la beauté, de la peinture, du dessin. Sorte de voyeur compulsif comme Robbe-Grillet. J'ai aussi pensé au Black Moon de Louis Malle. Spermula, ça passe ou le plus souvent, ça casse sévère. Mais pour votre éclectisme je vous le conseille ainsi que les films de Robbe Grillet et Black Moon. J'en oublie surement d'autres dans la même veine.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par DukeOfPrunes »

Premier film découvert depuis plus de six mois ! Mais dans quelles conditions...

Image

Jirí Trnka - Staré pověsti české (Les vieilles légendes tchèques)

Il aura fallu l'épée de Damoclès d'une édition possiblement out-of-print pour me faire acheter ce titre, malgré de premiers retours techniques décevants.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins. C'est un véritable massacre, une honte absolue. Je n'avais encore jamais vu pire master HD. Un cas d'école.
L'image est lessivée, les noirs bouchés, mais le pire du pire, ce sont ces cascades de postérisation sur une très grande majorité des plans du film.
On se croirait sur la version YouTube 360p d'un musée de figurines en cire. J'ai failli arrêter plusieurs fois la séance. Il faut se les farcir, vraiment, c'est dur.
Les dégradés de couleurs se transforment en aplats numériques, on distingue nettement les couches successives, surtout dans le ciel et les zones sombres.
Je l'avais bien noté sur des captures, mais j'avais espoir que ce soit plus discret. Loupé. C'est encore pire au visionnage !
Comment peut-on laisser passer ça ? Il n'y a donc personne d'assez techniquement au point chez Artus pour se dire qu'il y a un gros problème ?
En général, le NFA tchèque propose de très belles restaurations. On sent bien que c'est une erreur d'encodage. En festival, ça ferait scandale.

C'est pire que dommage, car la piste VF est vraiment très chouette, agréable à suivre et respectueuse de la trame narrative, de la musique d'ambiance.
Il n'y a qu'un seul bonus vidéo, mais c'est une petite perle. On entre dans l'atelier de Trnka, on y découvre son travail, comme avec un regard d'enfant.
Le vrai plus, c'est le livret. Un vrai, celui-là : très instructif, une analyse complète de l'oeuvre. Il justifie vraiment qu'on mette quelques euros de plus.

Je prie maintenant pour qu'un éditeur étranger prenne soin de ce film dans sa version restaurée, pour échanger avec le DVD.
Mais on ne pourra jamais voir ce film en VF dans des conditions optimales...

Film : 7,5/10
Vidéo : 1/10
Audio : 7/10
Bonus : 7/10
(mention spéciale pour le livret)
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par tenia »

DukeOfPrunes a écrit :En festival, ça ferait scandale.
De ce que j'ai vu à Lyon avec Drôle de drame, ça ferait surtout jaser en sous-mains, mais scandale...
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par DukeOfPrunes »

tenia a écrit :
DukeOfPrunes a écrit :En festival, ça ferait scandale.
De ce que j'ai vu à Lyon avec Drôle de drame, ça ferait surtout jaser en sous-mains, mais scandale...
C'est la restauration du Carné qui est à côté de la plaque, non ? J'imagine que c'est encore pire qu'un encodage foireux... :? Après, les films d'animation étant largement snobés, tu as sans doute raison. Sans rire, là, c'est très, très, très gênant. Un "effet aquarelle" me paraît moins pire qu'un effet de postérisation qui occupe jusqu'à la moitié de l'image pendant plusieurs secondes, de manière répétée... L’œil est naturellement attiré vers l'anomalie, ça te sort complètement de la magie du film. Je n'ai pourtant pas le regard exercé sur les macroblocks, etc.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Farnaby »

Un inspecteur vous demande de Guy Hamilton, Studiocanal.

