Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Frank N Furter »

Yep, je l'avais trouvé pas mal du tout (même si je n'ai aucune idée du master utilisé) malgré quelques poussières parfois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30170
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Jack Carter »

Frank N Furter a écrit :Yep, je l'avais trouvé pas mal du tout (même si je n'ai aucune idée du master utilisé) malgré quelques poussières parfois.
merci, dans ma wishlist :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par El Dadal »

Le venin de la peur (Le chat qui fume / 2015)

Excellente restauration StudioCanal. Le film est vierge de défauts de pellicule, tremblements, scintillements... Excellent niveau de détails avec un grain fin mais prononcé conservant un aspect cinéma. Contrastes bien gérés, et colorimétrie fine. Honnêtement, je ne vois pas ce que je pourrai reprocher à cette édition. Excellent boulot.
Pour la partie sonore, je n'ai écouté le film que dans sa version anglaise (toutes les pistes sont en DTS HD mono). On entend peu de souffle, les dialogues sont aisément compréhensibles et délimités, le score d'Ennio a une belle ampleur. Là encore c'est un vrai confort.

Les suppléments forment un gros morceau. Des tonnes d'interviews passionnantes (en particulier Rauger et Gans, toujours si éloquents, il n'y a que Schlockoff qui peine un peu et radote) qui se croisent parfois mais explorent chacune une facette différente (tournage, analyse, réception...). Les modules sur les différentes versions, la censure ou la carrière de Fulci sont très bien pensés et montés avec une belle concision. J'aurai juste un tout petit reproche à faire au niveau de la forme: chaque module utilise les mêmes génériques d'introduction et de conclusion. On trouve en plus une "version VHS" bien pourrie du film dans son intégralité. J'en ai zieuté 5min, et ceux qui veulent une séance grindhouse pourront se faire plaisir. Dans le package est inclus la BO parue l'année dernière en version intégrale.

Le digipack est vraiment très beau. Il est juste dommage qu'il soit au format dvd, et que le livret qui l'accompagne soit lui encore plus grand, et donc condamné à errer comme un vagabond.
Ces broutilles écartées, le sentiment final est celui d'un travail exceptionnel, autant sur le film que sur les compléments, qui l'éclairent de multiples facettes et permettent de prolonger très loin l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par El Dadal »

Dossier secret (Carlotta / 2015)

Une copie HD propre, bien contrastée, avec des niveaux de noirs très satisfaisants et un grain important mais jamais trop intrusif. Les nombreux plans truqués, en particulier les fondus, ne souffrent d'aucune variation de définition. En gros, c'est solide.
La piste originale anglaise en DTS HD mono a un peu de souffle sur certaines bobines plus que d'autres, mais je pense qu'on peut imputer cela aux méthodes de production bout de ficelle qu'employait Welles à l'époque. Cela dit, ça n'est jamais vraiment gênant.

Trois suppléments viennent étayer cette édition (qui ne propose que le montage européen d'origine du film, soit Dossier secret / Confidential Report, et pas les versions américaines): une étude passionnante de 47min de Jean-Pierre Berthomé, replaçant le film dans l'œuvre de Welles, et prenant le temps d'expliquer son contexte de production chaotique s'achevant sur une analyse des différences entre les montages existants. Un doc de 25min avec Simon Callow, entrecoupé de bandes audio avec l'acteur Robert Arden, revient plus précisément sur le travail de Welles avec les acteurs. Ces deux suppléments, tirés d'éditions précédentes, sont proposés en SD. Toutefois, les 16min de rushes finalement proposées sont en HD. Le rendu n'a pas été altéré et ça baigne dans son jus, mais tout est incroyablement bien sauvegardé. On en profite pour entrevoir l'ogre que pouvait être Welles sur un plateau quand l'acteur sors quelques secondes de son rôle, face caméra, pour prendre à partie tel autre comédien ou technicien ne respectant pas ses consignes à la lettre. C'est fugace mais flippant.

