Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Spongebob »

damdouss a écrit :
Spongebob a écrit :Dorothy n'a jamais eu les joues aussi roses, la "yellow brick road" n'a jamais été aussi resplendissante et Oz brille d'un vert d'une grande et inédite profondeur, tout comme le visage de la vilaine sorcière. L'apport du HDR est subtil mais bien visible, par exemple durant le plan où la bande aperçoit Oz au bout du chemin : les reflets de la ville émeraude sont bien plus éclatants qu'auparavant. En comparaison directe le Blu-ray de 2009 ferait presque pâle figure alors que jusqu'ici je le trouvais splendide. Les couleurs semblent plus fades, tout semble plus passé, bref elle prend un réel coup de vieux.
Sur ta description des couleurs ça rejoint ce que je dis parfois du 4K : "plus blanc que blanc" comme la lessive... Est-ce pour autant plus (ou moins) respectueux du film lui-même, c'est une question... Cela me fait penser aux blu ray des films Disney dont certains fans trouvaient les nouvelles restaurations curieuses : les couleurs avaient été souvent sur-saturée par rapport au technicolor de l'époque pour rentrer dans des standards colorimétriques plus actuels alors que certaines archives montraient des cellos aux couleurs plus nuancées, plus pastel... Plus de rutilance des couleurs avec le 4K n'est pas preuve que les couleurs du blu ray plus "fades" sont moins conformes !(pour du technicolor américain de l'époque, OZ m'a toujours d'ailleurs semblé trop saturé et cela même dès le dvd ou en blu ray... Mais c'est déjà inhérent au film en lui-même)
Je comprends tes interrogations mais il faut se rappeler que les formats DVD, et même Blu-ray, sont incapables de retranscrire toutes les subtilités des couleurs d'une peliculle, voir même d'un DCP moderne. La faute à des espaces colorimétriques trop restreints qui les empêche notamment d'atteindre un certain niveau de saturation. Le DVD est limité au Rec.609 (standard pour la SD) et le Blu-ray au Rec.709 (standard pour la HD). En UHD on passe au Rec.2020 ou, pour ce qui concerne les films, au DCI-P3 encapsulé dans du Rec.2020. Ce que cela signifie c'est que les couleurs ont plu d'espace pour s'exprimer, la fidélité du rendu est censé être améliorée.

Image

En comparant avec le Blu-ray du Magicien d'Oz de 2009 les couleurs semblent plus pures sur le 4K, comme si on avait retiré un voile jaune de l'image. Le test de HD-numérique a noté la disparition de la teinte magenta, caractéristiques des masters d'il y a dix ans. La saturation est plus importante mais reste très naturelle. J'ai été heureux de voir qu'ils n'avaient pas poussé les paramètres HDR et Wide Color Gamut à fond. Le travail est subtil et le rendu est vraiment magnifique. Je t'invite à le visionner pour te faire ton propre avis mais je suis certain que tu seras enchanté par le résultat. On est à l'opposé du travail de sagouin révisionniste qu'a subi le Terminator 2 de James Cameron dont le but était clairement de le faire ressembler à un film actuel.

Une petite vidéo trouvé sur YouTube qui parle un peu de la restauration du film :

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Geoffrey Firmin »

Spongebob a écrit :
merci pour cette vidéo :D

On sait maintenant quel sera le prochain Kubrick en UHD:
Capture.JPG
Capture.JPG (125.54 Kio) Consulté 2424 fois
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Addis-Abeba »

Spongebob a écrit :
damdouss a écrit : les couleurs semblent plus pures sur le 4K, comme si on avait retiré un voile jaune de l'image.
C'est pratiquement sur chaque UHD où on a l'impression qu'un voile est enlevé et où les couleurs sont différentes, moi j'avoue que ca me fait peur :?
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Geoffrey Firmin »

Il vaut mieux éviter de généraliser, les choses ne sont pas si simples...
Là je travaille sur le test UHD de la liste de Schindler et les conclusions ne sont absolument pas vers une forme de dénaturation mais plutôt l'inverse, regardez tout ce qui concerne les hautes lumières et les contrastes:
http://www.dvdclassik.com/comparaison/l ... chindler-1
http://www.dvdclassik.com/comparaison/l ... chindler-3
http://www.dvdclassik.com/comparaison/l ... chindler-4

Il vaut mieux regarder les choses au cas par cas...
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Addis-Abeba »

Geoffrey Firmin a écrit :Il vaut mieux éviter de généraliser, les choses ne sont pas si simples...
Là je travaille sur le test UHD de la liste de Schindler et les conclusions ne sont absolument pas vers une forme de dénaturation mais plutôt l'inverse, regardez tout ce qui concerne les hautes lumières et les contrastes:
http://www.dvdclassik.com/comparaison/l ... chindler-1
http://www.dvdclassik.com/comparaison/l ... chindler-3
http://www.dvdclassik.com/comparaison/l ... chindler-4

Il vaut mieux regarder les choses au cas par cas...
Personne n'a dit que c'était simple (j'aurais pas du dire sur chaque UHD), mais en voyant plusieurs test sur Hdnumérique par ex c'est l'impression que ca donne, si on les écoutes à chaque fois le bluray avait tout faut, sauf qu'effectivement c'est pas si simple.
Et je veux bien croire que sur beaucoup le résultat est probant sans dénaturer quoi que ce soit, mais faut quand même rester super vigilant avec l'utilisation du HDR sur les veux films je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Spongebob »

Addis-Abeba a écrit :
Spongebob a écrit :
C'est pratiquement sur chaque UHD où on a l'impression qu'un voile est enlevé et où les couleurs sont différentes, moi j'avoue que ca me fait peur :?
Ça te fait peur parce que tu vas devoir tout racheter en Blu-ray 4K ? :mrgreen:

Blague à part difficile de se faire une idée avec des captures car elles sont forcément converties en SDR et sRBG pour être compatibles avec nos écrans de PC. Mais en effet sur Schindler on se rend bien compte du gain en détail au niveau des hautes lumières. C'est un des nombreux bienfaits de la norme HDR. A voir tout de même si ça ne provient pas juste d'une meilleure restauration. Après le rendu pourra être légèrement différent en fonction des capacités de la TV : certaines vont écrêter tout ce qui dépasse un certain seuil de luminosité alors que d'autre garderont tous les détails. La platine va aussi jouer un rôle car les plus haut de gamme permettent d'ajuster le rendu HDR en fonction des capacités du téléviseur et du pic lumineux du master (1000/4000/10 000 nits).

Bref, c'est pas simple tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Addis-Abeba »

Spongebob a écrit :
Addis-Abeba a écrit : C'est pratiquement sur chaque UHD où on a l'impression qu'un voile est enlevé et où les couleurs sont différentes, moi j'avoue que ca me fait peur :?
Ça te fait peur parce que tu vas devoir tout racheter en Blu-ray 4K ? :mrgreen:
je vais racheter en priorité surtout ce qui était foiré en bluray :mrgreen:
Style Starship troopers, Predator, Dracula etc ...
Après je vais pas cracher sur les sorties UHD de films que j’aime surtout quand j’ai pas acheté les bluray, comme Orange mécanique sité deux postes avant par Geoffrey.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Le Voyageur de la Toussaint (1943) & Le Dernier Sou (1944-46)... chez Gaumont

Image Image

J'ai vu les deux tout à l'heure.

Le Voyageur : on a -- ici et là -- un certain nombre de jolies choses, mais pas mal d'accidents de profondeur de champ d'époque (personnages soft et arrière-plan net). Au bout d'un moment, ça fatigue. Accessoirement, la photographie est un peu sombre et ça n'aide pas beaucoup.

Le dernier sou : mieux à tous points de vue. L'image est majoritairement nette et bien restaurée... Dans les suppléments, on voit Ann Harding ! :mrgreen: (on fait plus que la voir d'ailleurs)

Artistiquement parlant :

Je n'ai pas été emballé par Le Voyageur. La faute, sans doute, à un Jean Dessailly relativement falot (c'était son premier film). Par ailleurs, je n'ai pas du tout compris pourquoi le personnage d'Alice (une jeune Simone Valère méconnaissable) disparaissait après le repas de fiançailles ! :o Cela dit, j'ai le roman dans ma bibliothèque, je le lirai (ou le relirai ???) quand j'aurai fini "Le Voleur" (de Daquin). EDIT : à un moment, il m'a semblé apercevoir Simone Signoret... de très loin... en figurante. Et c'était bien elle !

J'ai trouvé le dernier sou nettement plus convaincant. Après, on est fan de Gilbert Gil ou pas ; fan de Ginette Leclerc ou pas. Mais ça se regarde sans déplaisir.
Dernière modification par Commissaire Juve le 19 déc. 22, 07:35, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Farnaby »

La cité de l'indicible peur, Mocky, ESC

Musée Grévin. On pense même aux Yeux sans visage parfois tant les peaux sont... ne sont plus des peaux et tant la pellicule n'est plus de la pellicule (cf. les plans sur Véronique Nordey.)

Bonus correct de Mocky lui-même (meilleur que l'interview du Paroissien).

Quant au film... il commence très très bien et puis le merveilleux n'importe quoi devient un simple et ennuyeux n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Vu. C'est indexé.

Et ça me fait penser que j'ai visionné Quand passent les cigognes dimanche dernier !