Image assez lisse, avec peu de grain. Surtout, image très très claire.
Le film, lui, est un navet que je suis heureux de n'avoir payé que 2,99€ rue Rambuteau (personnages caricaturaux, discours bien-pensant omniprésent, mise en scène... quelle mise en scène ? etc.).
Bonus (interview d'une comédienne) pas passionnant, mais pas pire que le film lui-même.
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Farnaby »

Battement de coeur, Decoin, Gaumont

Une restauration que je trouve magnifique (à l'exclusion de certains plans à la fin du film). Je ne sais plus quelle ancienne copie je connaissais, mais alors celle-ci est une vraie redécouverte : on a l'impression qu'un voile s'est levé sur l'image.... et le son aussi d'ailleurs.
Bonus assez ennuyeux : 1h pour deux intervenants qui se répètent beaucoup (le "Darrieux est une actrice très physique qui pouvait tout faire"...).
Le film, lui, n'est pas ce que je préfère chez Decoin, loin de là : je le trouve poussif et courant trop ostensiblement après un genre américain lui-même assez ennuyeux à mes yeux. Mais il y a Darrieux, et elle est prodigieuse.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par DukeOfPrunes »

Je partage rapidement ma joie d'avoir vu, ces deux derniers soirs, deux de mes films préférés, dans de superbes restaurations. :D :D
Bonjour (1959) du coffret Ozu paru chez Carlotta, et Being There (1979) d'Ashby en Criterion UK. C'est quasi-parfait.
On a de la chance de pouvoir (re)découvrir ces films en HD dans de telles conditions.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par DukeOfPrunes »

Image

Marcell Jankovics - János vitéz (Jean le vaillant, 1973)

Le premier long-métrage d'animation hongrois, une commande officielle pour les 150 ans du poète Sándor Petőfi, de la main du génial Jankovics.
Sortie annoncée puis annulée par Clavis Films, finalement repoussée pour une mise en vente sur BD-R en circuit alternatif (Gibert Joseph).
Le master utilisé provient d'une restauration 4K qui permet de profiter à fond de l'impact visuel du film, malgré quelques plans en retrait.
En général, les couleurs sont vives, le rendu très propre et stable même s'il subsiste parfois quelques petites imperfections.
A trois ou quatre reprises, on sent que le matériel a vécu : pulsations lumineuses et salissures entachent un peu le résultat final.
Il s'agit peut-être de passages retrouvés en dernière minute, ou alors dont le travail de restauration aurait été trop coûteux ?
Peu de choses à dire, si ce n'est : waouh. Je ne sais pas si c'est du cinéma "psychédélique", mais ça en jette, c'est ultra-créatif.
Parfois "cheap" sous certains aspects, des longueurs au milieu du film, mais des moments absolument sublimes...

Le son est très correct. La piste musicale est dynamique.
C'est important puisqu'elle rythme le récit et les images, à la manière d'un Fantasia.

Le packaging est simplissime et reprend le visuel du DVD (jusqu'au texte). La faute de frappe du visuel provisoire est corrigée.
Le menu est très basique, une boucle très courte tirée de l'introduction ; c'est mal choisi, quand on connaît les possibilités qu'offre ce film.
Gros souci, AUCUN bonus malgré ce qui était annoncé. J'avais osé espérer une interview, une featurette et aussi son Sisyphe (1974), nominé aux Oscars.
Rien. Que dire, si ce n'est qu'une vraie édition HD aurait été un vrai bijou pour les amateurs de films d'animation.
Une occasion manquée ? On verra plus tard pour se tourner vers l'import, si ça arrive un jour (coucou la Hongrie, vous avez promis).
En attendant, ce disque gravé a le mérite de faire découvrir une pépite méconnue dans des conditions quasi-optimales.

Film : 8/10
Vidéo : 8/10
Audio : 7/10
Bonus : 0/10
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
starfe
Doublure lumière
Messages : 382
Inscription : 22 oct. 03, 22:59
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par starfe »

Merci pour le retour ! Est-ce que c’est un boitier amaray bleu ? Je les vu comme cela vendredi à la Fnac Montparnasse et il ne me semble pas l’avoir vu comme cela chez Gibert. Ou alors, j’avais vu le DVD.
J’aimerais bien découvrir le film mais pas acheter un bdr :evil:
It's just a jump to the left.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par DukeOfPrunes »

starfe a écrit :Merci pour le retour ! Est-ce que c’est un boitier amaray bleu ? Je les vu comme cela vendredi à la Fnac Montparnasse et il ne me semble pas l’avoir vu comme cela chez Gibert. Ou alors, j’avais vu le DVD.
J’aimerais bien découvrir le film mais pas acheter un bdr :evil:
Oui, c'est un boîtier bleu. La qualité d'impression du visuel au recto du disque en lui-même est correcte, sans plus. Aucun livret, évidemment ! Je suis curieux de savoir si le DVD est pressé, lui, et si les bonus (lesquels ?) sont inclus. Mais c'est quand même à n'y rien comprendre ; possible que l'éditeur ait choisi le BD-R au dernier moment, devant le faible nombre de précommandes, juste pour satisfaire quelques personnes :?
Comme je l'avais écrit dans un autre sujet, János vitéz devrait faire l'objet d'une édition combo Blu-ray/DVD en Hongrie, couplé avec un autre long-métrage d'animation, signé Béla Ternovszky, Macskafogó (1986). (source). Avec un peu de chance et de la patience, on aura droit à quelque chose de plus complet/pérenne. Après tout, ils ont bien édité son grand projet La Tragédie de l'homme (1988-2011). Et on aura sans doute droit à Féherlofia chez Arbelos aux U.S.A. :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Addis-Abeba »

DukeOfPrunes a écrit :Image

Marcell Jankovics - János vitéz (Jean le vaillant, 1973)

Le premier long-métrage d'animation hongrois, une commande officielle pour les 150 ans du poète Sándor Petőfi, de la main du génial Jankovics.
Sortie annoncée puis annulée par Clavis Films, finalement repoussée pour une mise en vente sur BD-R en circuit alternatif (Gibert Joseph).
Le master utilisé provient d'une restauration 4K qui permet de profiter à fond de l'impact visuel du film, malgré quelques plans en retrait.
En général, les couleurs sont vives, le rendu très propre et stable même s'il subsiste parfois quelques petites imperfections.
A trois ou quatre reprises, on sent que le matériel a vécu : pulsations lumineuses et salissures entachent un peu le résultat final.
Il s'agit peut-être de passages retrouvés en dernière minute, ou alors dont le travail de restauration aurait été trop coûteux ?
Tu appel quoi le BD-R, un bluray normal non sérigraphié ?
Et pourquoi que chez Gilber Joseph, ils sont fous Clavis films ...
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par DukeOfPrunes »

Addis-Abeba a écrit :Tu appel quoi le BD-R, un bluray normal non sérigraphié ?
Et pourquoi que chez Gilber Joseph, ils sont fous Clavis films ...
Un Blu-ray vierge sur lequel ont été gravés des fichiers. Certains éditeurs comme Flicker Alley font ça à la demande, à des prix moindres (15€ c'est du vol !!).
Mais surtout, un BD-R durera normalement moins longtemps qu'un Blu-ray pressé par un industriel. (Sauf QOL :lol: )
C'est pour ces raisons qu'on ne le trouve pas en rayon des magasins, à deux-trois exceptions près sur tout le territoire.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par El Dadal »

Rapide retour sur La route de Salina qui vient de sortir dans la collection Make my Day de StudioCanal :
Image

Enchanté d'avoir (enfin) pu découvrir le film dans de pareilles conditions. La restauration effectuée est exemplaire (master 4K ?), sublimant la photo de Maurice Fellous, brûlée par le soleil mais aussi scintillante (cet océan-espace mental, mazette) et poussiéreuse... pas la plus facile à retranscrire mais c'est magnifique, avec un piqué remarquable.
La piste son est quelque peu en deçà puisqu'elle comporte beaucoup de souffle, même si les dialogues restent clairs.
Suppléments intéressants et variés, on notera d'ailleurs que dans son interview d'époque, Lautner explique tourner avec des comédiens américains EN ANGLAIS. Il serait de ce fait intéressant de savoir si une version "originale" dans la langue des comédiens existe, le blu n'étant qu'en français (il faut quelques minutes pour s'y faire, ça n'est pas très naturel de prime abord).

En tout cas, j'ai pris le tout comme un présage de ce que le Chat nous proposera sur La Traque (2020, c'est un festival Mimsy Farmer :P )
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par tenia »

El Dadal a écrit :(master 4K ?)
L'image est indéniablement jolie, mais je penche plutôt pour un bon master HD pre-existant.
El Dadal a écrit :le blu n'étant qu'en français (il faut quelques minutes pour s'y faire, ça n'est pas très naturel de prime abord).
De ce que j'ai pu trouver, le film est bien officiellement en "français, mais tourné en anglais", c'est-à-dire que ce doublage serait bien la piste son normale du film. Et effectivement, faut un peu de temps pour s'habituer quand on n'a plus l'habitude des doublages. :lol:
Répondre