Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Farnaby »

Le mouvement, l’entrelacs, la ronde, les croisements, l’enchaînement merveilleux des personnages, des destins, des sentiments, avec, comme le dit si justement Vecchiali, cette « apparence brouillonne que Renoir affectionne ». Film tout entier de passages insensibles, qui ont une fluidité absolument unique (par exemple les passages chez Ophuls et Duvivier, tout aussi sublimes, sont très très différents). Chaque élément minuscule, comme l’amourette de Maurice Baquet, joue, se reflète, se poursuit, irradie sur les autres éléments, créant une sorte de corps vivant, de « film mouvant » (Vecchiali ) qui est pour moi de la poésie pure.

La seule critique que je pourrais faire porterait sur les deux petits moments où la politique se durcit en discours : quand Berry dit qu’un éditeur a besoin d’un chef et le personnage de l’héritier du créancier : gros sabots communistes dont Prévert et Renoir aurait pu faire l’économie sans retirer quoi que ce soit à la force politique du film.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Farnaby a écrit :Le mouvement, l’entrelacs, la ronde, les croisements, l’enchaînement merveilleux des personnages, des destins, des sentiments, avec, comme le dit si justement Vecchiali, cette « apparence brouillonne que Renoir affectionne »...
Si tu le dis (c'est dit sans ironie, sans méchanceté)...

Je n'ai rien vu de tout ça. Je n'ai vu qu'un film français lambda des années 30.

C'est un peu (beaucoup) comme un test de Rorschach : chacun voit des choses que les autres ne voient pas forcément (ta phrase est largement plus belle que le film, du reste).

Ou la dégustation d'un verre de vin : tu vas me dire qu'il y a un petit goût de framboise, mêlé de noix fraîche et d'un petit quelque chose d'amande verte. Et moi je ne comprendrai pas. J'aurai simplement l'impression de boire un liquide sans intérêt (mais ça, c'est parce que je n'aime pas le vin en réalité :uhuh: ).
Dernière modification par Commissaire Juve le 6 avr. 18, 12:30, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Farnaby »

Commissaire Juve a écrit :
Farnaby a écrit :Le mouvement, l’entrelacs, la ronde, les croisements, l’enchaînement merveilleux des personnages, des destins, des sentiments, avec, comme le dit si justement Vecchiali, cette « apparence brouillonne que Renoir affectionne »...
Si tu le dis (c'est dit sans ironie, sans méchanceté)...

Je n'ai rien vu de tout ça. Je n'ai vu qu'un film français lambda des années 30.

C'est un peu (beaucoup) comme un test de Rorschach : chacun voit des choses que les autres ne voient pas forcément (ta phrase est largement plus belle que le film, du reste).

Ou la dégustion d'un verre de vin : tu vas me dire qu'il y a un petit goût de framboise, mêlé de noix fraîche et d'un petit quelque chose d'amande verte. Et moi je ne comprendrai pas. J'aurai simplement l'impression de boire un liquide sans intérêt (mais ça, c'est parce que je n'aime pas le vin en réalité :uhuh: ).
Ca me rappelle la géniale séquence de dégustation de vin dans Le Complexe de Toulon de Jean-Claude Biette...

Moi non plus je n’aime pas le vin... mais je suis en train de boire du thé et je confirme le goût beurré-Petit Lu associé à l’olive verte.

Pour Renoir, après l’avoir adoré dans ma jeunesse, je suis en train de le revoir et de le réévaluer assez cruellement. Le Carrosse d’or par exemple, c’est une catastrophe. Mais Lange était sublime à 20 ans et il le reste aujourd’hui pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Jeremy Fox »

Farnaby a écrit : Le Carrosse d’or par exemple, c’est une catastrophe. .
:(
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Rashomon »

Commissaire Juve a écrit : Elle est belle ! :o Mais aux jeux olympiques de la bêtise (pour être poli), il y a pas mal de médaillés (je pense à certaines jaquettes LCJ notamment).
Tu penses à celle-ci?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par odelay »

Jeremy Fox a écrit :
Farnaby a écrit : Le Carrosse d’or par exemple, c’est une catastrophe. .
:(
C'est quand même très subjectif comme jugement...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Rashomon a écrit :
Commissaire Juve a écrit : Elle est belle ! :o Mais aux jeux olympiques de la bêtise (pour être poli), il y a pas mal de médaillés (je pense à certaines jaquettes LCJ notamment).
Tu penses à celle-ci?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
:mrgreen:
Chuuuuuut ! :o :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Farnaby »

odelay a écrit :
Jeremy Fox a écrit : :(
C'est quand même très subjectif comme jugement...
Ben comme tous les jugements, non ? Je ne comprends pas le sens de cette remarque. En revanche, si tu voulais dire que ce jugement n'était pas étayé : certes. J'évoquais ce film seulement à titre d'exemple.
Piste pour étayer mon jugement : quand un film cherche la légèreté et ne produit que la lourdeur extrême, il y a catastrophe, bien davantage que dans d'autres situation. Catastrophe vient du fait que Renoir échoue précisément au coeur de son projet, et non à cause de tel ou tel impedimenta (un mauvais acteur etc.).
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par odelay »

