Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

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DukeOfPrunes
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Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par DukeOfPrunes »

Tiens, je l'ai pris celui-ci dans l'opé Fnac. Bien envie de le revoir, il paraît que la HD est bien sans plus (mais bon, Raimu quoi). :) Merci Juve pour tes observations sur les STF. Il faut reconnaître que pour des titres de "niche", les STF ne doivent pas être une priorité en contrôle qualité (ça doit représenter peu de monde, du "niche de niche"). J'ai parfois la curiosité, aussi, de voir les STA pour juger de la précision de la traduction... J'imagine que c'est mieux contrôlé, vis-à-vis de l'import ? Ce serait intéressant d'avoir un retour de l'éditeur à ce sujet. (Enfin, pour moi :mrgreen: )
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Commissaire Juve
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Message par Commissaire Juve »

DukeOfPrunes a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Les inconnus dans la maison (1942)
...
... il paraît que la HD est bien sans plus
Elle est bien. De quoi se plaint-on ? :mrgreen: C'est un film de 42 (c'était le sens de "vu son âge").

En indexant, je me suis rappelé que Tenia avait laissé un avis (j'ai donc édité mon post). A titre personnel, je n'ai pas vu le passage légèrement "rosé" (je dois être plus sensible au vert de gris).

Artistiquement parlant : j'ai revu le film à la hausse, même si la distribution côté "jeunes" me semble assez terne. A la réflexion, les jeunes de Avant le déluge m'avaient laissé une impression plus forte (sujet similaire d'ailleurs).
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Commissaire Juve
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Message par Commissaire Juve »

Un témoin dans la ville (1959)... chez Gaumont.

Remarque en passant. Je l'ai revisionné hier : 1) content de voir qu'il fonctionnait toujours ; 2) les noirs étaient toujours aussi grisâtres et j'ai dû baisser le réglage luminosité de la dalle 4K à "-18" pour obtenir un résultat de bon aloi ! Je savais qu'il fallait bidouiller les réglages, mais... -18 ; arf !

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tenia
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Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par tenia »

Le niveau de noir est particulièrement problématique sur ce titre. C'est le cas aussi pour Plein feux sur l'assassin, les 2 Gaumont N&B les plus Gris et blancs que j'ai vu.
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Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

hammer a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Offre 4 = 50 % sur FNAC.com.

Cela dit : 226e et 227e rachats pour les Darrieux
(et le pire, c'est que je serais prêt à reprendre "Caprices" et "La Fausse maîtresse" s'ils sortaient en HD :? ).

Image Image Image
Que vaut la restauration du Film Les inconnus dans la maison ? Est il mieux que battement de Cœur ? Il devait y avoir une analyse mais rien pour le moment.
Pourquoi Battement de coeur ? Tu l'as vu et tu as été déçu ? Personnellement, j'ai trouvé qu'il tenait bien la route ; surtout par rapport à Premier rendez-vous (le plus décevant des trois).

Concernant Les Inconnus dans la maison, j'ai dit très très brièvement ci-dessus que j'avais trouvé l'ensemble satisfaisant (pour un film de 1942).

Tenia avait même posté des captures ici : captures.
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Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Aux postes de combat (1965)... chez Rimini.
Commissaire Juve a écrit :11,99... ça me va.

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Techniquement parlant : c'est mon troisième Rimini et c'est le moins emballant. Ça se regarde comme un très bon DVD, mais ça n'est jamais "vavavoum" (c'est donc un BLU en petite forme). Côté grain, j'avais lu qu'il en restait un peu, mais je ne l'ai pas vraiment vu. C'est quand même pas mal dégrainé (c'est assez sensible sur les visages). Le noir & blanc est globalement OK ; seules quelques secondes sont un peu délavées (je pense à un plan sur Richard Widmark vers la fin du film). Le sous-titrage est idéalement discret.

Artistiquement parlant : je ne l'avais peut-être pas revu depuis janvier 1974 (un dimanche après-midi) et, honnêtement, je me suis copieusement emmerdé ! :? Sur 100 minutes (environ), on a 5 minutes un peu captivantes. Le reste, c'est de la sitcom militaire extrêmement bavarde... Anecdote : quand Martin Balsam pique sa crise, ça a fait "bingo !" dans ma mémoire (45 ans après la découverte, j'ai trouvé ça épatant).
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Message par The Boogeyman »

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Visionné hier, j'ai été bien déçu par la VO en DTSHD 7.1 (enfin 5.1 n'étant pas équipé en 7).
Les dialogues paraissent extrêmement étouffés et lointains, surtout dans la 1ère partie du film (l'intro en 1963, le dialogue entre Loomis et l'infirmière dans la voiture, tout l'échange entre Laurie et Tommy qui se dirigent vers la maison de Myers, toutes les scènes à l'école,...).
Obligé de "pousser" le volume de l'ampli pour les entendre (qui sortent uniquement de l'enceinte centrale) et vraiment bénéficier de la spacialisation qui une fois audible est vraiment réussie (ambiance sonore de Haddonfield avec ses oiseaux et le vent dans les feuilles, ainsi que le piano qui englobent bien).
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Message par odelay »

Image

Mouais bof, rien de honteux mais franchement on ne saute pas au plafond pour l'image. C'est un peu lissé mais pas trop, mais surtout c'est pâlot. Je pense que la faute en revient surtout au film qui se passe à 80% dans un train avec des gens qui sont habillés de façons assez ternes. donc forcément il y a un côté aquarium pas très propre. Les plans truqués avec qq fois de projections arrières sont un peu trop visible car souvent le fond est beaucoup plus flou ou sale que l'avant plan. Résultat c'est gentiment regardable.