Comme c'était ma première fois avec ce film, il faudra que je laisse un peu décanter, mais je le considère illico comme une des plus belles œuvres du réalisateur, utilisant (singeant?) à merveille les codes du film d'espionnage et du thriller post-Third Man en un ensemble barroco-kistch hypnotique (même si la première partie était difficile à suivre). Les vingt dernières minutes viennent remettre en question beaucoup de choses, autant à niveau narratif (le fin mot de l'histoire) que concernant la mise-en-scène et les choix musicaux par exemples (le film commence avec beaucoup d'humour et un ton souvent guilleret pour finir dans l'horreur, balayée d'un revers de la main condescendant par un des grands de ce monde).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par tenia »

El Dadal a écrit :Il est juste dommage qu'il soit au format dvd, et que le livret qui l'accompagne soit lui encore plus grand, et donc condamné à errer comme un vagabond.
J'ai eu le même recul avec le livret. "P'tain, où vais-je le ranger ?" :lol: Résultat : il est avec mes livrets Carlotta et mes cartes postales Arrow.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Edouard »

Autoreiji a écrit :Vu hier (pour la première fois): Règlement de comptes (The Big Heat, 1953) de Fritz Lang, en Blu Ray édité par Wild Side. Après quelques déceptions techniques avec cet éditeur, cette édition a eu le mérite de me rappeler pourquoi j'achetais encore leurs éditions.
Le film: Absolument génial!
Très bel écrin effectivement pour un VRAI chef d'œuvre. Mon film du mois de mars 2015. Excellent choix ! 8)
Image
Cololi

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Cololi »

Dernièrement :

Tarantino : Django Unchained
(8/10)
Ok c'est pas du naphta ... mais c'est vraiment excellent ! (et je ne connaissais pas Tarantino)

Godard : Pierrot le fou
(9/10)
J'avais rien capté la 1° fois ... il y a qq années ... évidemment quand on a compris le "système" Godard 1° période ça passe tout seul.

Bergman : Sourires d'une nuit d'été
(7/10)
Sympathique sans plus, tout en étant du Bergman.

M.Mann : Le Solitaire
(8/10)
Excellent !

Bergman : La Source
(9/10)
Magnifique !

Kobayashi : Harakiri
(10/10)
Chef d'oeuvre inter-sidéral

Corbucci : Le Grand Silence
(9/10)
Génial ! Kinski est un génie ! Morricone aussi ... Corbucci aussi ! C'est bien nihiliste à fond la caisse.

De Sica : Hier, aujourd'hui et demain
(7/10)
C'est toujours excellent les duos Mastroiani / Loren

Melville : Le Samouraï
(7/10)
Assez aride, mais très beau.

Minnelli : La Vie passionnée de Vincent van Gogh
(8/10)
Très bonne surprise. La photo est magnifique, Douglas excellent. Dommage que ça ne soit pas plus long pour développer davantage.

Scorsese : Le Loup de Wall Street
(7/10)
Pas mal ... mais qu'est ce que ça aurait pu être mieux si Scorsese avait été un peu plus exigent ...

Bernard : Les Misérables
(7/10)
Inégal. Harry-Baur est peut être le meilleur Valjean que j'ai vu. Hélas Vanel ne suis pas en Javert ... Certaines élipses par rapport au roman sont fort dommage. Les décors et la photos sont intéressants.

Tavernier : La Vie et rien d'autre
(7/10)
Film qui met longtemps à décoller. Mais qui progresse agréablement jusqu'à un magnifique final. Très belle photographie.

Chabrol : Les noces rouges
(8/10)
Chabrol moins connu ... mais génial !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99486
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Jeremy Fox »

Tu te trompes de topic ; là c'est pour parler technique :wink:
Cololi

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Cololi »

AH désolé :oops:

Je dois faire qq ch pour réparer ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

J'y vais ? :mrgreen:

Image

Signé : Arsène Lupin (Yves Robert, 1959)

Visionné tout à l'heure... Comment dire ? :mrgreen: En très résumé : 80% d'images impec et... "un peu" de déchet. Ça commence vraiment très bien : le noir et blanc est bien contrasté, la définition est affûtée, il y un petit grain. Et puis, de proche en proche, on a quelques mouches dans le potage.