Disons que tu annonçais ton jugement comme si c'était un fait connu et admis de tous, donc comme si c'était quelque chose d'objectif. Effectivement quand on va à l'encontre de ce que pensent pas mal de personnes (on parle du carrosse d'or quand même, pas de son Journal d'une femme de chambre qui n'a pas très bonne réputation) il est bon d'étayer.
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Farnaby »

odelay a écrit :Disons que tu annonçais ton jugement comme si c'était un fait connu et admis de tous, donc comme si c'était quelque chose d'objectif. Effectivement quand on va à l'encontre de ce que pensent pas mal de personnes (on parle du carrosse d'or quand même, pas de son Journal d'une femme de chambre qui n'a pas très bonne réputation) il est bon d'étayer.
Non, non, quand je dis que le Carrosse d'or est une catastrophe, je ne dis que cela, pas que c'est admis ou pas admis. Rien dans ma formulation ne cherchait à faire passer ce jugement pour objectif.
Par parenthèse, je ne sais pas si ce film de Renoir est si largement aimé et considéré. Lourcelles en fait le chef-d'oeuvre de Renoir, certes, mais Vecchiali l'un de ses plus mauvais (je prends ces deux exemples car ce sont les seuls que j'ai sous la main). De plus, il me semble que les intervenants du bonus du BR évoquent la réception mitigée du film (il faudrait vérifier).
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Les Loups dans la bergerie (1960) chez LCJ

Ayé, c'est visionné... Le film est assez court.

Techniquement parlant : c'est une restauration 2K... a priori en 1080p (ma PS3 n'aime pas trop le 1080i et le ventilo se met souvent à turbiner quand je lui en donne à manger)... Globalement très bien. Seul le générique m'a semblé un cran en dessous (rien de terrible cela dit... mais en faisant des arrêts sur image, j'ai trouvé que la texture n'était pas tip-top... en même temps, il fallait s'approcher beaucoup de l'écran pour s'en apercevoir). Quant au grain : il est tantôt sensible, tantôt discret...

Côté audio, j'ai souvent éprouvé l'envie de monter le son.

Il y a des sous-titres pour sourds et malentendants (police un peu trop grosse à mon goût). Côté suppléments, il y a une interview de Serge Gainsbourg (un truc très court, moins d'une minute 40) et une galerie photos (de vraies photos la plupart du temps, car on y voit des plans absents du film ou des angles de vue alternatifs)

Artistiquement parlant : arf ! C'est loin d'être le film du siècle, mais quand on aime ce patrimoine, on passe un moment distrayant. A titre personnel, la difficulté de choisir un camp m'a laissé sur ma faim. Si les gangsters sont des gangsters (le chef est plutôt humain ; Mondy est plutôt dans le registre "bourrin" ; quant au troisième larron, c'est un psychopathe), les délinquants ont quand même de sacrées têtes à claques. Que reste-t-il ? L'éducateur, sa femme (Pascale Roberts) ; c'est un peu maigre. J'oubliais Françoise Dorléac*... la cousine de mon père (sans rire :mrgreen: )... mais on la voit très peu.

* une Françoise toute jeune, qui n'apparaît que très brièvement, mais qui a le temps de nous offrir quelques secondes topless aussi charmantes qu'étonnantes (je veux dire "pour l'époque").

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

A propos des sacro-saints suppléments : je me disais... avec toutes les photos de la galerie, il y avait de quoi faire un petit module de présentation du film... un texte, une voix off et c'était bon. Mais c'était sans doute trop fatigant (parce que, franchement, l'interview de gainsbourg n'a aucun intérêt... on aurait pu interviewer Paul le poulpe, on obtenait le même résultat).
Commissaire Juve a écrit : * une Françoise toute jeune, qui n'apparaît que très brièvement, mais qui a le temps de nous offrir quelques secondes topless aussi charmantes qu'étonnantes (je veux dire "pour l'époque").
Je viens d'ailleurs de découvrir sur la jaquette que la scène avait été censurée à l'époque ! Voilà à quoi aurait pu servir une petite présentation du film !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par odelay »

Commissaire Juve a écrit :Les Loups dans la bergerie (1960) chez LCJ

. J'oubliais Françoise Dorléac*... la cousine de mon père (sans rire :mrgreen: )... mais on la voit très peu.

* une Françoise toute jeune, qui n'apparaît que très brièvement, mais qui a le temps de nous offrir quelques secondes topless aussi charmantes qu'étonnantes (je veux dire "pour l'époque").

Image
Ben ça veut dire que c'est aussi ta cousine, donc par extension Catherine D. aussi. Respect
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Généalogiquement parlant, ça ne marche pas comme ça. Explication par MP.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par la_vie_en_blueray »

Les Vikings de Richard Fleischer, Master of Cinema

Image
Le film est en anglais avec des sous titres pour malentendants très discrets, y a pratiquement que les voix de STA.

Premièrement, le film est magnifique, le rendu des couleurs est superbe, ca fait du bien, c'est très beau. La résolution est aussi très bonne, du bon boulot, et le grain est la, sans être la, un vrai aspect cinema.

Par contre, je ne sais pas d'ou sort le master, si c'est un original ou une copie, mais la restauration n'est pas optimale. La luminance est assez fluctuante, et à un ou deux moments, j'ai pensé, on change de source, c'est beaucoup plus dégradé, mais peut être est ce comme ca dans l'original, par contre, c'est le 1er BR ou je voie les signes de changements de pellicule (ceux qui ont fréquenté les cinema il y a plus de dix ans me comprendront), ce qui me fait dire que ce n'est pas une 1ere source. D'autre part, le master est souvent très propre, mais il reste des points blancs (très peu à chaque fois) par ci par la, des micros rayures, par contre aucune saleté.

Le son est très propre, aucune critique.

Je pense que c'est la meilleure version, la seule ?, actuellement et je n'aurais rien contre un 20 000 lieux sous les mers chez MOC
Répondre