Quant au côté artistique, le film ne mérite la volée de bois vert qu'il s'est pris à sa sortie; il y a des films catastrophes meilleurs que celui ci mais un grand nombre sont bien pires. Il y a un côté vintage qui n'est pas désagréable et narrativement ça se suit bien même si 15 minutes de moins n'auraient pas nuit au tout. Ce qui le différencie des autres c'est que là tout le monde sait que la catastrophe va arriver et on essaye de faire tout pour qu'elle soit empêchée.


Image

Ah! là on est à un niveau bien au dessus pour l'image. Le master n'est peut être pas tout neuf (qq petits points surtout vers la toute fin), mais franchement il a encore gardé une belle fraicheur. Il y a le petit grain sympa, c'est bien défini, les couleurs sont vives, le son met bien en valeur le superbe score de Goldsmith. Quant au film, ça reste un vrai plaisir coupable.
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Message par Rick Blaine »

odelay a écrit :Image

Mouais bof, rien de honteux mais franchement on ne saute pas au plafond pour l'image. C'est un peu lissé mais pas trop, mais surtout c'est pâlot. Je pense que la faute en revient surtout au film qui se passe à 80% dans un train avec des gens qui sont habillés de façons assez ternes. donc forcément il y a un côté aquarium pas très propre. Les plans truqués avec qq fois de projections arrières sont un peu trop visible car souvent le fond est beaucoup plus flou ou sale que l'avant plan. Résultat c'est gentiment regardable.

Quant au côté artistique, le film ne mérite la volée de bois vert qu'il s'est pris à sa sortie; il y a des films catastrophes meilleurs que celui ci mais un grand nombre sont bien pires. Il y a un côté vintage qui n'est pas désagréable et narrativement ça se suit bien même si 15 minutes de moins n'auraient pas nuit au tout. Ce qui le différencie des autres c'est que là tout le monde sait que la catastrophe va arriver et on essaye de faire tout pour qu'elle soit empêchée.
Je confirme que, dans mon souvenir, le film est terne en lui même.

Artistiquement je tiens même le Pont de Cassandra pour une des meilleures réussite du genre, entre autre parce qu'il y a quelque chose d'implacable, et un ton un peu plus sombre que dans d'autre films du genre. J'ai hâte de le revoir.
odelay a écrit :Image

Ah! là on est à un niveau bien au dessus pour l'image. Le master n'est peut être pas tout neuf (qq petits points surtout vers la toute fin), mais franchement il a encore gardé une belle fraicheur. Il y a le petit grain sympa, c'est bien défini, les couleurs sont vives, le son met bien en valeur le superbe score de Goldsmith. Quant au film, ça reste un vrai plaisir coupable.
Bonne nouvelle !
Pour moi ce n'est pas un plaisir coupable mais un grand film, dans la lignée de l’impressionnante carrière de Schaffner.
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Commissaire Juve
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Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

C'est indexé.
odelay a écrit :Le Pont de Cassandra

... tout le monde sait que la catastrophe va arriver et on essaye de faire tout pour qu'elle soit empêchée...
D'ailleurs, "la" scène -- ou une partie de la scène -- était passée à la séquence du spectateur en 77 ou 78 (j'ai un passage le 19 novembre 1978, mais je demande s'il n'y en a pas eu un autre)... Je n'ai jamais vu le film, mais la coup du rail (des ?) "transperceur" ; wouf ! :?

EDIT : j'ai trouvé le passage sur YouTube... ok ! "le" rail, donc ! :mrgreen: Et, côté FX, euh... je crois que je préfère encore "Les Sentinelles de l'air" ! (là, au moins, on savait que c'était pour de faux :uhuh: )
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Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par odelay »

Cette scène avec le rail, c'est l'un des seuls trucs dont je me souvenais dans le film !
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Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par epitomb »

C'est marrant parce que j'ai acheté exactement les 2 mêmes titres (j'adore tellement le cinéma des seventies). Je trouve que le blu-ray de Ces Garçons qui Venaient du Brésil a des contrastes trop prononcés mais ça reste à ce jour, et pour le Pont de Cassandra aussi, la meilleure façon de voir ces 2 grands films 70s en France. J'ai toujours eu un faible pour Le Pont de Cassandra et cet été je suis allé voir le vrai pont qui a servi au tournage du film dans le Cantal. C'est ce film que je qualifierais de plaisir coupable. Pour l'autre c'est un excellent film de SF.
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Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par odelay »