Image

Très content de mon achat : belle image, digipack à la taille réglementaire, impec. J'ajoute que c'était la première fois que je le voyais (le monde soviétique, c'est pas trop mon truc). Si le mélo m'a moyennement emballé, la beauté formelle de nombreuses séquences et la grâce de Tatiana Samoïlova m'ont séduit (disons ça). Surtout que -- par chance -- la teneur en bolchévisme était relativement faible.

Incidemment : au début, quand la caméra suit la montée des escaliers... ça m'a fait penser à la montée des marches précipités de Hannelore Schroth dans Sous les ponts / Unter den Brücken (Helmut Käutner, 1944-1946). Cela dit, je viens de me repasser la séquence et j'ai vu deux points de coupe (presque imperceptibles). Par ailleurs, la caméra de Käutner se contentait de suivre les pieds de l'héroïne.
Dernière modification par Commissaire Juve le 19 déc. 22, 07:36, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

The Big Fix / La Grande Triche (1978)... chez ESC

Image

Simple remarque en passant : je l'ai reçu aujourd'hui, je n'ai fait que zapper... et comme je n'étais absolument pas in the mood (en ce moment, on me cherche des noises et je vais passer les jours prochains à préparer une plainte en justice), j'ai remis le visionnage à des temps meilleurs.

Je voulais simplement dire que j'avais jeté une oreille à la VF et que... urgl ! :o Quelle horreur ! Richard Dreyfuss doublé par je-ne-sais-qui, ça fait vraiment saigner les oreilles. C'est là qu'on se dit que la voix de Bernard Murat lui allait très bien (à un moment, je me suis carrément demandé si ça n'était pas un doublage récent).

Donc... VO. Et -- coup de bol -- le sous-titrage n'est pas trop gros.
Dernière modification par Commissaire Juve le 19 déc. 22, 07:36, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par odelay »

Et que vaut le film? Je n'en avais jamais entendu parler avant cette sortie
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Rick Blaine »

odelay a écrit :Et que vaut le film? Je n'en avais jamais entendu parler avant cette sortie
J'ai trouvé que c'était un excellent film, typique du film de détective de cette époque. Dreyfuss est très bon.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :The Big Fix / La Grande Triche (1978)... chez ESC

Image
odelay a écrit :Et que vaut le film? Je n'en avais jamais entendu parler avant cette sortie
Ayé : j'ai eu le temps de le visionner.

Techniquement parlant : l'image est ok. Elle est un peu "dure" (Universal touch ?), mais j'ai trouvé que le contrat (HD) était rempli. Côté son, en revanche, euh... Les voix passent bien, mais les bruits de moteur / de foule / de rumeur dans la rue sont régulièrement en proie à une sorte d'effet flanger*. Même chose pour les envolées musicales. Ça le fait moyen... Quant à la VF, on oublie : elle est à chier !

* Pour ceux qui ne connaissent pas : c'est comme un bruit lointain de moteur à réaction... fuuuuuiiiiiiiissschhhhuuuuiiiiiiischhhhuuuuiiiiisch !

Comme je le disais ci-dessus : le sous-titrage est discret (j'ai relevé une belle faute... un "après qu'ils aient"... pas de subjonctif après "après que" !)

En supplément, il y a un entretien de 26 minutes avec Noël Simsolo (pas eu le temps d'écouter).

Artistiquement parlant : pour fans hardcore de Richard Dreyfuss only. Pour cinéphiles tatoués aussi. Au début, on ne comprend pas trop qui est qui, et qui veut quoi, et l'ennui ne tarde pas à pointer le bout de son nez. Mais si on s'accroche -- c'est l'affaire de quelques dizaines de minutes (je ne vais pas spoiler) --, il finit par se passer des trucs et le film change de ton... A la fin, on se dit qu'on a passé un moment sympa avec Richard. Ceux qui ne l'apprécient pas plus que ça peuvent passer leur chemin.

J'ai trouvé marrant de voir Bonnie Bedelia-McLane toute jeune (30 ans). Il y a F. Murray Abraham aussi (39 ans).

Rick Blaine avait donné son avis ici.
Dernière modification par Commissaire Juve le 19 déc. 22, 07:37, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

La Rose et la flèche... chez Rimini
Boubakar a écrit : Image

Acheté aujourd'hui, et le master est de très bonne tenue, pas loin d'un Torrente approved, avec du bon grain, 1080p, l'excellente musique de John Barry, et le film qui reste encore un chef d'oeuvre.

Quant aux bonus, il ne faut pas louper l'entretien filmée de Sean Connerry, datant de 1984, une masterclass anglaise, avec à la fin des questions-réponses avec le public souvent très drôles. Décidément, depuis un an, Rimini est devenu un éditeur incontournable, enchainant réussites sur réussites.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre