Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :Cette vieille canaille (Anatole Litvak, 1933)

J'ai simplement jeté un long coup d'oeil (en m'attardant sur quelques passages). Et... ouh là... déçu :? . Je ne sais pas quel est le matériel de départ, mais c'est du années 30 assez décourageant. Image moyennement nette, voire pas nette du tout. Bref : une édition pour cinéphiles "motivés".

EDIT : j'avais oublié le son... heureusement qu'il y a des sous-titres.

Commentaire "en passant" (je n'indexerai pas... pas tout de suite).

Image
Allez : c'est visionné.

Bon, je confirme : très peu d'images parfaitement "nettes"... quelques secondes ou dizaines de secondes par-ci, par-là. Le reste est toujours sur le fil du rasoir ou carrément flou (on a aussi un certain nombre de problèmes de profondeur de champ d'époque). Bref : c'est un disque édité en partenariat avec Afflelou (pour un film visionné, une paire de lunettes offerte).

Le son est à l'avenant. Merci les sous-titres.

Enfin : pour une fois la présentation offerte en supplément est en 1080p/24 (d'habitude, c'est du 1080i et ça file des vapeurs à ma PS3).

Artistiquement parlant : je voulais découvrir le film. OK, c'est fait. Et ce n'était pas déplaisant. Après, je n'irai pas jusqu'à vous dire que je revisionnerai souvent (ne serait-ce que pour conserver mon capital en acuité visuelle)...
Dernière modification par Commissaire Juve le 27 nov. 18, 13:31, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24311
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Nestor Almendros »

C'est un film de 1933 quand même : rien d'anormal à avoir une technique un peu fragile, non? La technologie ne peut pas toujours faire de miracle...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Nestor Almendros a écrit :C'est un film de 1933 quand même : rien d'anormal à avoir une technique un peu fragile, non? La technologie ne peut pas toujours faire de miracle...
Ne parlons que de "netteté".

14 juillet de René Clair (1933)... en DVD... s'en sort cinq fois mieux (je ne mets pas "dix", on me prendrait pour un menteur).
Sous les toits de Paris... toujours René Clair (1930)... le DVD Criterion présente également une image correctement définie.
Au nom de la loi (Maurice Tourneur, 1932)... chez Pathé... très bien aussi.

Ces trois-là, en BLU, s'en sortiraient très bien.

Pour Cette vieille canaille, je ne sais pas de quel matériel ils sont partis, mais ce n'est vraiment pas Byzance.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24311
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Nestor Almendros »

Alors c'est qu'on n'aura probablement jamais mieux. Les négatifs ne sont pas toujours retrouvés ou en suffisamment bon état. Mais ces cas restent heureusement particuliers.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Nestor Almendros a écrit :Alors c'est qu'on n'aura probablement jamais mieux. Les négatifs ne sont pas toujours retrouvés ou en suffisamment bon état. Mais ces cas restent heureusement particuliers.
Je relance de façon tout à fait zen : je suis d'accord... mais dans ce cas-là, il faut le dire sur le carton d'introduction (car il y en a un). Qu'on me dise que le film a été restauré en 2016, très bien. Mais il faut aussi expliquer que le négatif original a disparu et qu'on a fait ce qu'on a pu avec des éléments de deuxième voire de troisième génération.

Dire "ce film a été restauré" et laisser le spectateur tout seul face à un film à l'image moyennement nette ou carrément floue, ça contribue à semer le trouble.
Ah ben si c'est ça leur restauration, ils ne sont pas près de me revoir !
Tu vois ce que je veux dire ?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24311
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Nestor Almendros »

Commissaire Juve a écrit :
Nestor Almendros a écrit :Alors c'est qu'on n'aura probablement jamais mieux. Les négatifs ne sont pas toujours retrouvés ou en suffisamment bon état. Mais ces cas restent heureusement particuliers.
Je relance de façon tout à fait zen : je suis d'accord... mais dans ce cas-là, il faut le dire sur le carton d'introduction (car il y en a un). Qu'on me dise que le film a été restauré en 2016, très bien. Mais il faut aussi expliquer que le négatif original a disparu et qu'on a fait ce qu'on a pu avec des éléments de deuxième voire de troisième génération.

Dire "ce film a été restauré" et laisser le spectateur tout seul face à un film à l'image moyennement nette ou carrément floue, ça contribue à semer le trouble.
Pathé précise ses restaurations en général, pas Gaumont. Un truc qu'ils devraient corriger :fiou:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Les Fêtes galantes (René Clair, 1965)... chez Gaumont

Reçu... pas visionné entièrement... plutôt déçu.

- on a le 16.9e... ok (le DVD n'était pas compatible 16.9e)
- on a la HD... ok.

Mais côté couleurs, une bonne partie de ce que j'ai vu avait un aspect photo jaunie assez gonflant. Subséquemment ( :mrgreen: ), je n'ai plus trop envie d'aller jusqu'au bout.

Image


Mes trois derniers Gaumont... trois déceptions... à des degrés divers.

Image Image Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Tout à l'heure, je me suis refait Cessez-le-feu (2016) et Je t'attendrai (Léonide Moguy, 1939)... il doit y avoir quelque chose de 1918 dans l'air :uhuh: ... (la semaine dernière, je me suis également revisionné Au revoir là-haut !)

Pour Je t'attendrai... ça piquait bien les yeux quand même. J'ai repensé que je l'avais payé 19,99 euros (à sa sortie) et -- comme j'ai de moins en moins les moyens de faire du mécénat -- ça m'a un peu agacé.

EDIT : tiens :idea: , demain, je pourrais me refaire Cheval de guerre :lol:

Image Image Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 11 nov. 18, 13:41, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
r-miller
Doublure lumière
Messages : 461
Inscription : 21 avr. 13, 12:52

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par r-miller »

Commissaire Juve a écrit :EDIT : tiens :idea: , demain, je pourrais me refaire Cheval de guerre :lol:
Tiens c'est marrant. Je viens de le revoir cet aprem. Toujours aussi excellent. :)
(Je me suis refait aussi récemment La Grande parade, A l'ouest rien de nouveau et Crépuscule des Aigles ,cette période oblige. Que des BR et films formidables. :D )

et j'attends la livraison de ma commande du coffret Capitaine Conan/La vie et rien d'autre,
Loneliness has followed me my whole life. Everywhere. In bars, in cars, sidewalks, stores, everywhere. There's no escape. I'm God's lonely man.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

r-miller a écrit :
Commissaire Juve a écrit :EDIT : tiens :idea: , demain, je pourrais me refaire Cheval de guerre :lol:
Tiens c'est marrant. Je viens de le revoir cet aprem. Toujours aussi excellent. :)
Ben voilà. Je crois que je tiens mon film de demain. :mrgreen: Je viens de le repérer dans sa pile.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par villag »

Et bien moi, ce sera LA VIE ET RIEN D' AUTRE de Tavernier.....!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par odelay »

Tiens j'ai vu des coffrets de Capitaine Conan et La vie et rien d'autre pour 13 euros à la boutique Beaubourg.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par la_vie_en_blueray »

odelay a écrit :Tiens j'ai vu des coffrets de Capitaine Conan et La vie et rien d'autre pour 13 euros à la boutique Beaubourg.
Il est dispo a ce prix sur Priceminister, il est loin le temps ou il était introuvable.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Torrente »

Attention cela dit, il n'est plus trouvable dans le réseau de distribution "normal". Il faut espérer que leur stock est conséquent à tous.
Le jour à ça pétera à tous ces vendeurs tiers de demander une somme folle pour ce coffret, il ne faudra pas s'étonner.

A ce propos, j'ai remarqué que Studio Canal était l'éditeur français qui ne limite pas mais qui a le plus d'éditions "épuisées" / ne re-pressent pas au delà d'un certain seuil.
Un nombre conséquent de leurs sorties disparaissent après seulement 3 ans, parfois 2...
Il faut le savoir et le prendre en considération au moment de choisir ce qu'on décide d'acheter ou de mettre de côté un moment.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2899
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par damdouss »

r-miller a écrit :
Commissaire Juve a écrit :EDIT : tiens :idea: , demain, je pourrais me refaire Cheval de guerre :lol:
Tiens c'est marrant. Je viens de le revoir cet aprem. Toujours aussi excellent. :)
(Je me suis refait aussi récemment La Grande parade, A l'ouest rien de nouveau et Crépuscule des Aigles ,cette période oblige. Que des BR et films formidables. :D )

et j'attends la livraison de ma commande du coffret Capitaine Conan/La vie et rien d'autre,
Ne pas oublier les croix de bois et sur le thème de la désertion l'horizon de Rouffio paru chez gaumont tous deux très fortement conseillés par Tavernier dans son voyage à travers le cinéma français
Répondre