Les coup des contrastes trop prononcés, ça ne m'a pas sauté aux yeux, mais c'est vrai que comparé au Pont, on peut dire il y a une différence sur ce point. Pour ce qui est du plaisir coupable des Garçons, c'est surtout le côté too much du film qui me fait dire ça, notamment dans l'interprétation d'Olivier et Peck (qui n'est pas mauvais dedans contrairement à ce que beaucoup avaient dit et qui je trouve s'en sort même mieux qu'Olivier). Quand on compare avec Le Pont, la grosse différence qui saute aux yeux (en plus du scénario bien mieux ficelé), c'est surtout la mise en scène. Schaffner a plein d'idées (la scène du barrage est superbe dans cette édition), Pan Cosmatos met en image, même si à sa décharge il est dans un espace étriqué qui lui met plus de contraintes.
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Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Spongebob »

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Le Magicien d'Oz, Blu-ray 4K (sortie 6 novembre 2019)

Encore un magnifique travail de la Warner. Il s'agit du film le plus ancien jamais sorti sur le support Blu-ray 4K. Il s'agit également du premier film en Technicolor trichrome à voir le jour sur le format. Il impose immédiatement un standard de qualité qu'on espère retrouver dans les futures éditions de classiques (je dirais pas non à Chantons sous la pluie par exemple).

Ce qui saute aux yeux avant tout c'est le travail de restauration qui a complètement nettoyé la pellicule du moindre petit défaut qu'on pouvait encore trouver sur la version de 2009. Comme il y a dix ans, les négatifs ont été de nouveau scannés dans la glorieuse résolution 8K pour obtenir au final un master 4K à l'étalonnage couleur totalement refait. Dorothy n'a jamais eu les joues aussi roses, la "yellow brick road" n'a jamais été aussi resplendissante et Oz brille d'un vert d'une grande et inédite profondeur, tout comme le visage de la vilaine sorcière. L'apport du HDR est subtil mais bien visible, par exemple durant le plan où la bande aperçoit Oz au bout du chemin : les reflets de la ville émeraude sont bien plus éclatants qu'auparavant. En comparaison directe le Blu-ray de 2009 ferait presque pâle figure alors que jusqu'ici je le trouvais splendide. Les couleurs semblent plus fades, tout semble plus passé, bref elle prend un réel coup de vieux. Difficile de savoir si c'est la nouvelle restauration qui apporte ces améliorations ou si c'est l'apport du Wide Color Gamut. Même les passages en sépia de la première partie gagnent en profondeur et en contraste.

Ce qui saute également au yeux c'est le grain qui est bien plus maîtrisé, notamment sur les plans composites. Le codec de compression H265, bien plus efficace que le vieillissant VC-1, fait des merveilles et permet au grain de respirer pleinement en évitant les vilains défauts de macroblocking. C'est ce qui permet à la définition de faire un (très) léger bon. Je pense qu'il sera impossible de faire mieux au vu des objectifs et caméra de l'époque.

Gros bémol, qui commence malheureusement à devenir une habitude pour le format : très peu de bonus sont proposés. Ont survécus uniquement le documentaire de CBS d'une heure qui date de 1990 (très intéressant) et le commentaire audio de John Fricke (aussi très intéressant mais non sous-titré comme toujours chez Warner). On est très loin du contenu pharaonique de l'édition Blu-ray d'il y a dix ans qui contenait trois disques. Je vais donc être obligé de la conserver :x
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Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par damdouss »

Spongebob a écrit :Dorothy n'a jamais eu les joues aussi roses, la "yellow brick road" n'a jamais été aussi resplendissante et Oz brille d'un vert d'une grande et inédite profondeur, tout comme le visage de la vilaine sorcière. L'apport du HDR est subtil mais bien visible, par exemple durant le plan où la bande aperçoit Oz au bout du chemin : les reflets de la ville émeraude sont bien plus éclatants qu'auparavant. En comparaison directe le Blu-ray de 2009 ferait presque pâle figure alors que jusqu'ici je le trouvais splendide. Les couleurs semblent plus fades, tout semble plus passé, bref elle prend un réel coup de vieux.
Sur ta description des couleurs ça rejoint ce que je dis parfois du 4K : "plus blanc que blanc" comme la lessive... Est-ce pour autant plus (ou moins) respectueux du film lui-même, c'est une question... Cela me fait penser aux blu ray des films Disney dont certains fans trouvaient les nouvelles restaurations curieuses : les couleurs avaient été souvent sur-saturée par rapport au technicolor de l'époque pour rentrer dans des standards colorimétriques plus actuels alors que certaines archives montraient des cellos aux couleurs plus nuancées, plus pastel... Plus de rutilance des couleurs avec le 4K n'est pas preuve que les couleurs du blu ray plus "fades" sont moins conformes !(pour du technicolor américain de l'époque, OZ m'a toujours d'ailleurs semblé trop saturé et cela même dès le dvd ou en blu ray... Mais c'est déjà inhérent au film en lui-même)
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