Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30719
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par tenia »

Ca devrait être le même disque Sony que celui sorti ailleurs en Europe, soit celui-ci : http://caps-a-holic.com/c.php?d1=2151&d2=2525
Même master que le Criterion, mais 1.66 uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Frank N Furter »

Je confirme, c'est le même disque que Sony a sorti partout en Europe, avec uniquement le 1,66 de proposé. :wink:
Belle collection, vivement les prochains titres. :D
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par odelay »

Par contre oes visuels c'est pas possible. Ca irait pour un film de Beneix des 80s ou Un monde sans pitié mais pas pour ces classiques.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Frank N Furter »

J'aime bien perso. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Mosin-Nagant »

tenia a écrit :Ca devrait être le même disque Sony que celui sorti ailleurs en Europe, soit celui-ci : http://caps-a-holic.com/c.php?d1=2151&d2=2525
Même master que le Criterion, mais 1.66 uniquement.
Bien plus robuste, en effet. 27 de moyenne contre 22, un total de 35 contre 30 !
Je repasse à la caisse, une meilleure image avec les sous-titres français et le doublage français d'origine, n'en jettez plus.
J'aime trop ce film pour continuer d'ignorer cette édition.

Pour la charte graphique de cette collection, je dois dire que c'est pas terrible, effectivement...
Enfin, quand on possède déjà le Criterion ( packaging somptueux ), on s'en balance.

Prochain titre dans mon viseur, "Que le spectacle commence" un inédit qui pourrait bien arriver dans cette collection.

Encore merci pour vos réponses, messieurs.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par El Dadal »

Mosin-Nagant a écrit :Prochain titre dans mon viseur, "Que le spectacle commence" un inédit qui pourrait bien arriver dans cette collection.
Vu qu'il s'agit d'un film FOX, n'y compte pas trop :wink:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Frank N Furter a écrit :Je confirme, c'est le même disque que Sony a sorti partout en Europe, avec uniquement le 1,66 de proposé. :wink:
Belle collection, vivement les prochains titres. :D
Je n'ai pas tilté immédiatement : étonnant ce passage au 1.66 (même s'il paraît que c'est le "intended ratio" pour les Etats-Unis).
Frank N Furter a écrit :... avec uniquement le 1,66 de proposé...
J'allais demander pourquoi "uniquement", mais je viens de découvrir que le Criterion proposait trois formats. Pas cool pour l'Europe. :?
Mosin-Nagant a écrit :....
Je repasse à la caisse, une meilleure image avec les sous-titres français et le doublage français d'origine, n'en jetez plus...
Même chose pour l'édition UK. Pourquoi ne l'avais-tu pas essayée ? (actuellement, avec les frais de port, on peut l'avoir à 9,79 via Dodax-online-uk)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Mosin-Nagant »

El Dadal a écrit :
Mosin-Nagant a écrit :Prochain titre dans mon viseur, "Que le spectacle commence" un inédit qui pourrait bien arriver dans cette collection.
Vu qu'il s'agit d'un film FOX, n'y compte pas trop :wink:
Oups, c'est vrai, tu as raison Dadal. Quel amateur je fais... :?
Commissaire Juve a écrit :Même chose pour l'édition UK. Pourquoi ne l'avais-tu pas essayée ?
Merci pour le tuyau, Commissaire! Effectivement, je suis bien distrait en ce moment.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 302
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Greenheart »

Image

L'assassinat du Père Noël (1941)

Noter que sur un lecteur américain, les bonus ne passent pas.

Attention, il peut être délicat de distinguer quelle option est sélectionnée dans le menu principal (très léger filet doré sur les titres blancs) : cliquez OK au hasard si vous avez un doute.

L'image est excellente.
Le son est bon mais pas exceptionnel. Les violons de la musique grincent un peu.

Le premier bonus HD est sur la restauration, il est très détaillé - sources, préservation du grain, retouches à la main (poil caméra, poinçon, rayure), étalonnage à partir des copies d'origine, restauration du son.

Deuxième bonus HD est une (courte) discussion entre Noël Very (qui ne parlera pas de Pierre Very) et Eric Leroy (centre national du cinéma et de l'image animée), et Jean-Pierre Bertin-Maghit, professeur de cinéma à La Sorbonne.

C'est beaucoup moins intéressant que d'autres bonus blu-ray sur des films de la même époque (Les Visiteurs du Soir, La Main du Diable), car ils sont très vagues dans leur propos : Pierre Very et Christian Jacob le réalisateur se sont rencontrés, OK ; Jacob a tourné un plan circulaire dans le film et c'est très moderne ? OK ; c'est un film policier, un genre particulier (!!!) - en fait du même genre que tous les films de l'époque, répond Jean-Pierre Bertin-Maghit, qui avance que le film est une remise en cause du patriarcat et de la masculinité (pas un seul personnage féminin fort pourtant) parce le père de l'héroïne est gâteux - "châtré" selon Bertin-Maghit - (mais aucun des autres rôles masculins ne sont gâteux et l'héroïne est d'ailleurs harcelée par l'instituteur qui se croit en terrain conquis - et si on lit Very, les jeunes héros sont principalement entourés d'adultes indignes parce que sinon il n'y aurait pas d'aventure pour eux) et parce que le jeune premier est gentil (parce que d'habitude les jeunes premiers sont méchants ?), et cela reflèterait ce qui s'est passé pendant l'Occupation (qui ne commence qu'à partir de 1944 ?!? parce que - sic - le cinéma français n'a pas été touché par l'Occupation ? - Clouzot interdit par les allemands après avoir vu le Corbeau, puis interdit par les communistes à la Libération ? Le fait qu'ils manquaient de tout sur les tournages, et en particulier de pellicule a obligé les productions à faire des montage plus serré, donc plus "moderne", et cela n'a pas changé le cinéma français ?).

Le plus frustrant c'est que personne ne parle de Pierre Very, des autres films adaptés de ses romans, dont Les Disparus de Saint Agil et Goupil Les Mains Rouges également sortis récemment en blu-ray, et aucun ne semble avoir lu aucun des romans de Pierre Very dont le film est une adaptation, alors qu'il y a beaucoup de points communs.

Troisième bonus HD, la bande annonce originale, impeccablement restaurée.

Conclusion : une très belle restauration et bonus excellent sur la restauration, en revanche le bonus sur le film me parait mauvais et trop léger.
MickeyLD
Doublure lumière
Messages : 452
Inscription : 11 nov. 12, 10:59
Localisation : Lyon

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par MickeyLD »

ImageImageImage

Achetés aujourd'hui donc, premières impressions après un survol rapide des 3 titres: C'est très bon en terme de qualité d'image (même si on a connu des restaurations plus spectaculaires, sur les titres de Michael Powell par exemple). Les masters utilisés sont tous issus des restaurations effectuées par Bfi et Granada en 2008.
L'esprit s'amuse et Heureux mortels disposent donc du même rendu que les blu-ray Criterion datant de 2012. Très belle définition, grain conservé, et de faibles variations chromatiques. Les couleurs me semblent légèrement plus saturées (mais cela est peut être dû aux réglages de mon téléviseur...).
Même constat positif sur Les amants passionnés. Belle définition, grain conservé, et de beaux contrastes (noirs profonds).

Le son me semble également très bon (son clair, non étouffé ou criard). Pistes audio dts HD 2.0 sur les 3 titres. (pas de VF)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Pleins feux sur l'assassin (Georges Franju, 1961)

Vraiment "vite fait".

Techniquement parlant : rien à dire, j'ai trouvé ça très bien. Etonnant, cela dit, ce format 1.33 (pour l'année, s'entend). J'ai au moins 23 autres films français de 1961 et "un seul" -- Paris nous appartient -- est au format 1.33.

Artistiquement parlant : oh la vache ! Quel film médiocre (on s'emmerde tellement à le visionner qu'ils n'ont apparemment trouvé personne pour en parler dans les suppléments). Achetez autre chose.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par DukeOfPrunes »

Ah, mince. J'attendrai un autre avis avant de voir si j'investis, mais il faisait partie de mes titres à surveiller.
Si déjà c'est techniquement excellent, c'est une bonne chose.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

DukeOfPrunes a écrit :Ah, mince. J'attendrai un autre avis avant de voir si j'investis...
J'ai écrit "médiocre" pour être poli.

Tu sais, on dit de certains écrivains de quatre sous qu'ils "tirent à la ligne" (dans un sketch de "Scènes de ménages" [1954], on voit François Périer "tirer à la ligne" en disant à plusieurs reprises combien il est consterné par ce qu'il écrit). Ben là, Franju "filme à la ligne". Le résultat est consternant.

J'y étais allé pour Trintignant et -- à la rigueur -- Dany Saval. Ben, je me suis fait rouler dans la farine.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Julien Léonard »

Ce n'est pas un film désagréable, mais effectivement ce n'est pas franchement une acquisition obligatoire. Le nom de Franju m'a piégé. Résultat, je suis content de l'avoir en blu-ray hein, mais si je l'avais découvert avant, il n'est vraiment pas certain que je l'aurais acheté en HD.

C'est un whodunit plat et banal, avec toutefois quelques bonnes scènes. Franju s'intéresse plus à "l'étrange" et à l'atmosphère de son histoire qu'à sa résolution. Cela se défend, mais le film se traîne péniblement en longueurs. Dommage d'avoir aussi peu Pierre Brasseur à l'écran, il a d'ailleurs la meilleure séquence (celle d'ouverture).

Blu-ray impeccable, comme le souligne le commissaire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Rick Blaine »

Je l'avais acheté pour le casting. :|
Bon, on verra bien.
Répondre