De mémoire, dans les trucs pas terribles, on a : les deux minutes passées dans la barque à faire du repérage... des plans tournés à Florence (plans d'ensemble, plans large et quelques minutes dans un appartement... 5 minutes environ)... et, surtout, trois passages qui font un peu mal au coeur vers l'avant-dernière ou la dernière bobine (voir en particulier les sept minutes de 1h19'20 jusqu'à 1h26 environ... + quelques minutes dans la prison et dans la rue du marchand de montres + les 3 dernières minutes). Je pense que la copie était abîmée à ces endroits-là et qu'ils ont réparé avec des éléments de moins bonne qualité.

Sur 99 minutes de film, on a une vingtaine de minutes qui laissent à désirer d'une façon ou d'une autre. Tout le reste est très joli.

EDIT : pour le 1h19'20, je suis allé remettre le BLU dans la PS3 pour vérifier.
Dernière modification par Commissaire Juve le 11 nov. 15, 13:45, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par odelay »

Restauration 4k des Contes d'Hoffmann de Powell : SUBLIME.

J'ai rarement vu un rendu aussi beau. C'est juste époustouflant durant tout le film. On s'en prend plein la figure et il faudra de nombreuses visions pour venir à bout de tous les détails et digérer tout ce Technicolor flamboyant.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

M le Maudit (Fritz Lang, 1931)
Jack Carter a écrit :
Frank N Furter a écrit :
Yep, je l'avais trouvé pas mal du tout (même si je n'ai aucune idée du master utilisé) malgré quelques poussières parfois.
merci, dans ma wishlist :wink:
J'avais oublié de signaler que je l'avais visionné, celui-là. Plutôt très bien vu l'âge du film. Quelques passages un peu râpés, mais pour du 1931, j'ai eu le sentiment d'en avoir pour mon argent.

Zéro supplément, sinon.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

La main gauche du seigneur (Edward Dmytryk, 1955)
HollywoodClassic a écrit :Je ne sais pas bien où poster ça. Mais j'ai vu hier le bluray édité par Rimini de "la main gauche du seigneur" et le Bluray est vraiment splendide.

Vu la qualité du master proposé, Rimini devrait faire en sorte de sortir un film par mois classique plutôt qu'un film classique par an !
Ben, tu pouvais poster dans le topic "vite fait".

Merci du renseignement.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par El Dadal »

New York Miami (Sony / 2015)

Image

Exclu Fnac (comme les autres titres de cette nouvelle collection). Master 4K restauré, il s'agit très certainement du même que celui auquel Criterion a eu accès de l'autre côté de l'Atlantique. C'est donc très beau, très défini, brillant et contrasté, avec un beau piqué, une image aux noirs profonds et soyeux. Il subsiste bien quelques plans à la définition amoindrie, mais ça me semble être d'origine.
La VO a aussi été restaurée, bien qu'on entende ça et là un peu de souffle (très mineur). Des conditions toutefois exceptionnelles pour un film de 1934.
Le disque reprend les suppléments du dvd (Commentaire de Capra Jr, interview du même, galerie photo, BAs...), et le digipack (on aime ou pas la charte graphique de la collection, mais au moins c'est classique et pratique :mrgreen: ) propose un livret d'une vingtaine de pages, émaillé de photos d'exploitation. Pour 15€, je trouve l'affaire bien honorable (et si l'on perd les suppléments exclusifs au Criterion, on gagne les sous-titres et le plaisir de pouvoir faire partager).
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9480
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Mosin-Nagant »

Si des gens peuvent faire un retour pour "Sur les quais", dans cette nouvelle collection également...
Suppléments ? Image supérieure au Criterion ?
Merci d'avance.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre